C'est plus du "surlegato" que tu décris là pour moi, technique qui a tout à fait sa place pour obtenir certains effets impossibles au piano autrement.xav a écrit :Techniquement, pour moi le legato au piano c'est faire des "overlap", c'est-à-dire relâcher la note APRES que la suivante ait été jouée. Il y a donc un court moment où les deux touches sont enfoncées en même temps.
Et le double legato, c'est un legato exagéré : le moment où les deux touches sont enfoncées dure exactement la moitié de la durée de chaque note.
(d'ailleurs je n'arrive pas à me décider pour le terme français le plus approprié pour "overlap" : recouvrement/chevauchement ?


Je mettais en avant la part de similitude technique entre une phrase legato et staccato, qui fait que travailler une phrase legato de façon staccato et inversement peut aider à trouver le bon son.
Concernant le poids, je me demandais si "mettre du poids" s'avère finalement impossible ; on ne peut que plus ou moins l'enlever/le retenir. Juste une façon de voir.