Premier vrai piano
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Premier vrai piano
Juste un petit mot pour recentrer le débat sur les premières interrogations. Je trouve le KEMBLE très bon, bluffant pour sa gamme de prix, mais la question est : "Comment va t'il évoluer dans le temps" et combien de temps va t'il garder ses qualités ? J'ai de très mauvais souvenirs de 1/4 de queue à prix "serrés" qui sont devenus clinquants ou médiocres (MAY, BOSTON…..). Du Schiedmayer je ne connais que ce que j'ai lu….
Dans cette gamme de prix de 7000 / 8000 Euros on peux trouver des valeurs sures en pianos droits neufs ou très récents et effectivement sans doute quelques bons instruments anciens. Une autre piste : des Yamaha 1/4 de queue anciens, C3 ou même série GC qui avaient de belles qualités et qui compte-tenu de leur qualité de fabrication ont pu les garder. Quelques Kamai aussi, mais ils sont plus rare, la production étant un peu inégale dans les gammes "basses".
Enfin, ne pas oublier de chercher les splendides productions de Langlau : HOFFMANN - EUTERPE des années 80/90 dont on parle trop peu dans ce Forum. Ils sont assez rares, mais j'en ai vu sur Paris, chez Pianos Beaumarchais par exemple. De pures merveilles surtout si ils sont révisés par un bon facteur.
Dans cette gamme de prix de 7000 / 8000 Euros on peux trouver des valeurs sures en pianos droits neufs ou très récents et effectivement sans doute quelques bons instruments anciens. Une autre piste : des Yamaha 1/4 de queue anciens, C3 ou même série GC qui avaient de belles qualités et qui compte-tenu de leur qualité de fabrication ont pu les garder. Quelques Kamai aussi, mais ils sont plus rare, la production étant un peu inégale dans les gammes "basses".
Enfin, ne pas oublier de chercher les splendides productions de Langlau : HOFFMANN - EUTERPE des années 80/90 dont on parle trop peu dans ce Forum. Ils sont assez rares, mais j'en ai vu sur Paris, chez Pianos Beaumarchais par exemple. De pures merveilles surtout si ils sont révisés par un bon facteur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Je suis sensible à ces arguments et c'est avec beaucoup d'attention que j'ai essayé un 1/2 queue Yamaha. Je ne sais plus quel modèle c'était. Il avait 20 ans, mais les marteaux refaits à neuf (aucune trace de cordes dessus !...). Et pourtant le son était vraiment creux dans les mediums.
Du coup je m'interroge sur la durabilité de marques réputées.
Sans doute ne devrais-je pas en faire une généralité.
A l'inverse j'ai essayé un Steinway 1/2 queue qui ne devait pas être tout jeune : il avait des touches en ivoire. Quel âge avait-il, alors ? Plus de 50 ans sans doute. Eh bien il sonnait extrêmement bien... sans doute avec un petit manque de rondeur tout de même.

