Les œuvres classiques sexy...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Kreisler »

Je citerai pour ma part le deuxième mouvement de la sonate pour piano n°3 en fa majeur op 5 de Brahms:
http://www.youtube.com/watch?v=kdsV42y1OTE

L'épigraphe de Sternau figurant en tête de la partition dit en substance "le soir tombe, le clair de lune brille. Il y a deux cœurs unis par l'amour qui s'enlacent avec béatitude". Claudio Arrau parlait de cet andante espressivo comme de "la musique d'amour la plus magnifique après Tristan. Et de la plus érotique si on se laisse vraiment aller, sans embarras".

Sinon, en œuvre orchestrale, une me vient immédiatement à l'esprit, l'adagietto de la Symphonie n°5 en ut# mineur de Malher:
http://www.youtube.com/watch?v=S4-LR3KPX50
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Euh, nox, pour moi c'est évident... :oops: surtout les notes qui répètent et qui montent et montent.
Evident, carrément ??? Et après on dit que les mecs ont l'esprit mal placé :mrgreen:
Je vous rappelle quand même que ce morceau a été composé sur les thèmes de deux chansons enfantines :shock:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Merci beaucoup, Armag, tu m'apportes un secours d'un autre fil qui me deprime un peu.
Allons, allons, faut pas, Lee :)
Le débat - et l'emportement qui l'accompagne parfois - sont, tu le sais maintenant sûrement, une de nos caractéristiques (et une des tiennes, maintenant que tu es toi aussi française) qui font notre charme...
nox a écrit : Et après on dit que les mecs ont l'esprit mal placé :mrgreen:
Bon, Nox n'a pas tout à fait tort, là, hein... :wink:
nox

Message par nox »

J'ai jamais tort de toute façon
katy

Message par katy »

nox a écrit :
Lee a écrit : Euh, nox, pour moi c'est évident... :oops: surtout les notes qui répètent et qui montent et montent.
Evident, carrément ??? Et après on dit que les mecs ont l'esprit mal placé :mrgreen:
Je vous rappelle quand même que ce morceau a été composé sur les thèmes de deux chansons enfantines :shock:
Y a pas confusion avec l"Ile joyeuse parce que là ça paraît plus évident non ?
nox

Message par nox »

Non plus :| Je ne vois rien de "sexy" là-dedans, c'est indirectement inspiré de la peinture "L'embarquement pour Cythere" (je ne sais plus de qui) non ?

Attention, si par "sexy" vous entendez "c'est explosif, c'est orgasmique à jouer/entendre", comme par exemple les dernières minutes du concerto n°2 de Rachmaninoff, ou le final du concerto de Schumann, ou encore de Grieg, là ok. Mais je n'ai pas du tout compris la discussion dans ce sens là.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Non plus :| Je ne vois rien de "sexy" là-dedans, c'est indirectement inspiré de la peinture "L'embarquement pour Cythere" (je ne sais plus de qui) non ?
Cythère, c'est l'île dédiée au culte d'Aphrodite. Elle est connue comme l'île des plaisirs amoureux...
Ca colle donc pas mal au thème de ce fil...
Et c'est de Watteau, le tableau.

Et d'ailleurs, extrait de Wiki sur Cythère dans la culture:

François Couperin a écrit en 1722 une pièce de clavecin appelée "Le carillon de Cythère". Cette pièce figure dans son troisième livre, au sein du quatorzième ordre, où les références à l'amour sont nombreuses.

Antoine Watteau a peint plusieurs tableaux évoquant Cythère, dont Pèlerinage à l'île de Cythère. Gérard de Nerval raconte dans son Voyage en Orient comment, en abordant Cythère, il vit un pendu. Cet épisode a inspiré à Charles Baudelaire le poème « Un voyage à Cythère » des Fleurs du mal.

Une fois la Révolution française passée, l'imaginaire de la France bourgeoise s'embarque à nouveau vers Cythère, non seulement avec Hugo, Nerval et Baudelaire, mais avec Charles Blanc, les Goncourt ou Verlaine. Les « Fêtes galantes » de ce dernier poète donnent naissance à un florilège de mélodies et de pièces musicales considérées souvent d'une qualité exceptionnelle, signées Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Ravel… Ces œuvres d'art attestent à quel point la bourgeoisie française de la fin du XIXe siècle affine son goût, mais aussi sa peur de l'Allemagne ou du prolétariat, et par cette réinvention artistique de Cythère, combien elle se plaît à rêver d'amour et d'utopie sociale.

Le peintre Léon Matthieu Cochereau qui faisait partie de l'expédition en Orient de Forbin, atteint de dysenterie, est mort au voisinage de cette île le 30 août 1817.

L'île a donné son nom à un arbre fruitier : le prunier de Cythère, qui n'est pourtant pas un arbre originaire d'Europe.

