Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

Message par Lee »

Sans sous-estimer tes pouvoirs de réparation, les réparateurs que tu as consultés sont dans le 91 ?

Je me permets, ton piano est maintenant une partie de ma belle famille, :wink: j'ai acheté un Pleyel de 1925 d'un facteur / réparateur du 91 et j'avais l'impression que ses prix étaient moins cher qu'ailleurs, au moins pour la vente. (Il m'a vendu ce 3bis avec quelques restaurations--refait les cordes, chevilles, feutres, marqueterie, remplacement de quelques touches ivoires, garanti etc--à 6500€.) Je suis très contente avec le son surtout après l'accord gratuit sur place l'autre jour.

Quels sont les règles de PM concernant les coordonées des commerçants dans le forum ? Bref, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer en MP si on ne peut pas mettre les noms des sociétés.

Ça serait dommage de débarrasser de ce Pleyel sans un dernier devis surtout après tout les heures de limage !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu peux le citer.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Musique Sud, Laurent Juste Salinas, à Massy, accessible en transport en commun (RER B, arrêt Fontaine Michalon).

Voici son site internet, sur le site il y a également des pianos en vente avec des photos et des prix.
http://www.pianoluthier-essonne.fr/rest ... nciens.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christian91

Message par christian91 »

Koll a écrit :Si les unissons sont faux, il faut savoir de combien ont baissé les cordes responsables.
Puisque tu as un accordeur électronique, tu peux isoler chaque corde fausse avec un coin (ou un bout de cuir, ou de gomme en biseau) pour mesurer la différence.
Si elle est faible, il faudra juste un nouvel accord.
Si tu constates une grande différence, il faut tester la cheville avec une clé.
Merci Koll,

Je suis néophyte, une "grande différence" c'est à partir de combien de Hertz ? (ou de 1/2 tons)
Pour tester la cheville je n'ai pas de clé dynamométrique, alors comment faire avec une simple clé d'accord ? Pour savoir si la cheville est lache.

En fait je crois que le seul critère pour le garder ou non sera : 'est-ce qu'il tient l'accord' ? Je sais qu'on peut taper les chevilles et il reste de la place pour le faire sur le sommier.

Pensez vous qu'il est possible de faire régler la mécanique par un pro en la gardant "dans son jus" c'est à dire sans changer aucune pièce (à part si elle est cassée). Comme çà je pourrais jouer le piano jusqu'a ce qu'il se désaccorde et je l'accorderai (mal bien sur mais suffisamment pour le rendre jouable) de manière a ce que je vois dans le temps s'il se stabilise en accord et si ca vaut le coup d'aller plus loin dans les réparations.

En fait comment juger si c'est valable d'un point de vue "musical" c'est à dire pour un musicien comme moi, de réparer le piano ? Parce qu'on part d'un objet très déréglé pour essayer d'arriver à un endroit ou il devient un bon instrument. Donc au départ on a un vieux piano mais comment savoir s'il a le potentiel pour arriver à un bel instrument ?

Parce que sinon autant que je revende mon droit, ajoute 6000 € pour acheter 1/4 d'occasion. à 14000 €. Parce que le piano d'occasion, je jouerai sur un piano dont je jugerai les qualités, tandis qu'avec ce ancien Pleyel, je ne sais pas s'il est transformable en bel instrument par moi-même.

Un restaurateur de piano qui a accordé de manière parfaite mon piano droit (il a passé 2 heures sur mon instrument peu désaccordé) et qui a vu le Pleyel m'a dit qu'autant le jeter plutôt qu'essayer de le réparer. Mais il n'a pas joué le piano car il était en pîèces détachées.

Un autre qui a accordé le vieux Pleyel me propose de de réparer en changeant les feutres et de le régler pour 1200 €. Bon comme j'ai poncé les feutres, pas besoin de les changer du coup la facture devrait être réduite de moitié.

Donc je ne sais pas si on peut faire confiance aux réparateurs car pour gagner de l'argent ils peuvent très bien vous le réparer pour pas trop cher en sachant que de toutes manière il restera une casserole ou un machin inaccordable et puis réparer il faut tout faire ou rien. Je ne sais pas juger de l'état d'usure des feutres et des casimirs et des autres pièces en bois.

Merci pour la lecture de ce long post !
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :
Merci Koll,

Je suis néophyte, une "grande différence" c'est à partir de combien de Hertz ? (ou de 1/2 tons)
Pour tester la cheville je n'ai pas de clé dynamométrique, alors comment faire avec une simple clé d'accord ? Pour savoir si la cheville est lache.
Cela se sent facilement: en aucun cas cela doit être mou. Petit à petit tu vas évaluer la résistance de chacune (c'est un peu comme pour faire des nuances...). Tu pourras comparer avec celles qui tiennent.
Pour la différence de hauteur, tu pinces les cordes avec l'ongle, pédale forte enfoncée, et si tu as un peu d'oreille... sinon ton accordeur électronique te renseignera si tu le mets en position "écoute".
christian91 a écrit : En fait je crois que le seul critère pour le garder ou non sera : 'est-ce qu'il tient l'accord' ? Je sais qu'on peut taper les chevilles et il reste de la place pour le faire sur le sommier.
Taper les chevilles, bof!
Perso je n'aime pas la violence! :mrgreen:

As-tu testé le sommier en le tapotant (pas taper!) pour détecter, d'éventuelles fentes?