Du coup je m'interroge sur la durabilité de marques réputées.
Sans doute ne devrais-je pas en faire une généralité.
A l'inverse j'ai essayé un Steinway 1/2 queue qui ne devait pas être tout jeune : il avait des touches en ivoire. Quel âge avait-il, alors ? Plus de 50 ans sans doute. Eh bien il sonnait extrêmement bien... sans doute avec un petit manque de rondeur tout de même.
-
Peut-être qu'il avait été joué dans un conservatoire.Du coup je m'interroge sur la durabilité de marques réputées.
Bourrac tu as peur d'avoir un son piano-forte et je te comprends mais entre celui que tu avais (qui d'après tes dires datait de 1860) et un des années 1930-1960 il y a une grosse différence; en fait certains "vieux" sonnent quasiment comme des contemporains.J'ai quand-même peur d'un son de piano "ancien", et l'Erard que j'ai joué (des années 1860 il est vrai) sonnait un peu "grêle".
Je pense que ton idée d'une occas récente est intéressante mais j'irai un peu plus bas que 20 ans.
Entre prendre un piano très récent d'une marque peu connue et un qui a fait ses preuves depuis 20-50 ans, je serai plus rassuré en prenant ce dernier. Je n'aurai qu'à me dire: pourvu qu'il ai été bien restauré !
Il y a quelques adresses à Paris ou c'est impossible de se faire avoir mais bon il faut pas mal visiter et discuter pour se faire un avis quasi sûr. Y'avait Magne mais ils ont fermé, y'en a d'autres.
Après tu peux peut-être (une fois que tu seras fixé) louer les services d'un technicien comme on paye un architecte avant l'achat d'un appart. Bon...ça doit pas être facile.
Merci Piano-à-vent pour tes conseils pertinents.
Effectivement, le Yamaha 1/2 queue que j'ai essayé n'a que 20 ans et pourtant la mécanique a été entièrement restaurée, les marteaux n'ont aucune trace... 20 ans c'est court pour demander une restauration à ce point. C'est louche. Possible effectivement qu'il ait eu une vie courte mais très dense.
Je viens d'avoir une info de Thomann qui diffuse les pianos Schiedmayer, ils ne sont pas chinois. Ils sont fabriqués en Corée du Sud.
Est-ce "mieux" ?
Effectivement, le Yamaha 1/2 queue que j'ai essayé n'a que 20 ans et pourtant la mécanique a été entièrement restaurée, les marteaux n'ont aucune trace... 20 ans c'est court pour demander une restauration à ce point. C'est louche. Possible effectivement qu'il ait eu une vie courte mais très dense.
Je viens d'avoir une info de Thomann qui diffuse les pianos Schiedmayer, ils ne sont pas chinois. Ils sont fabriqués en Corée du Sud.
Est-ce "mieux" ?

Par ailleurs vous avez à nouveau attiré mon attention sur les pianos à queue plus anciens.
Je trouve des offres d'Erard 1/4 queue autour de 4000 à 5000 euros, des années 30.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Connaissez-vous ces pianos ? Tiennent-ils l'accord en général ?
Je vois que la mécanique n'est plus celle d'Erard d'origine, mais avec des étouffoirs au-dessus.

Je trouve des offres d'Erard 1/4 queue autour de 4000 à 5000 euros, des années 30.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Connaissez-vous ces pianos ? Tiennent-ils l'accord en général ?
Je vois que la mécanique n'est plus celle d'Erard d'origine, mais avec des étouffoirs au-dessus.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Intéressant: par qui et dans quelle ville?Bourrac a écrit :
-
Bonjour
Je suis nouvelle je commence le piano je n'en ai jamais fait je vais prendre des cours à domicile mais j'ai investi dans un vrai piano je le reçois vendredi. C'est un Sauter. Vu ton budget tu peux investir dans un piano Sauter car c'est une marque de grande qualité avec un son extraordinairement rond et superbe.
Mon conseil vaut ce qu'il vaut ( je ne suis pas experte) mais prends un piano de fabrication allemande .
Je suis nouvelle je commence le piano je n'en ai jamais fait je vais prendre des cours à domicile mais j'ai investi dans un vrai piano je le reçois vendredi. C'est un Sauter. Vu ton budget tu peux investir dans un piano Sauter car c'est une marque de grande qualité avec un son extraordinairement rond et superbe.
Mon conseil vaut ce qu'il vaut ( je ne suis pas experte) mais prends un piano de fabrication allemande .
Merci LaMouette29 pour ton conseil. En fait je sais que j'aimerais un piano à queue. J''hésite maintenant entre un piano français d'occasion, années 30 certainement vu mon budget, et un neuf type Yamaha ou Kemble.

Je leur ai demandé, ils m'ont répondu : ils ne savent pas...Koll a écrit :Intéressant: par qui et dans quelle ville?

