Tonalités des thèmes d'une fugues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oupsi

Re: Tonalités des thèmes d'une fugues

Message par Oupsi »

mais dire "mode de C sur A en tierce mineure", n'est-ce pas décrire l'une des manières de construire la gamme de la mineur? parce qu'elle sont imbriquées les unes dans les autres, les gammes, la tonalité est l'édifice qui résulte de cette construction, mais penser la construction et penser la tonalité, n'est-ce pas la même chose?
Okay

Re: Tonalités des thèmes d'une fugues

Message par Okay »

Barococo a écrit :C'est peut être chipoter avec les mots, mais je t'invite à faire des recherches sur le sujet. Je demanderai à mon prof d'analyse et histoire (ptite pub pour lui, il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet, renommé internationale pour ses recherches, critique chez Diapason...) qu'il me conseils quel livre lire pour se faire une idée plus précise car j'ai bien peur de ne pas être assez claire.
Oui je pense que c'est jouer sur les mots, ou disons avoir une démarche d'historien de la musique.
Je n'ai jamais pris un seul cours de formation musicale ni lu un seul bouquin sur le sujet, donc ce genre de technicités (solmisation :?: jamais entendu ce mot) m'est parfaitement inconnu. Mais le fait que Bach pensait modal ou tonal ne change rien au fait que son écriture manie la tonalité au sens où on l'entend aujourd'hui. Si je comprends bien, il s'agit juste d'un cadre théorique différent vu depuis les siècles suivants. Or je ne vois pas vraiment en quoi ce cadre modal ou autre a conditionné son langage musical par rapport à un cadre tonal muni de nos définitions contemporaines.

C'est un peu comme rappeler que les grecs de l'antiquité pensaient en termes de fractions et non pas en chiffres arabes (il fallait encore les inventer). A l'arrivée, les rapports de grandeurs sont pourtant toujours les mêmes et les théorèmes de l'antiquité fonctionnent sur n'importe quel système numérique.
Répondre