Appel aux rêves : carte blanche, vous prendriez quel piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appel aux rêves : carte blanche, vous prendriez quel pia

Message par bigrounours »

Moi sans hésiter je prendrai un Pleyel demi queue, modèle 3, des années 1930. Ces instruments sont ,encore de nos jours, magnifiques, mais là avec une mécanique neuve et une table d'harmonie encore "fraiche", ça devait être quelque chose. Les aigus particulièrement : des clochettes colorées. Bref...

Sinon un Steingraeber 212 de notre bon vieux 21e siècle, c'est très bien aussi et puis quelle profondeur de son et quelle richesse de timbre dans les graves !

En fait, à y réfléchir et vu qu'on a carte blanche, je prends un mix des 2 : un Pleyel modèle 3 des années 30 pour les aigus, et un Steingraeber pour les graves. :mrgreen:
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Un Bechstein concert 8. j'ai lorgné celui de Strumpf. Je lui ai même proposé de l'échanger contre mon Seiler K122 Silent mais elle n'a pas donné suite. Bizarre non ? Cela dit, le Seiler est un très bon piano...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Si vraiment je devais changer, soit un pleyel 3 en excellent état pour rester dans les pianos anciens, soit un Steingraeber 205/212, mais dans une pièce adaptée et sans voisinage.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Thiducha, Alfr31, ça donne du chaleur dans ce temps (brrrrr)

Merci Bigrounours, ta description des clochettes colorées sont exactement comme les aigus de mon 3bis, je trouve.

Les Pleyel ont beaucoup de succès parmi ceux qui ont répondu. Je me demande si ça reflet PM. J'ai cherché des anciens sondages et je n'ai pas vu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

J'ai joué un jour un Blüthner demi-queue d'une petite centaine d'années partiellement refait qui était une merveille. Un son "pas parfait" mais d'une richesse incroyable.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer d'autres de ces Blüthners anciens, encore moins restaurés.
Ce n'est pas un rêve ambitieux, juste le rappel d'un souvenir.
Avec de l'argent, le Steingraeber 205 d'une amie, quoi que, je ne suis pas sûre que je réussirais à me séparer de mon Ibach, qui même si lui aussi est loin d'être parfait a son caractère propre que j'aime, tout simplement.
En fait je crois que les pianos "de rêve" ne me plaisent pas plus que ça, je dois avoir des goûts de ch... #-o
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Lee a écrit :
Zende, pas de piano de rêve ? Tu es où dans tes recherches d'ailleurs ?
:)
Ah oui, j'ai posté la photo de mon nouveau piano sur le fil :" en levant les yeux que voyez-vous"
C'est un Mussard, piano français datant d'une quinzaine d'années. Je l'ai acheté d'occasion à une prof de piano et chef de choeur qui était mutée aux USA
Il possède, d'origine, le système "silent", ce qui est assez pratique, parfois, pour faire les gammes et m'entraîner
pianiste97

Message par pianiste97 »

UN Bösendorfer ! 170 ou Imperial, peu importe je ne suis pas difficile :mrgreen: ou beau Bechstein, ou un Steinway :D
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Un impérial, si j'ai carte blanche.
Je trouverai bien quoi en faire.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D nous devrions tous avoir plusieurs pianos à la maison (bon il faut une très grande maison et beaucoup de sous): un demi queue Playel pour le son délicat et précis, la douceur , les aiguës chantants; un BÖsendorfer demi queue aussi pour la majesté du son, l'équilibre... la folie de jeu possible... ou un Steingraber avec des graves voluptueux des aiguës tintinnabulants ?
un Bechstein mais du XXIè siècle : peut-être trop parfait
et puis un piano forté et un clavecin
et si j'ai droit encore à un piano : un steinway de concert
8)
marc d

Message par marc d »

C'est dire si les choix ne manquent pas ! Et celui-ci dépend aussi du niveau et du répertoire joué. Un Yamaha peut être idéal pour Bach, pour Mozart, Bosendorfer et Bechstein seront bien plus adaptés. Pour mémoire, les pianos les plus utilisés cette année pour les enregistrements sont les Yamaha CFX, Steinway D et Bechstein D. Ce ne serait pourtant pas un bon choix pour un usage domestique. Dans ce cas il est préférable de choisir un 1/4 ou mieux un 1/2 si on a la place (40 m2 minimum) qui seront bien plus confortables à jouer.
Stereden

Message par Stereden »

picolo a écrit :Sans hésiter un Steingraeber 232 :!: :!: la magie de Steingraeber :!: les pianos préférés de Liszt ..mais bon un joli Steinway irai bien aussi 8)j ai joué un modele A chez un particulier de toute beauté ..
As-tu essayé le Steingraeber ? Comment le trouves-tu par rapport au Steinway C ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jypé a écrit :Oui Mona, les choses évoluent. Mais... je te souhaite avec Félicien, la même chose qu'il m'est arrivée avec mon piano.
Çà a été un vrai coup de cœur. A peine essayé, sitôt acheté et livré dans son jus alors que le salon n'était pas encore prêt...
C'était il y aura bientôt cinq ans et pour rien au monde je ne changerais de piano. Mon Feurich (un vrai !) est une pure merveille. Mon rêve s'est réalisé. Je ne demande rien de plus. Aucun autre instrument ne me donne ne serait-ce que l'envie de l'essayer. Il est parfait. Facile à jouer (pas pour tout le monde quand même ; allez savoir pourquoi ?) riche en couleurs et en nuances. Je ne taris pas d'éloges à son égard. C'est le meilleur piano du monde... normal c'est le mien !

