BM607 a écrit :Okay a écrit :...Dans un passage plein de notes répétées groupées par 4 doubles croches, où on doit absolument sentir la carrure par 4, on a envie de mettre 4-3-2-1. Or le 4 peut compliquer l'affaire, c'est le plus faible et il faut regrouper la main pour aller le rechercher après le 1 (pas naturel). Se résoudre à mettre 3-2-1 / 3-2-1 / 3-2-1, c'est confier à chaque fois le mini accent à un doigt différent. Quel est le moins inconfortable, confier des répétitions au 4 ou dominer des faux accents partout ? Pas évident ...
Question idiote sûrement (je cherche à comprendre) mais pourquoi dans ce cas ne pas faire 3-2-3-2 (ou 2-1-2-1) et garder une certaine symétrie (par "paire" de 2 doigts) ?
BM
Pas du tout une question idiote, puisqu'un doigté par 2 respecte la carrure binaire.
Pour schématiser, je dirais d'abord que moins on utilise de doigts dans la répétition, plus on se rapproche d'utiliser ... un seul doigt. Parce que chacun des 2 doigts utilisés revient plus souvent. Donc le bénéfice du changement de doigt est diminué.
Une autre façon de le voir
(je n'y avais jamais pensé avant cette minute, l'idée qui suit pourrait énormément aider à travailler les notes répétées) est de conceptualiser un passage de notes répétées comme une gamme statique, en sur-place.
On peut jouer une gamme avec 1-2 /1-2 (voire 2-3 /2-3), mais le moins on passe le pouce le mieux on se porte, donc on ne va pas choisir ce doigté trop usant. A l'autre extrême, si on veut passer le pouce le moins souvent possible dans une gamme, on va devoir le passer derrière le 5. Pas top non plus (je ne développe pas). En effet, tous les doigtés classiques de toutes les gammes qui débutent sur une touche blanche passent toujours le pouce après le 3 ou le 4.
Or, les passages pleins de gammes sont souvent groupés par 3, par 4, ou autre. Il est souvent très utile pour l'égalité de ne pas utiliser le doigté classique de la gamme et de l'adapater aux groupes, c'est tellement plus aisé d'arriver sur le pouce sur le temps. D'où le point que je soulève sur le doigté des notes répétées ...