Toucher sur piano équipé du système Silence

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge

Re: Toucher sur piano équipé du système Silence

Message par Serge »

Moi non plus. J'étais assez resigné, et d'autre part je n'en vend pas...parfois en clientèle des pianos droits haut de gamme équipés d'un silent grrrr!
mais grace au forum, je me suis lancé un petit defit, regler mon piano en mode silent... je me suis creusé la tete... et je suis tres agréablement surpris du résultat puisqu'il est meilleur ainsi.... avec des échappements à 5 mm!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Toucher sur piano équipé du siystem Silence

Message par bigrounours »

Wandarnok a écrit : sam. 04 janv., 2014 17:11 On sait tous ici que 1) le silent après coup, ce n'est pas idéal, 2) seul Yamaha avec ses silents d'origine MONTES EN USINE garantit un minimum de modification du touché (independamment de la qualité du touché Yamaha qui est ce qu'elle est...).
Bin ça... C'est Yamaha qui le dit, et c'est faux. J'ai expliqué pourquoi dans un autre fil, mais le système Yamaha utilise lui aussi une barre pour bloquer les marteaux. Mon Schimmel est équipé d'un silencieux Yamaha monté d'usine (il y avait eu une collaboration Yamaha-Schimmel), et le toucher est bel et bien modifié, tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

bigrounours a écrit : mar. 24 oct., 2017 18:16 tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine.
Tu as peut-être raté un fil avec un travail et un témoignage du client.
viewtopic.php?f=7&t=18783&hilit=silen%2A#p316865
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

Lee a écrit : mar. 24 oct., 2017 19:01
bigrounours a écrit : mar. 24 oct., 2017 18:16 tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine.
Tu as peut-être raté un fil avec un travail et un témoignage du client.
viewtopic.php?f=7&t=18783&hilit=silen%2A#p316865
Je ne crois pas avoir raté quelque chose non, qu'est ce qui te fait précisément penser ça ?
Lee

Message par Lee »

Parce que les échanges dans le lien que j'ai cité m'a fait changer d'avis. Je fais confiance au témoignage de Mieuvotar (que l'installation de Silent dernière génération par Patrice n'a rien changé sur le toucher de son piano). Je fais également beaucoup de confiance à Serge, c'était la meilleure main qui a reglé mon piano !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

Lee a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:10 Parce que les échanges dans le lien que j'ai cité m'a fait changer d'avis. Je fais confiance au témoignage de Mieuvotar (que l'installation de Silent dernière génération par Patrice n'a rien changé sur le toucher de son piano). Je fais également beaucoup de confiance à Serge, c'était la meilleure main qui a reglé mon piano !!
Oui, mais moi je parle de systèmes silencieux montés sur des pianos droits, alors que dans le fil que tu donnes il s'agit d'installations de systèmes silencieux sur des pianos à queues.
Lee

Message par Lee »

Je ne sais pas sur quel piano Serge a monté son système Silent (son message en haut). Ton message concernant "tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine" n'a pas précisé, je ne sais pas si un piano droit est plus difficile qu'un piano à queue. Sans savoir grande chose j'aurais imaginé que c'est encore plus difficile sur un piano à queue.
bigrounours

Lee a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:29 Ton message concernant "tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine" n'a pas précisé, je ne sais pas si un piano droit est plus difficile qu'un piano à queue. Sans savoir grande chose j'aurais imaginé que c'est encore plus difficile sur un piano à queue.
Je parle bien des pianos droits.
Ton imagination n'est pas bonne conseillère, car à priori il est plus difficile d'optimiser la pose d'un système silencieux sur un piano droit que sur un piano à queue. Patrice le dit lui même en citant les recommandations des constructeurs. Je me permets de le citer en mettant en gras le passage important.
Patrice Scanavini a écrit :Pour infos : les Yamaha droits silencieux échappent entre 5 et 7 mm ce qui est beaucoup (etiquette de recommandation dans les instruments) et les pianos à queue minimum 3-4 mm ce qui n'est pas plus qu'avec un optionnel actuel posé précisément, c'est ce que j'ai mesuré lors d'interventions sur ces instruments.
Lee