(comment ça pas objectif ?)

Un Feurich Langlau, c'est un sacré piano !! J'en ai essayé un récemment (2,27 m !), j'ai été impressionnée, je l'ai trouvé splendide.... J'ai beaucoup aimé le toucher, que j'ai trouvé facile et très agréable, et la sonorité est évidemment magnifique...

Quand j'ai le coup de foudre pour quelque chose, généralement, je ne m'en sépare pas. C'est pourquoi si un autre piano entrait un jour dans ma vie, ce serait aux côtés de Félicien, et il me faudrait donc repousser les murs de mon salon (je pense pouvoir grignoter sur la maison des voisins, je suis sûre qu'ils n'y verront pas d'inconvénients, ils ont une entrée gigantesque, c'est pas 3m2 de moins qui va les gêner !). Et c'est le problème que j'ai à l'heure actuelle avec mon Ibach, ce n'est pas très raisonnable de le garder, ni en termes de place, ni financièrement, mais je ne peux pas me résoudre à le vendre.... Je crois que j'ai peut être aussi une légère tendance à personnifier mes pianos... bon après c'est quand même pas comme si je leur donnais des prénoms hein !!
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

moi je dois dire que les essais de piano de BM m'ont fait pas mal fantasmer sur les Bosen, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer...
Lee

Message par Lee »

Quelle gamme entre Mylène, Strumpf, Krisprolls, marc D, Anna B, Pianiste97 et Stereden, merci ! Je souhaite à tous le bonheur de Jypé, et pour Mona, que ça commence !
Zende: C'est un Mussard, piano français datant d'une quinzaine d'années.
Zende, je ne comprends pas. Sur internet, 2 sites disent que le Mussard a fini dans les années 1930s...c'est sous un autre nom ?

Je me suis toujours dit que si je gagnais au Euromillions, je sauverais un château menacé de démolition, sauf que je ne voyais pas quoi faire avec autant d'espace. Mais voilà, après vos messages et surtout le message de Strumpf, j'ai trouvé la solution : je mettrai tous les pianos que vous avez cité dans le château, et vous venez jouer dans le Chateau des Pianos quand vous voulez, en outre, vous n'aurez plus besoin de louer un endroit pour votre Rencontre PM annuel. Ce château menacé, par exemple:
http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." - Marcel Proust
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Je dirai que le Bosendorfer Imperial me fait rêver avec ses touches noires supplémentaires... Ne l'ayant jamais essayé, je pourrai dire que cela reste un piano de rêve
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Carte blanche certes, mais raison garder ! Pour moi ce sera un petit 1/4 Steingraeber ou un 1/2 Fazioli, les deux pianos qui m'ont vraiment fait des clins d'oeil. Mais tout cela est parfaitement subjectif et inexplicable...... C'est bon de rêver !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lee

Message par Lee »

Oui, c'est bon de rêver, et c'est encore meilleur de partager les rêves avec les autres... Merci Didier et Mllevinet !

“When she started to play, Steinway came down personally and rubbed his name off the piano.” - Bob Hope
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Alors Lee,

Figure-toi que j'avais justement lu ce post ce matin, en cherchant quel était le piano de Schmeti.

Et je vote comme Strumph bien sûr!!

Il me faut d'abord un lieu à l'acoustique remarquable, dans lequel je mets un Steingraeber. Je ne sais pas lequel car je n'ai joué que le 130PS pour éviter de me faire du mal. Vraisemblablement ce serait un 205 ou 212, à lire mes camarades. En face, je mets un deuxième piano pour jouer à deux pianos. Là, j'ai envie d'un autre, pour avoir deux voix qui chantent, mais qui se marie bien avec malgré tout, ça demandera réflexion. Peut-être un Steinway quand même, ou un Grotrian-Steinweg.

Ensuite, il me faut un autre auditorium pour mettre une collection de pianos anciens, de différents caractères, et de différentes tailles, en provenance directe de leur année d'origine +5 pour avoir eu le temps de se faire.

Bref, je veux tout :-D

Quand est-ce que tu gagnes à Euromillion?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Caralire a écrit :Alors Lee,
Quand est-ce que tu gagnes à Euromillion?
Quand elle jouera ! 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lee

Message par Lee »

Ah bon ? Ce soir alors. \:D/

RDV demain pour décider ensemble quels pianos, quel château on les mettra dans quelle région de la France.

J'ajouterai un Förster, je vois qu'ils en font en chêne clair.
http://www.august-foerster.de/cms/fr/31 ... le-de-bois
Caralire a écrit :Ensuite, il me faut un autre auditorium pour mettre une collection de pianos anciens, de différents caractères, et de différentes tailles, en provenance directe de leur année d'origine +5 pour avoir eu le temps de se faire.
Ce n'est pas commode de déménager des pianos dans l'auditorium chaque fois, il faut qu'on ajoute un plateau tournant. 8)
Répondre