Beethoven: sonate no 17 op 31 no 2: "Tempete"
Re: Beethoven: sonate no 17 op 31 no 2: "Tempete"
C'est vrai que le mot romantique est employé à tort et à travers, tout du moins il y a eu un glissement du sens dans l'usage courant Romantisme=rubato=sentimental, c'est effectivement assez réducteur. La période romantique a créé quantité de formes, certaines bien peu sentimentales, certaines au rythme implacable...
Au niveau esthétique, le romantisme c'est la prise de pouvoir de la subjectivité, des émotions, le "moi universel". Beethoven est un précurseur et une charnière dans ce sens. Il y a de plus plusieurs témoignage sur son jeu (il ne faut pas oublier que c'était aussi un des plus fameux pianistes de salon à son époque, redoutable improvisateur), qui vont plutôt dans le sens d'un personnalité excessive, ébouriffante, avec un emploi de la pédale pas vraiment sobre (on a dit qu'il jouait la Mondschein quasiment sans lever les pieds, et avec des crescendi très marqués), bref certainement pas un modèle de "jeu perlé à la française"...
Il y a dans le Beethoven tardif des pages stupéfiantes de modernité (le mouvement lent de l'opus 106, avec quelques passages si chopiniens avant l'heure, et tant d'autres) et définitivement romantiques, au sens esthétique du terme, au sens du geste créateur.
Pour revenir au post de Natty, le mot tempête associé à cette oeuvre vient il me semble de Beethoven lui même, mais il faisait référence à la pièce éponyme de Shakespeare (je crois me souvenir qu'il s'adressait à quelqu'un qui avait du mal à comprendre le "sens" de l'oeuvre, "lisez la Tempête...").
A mon sens c'est le premier mouvement qui est le plus communément malmené par les pianistes, qui le jouent presque tous presto et pas allegro. La pièce n'a pour moi rien d'une description naturaliste, c'est un drame (au sens de l'opposition des forces élémentaires), c'est du théâtre. J'ai entendu très peu de version qui m'ont emballé, je me souviens avoir beaucoup aimé celle d'Yves Nat.
Sinon j'aime beaucoup ta version du troisième mouvement Natty, il y a dans ton travail en général une recherche du naturel et de l'appropriation que je trouve intéressante.
Au niveau esthétique, le romantisme c'est la prise de pouvoir de la subjectivité, des émotions, le "moi universel". Beethoven est un précurseur et une charnière dans ce sens. Il y a de plus plusieurs témoignage sur son jeu (il ne faut pas oublier que c'était aussi un des plus fameux pianistes de salon à son époque, redoutable improvisateur), qui vont plutôt dans le sens d'un personnalité excessive, ébouriffante, avec un emploi de la pédale pas vraiment sobre (on a dit qu'il jouait la Mondschein quasiment sans lever les pieds, et avec des crescendi très marqués), bref certainement pas un modèle de "jeu perlé à la française"...
Il y a dans le Beethoven tardif des pages stupéfiantes de modernité (le mouvement lent de l'opus 106, avec quelques passages si chopiniens avant l'heure, et tant d'autres) et définitivement romantiques, au sens esthétique du terme, au sens du geste créateur.
Pour revenir au post de Natty, le mot tempête associé à cette oeuvre vient il me semble de Beethoven lui même, mais il faisait référence à la pièce éponyme de Shakespeare (je crois me souvenir qu'il s'adressait à quelqu'un qui avait du mal à comprendre le "sens" de l'oeuvre, "lisez la Tempête...").
A mon sens c'est le premier mouvement qui est le plus communément malmené par les pianistes, qui le jouent presque tous presto et pas allegro. La pièce n'a pour moi rien d'une description naturaliste, c'est un drame (au sens de l'opposition des forces élémentaires), c'est du théâtre. J'ai entendu très peu de version qui m'ont emballé, je me souviens avoir beaucoup aimé celle d'Yves Nat.
Sinon j'aime beaucoup ta version du troisième mouvement Natty, il y a dans ton travail en général une recherche du naturel et de l'appropriation que je trouve intéressante.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 19 mars, 2013 15:50, modifié 4 fois.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Merci Florestan pour cet éclairage très intéressant !
Pffff , va falloir que je me coltine Skakespeare maintenant !

Pffff , va falloir que je me coltine Skakespeare maintenant !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Merci leo. Oui, le son des camescopes n'est en general pas tres bon. De toutes facons, j'ai horreur d'etre filmé.leo a écrit :Effectivement, sobre mais efficace. Je trouve souvent le son sur les vidéos amateurs exécrable (=> son caméscope probablement). Là ça a quand même plus d'allure.
Je vais me lancer
Sinon j'ai écouté quelques vidéos de ta chaîne... ça envoie.
Impressionnant.
Il me semble que ce n'est pas Beethoven qui a donné ce nom. D'ailleurs, je crois bien qu'une des seules sonates dont le nom vient de Beethoven est la "Grande Sonate Pathetique".Florestan a écrit :Le mot tempête associé à cette oeuvre vient il me semble de Beethoven lui même, mais il faisait référence à la pièce éponyme de Shakespeare (je crois me souvenir qu'il s'adressait à quelqu'un qui avait du mal à comprendre le "sens" de l'oeuvre, "lisez la Tempête...").
Pour revenir a la dite tempete, c'est marrant ce que tu dis, car je prends le 1er mouvement assez rapidement. Autant je trouve que beaucoup de pianistes jouent le 3eme mouvement trop rapidement, autant je trouve que la plupart des interpretations du 1er mouvement me conviennent, question tempo.
