notes répétées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: notes répétées

Message par nox »

BM607 a écrit :Je n'ai pas vu la partition, je raisonnais dans l'absolu en me disant que des regroupements par paires ca paraissait plus symétrique vis-à-vis d'une carrure sur 4 notes, plus instinctif, que de jouer sur 3 doigts.
Si ça n'est pas trop rapide et/ou pas trop long effectivement rester sur deux doigts peut être une solution à étudier.
BM607 a écrit : Maintenant si c'est du trille très long ou des groupes de 4 croches à n'en plus finir on peut peut-être aussi faire du 1-2-1-2... puis 2-3-2-3.. puis 1-3-1-3.. (je ne me risquerais pas personnellement à du 3-4 ni encore moins du 4-5 mais vous peut-être...)
Là je n'ai pas saisi. Pourquoi parler de trille ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit : Maintenant si c'est du trille très long ou des groupes de 4 croches à n'en plus finir on peut peut-être aussi faire du 1-2-1-2... puis 2-3-2-3.. puis 1-3-1-3.. (je ne me risquerais pas personnellement à du 3-4 ni encore moins du 4-5 mais vous peut-être...)
BM
On peut aussi alterner pouce/index sur la note basse du trille, ou index/majeur sur la note haute. Personnellement, pour les trilles, meme longs, je n'aime pas trop l'alternance. J'aime bien pouce majeur, qui permet d'etre rapide et detendu (et donc de durer longtemps).
In piano veritas.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :
Là je n'ai pas saisi. Pourquoi parler de trille ?
Car ca rentre dans le contexte du changement de doigts.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

BM607 a écrit :
Okay a écrit :...Dans un passage plein de notes répétées groupées par 4 doubles croches, où on doit absolument sentir la carrure par 4, on a envie de mettre 4-3-2-1. Or le 4 peut compliquer l'affaire, c'est le plus faible et il faut regrouper la main pour aller le rechercher après le 1 (pas naturel). Se résoudre à mettre 3-2-1 / 3-2-1 / 3-2-1, c'est confier à chaque fois le mini accent à un doigt différent. Quel est le moins inconfortable, confier des répétitions au 4 ou dominer des faux accents partout ? Pas évident ...
Question idiote sûrement (je cherche à comprendre) mais pourquoi dans ce cas ne pas faire 3-2-3-2 (ou 2-1-2-1) et garder une certaine symétrie (par "paire" de 2 doigts) ?
BM
Pas du tout une question idiote, puisqu'un doigté par 2 respecte la carrure binaire.

Pour schématiser, je dirais d'abord que moins on utilise de doigts dans la répétition, plus on se rapproche d'utiliser ... un seul doigt. Parce que chacun des 2 doigts utilisés revient plus souvent. Donc le bénéfice du changement de doigt est diminué.

Une autre façon de le voir (je n'y avais jamais pensé avant cette minute, l'idée qui suit pourrait énormément aider à travailler les notes répétées) est de conceptualiser un passage de notes répétées comme une gamme statique, en sur-place.
On peut jouer une gamme avec 1-2 /1-2 (voire 2-3 /2-3), mais le moins on passe le pouce le mieux on se porte, donc on ne va pas choisir ce doigté trop usant. A l'autre extrême, si on veut passer le pouce le moins souvent possible dans une gamme, on va devoir le passer derrière le 5. Pas top non plus (je ne développe pas). En effet, tous les doigtés classiques de toutes les gammes qui débutent sur une touche blanche passent toujours le pouce après le 3 ou le 4.
Or, les passages pleins de gammes sont souvent groupés par 3, par 4, ou autre. Il est souvent très utile pour l'égalité de ne pas utiliser le doigté classique de la gamme et de l'adapater aux groupes, c'est tellement plus aisé d'arriver sur le pouce sur le temps. D'où le point que je soulève sur le doigté des notes répétées ...
Modifié en dernier par Okay le ven. 18 janv., 2013 16:09, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :
nox a écrit : Là je n'ai pas saisi. Pourquoi parler de trille ?
Car ca rentre dans le contexte du changement de doigts.
Mais pas des notes répétées :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :Là je n'ai pas saisi. Pourquoi parler de trille ?
T'as jamais fait de trille avec un seul doigt ? Franchement parfois nox tu es décevant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Retirez trille si ça vous pose problème.
Je pensais aux trilles longs qui ressemblent à des notes répétées (pas sur la même touche c'est tout) et dans la mesure où il y a la fatigue et qu'on peut aussi changer la paire de doigts en cours mais bon ça complique (ou ça élargit c'est selon).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Syl

Message par Syl »

Une question que je me pose au sujet des notes répétées avec changement de doigt : impact sur la touche au même endroit pour chaque doigt ou pas ?
Après essais, je privilégie l'impact au même endroit mais ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution :? (dans le 3ème mvt de la KV333 de Mozart que je suis en train de travailler, il y a un court passage de notes répétées vers la fin dont le résultat ne me satisfait pas, surtout sur touche noire, la répétition commençant sur le 5ème md)
nox

Message par nox »

Oui impact au même endroit pour moi, a priori. Dans le final de la KV333 je crois que j'avais essayé plusieurs doigtés, et commencer par le 5 ne m'a jamais donné un beau résultat. Je commence par le 4 du coup je crois (4-3-2-1-2)
Répondre