Pianoteq or not ?
- bach_addict
Re: Pianoteq or not ?
j'aime bien pianoteq pour m'amuser sur des modèles historiques pour lesquels on peut se contenter d'avoir un timbre avec des graves qui ont peu d'harmoniques (son typique des pianoforte "carrés" par exemple).
Pour les pianos modernes, ce n'est pas toujours très convaincant, surtout dans les graves donc. Et je pense qu'il y a un décalage entre les samples de démonstration souvent très bluffants qu'on écoute sur leur site web (mais pourquoi acheter un piano si on peut obtenir ça avec un logiciel???), et ce que l'on peut obtenir en réalité, même en rendu haute qualité "offline". Je ne tire aucune conclusion ici, mais j'ai mon idée sur la raison...
donc je me contente de la version basique (4 je crois) que j'utilise à l'occasion (souvent pour convertir du midi vers audio) et je n'envisage pas d'acheter la version prochaine, sauf si elle devait faire un buzz extraordinaire parmi les utilisateurs...
Pour les pianos modernes, ce n'est pas toujours très convaincant, surtout dans les graves donc. Et je pense qu'il y a un décalage entre les samples de démonstration souvent très bluffants qu'on écoute sur leur site web (mais pourquoi acheter un piano si on peut obtenir ça avec un logiciel???), et ce que l'on peut obtenir en réalité, même en rendu haute qualité "offline". Je ne tire aucune conclusion ici, mais j'ai mon idée sur la raison...
donc je me contente de la version basique (4 je crois) que j'utilise à l'occasion (souvent pour convertir du midi vers audio) et je n'envisage pas d'acheter la version prochaine, sauf si elle devait faire un buzz extraordinaire parmi les utilisateurs...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Peux-tu m'en faire part ?bach_addict a écrit :Je ne tire aucune conclusion ici, mais j'ai mon idée sur la raison...
J'ai manqué de temps pour tester quelques traitements, mais ça ne me semble pas absolument impossible de s'approcher de cette sonorité. Je ne vois pas ce qui s'y oppose (à condition d'employer des outils plus performants que ceux fournis, en particulier au niveau des reverbs).
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Comme VST intéressante pour le piano il y a aussi : http://www.soundsonline-europe.com/Pianos
Ainsi que la suite Ivory de Synthogy (qui est je crois une référence dans le milieu de la MAO) : http://www.synthogy.com/demos/grandpiano.html
Ainsi que la suite Ivory de Synthogy (qui est je crois une référence dans le milieu de la MAO) : http://www.synthogy.com/demos/grandpiano.html
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
d'accord pour la qualité des reverbs qui laisse à désirer,
-
Oui. J'ai potassé tout ça bien-sûr, dans la perspective du type de projets qui a motivé la création de ce thread.Ashiro a écrit :Comme VST intéressante pour le piano il y a aussi : http://www.soundsonline-europe.com/Pianos
Deux réserves au sujet des programmes que tu cites : le poids de l'installation et le prix.
- l'avantage de pianoteq est son poids plume. Il puise très peu dans les ressources système (3 ou 4% de mon processeur dans les moments les plus chargés). J'imagine qu'une banque de donnée de 55 go à gérer, ça doit être une autre paire de manche. Pour un petit événementiel, hors de question d'avoir à piloter une usine à gaz. Il faut du plug and play impérativement.
- Si les sonorités semblent magnifiques pour ces deux programmes, et sans doute supérieures à celles de l'actuel Pianoteq, quid de l'adaptation à un clavier imparfait ?...
Donc, à mon avis, la seule belle solution est de disposer du budget pour une location de piano de concert ou même d'un joli quart type C3 bien réglé qui peut être un très beau partenaire de musique de chambre ou de chant piano. Si les organisateurs ne veulent ou ne peuvent mettre la main à la poche, il faut privilégier la solution la plus souple et la plus légère possible. A réserver bien-sûr aux prestations un peu "événementielles" qui ne sont pas du concert classique pur et dur mais nécessitent un piano d'ambiance, sans être trop regardant. De ce point de vue, pourquoi opter pour une magnifique banque de son et de Bösendorfer impérial si c'est pour passer à la moulinette d'un clavier imparfait et surtout d'un système de sonorisation qui ne pourra jamais égaler la présence physique d'un véritable piano ?