Dans son Voyage autour du monde, Bougainville, le premier explorateur français à avoir fait le tour du monde, raconte que lorsqu'il se trouve sur l'île de Tahiti (nommée ainsi par ses habitants), lui et son équipage appellent l'île "la Nouvelle Cythère", peut-être pour sa symbolique, car ils voyaient l'île comme une utopie, "le jardin d'Eden", un monde merveilleux où tout le monde s'aimait.
nox

Message par nox »

Je ne dirais quand même pas que le tableau de Watteau ou que l'oeuvre de Debussy est sexy, même s'il y a un rapport (un peu lointain) je te l'accorde. :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit : Les « Fêtes galantes » de ce dernier poète donnent naissance à un florilège de mélodies et de pièces musicales considérées souvent d'une qualité exceptionnelle, signées Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Ravel…
Ben, ils ne citent même pas "L'Embarquement pour Cythère" de Francis Poulenc, un des bis quasi obligés des duettistes au piano. Pas très sexy d'ailleurs, quoique assez jouissif.
http://www.youtube.com/watch?v=1kmf9nMAo2g
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je te trouve, nox, très doué à rejeter les réponses sans en proposer. Mais on peut interpreter "sexy" comme "sexy" pour les humains...la perception dans le cerveau plus qu'autre chose.

"Et après on dit que les mecs ont l'esprit mal placé"
"Bon, Nox n'a pas tout à fait tort, là, hein... :wink:"

No comment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Je te trouve, nox, très doué à rejeter les réponses sans en proposer.
Mais je ne vois là rien d'incohérent. Je suis obligé de proposer moi même des réponses pour participer à la discussion ?
C'est un peu comme le fameux "tu ne peux pas critiquer une interprétation si tu ne sais pas jouer aussi bien ou mieux"...
Lee a écrit :Mais on peut interpreter "sexy" comme "sexy" pour les humains...la perception dans le cerveau plus qu'autre chose.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

Soit on dit "sexy, c'est subjectif" et dans ce cas là on peut proposer tout et n'importe quoi (et dans ce cas je veux bien participer, allez, je propose la sonate funèbre de Chopin !), soit on propose des choses en essayant de donner des raisons objectives.
Typiquement, Armag propose "Jardins sous la pluie". Je dis "A la base, dans l'esprit de Debussy, le morceau n'a rien de sexy en soi, il n'évoque rien de tel", et je trouve l'explication "y'a des notes qui montent" un peu légère :mrgreen: Donc je me demande si la question n'a pas été un peu détournée, comme je l'ai indiqué plus haut. C'est-à-dire que c'est en fait un morceau grisant à écouter. Si c'est là ce qu'Armag a voulu dire, je pense que ça ne correspond pas tout à fait à la question initiale.
Il nous le dira lui même quand il repassera :)

Mais ne voyez dans mes critiques qu'un intérêt de suivre les propositions formulées et la discussion en général, ne tournez pas tout en négatif.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est toi qui réagit en négatif (non, mais non, non, pas ça), je n'ai pas besoin de tourner quoi que ce soit.
Mais c'est peut-être une perte de temps de parler de sexy avec un moine qui est limité à Scarlett sortant d'un piano pour "sexy".
Laisse tomber...et mes condoléances.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Faisant fi de cette dernière intervention sans rapport avec la discussion, j'attends l'explication d'Armag pour "Jardins sous la pluie" :)
Val

Message par Val »

Lee a écrit :C'est toi qui réagit en négatif (non, mais non, non, pas ça), je n'ai pas besoin de tourner quoi que ce soit.
Mais c'est peut-être une perte de temps de parler de sexy avec un moine qui est limité à Scarlett sortant d'un piano pour "sexy".
Laisse tomber...et mes condoléances.
Je n'arrive pas à être sûr... c'est de l'humour ou pas :?:
nox

Message par nox »

Dans le doute, si tu n'es pas d'accord avec l'une des propositions d'oeuvres "sexy" indiquées dans cette discussion, surtout ne le dis pas !

Si quelqu'un dit "les variations sur à vous dirais-je maman c'est grave sexy", tu peux dire au choix :
1/ "En effet"
2/ "Non je ne trouve pas", mais dans ce cas tu dois toi même proposer au moins un exemple valable
Il y a des règles du jeu très strictes :mrgreen:
Val

Message par Val »

Je n'y manquerai pas ! Enfin ... si, j'y manquerai, non..., je n'y manquerai pas...

En effet, il y a "maman" dedans !
J'ai bien compris ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, mais Oedipe te dirait que "maman" c'est sexy.
Val

Message par Val »

Je préfère la sphinge... Tellement plus exotique.
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit :Oui, mais Oedipe te dirait que "maman" c'est sexy.
Cet argument est validé, et "A vous dirais-je maman" peut désormais être ajouté à la liste des oeuvres sexy.
A noter que si on peut utiliser Freud pour justifier comme tu l'as fait avec Oedipe, je sens que la liste va drôlement s'allonger !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

On retrouve de l'érotisme dans Lulu de Berg ou Cléopâtre de Massenet :wink: ! L'invitation au voyage de Duparc aussi je trouve...
Répondre