brainstorm: la liseuse de partition idéale
Re: brainstorm: la liseuse de partition idéale
Pour ce qui est du rythme, c'est un paramètre qu'on peut régler dans cubase par exemple afin de déterminer le niveau de détail lorsqu'on joue une partie MIDI, ce qui fait que l'éditeur écrit quatre double croches plutôt que des trucs illisibles parce qu'on n'a pas été ultra carré à la quadruple croche près. 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- bach_addict
inutile de détecter les erreurs de rythme ? C'est pourtant la cause d'intervention numéro 1 d'un prof de piano pendant pas mal d'années au début de l'apprentissage.(Nem) a écrit :Détecter les erreurs de rythmes par un ordinateur : inutile a priori, puisque en fait on en joue jamais "exact", même ceux qui sont très très forts en rythme. Comment l'ordinateur pourrait-il sentir la différence entre être au fond du temps et être décalé ? C'est subtil et subjectif, c'est déjà dur pour des humains.(...)
tout ce que ça suppose au niveau de la dépendance aux grandes marques de high-tech, de dépendance à l'electricité, du problème de l'obsolescence programmée qui est à 100% là pour les produits genre tablette, de la fiabilité du matériel, etc. me rend très sceptique.
Difficile, peut-être, insoluble non. Ca suppose simplement de régler la sensibilité de l'algorithme intelligemment, et même adaptativement en fonction de la régularité du pianiste : quelqu'un qui joue assez irrégulièrement, inutile de lui souligner en rouge toute la partition, on pourra se contenter de lui montrer les 5 passages les plus litigieux, par exemple (il suffit de classer les zones de partitions par ordre de déviation par rapport à la normale)
Pour ta deuxième remarque : c'est pas très logique, ça s'applique aux tablettes en général, l'obsolescence programmée. Ca s'adresse à ceux qui ont déjà une tablette (soit un % énorme de la population dans quelques années)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
C'est vrai, je pars du principe qu'on discute d'avoir une tablette qui servirait surtout à lire des partitions, si on en a déjà une c'est différent (mais pour quoi faire exactement ? mais bon c'est un autre débat).
Ce que je voulais dire par rapport au rythme c'est que ça ne pourrait pas aller bien loin et pourrait même avoir un certain nombre de côtés négatifs. De la formation musicale, et c'est déjà une bonne part de ces problèmes résolus.
Et puis les problèmes de rythme ça rentre dans la catégorie de l'écoute, et donc c'est beaucoup plus formateur de détecter les erreurs soit même en faisant attention et en apprenant des corrections du prof que de les avoirs surlignées sans en avoir pris conscience soi-même.
Tout ça pour dire que ça pourrait avoir une certaine utlité mais qu'au fond ça ne participerait pas vraiment à faire d'une personne un(e) meilleur(e) musicien(ne). Que si on fait des erreurs de rythme ou de notes, c'est probablement surtout un problème d'approche et que régler ces petits problèmes de cette manière empêcherait, au fond, l'évolution de choses beaucoup plus importantes, en corrigeant continuellement son approche, sa méthode.
Je dois être un peu vieille école : sur certaines choses je pense que c'est mieux d'être seul face au problème et d'utiliser sa tête (et un crayon, et deux gommes !) que d'avoir tout un tas de choses de prémachées, flechées, etc. et je vois ce genre de choses comme ça. Après j'utilise le correcteur automatique de mon naviguateur de temps en temps, mais en même temps je ne suis pas auteur (et de toute façon peut être que sans ça, j'écrirais mieux, en partant du principe que je cherche à ne pas faire d'erreur et à bien m'exprimer).
Après, on est d'accord (enfin je ne suis pas sûr en fait
), utiliser un ordinateur pour réaliser du Xenakis, ou créer une pièce de musique electronique, c'est tout autre chose. Ditto pour utiliser internet afin de comparer des éditions, etc. Je parle vraiment de "Pratique assistée par ordinateur" et d'utiliser une tablette pour lire du Palestrina (vous imaginez ça en concert dans une église ? haha).
Ce que je voulais dire par rapport au rythme c'est que ça ne pourrait pas aller bien loin et pourrait même avoir un certain nombre de côtés négatifs. De la formation musicale, et c'est déjà une bonne part de ces problèmes résolus.
Et puis les problèmes de rythme ça rentre dans la catégorie de l'écoute, et donc c'est beaucoup plus formateur de détecter les erreurs soit même en faisant attention et en apprenant des corrections du prof que de les avoirs surlignées sans en avoir pris conscience soi-même.
Tout ça pour dire que ça pourrait avoir une certaine utlité mais qu'au fond ça ne participerait pas vraiment à faire d'une personne un(e) meilleur(e) musicien(ne). Que si on fait des erreurs de rythme ou de notes, c'est probablement surtout un problème d'approche et que régler ces petits problèmes de cette manière empêcherait, au fond, l'évolution de choses beaucoup plus importantes, en corrigeant continuellement son approche, sa méthode.
Je dois être un peu vieille école : sur certaines choses je pense que c'est mieux d'être seul face au problème et d'utiliser sa tête (et un crayon, et deux gommes !) que d'avoir tout un tas de choses de prémachées, flechées, etc. et je vois ce genre de choses comme ça. Après j'utilise le correcteur automatique de mon naviguateur de temps en temps, mais en même temps je ne suis pas auteur (et de toute façon peut être que sans ça, j'écrirais mieux, en partant du principe que je cherche à ne pas faire d'erreur et à bien m'exprimer).
Après, on est d'accord (enfin je ne suis pas sûr en fait

Pourquoi, Dieu serait-il contre les tablettes ? Si ce n'est que ça, on peut y faire apparaître dix commandements...(Nem) a écrit :utiliser une tablette pour lire du Palestrina (vous imaginez ça en concert dans une église ? haha).

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai déjà vu (peut-être à la télé, je ne me rappelle plus bien) des concerts où les instrumentistes ont leur partition sous forme de tablette.
http://www.classicfm.com/music-news/lat ... computers/
Par ailleurs, j'ai déjà vu, de mes yeux vu, un concert de Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, où tous les choristes avaient un écouteur relié par un long fil à un bidule dans leur poche, afin de prendre la note juste. Assez dérangeant visuellement d'ailleurs.
http://www.classicfm.com/music-news/lat ... computers/
Par ailleurs, j'ai déjà vu, de mes yeux vu, un concert de Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, où tous les choristes avaient un écouteur relié par un long fil à un bidule dans leur poche, afin de prendre la note juste. Assez dérangeant visuellement d'ailleurs.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Justement pas plus tard qu'aujourd'hui, lors d'un concert ce midi à Cortot, flûte et piano, la flûtiste utilisait une tablette pour sa partition de flûte ; une simple pression sur l'écran, et elle changeait de page entre les mouvements.jean-séb a écrit :J'ai déjà vu (peut-être à la télé, je ne me rappelle plus bien) des concerts où les instrumentistes ont leur partition sous forme de tablette.
J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas, Otar Taktakishvili, avec ce beau second mouvement de sa sonate pour flûte :
http://www.youtube.com/watch?v=A6DxKIWMhn8