A bravo PBT je ne te félicite paspiano bien tempéré a écrit :Oui je m'en suis servi pour réétalonner mes diapasons à fourche ...Dont un très vieux , faux comme c'est pas permis ...


A bravo PBT je ne te félicite paspiano bien tempéré a écrit :Oui je m'en suis servi pour réétalonner mes diapasons à fourche ...Dont un très vieux , faux comme c'est pas permis ...
Au piano, peut-être pas mais aux voisins...DFU a écrit : ...
Donc, j'en conclus :
- que si le "calage frappé" suscite des réserves, il ne risque cependant pas de nuire au piano...
....
très juste... tant que le "butinage" d'accordeurs ne nuit pas au piano (je me souviens encore de celui qui m'avait mis un nuage de dégrippant dans mon p'tit Samick... celui-là, il n'est venu qu'une fois...) ?...chnikov a écrit :Il ne s'agit pas de doute par rapport à votre accordeur actuel, il s'agit pour vous d'avoir l'expérience d'accordeurs différents. Pour fixer votre choix il faut bien en essayer plusieurs non..? Qui sait si vous ne reviendrez pas vers lui an fin de compte..?
voilà qui m'encourage à démarrer le butinage...Patrice Scanavini a écrit :- caler en frappant fort systématiquement ne fait de mal à personne... c'est juste la gare avant "calage efficace et accord qui tient"
La encore, ce n'est pas un critère... Sans en mettre partout, le dégrippant peut aider.DFU a écrit :... tant que le "butinage" d'accordeurs ne nuit pas au piano (je me souviens encore de celui qui m'avait mis un nuage de dégrippant dans mon p'tit Samick... celui-là, il n'est venu qu'une fois...) ?...
euh... là, c'était plutôt du stratus nebulosus opacus !...topipap a écrit :Tout dépendrait donc de la taille du nuage![]()
Un léger Cirrus ou un petit Stratus de dégrippant siérait donc bien contrairement à un gros Cumulonimbus dégoulinant.![]()
Quand ils ont le temps !Wandarnok a écrit :Quand pensent nos experts?
jean-séb a écrit :Quand ils ont le temps !Wandarnok a écrit :Quand pensent nos experts?![]()
J'ai aussi un bruit à la repose des étouffoirs en relevant la pédale trop rapidement. Ce petit bruit de claquement est normal si on relève la pédale trop rapidement. En effet tous les étouffoirs (sauf dans les aigus puisqu'il n'y en n'a pas) appuient sur les cordes.Wandarnok a écrit:
Avez vous aussi un bruit à la repose des étouffoirs (hors le bruit de la corde qui dit "'mais non, je ne suis pas d'accord, je veux vibrer encore"....![]()
)?
Je parle de la pédale forte, relevée très rapidement, et jusqu'au bout de sa course, ce qui peux provoquer un bruit imposant de tous les étouffoirs arrivant en même temps sur toutes les cordes de façon rapide, donc un gros bruit. Suffisamment fort d'ailleurs pour éventuellement couvrir ou masquer, en l'amplifiant, un bruit mécanique.
Sur differents pianos, j'ai trouvé qu'il y a toujours ce bruit, mais son amplitude varie fortement suivant le modèle et la marque.
Ah oui j'oubliais, je parle exclusivement des pianos à queue, ce bruit est vraiment rare en droit.
On me dit que tout bon pianiste ne relache jamais, soit brutalement, soit jusq'en bout de course, sa pédale forte.
J'ai quand même un serieux doute...
Quand pensent nos experts?
Donc, intervention relevant de la garantie... et téflon ou talc plutôt qu'insertion de feutrine ou assouplissement des ressorts...chnikov a écrit :Oui ce défaut doit être pris sous garantie. Il faut déposer une micro quantité de talc ou de poudre de téflon sur les coussinets de ressorts d'étouffoirs. Eventuellement aussi sur les feutres de cuillères d'étouffoirs...
Mais alors... cette forte tension des ressorts d'étouffoir, qu'il me semble que Piccolo reprochait aux M116 sur un autre fil, n'est pas forcément une anomalie...Gro192 a écrit :Le bruit dont vous parlez traduit la fameuse "charge des étouffoirs". C'est très bon signe, puisque cela veut dire que vos étouffoirs sont bien réglés; ils exercent une assez forte pression (charge) sur les cordes, ce qui assure un étouffement efficace et net.![]()
Le bruit peut gêner, surtout si la garde de pédale est mal définie... Il doit y avoir 2 à 3 mm de jeu entre le bâton de pédale et le renvoi de barre de forte qui fait décoller l'ensemble des étouffoirs. Avec la démultiplication du mécanisme de pédale, ce jeu devient important au niveau de la pédale, et on doit avoir un début de course à vide assez important sous le pied.![]()
Outre la sensation de confort, ce réglage assure une bonne maîtrise de la pédalisation (1 ou 2 "l", je ne sais plus...), et permet la technique de "demi pédale", essentielle pour Chopin et tout la musique impressionniste (on nettoie la résonance sans l'étouffer complètement).