J'ai essayé aussi un Seiler (1/4 ou 1/2, je ne sais plus) que j'ai trouvé cotoneux.
-
Tu parles d'une réponse!Bourrac a écrit :Je leur ai demandé, ils m'ont répondu : ils ne savent pas...Koll a écrit :Intéressant: par qui et dans quelle ville?

A mon avis, ce n'est pas assez cher pour être coréen, cela ressemble plutôt à du chinois 1er prix...
Peut-être...
Suite à vos conseils, je regarde aussi un peu les annonces de pianos à queue des années 20-30, avec cordes croisées et cadre moulé.
Je rencontre des 1/4 et des 1/2 autour de 4 à 6000 euros, parfois moins, parfois restaurés, souvent dans leur jus.
Est-ce que ces pianos (Pleyel, Erard, Gaveau...) vous paraissent intéressants par rapport à leur prix ? Est-ce que des instruments de cet âge peuvent encore tenir l'accord ?
Suite à vos conseils, je regarde aussi un peu les annonces de pianos à queue des années 20-30, avec cordes croisées et cadre moulé.
Je rencontre des 1/4 et des 1/2 autour de 4 à 6000 euros, parfois moins, parfois restaurés, souvent dans leur jus.
Est-ce que ces pianos (Pleyel, Erard, Gaveau...) vous paraissent intéressants par rapport à leur prix ? Est-ce que des instruments de cet âge peuvent encore tenir l'accord ?
-
Il y a de tout, du pire au correct, et il ne faut pas être pressé et ne jamais acheter un piano non accordé (c'est la première chose à voir)!Bourrac a écrit :
Quant aux prix affichés, ils ne ressemblent à rien, les annonceurs regardant les autres annonces afin d'établir le niveau de leur offre, au lieu de se baser sur le prix réel des transactions, mais pas connu celui-là.
Pourquoi ?Koll a écrit :ne jamais acheter un piano non accordé (c'est la première chose à voir)!
D'accord, c'est plus difficile de se rendre compte de la sonorité de l'instrument, mais hormis cela ?
En faisant ça on risque de passer à côté d'un excellent piano, non ?

