Branchement - Piano numérique -> Zoom h4n -> Ordinateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Branchement - Piano numérique -> Zoom h4n -> Ordinateur

Message par BM607 »

Koll a écrit :Tout cela ne me dit toujours pas si l'on peut brancher 4 micros externes:
2 sur les XLR et deux sur la minijack
Personnellement je ne sais pas, je me sers toujours des seuls micros internes, pour l'instant (le jour ou je ferais de la musique au lieu de faire du bruit avec mon piano, possible que j'achète des statiques externes).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Krisprolls

Message par Krisprolls »

j'édite ce message car la réponse est dans le suivant.
Modifié en dernier par Krisprolls le jeu. 14 févr., 2013 23:40, modifié 1 fois.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon. C'est uniquement un enregistreur "deux pistes". Les autres entrées donnent le choix pour raccorder d'autres enregistreurs (en ligne, sur combo/XLR, ou avec les micros internes). Mais on ne peut pas enregistrer plus de deux pistes à la fois (c'est à dire en stéréo).
Suffit de voir les caractéristiques, P86 de la doc.
Enregistreur : Pistes 4
Nombre maxi de pistes simultanées enregistrables 2
Nombre maxi de pistes simultanées reproduisibles 4

Désolé de cette mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient expérimenter le multimicro...

(mais entre nous, dès qu'on dépasse 2 micros, une quantité de problèmes nous tombe sur le dos liés aux décalages de phases et aux filtrages en peignes)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Euh, je crois que l'on peut enregistrer en 4 pistes (mode 4ch).
Seulement, on m'a dit que ce ne pouvait être que les deux micros de l'appareil plus deux extérieurs.
Et moi je voudrais 4 extérieurs.
Et comme j'ai vu qu'il y avait un minijack sur le schéma, je me dis que peut-être, en entrant deux micros sur ce minijack, cela ferait 4 micros externes.
Sinon, je suis condamné à deux micros externe + les deux micros de l'appareil (en X).
Après j'ai une table de mixage, donc pas de pb.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Possible... J'en sais rien. Je ne peux pas en dire plus que ce que j'ai lu dans le manuel, P86.
D'ailleurs, c'était juste pour rendre service, car je n'ai pas cet appareil.
Mais si je peux me permettre, vous confondez peut-être ce qu'ils appellent le mode 4ch (effectivement 4 canaux non simultanés) et l'enregistrement direct sur 4 pistes. Enfin, si vous réussissez à trouver une solution, dites-le moi.
Bonne soirée.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

on ne peut pas enregistrer 4 pistes simultanées, mais on peut faire 2+2 et lire les 4 ensemble
Koll

Message par Koll »

Peux-tu développer le 2+2 ?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

En gros, c'est que tu peux lire 4 pistes et même les éditer, faire des montages sommaires, faire du RERE, mais pas enregistrer simultanément sur 4 canaux.
Koll

Message par Koll »

Bizarre, ce passage du mode d'emploi semble pourtant permettre l'enregistrement 4 pistes.
Fichiers joints
Mode d'emploi.jpg
Mode d'emploi.jpg (158.42 Kio) Vu 2453 fois
Krisprolls

Message par Krisprolls »

En effet... La doc n'est vraiment pas très claire et contradictoire. Et même là, le doute persiste.
A tester en tout cas !
Koll

Message par Koll »

Enregistrer en 4 pistes en utilisant deux micros externes (prises XLR ou gros jack mono) + les deux micros de l'appareil, j'en suis presque sûr.
En revanche utiliser 4 micros externes (deux branchés sur les XLR) et deux sur le mini-jack stéréo qui shunterait les deux micros intégrés de l'appareil, là je coince.
Si ce n'est pas possible, aucune raison que j'achète cet appareil, car pour enregistrer en deux pistes, j'ai déjà ce qui faut.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Et pourquoi ne pas passer directement à une interface audionumérique ?
Certaines sont dotées de préamplis et convertisseurs bien plus convaincants que les honorables zoom (je pense à RME, bien-sûr, :oops: et Apogee exclusivement sur mac, qui sont les deux marques les plus en vue actuellement).
Mais on trouve aussi des interfaces à entrées multiples intéressantes chez M audio, Roland et bien d'autres...
Les avantages sont nombreux : mixage/montage direct sur l'ordi. Grande capacité des disques durs, puissance de traitement, mixage, mastering... Etc...
Koll

Message par Koll »

C'est pour avoir du matériel léger et portable, tout en étant assez performant.
je ne cherche pas à faire un studio d'enregistrement.
C'est curieux que les utilisateurs de H4 ne puissent pas répondre à cette question.
Koll

Message par Koll »

Merci, mais c'est trop gros.
Ce qui m'intéresse, c'est le côté miniature du H4, pour le nomade par exemple.
En fait je n'ai pas avancé, car je me demandé si le 4 pistes n'est pas en fait une entrée 4 voix qui est mixée pour arriver sur un fichier 2 pistes.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Moi, j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire : une 2 voix sur 4 pistes.