Krisprolls,
la qualité du clavier est déterminante pour obtenir de bonnes nuances et un toucher réaliste. J'ai expérimenté ce logiciel sur plusieurs type de clavier, il y a un gain énorme à utiliser un modèle avec "Aftertouch", qui permet de reproduire le jeu staccato, et également des touches équilibrées change beaucoup la sensation. Il est inutile de choisir un modèle trop "haut de gamme", le type ci dessus est déjà très bien :
http://www.thomann.de/fr/kawai_vpc1.htm
En ce qui concerne le logiciel, Pianoteq en correct pour la version 4, en utilisant les sons en chargement FPX (menu Community), les Steinway sont potables pour l'usage de tous les jours, avec une relative douceur et richesse de timbre, les basses sont assez peu réalistes. Pour avoir mieux, je te conseille Ivory American Concert D, qui se démarque des sons purement standard des synthèses numérique avec un réalisme accrus, l'instrument ayant servi à récolter les échantillon est vraiment de toute première qualité. La configuration informatique nécessaire pour faire fonctionner le logiciel n'est pas exceptionnelle, tu peux prendre un mac mini avec un disque SSD , qui a une très bonne carte son sans bruit et ronflement pour un prix très serré (629 euros UC + 330 euros disque SSD).
Recommended Hardware pour Ivory American Concert D
2.0 GHz Intel Core Duo CPU
2 GB RAM
49 GB (46 GiB) free hard drive space (Ivory II American Concert D)†
Hard drive speed of at least 7200 RPM
DVD ROM drive for installation
iLok key (not included)
la qualité du clavier est déterminante pour obtenir de bonnes nuances et un toucher réaliste. J'ai expérimenté ce logiciel sur plusieurs type de clavier, il y a un gain énorme à utiliser un modèle avec "Aftertouch", qui permet de reproduire le jeu staccato, et également des touches équilibrées change beaucoup la sensation. Il est inutile de choisir un modèle trop "haut de gamme", le type ci dessus est déjà très bien :
http://www.thomann.de/fr/kawai_vpc1.htm
En ce qui concerne le logiciel, Pianoteq en correct pour la version 4, en utilisant les sons en chargement FPX (menu Community), les Steinway sont potables pour l'usage de tous les jours, avec une relative douceur et richesse de timbre, les basses sont assez peu réalistes. Pour avoir mieux, je te conseille Ivory American Concert D, qui se démarque des sons purement standard des synthèses numérique avec un réalisme accrus, l'instrument ayant servi à récolter les échantillon est vraiment de toute première qualité. La configuration informatique nécessaire pour faire fonctionner le logiciel n'est pas exceptionnelle, tu peux prendre un mac mini avec un disque SSD , qui a une très bonne carte son sans bruit et ronflement pour un prix très serré (629 euros UC + 330 euros disque SSD).
Recommended Hardware pour Ivory American Concert D
2.0 GHz Intel Core Duo CPU
2 GB RAM
49 GB (46 GiB) free hard drive space (Ivory II American Concert D)†
Hard drive speed of at least 7200 RPM
DVD ROM drive for installation
iLok key (not included)
-
La config ne poserait effectivement pas de problème : MB pro, carte son RME ufx.
Mais je ne suis pas prêt de franchir le pas de l'investissement d'un tel clavier, si beau soit-il. Je préfère garder l'argent pour de la location d'un beau piano.
Mais je ne suis pas prêt de franchir le pas de l'investissement d'un tel clavier, si beau soit-il. Je préfère garder l'argent pour de la location d'un beau piano.
- bach_addict
je te réponds en MP Krisprolls
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Epeios
- Mon piano : Roland V-Piano
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des claviers avec aftertouch, et l’éventualité que cela puisse améliorer le jeu staccato me laisse perplexe.ocvr2 a écrit : [...] il y a un gain énorme à utiliser un modèle avec "Aftertouch", qui permet de reproduire le jeu staccato [...]
N'y aurait-il pas confusion avec le triple-sensor key detection, voire le let-off simulation, fonctionnalités que, contrairement à l'aftertouch, le modèle cité, le Kawai VPC1, possède d’après la description que j'ai pu en trouver ?
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/