Peux-tu mettre des photos du sommier?
christian91

Bonjour,

Voici Les 3 premières photos
DSCI0810.JPG
DSCI0810.JPG (132.83 Kio) Vu 4658 fois
DSCI0811.JPG
(125.43 Kio) Téléchargé 1566 fois
DSCI0810.JPG
DSCI0810.JPG (132.83 Kio) Vu 4658 fois
(suite dans le post suivant)
Fichiers joints
DSCI0812.JPG
DSCI0812.JPG (95.29 Kio) Vu 4658 fois
christian91

(suite du post précédent)
DSCI0814.JPG
(136.2 Kio) Téléchargé 1566 fois
DSCI0813.JPG
DSCI0813.JPG (97.17 Kio) Vu 4658 fois
Le sommier n'est pas fissuré.

Cordialement.
Koll

Message par Koll »

Il n'a pas l'air fissuré, effectivement.
Reste à tapoter doucement et écouter le doux bruit pour voir s'il y a des "bugs" en-dessous... :lol:

Et puis "prendre sa clé à deux mains"!
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Vous évoquiez au début du post les touches coincées par l'oxydation des plombs de lestage, je vous déconseille d'y toucher (ponçage ou autre) danger de saturnisme !
christian91

Naropa a écrit :Vous évoquiez au début du post les touches coincées par l'oxydation des plombs de lestage, je vous déconseille d'y toucher (ponçage ou autre) danger de saturnisme !
Merci Naropa,

Trop tard, en plus j'ai aspiré toute la poussière vieille de 120 ans.

Tilopa.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Etiologie du saturnisme: plomb et ses vapeurs, protoxyde (PbO) ou massicot, litharge, oxyde salin ou minium, bioxyde ou oxyde pur, acétate (sel de Saturne), hydrocarbonate (céruse), sulfate (blanc de Mulhouse), sulfure ou galène, chromates (jaune ou rouge de chrome), nitrate, oxychlorure (jaune de Cassel), antimoniate (jaune de Naples), blanc de Venise (sulfate + céruse). Les poteries et céramiques artisanales, ainsi que le tétraéthyle de plomb ajouté à l'essence comme antidétonant peuvent aussi être cause de saturnisme.

A cette liste déjà longue on ajoute désormais... le piano !
christian91

Koll a écrit :Il n'a pas l'air fissuré, effectivement.
Reste à tapoter doucement et écouter le doux bruit pour voir s'il y a des "bugs" en-dessous... :lol:

Le piano en lui-même a un très bon son, chaque note résonne longuement, plus que mon droit. A part un son un peu métallique facilement corrigeable en l'harmonisant. Le toucher du clavier est un vrai régal, très facile à jouer, biens moins lourd que mon droit avec sa mécanique Renner.

Les bugs, ce sont des insectes comme les mites ? Ou des insectes xylophages ?

J'ai entièrement nettoyé le piano et constaté qu'il n'avait pas été attaqué par les mites (a part quelques feutres de touches) mais rien de bien méchant.

Cordialement,

Christian
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :
Koll a écrit :Il n'a pas l'air fissuré, effectivement.

Les bugs, ce sont des insectes comme les mites ? Ou des insectes xylophages ?
Non, ce sont des fissures cachées, et à l'instar des violons pour repérer des décollements entre autres, on tapote et on écoute. Si le son change c'est qu'il y a sans doute une discontinuité dans le bois.

Les trous de vers, c'est très visible, et s'il y en avait il est fort probable que le sommier se déchirerait!
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Chose à regarder : voir si les chevilles bennent en direction des chevalets , premier signe de faiblesse d'un sommier et les Pleyel y sont sujet ...
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Chose à regarder : voir si les chevilles bennent en direction des chevalets , premier signe de faiblesse d'un sommier et les Pleyel y sont sujet ...
???
Avec un camion? :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

non avec un bulldozer ... :roll: benner = basculer
Koll

Message par Koll »

Carrément!
Sacrées chevilles...
Pencher ne suffirait pas?
christian91

Koll a écrit :Carrément!
Sacrées chevilles...
Pencher ne suffirait pas?
Bonsoir

Non les chevilles ne penchent pas. Quel conseil me donneriez-vous maintenant ?

Merci,
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit : Reste à tapoter doucement et écouter le doux bruit pour voir s'il y a des "bugs" en-dessous... :lol:

On n'ose pas ? :lol:
christian91

Lee a écrit :Musique Sud, Laurent Juste Salinas, à Massy, accessible en transport en commun (RER B, arrêt Fontaine Michalon).

Voici son site internet, sur le site il y a également des pianos en vente avec des photos et des prix.
http://www.pianoluthier-essonne.fr/rest ... nciens.php
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post. Un ami musicien me l'avait recommandé comme accordeur de piano. Je suis passé le voir pour lui demander d'accorder mon piano droit Pleyel P124 et d'en profiter pour voir mon Pleyel 1903. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas investir une fortune pour le restaurer Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait. Ensuite je l'a rappelé pour lui demander ce qu'il pensait du Pleyel 1903. Il m'a dit qu'il était préférable de m'en débarrasser ! Comme il a accordé très bien mon droit en y passant presque 2 h et que je je n'ai jamais eu mon piano aussi bien accordé, je me dis que c'est quelqu'un d'honnête. Je ne ferai plus appel qu'à lui pour accorder mon piano, c'est clair en plus il ne m'a demandé que 80 €. Il m'a dit que mon piano était pas assez vieux pour intéresser les collectionneurs mais trop vieux pour le restaurer. Un autre restaurateur est lui d'accord pour me le réparer pour 1200 € avec changement des feutres de marteaux inclus. Mais comme j'ai poncé moi-même les marteaux entre-temps je pense que la facture sera divisée par 2 soit 600 €.

Donc je ne sais pas à quel saint me vouer.

Knoll, j'ai mis en ligne une vidéo du test du sommier du piano pour me dire si le sommier est correct. A mon avis oui car je n'ai pas détecté de bruits parasites.

La vidéo est ici : http://www.youtube.com/watch?v=6qzQBVrtvew

Merci pour vos remarques éclairées !
Répondre