Si vous voulez faire usage de micros externes, l'aspect nomade d'un H4 devient d'un coup beaucoup moins nomade : pensez qu'un couple externe nécessite un pied, du câble (par dizaines de mètres au minimum) et être impérativement placé au meilleur point à l'intérieur du périmètre critique. Bref, dans ces conditions, je vote pour un système de haute qualité et (quasi) sans compromis. (option lourde et non nomade : couple de micros de qualité, micros d'appoints, câblage XLR boitier de scène, pieds de micros, interface de super qualité, préamplis, ordi... Puis mixage, montage, mastering... Compromis à trouver pour les phases qui deviennent vite des nids à décalages et oppositions, des nids à peigne).

rapports tendus avec les organisateurs (qui en général détestent voir des micros sur scène). Rapport tendu avec les mémères du public qui adorent se servir du pied de micro comme canne ou comme ballon de foot... J'ai vécu !! Rapports tendus avec le temps, trop court, qui nous manque toujours quand on doit tout installer à toute vitesse avant le concert, trouver les prises de courant, tirer ces XLR qui s'animent d'une vie propre, s'emmêlent et se mélangent pour nous faire tourner en bourrique. Gaffer soigneusement le câblage de peur de voir un choriste buter dedans et fiche en l'air toute une rampe de micros, être discret mais rapide, s'installer dans le froid d'une sacristie, après avoir transpiré comme un boeuf (un cheval), et choper la crève... Prier pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant ou de plantage quelconque.
Koll

Message par Koll »

J'ai déjà connu cela, mais pas souvent... :D

Alors, j'avance peu à peu: on doit pouvoir enregistrer en 4 pistes
.
Fichiers joints
Mais je ne sais toujours pas si je peux shunter les deux micros de l'appareil par deux externes par la prise minijack stéréo (en plus des deux XLR)
Mais je ne sais toujours pas si je peux shunter les deux micros de l'appareil par deux externes par la prise minijack stéréo (en plus des deux XLR)
4CH2.jpg (122.84 Kio) Vu 2374 fois
On voit qu'en mode 4 pistes ce sont deux fichiers Wav stéréo (en 24bits/48kHz maxi) qui sont créés. Avec quel logiciel Mac pourrais-je piloter ces deux fichiers: j'utilise Peak, mais je crois qu'il ne gère que deux pistes.<br />Peut-être Final Cut.
On voit qu'en mode 4 pistes ce sont deux fichiers Wav stéréo (en 24bits/48kHz maxi) qui sont créés. Avec quel logiciel Mac pourrais-je piloter ces deux fichiers: j'utilise Peak, mais je crois qu'il ne gère que deux pistes.
Peut-être Final Cut.
4CH 0.jpg (120.27 Kio) Vu 2374 fois
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Avec un Daw, genre Audacity. (gratuit).
Il y en a une quantité à des prix variables : Cubase, Nuendo, Protools, Pyramix pour les plus connus. J'utilise Reaper qui est une merveille, diffusée dans un esprit coopératif.
Koll

Message par Koll »

Audacity ça marche mais on ne peut agir, apparemment, que sur deux pistes, pas une piste séparément.
je viens de faire un essai très rapide.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Tu entends quoi pas "agir" ?
S'il s'agit d'une piste stéréo, on ne peut effectivement "agir" que sur la piste stéré. A savoir : toute modif de dynamique, tout eq, tout traitement, sera appliqué sans distinction aux voies gauche et droite. Elles sont liées. Il existe des moyens de les transformer en pistes mono indépendantes, mais sur audacity, j'en sais rien.

S'il s'agit du traitement de "mixage" sur deux pistes stéréo distinctes (c'est à dire deux fois deux voies : G/D - G/D) effectivement, audacity n'est sans doute pas assez puissant pour permettre ce genre d'opération (par exemple mettre une reverb sur la piste 1 et un compresseur sur la 2).
Je ne suis même pas certain qu'audacity permette d'utiliser des plugins.

Pour ça, il vous faut un daw plus puissant. Reaper est tout indiqué.
Puis, une fois trouvé le daw, il faut trouver les plugins (reaper en embarque pas mal, très acceptables), mais on arrive assez vite à des besoins plus précis et les tarifs de ces plugins deviennent vite astronomiques.

Je peux essayer de vous guider mais je n'ai pas une idée précise de ce que vous voulez faire en multipistes.
Répondre