Sinon, merci pour ton compliment, ca me fait plaisir car justement j'essaye de donner ma personnalité, une touche personnelle dans mes interpretations. A mon niveau amateur, je ne peux livrer de versions virtuoses, mais je peux par contre livrer ma vision, avec ma personnalité. Et c'est ce qui me plait justement dans l'art du piano et de la musique en general.
ps: Moderato, je vais te repondre, ca va juste me prendre un peu plus de temps.
In piano veritas.
@Natty: Effectivement, Beethoven n'a pas nommé la sonate elle même ainsi, mais le mot associé à celle-ci vient d'une de ses lettres (contrairement à d'autres oeuvres, la clair de lune par exemple, dont le sobriquet n'a rien a voir avec l'irascible Ludwig).
Juste pour préciser..
Juste pour préciser..
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il s'agit d'une réponse que Beethoven a fait à Schindler, quand celui-ci l'interrogeait sur le sens des sonates 31 n°2, et 57 (appassionata). Il aurait dit "laconiquement", "Lisez la tempête de Shakespeare".
Les Massin développent cette anecdote dans leur livre "à la recherche de Beethoven" p.225. Ils rapprochent "la tempête" et "la flûte enchantée", sorte d'oeuvre d'initiation, Ariel se rapprochant de la flûte de Tamino.
Les Massin développent cette anecdote dans leur livre "à la recherche de Beethoven" p.225. Ils rapprochent "la tempête" et "la flûte enchantée", sorte d'oeuvre d'initiation, Ariel se rapprochant de la flûte de Tamino.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- natty_dread78
Merci pour ces details.
Moderato, quand je disais que ce mouvement ne doit pas etre joué comme une tempete, je pense a l'idee de grande rapidité, de violence non interrompues. Alors que ce mouvement est justement pour moi avant tout une piece de contrastes, l'expression de sentiments, d'etats d'esprit tres differents: espoir/desespoir, colere/calme, volonté/hesitation.
Je ne connais pas la piece de Shakespeare, mais ce mouvement correspond en effet tres bien a une piece de theatre, en tous les cas, a un dialogue (ou monologue). La MD s'exprime en effet comme si elle parlait, en prenant sa respiration entre chaque phrase. Je me suis amusé quelques fois a inventer des vers pour la MD, ca marche tres bien. On peut imaginer que les sforzando temoignent d'une volonté d'insistance, d'un certain enervement. Par exemple les Sfz commencant a la mesure 175: http://www.youtube.com/watch?v=Bctp3Vox5sU&t=2m36s
Si on prend ce mouvement trop vite, ce n'est plus un dialogue, ou alors, du rap.
Quant a l'idee de romantisme, je pense effectivement qu'on pensait plus a l'idee de rubato excessif. Bien que le rubato ne soit evidemment pas a exclure des sonates de Beethoven, il faut neanmoins, selon moi, essayer de maintenir une certaine stabilité du tempo.
La notion de romantisme est evidemment bien plus compliquée que ca, mais je n'ai pas les competences pour m'etendre sur le sujet.
Moderato, quand je disais que ce mouvement ne doit pas etre joué comme une tempete, je pense a l'idee de grande rapidité, de violence non interrompues. Alors que ce mouvement est justement pour moi avant tout une piece de contrastes, l'expression de sentiments, d'etats d'esprit tres differents: espoir/desespoir, colere/calme, volonté/hesitation.
Je ne connais pas la piece de Shakespeare, mais ce mouvement correspond en effet tres bien a une piece de theatre, en tous les cas, a un dialogue (ou monologue). La MD s'exprime en effet comme si elle parlait, en prenant sa respiration entre chaque phrase. Je me suis amusé quelques fois a inventer des vers pour la MD, ca marche tres bien. On peut imaginer que les sforzando temoignent d'une volonté d'insistance, d'un certain enervement. Par exemple les Sfz commencant a la mesure 175: http://www.youtube.com/watch?v=Bctp3Vox5sU&t=2m36s
Si on prend ce mouvement trop vite, ce n'est plus un dialogue, ou alors, du rap.
Quant a l'idee de romantisme, je pense effectivement qu'on pensait plus a l'idee de rubato excessif. Bien que le rubato ne soit evidemment pas a exclure des sonates de Beethoven, il faut neanmoins, selon moi, essayer de maintenir une certaine stabilité du tempo.
La notion de romantisme est evidemment bien plus compliquée que ca, mais je n'ai pas les competences pour m'etendre sur le sujet.
In piano veritas.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Merci Natty pour cette réponse détaillée . Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire.
J'ai hâte d'entendre la suite (ou plutôt ce qui précède !
).
Bon courage !
J'ai hâte d'entendre la suite (ou plutôt ce qui précède !

Bon courage !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- natty_dread78
J'ai rajouté le 1er mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=nbkhsMwnYQE
In piano veritas.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je n'ai écouté que le premier mouvement.Je trouve ça très bon mais j'ai une petite réserve (en tenant compte de ton niveau et ta perception habituelle de Beethoven); je trouve que ça manque de violence contenue. Je sens que c'est contenu, mais ça ne me parait pas assez violent, ou tendu. Sinon, bien évidemment, très beaux phrasés, bel étagement des plans, tempo qui me plait, enfin, bref, tout ce que tu fais très bien.
Bonusmalus
-
Bravo pour l'exécution ce mouvement qui est de loin le plus difficile de cette sonate.
Tiens j'en profite pour te dire que j'ai trouvé ton interprétation du 3e mvt de cette sonate magnifique.
Merci pour tes partages
Tiens j'en profite pour te dire que j'ai trouvé ton interprétation du 3e mvt de cette sonate magnifique.
Merci pour tes partages
- hororach
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Très bien j'adore.. la sonate... super bon