Message par Lee »

Mais je ne pense pas que Patrice dirait que la dernière génération de Silent (pas montée en usine mais après) changera le toucher sur un piano droit ...on va lui laisser la parole ou les précisions s'il veut.
bigrounours

Lee a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:11 Mais je ne pense pas que Patrice dirait que la dernière génération de Silent (pas montée en usine mais après) changera le toucher sur un piano droit ...on va lui laisser la parole ou les précisions s'il veut.
La citation de Patrice date d'août 2017, donc bel et bien sur la dernière génération de Silent sur piano droit. Les recommandations constructeurs sont de régler l'échappement à 5-7mm. Sur des systèmes montées après, ce sera la même recommandation, cela ne change rien. La seule chose qui pourrait faire évoluer, ce seraient des innovations technologiques (barre plus rigide, plus fine, ou autres systèmes je ne sais pas...) mais entre août 2017 et octobre 2017, je doute qu'il y ait eu des changements.

Enfin attendons le retour de Patrice s'il passe par là (mais tu as la tête dure parfois) :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

La citation s'agit pour Yamaha, ça serait quand même bien de savoir que si Patrice et Serge constatent que les systèmes Silent montés après changent le toucher pour tous les droits. Excuse-moi si tu connais aussi bien qu'un pro mais Kaameleon hésite entre plusieurs modèles, droits et queues, ça serait bien pour lui d'avoir les précisions.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
la pause d’un silencieux sur un piano droit ne change pas le toucher avec les nouvelles versions de rails optiques à 100 % placées sous le clavier
Pour ce qui est de la barre d’arrêt étant donné que la majorité des pianos droits ont un échappement réglés très souvent à 4 mm pour la sourdine, la pose du bloqueur pourra se faire en respectant cette valeur d’échappement et si l’on fait ça de façon très soignée il n’y a à 100 % aucun changement du toucher.
Maintenant si il s’agit d’un piano droit de très haut de gamme et de grand format dont la mécanique a été réglée avec un échappement à 2 mm et que l’on est habitué à cette sensation et à cette précision il se peut que l’on constate une modification ultra minime du toucher mais dans des valeurs tout à fait acceptables

voilà voilà
cordialement
:wink:

PS

Pour résumer : faites faire ce travail par quelqu’un qui sait le faire et qui l’a fait plusieurs dizaines de fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge

Message par Serge »

Lee a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:29 La citation s'agit pour Yamaha, ça serait quand même bien de savoir que si Patrice et Serge constatent que les systèmes Silent montés après changent le toucher pour tous les droits. Excuse-moi si tu connais aussi bien qu'un pro mais Kaameleon hésite entre plusieurs modèles, droits et queues, ça serait bien pour lui d'avoir les précisions.
A partir du moment où seul le reglage des échappements sont modifiés, par rapport aux cotes "ideales", inévitablement il y perte de contrôle plus ou moins prononcée et ressentie. L'echappement se fera plus haut dans la course de la touche, et le controle que l'on peut avoir sur le marteaux lorsqu'il se deplace, sera raccourci d'un certaine façon.

Une modification du timbre peut intervenir avec des échappements loin des cordes. Variable selon les pianos, mais au-delà de 4/5mm ca devient trop sensible.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de solution :D
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos réponses précises, Serge et Patrice.
bigrounours a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:23 (mais tu as la tête dure parfois)
Moi ? :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Lee a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:29 Je ne sais pas sur quel piano Serge a monté son système Silent (son message en haut). Ton message concernant "tout comme les autres systèmes silencieux non montés d'usine" n'a pas précisé, je ne sais pas si un piano droit est plus difficile qu'un piano à queue. Sans savoir grande chose j'aurais imaginé que c'est encore plus difficile sur un piano à queue.
J'ai pas monté de silent dans mon piano ( un droit ibach), juste fait des réglages comme si j'avais mis un silent.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Patrice Scanavini a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:43 Pour résumer : faites faire ce travail par quelqu’un qui sait le faire et qui l’a fait plusieurs dizaines de fois.

8)
Répondre