-
Tout le monde dit que pour choisir un piano, il faut un coup de cœur!Bourrac a écrit :Pourquoi ?Koll a écrit :ne jamais acheter un piano non accordé (c'est la première chose à voir)!
D'accord, c'est plus difficile de se rendre compte de la sonorité de l'instrument, mais hormis cela ?
En faisant ça on risque de passer à côté d'un excellent piano, non ?
Comment l'avoir sur un piano désaccordé, c'est à dire, soit trop bas, soit avec des intervalles faux, soit les deux: dans tous les cas le timbre est complètement changé.
En plus, cela permet de vérifier si le piano tient l'accord.
Je me permets de revenir ici, je me posais les mêmes questions et j'ai fait la même recherche il y a peu.
Si le piano n'est pas accordé, tu ne peux pas être sur que le piano peut tenir l'accord. En outre selon un expert sur le forum (Patrice Scanavini), il faut qu'un piano soit accordé au moins 2x pour être sur qu'il tient l'accord, mais un expert pourrait savoir en regardant même s'il n'est pas accordé. Après si tu te sens capable de juger si tu aimes le son d'un piano sans qu'il soit accordé, il y en a sur le forum qui ont acheté comme ça, d'autres qui n'imaginent pas.
Tu cherches actuellement en magasin ou chez les particuliers ? Si tu trouve un piano qui te tente mais qui n'est pas accordé, il vaut mieux trouver un technicien pour revenir avec toi.
J'ai fait récemment la recherche d'un 1/4 queue, piano français ancien. Juste une chose qui est revenu sans arrêt : facteurs, réparateurs, pianistes, même un propriétaire d'un Gaveau, ils ont tous dit que Pleyel est simplement meilleur que Gaveau, mais incapable de m'expliquer pourquoi. Une autre chose que je trouvais bizarre sans trouver la raison --les anciens Erards étaient rares en magasins mais courant en vente chez les particuliers. J'ai prévu acheter un Erard au début mais la taille d'un quart est presque 20 cms de plus qu'un Pleyel, j'ai renoncé une recherche longue et compliquée chez les particuliers, donc j'ai fini avec un Pleyel.
Si le piano n'est pas accordé, tu ne peux pas être sur que le piano peut tenir l'accord. En outre selon un expert sur le forum (Patrice Scanavini), il faut qu'un piano soit accordé au moins 2x pour être sur qu'il tient l'accord, mais un expert pourrait savoir en regardant même s'il n'est pas accordé. Après si tu te sens capable de juger si tu aimes le son d'un piano sans qu'il soit accordé, il y en a sur le forum qui ont acheté comme ça, d'autres qui n'imaginent pas.
Tu cherches actuellement en magasin ou chez les particuliers ? Si tu trouve un piano qui te tente mais qui n'est pas accordé, il vaut mieux trouver un technicien pour revenir avec toi.
J'ai fait récemment la recherche d'un 1/4 queue, piano français ancien. Juste une chose qui est revenu sans arrêt : facteurs, réparateurs, pianistes, même un propriétaire d'un Gaveau, ils ont tous dit que Pleyel est simplement meilleur que Gaveau, mais incapable de m'expliquer pourquoi. Une autre chose que je trouvais bizarre sans trouver la raison --les anciens Erards étaient rares en magasins mais courant en vente chez les particuliers. J'ai prévu acheter un Erard au début mais la taille d'un quart est presque 20 cms de plus qu'un Pleyel, j'ai renoncé une recherche longue et compliquée chez les particuliers, donc j'ai fini avec un Pleyel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Les deux.Lee a écrit :Tu cherches actuellement en magasin ou chez les particuliers ?
Je me suis fait la même remarque... Je dois justement dois aller essayer un 1/4 Erard dans la semaine. Mais il risque d'être resté longtemps dans son jus.Lee a écrit :Une autre chose que je trouvais bizarre sans trouver la raison --les anciens Erards étaient rares en magasins mais courant en vente chez les particuliers. J'ai prévu acheter un Erard au début mais la taille d'un quart est presque 20 cms de plus qu'un Pleyel, j'ai renoncé une recherche longue et compliquée chez les particuliers, donc j'ai fini avec un Pleyel.
Bon...

Est-ce que tu as essayé les anciens Pleyel ? Ou tu préfères un Erard pour une raison particulière ? Tu as déjà essayé un piano des années 30s pour voir si la sonorité te convient?
Dans un magasin / chez un facteur si jamais le piano n'est pas accordé, tu peux demander qu'il fasse, c'est normale.
Courage.
Dans un magasin / chez un facteur si jamais le piano n'est pas accordé, tu peux demander qu'il fasse, c'est normale.
Courage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Il doit même être jouable, s'il est exposé, et pas désaccordé.Lee a écrit :
Dans un magasin / chez un facteur si jamais le piano n'est pas accordé, tu peux demander qu'il fasse, c'est normal.
Idem chez un particulier.
Malheureusement non, je n'ai pas pu encore essayer de Pleyel des années 30. Ils me passent sous le nez à chaque fois, ils partent tous comme des petits pains...
Je remarque qu'ils sont beaucoup plus chers que les Erard de la même époque (parfois du simple au triple !)
C'est certainement justifié, mais je me demande quand-même si cette différence de prix en faveur des Pleyel n'est pas liée davantage à la demande qu'à la qualité...

Je remarque qu'ils sont beaucoup plus chers que les Erard de la même époque (parfois du simple au triple !)
C'est certainement justifié, mais je me demande quand-même si cette différence de prix en faveur des Pleyel n'est pas liée davantage à la demande qu'à la qualité...
-
Vraiment?Bourrac a écrit :Malheureusement non, je n'ai pas pu encore essayer de Pleyel des années 30. Ils me passent sous le nez à chaque fois, ils partent tous comme des petits pains...![]()
Perso, je n'ai pas remarqué, mais alors pas du tout!