Gracou a écrit :les pianistes ont peut-être tendance à avoir besoin plus que d'autres à une dose quotidienne et importante de solitude. Il faut forcément trouver quelqu'un pour qui ça ne pose pas de problèmes majeurs.
je ne crois pas que ce soit un cliché, c'est l'instrument qui veut ça. un autre pianiste le comprend parfaitement, mais un non pianiste, ou pire, un non musicien, aura des difficultés à l'admettre, les exemples autour de moi sont nombreux (pour ne pas parler du mien).
choisir quelqu'un qui a une vraie passion (idéalement un instrument...mais pas obligé), c'est aussi une assurance qu'elle n'aura pas besoin de nous en "béquille" pour meubler tout son temps libre. Il faut une personne solide pour rester amoureuse du pianiste qui passe des heures sur son clavier parfois chaque jour, pas quelqu'un qui aurait besoin d'être rassurée en permanence, ou qui aurait besoin d'être "distraite" constamment par son compagnon. Ça élimine pas mal de monde.
Je me méfie aussi de l'image d'Epinal qu'ont les non musiciens du pianiste : toute personne (à peu près normale) se réjouirait d'avoir un compagnon qui de temps en temps peut s'asseoir au clavier et lui jouer une pièce (presque) sans erreur avec du caractère, et bien sûr une nouvelle à chaque fois. Ça rappelle aux gens des films romantiques qu'ils ont vu un jour (Le Pianiste, De Battre mon cœur s'est arrêté, etc). La réalité plus prosaïque est que tous les pianistes travaillent énormément, rabâchent, font de la technique, etc. Il existe quelques pianistes qui sont capable de faire "juke box" (j'en connais quelque uns ici) mais ils sont des exceptions. Bref, au quotidien, nous faisons beaucoup moins rêver le non-musicien et notre passion peut lui être pesante.
Enfin, la musique, malgré nos divergences d'opinions parfois un peu rudes sur ce forum, représente quand même quoi...80% de notre "vie intérieure", non ? C'est mon cas. Cela me semble impossible aujourd'hui de vivre avec quelqu'un qui ne pourrait comprendre que les 20% restants. Mais j'ai la "chance", enfin si l'on peut dire, de pouvoir choisir. Si j'avais comme d'autre déjà une compagne, enfants, etc, je ferais probablement avec (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant plusieurs années).
Donc voilà, pour toutes ces raisons je classe 1) en tête de ma liste au père Noël pour 2013

même si c'est se "choisir soi même" comme dit l'autre donneur de leçons.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel