Compagne/compagnon idéal(e) du (de la) pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Compagne/compagnon idéal(e) du (de la) pianiste

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
Gracou a écrit :Pour en revenir au sujet, si un pianiste vit avec un autre pianiste (imaginons qu'ils soient pro), cela voudrait dire qu'il faudrait deux pianos dans deux pièces distinctes. Ca commence à faire une sacrée infrastructure. #-o
ça c'est le problème des pros
mais 2 amateurs qui partagent cette passion, quel bonheur. J'aimerais passer de 4) à 1) d'ailleurs, ceci dit je profite un peu des plaisirs de 4) avant de re-compliquer ma vie privée ... vive les vacances :wink:
Oula 2 pianiste pro ça risque de poser un problème, sauf si ils font du 4 mains (mais ça peut devenir lassant). A cause de la rivalité, imaginez que l'un soit pris à une audition pour interpréter un concerto au détriment de l'autre, qu'il devient célèbre et que l'autre reste dans l'ombre :? .
Donc l'idéal pour un pro ce serait une femme qui l'aide dans sa carrière (une impressario ?).

En bonus si elle peut faire 1.75, être blonde et pulpeuse :mrgreen: (ouch je vais me faire taper sur les doigts) :mrgreen: .

Personnellement, je suis dans le cas 2 et c'est parfait pour la musique de chambre. :D
bach_addict

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :les pianistes ont peut-être tendance à avoir besoin plus que d'autres à une dose quotidienne et importante de solitude. Il faut forcément trouver quelqu'un pour qui ça ne pose pas de problèmes majeurs.
je ne crois pas que ce soit un cliché, c'est l'instrument qui veut ça. un autre pianiste le comprend parfaitement, mais un non pianiste, ou pire, un non musicien, aura des difficultés à l'admettre, les exemples autour de moi sont nombreux (pour ne pas parler du mien).

choisir quelqu'un qui a une vraie passion (idéalement un instrument...mais pas obligé), c'est aussi une assurance qu'elle n'aura pas besoin de nous en "béquille" pour meubler tout son temps libre. Il faut une personne solide pour rester amoureuse du pianiste qui passe des heures sur son clavier parfois chaque jour, pas quelqu'un qui aurait besoin d'être rassurée en permanence, ou qui aurait besoin d'être "distraite" constamment par son compagnon. Ça élimine pas mal de monde.
Je me méfie aussi de l'image d'Epinal qu'ont les non musiciens du pianiste : toute personne (à peu près normale) se réjouirait d'avoir un compagnon qui de temps en temps peut s'asseoir au clavier et lui jouer une pièce (presque) sans erreur avec du caractère, et bien sûr une nouvelle à chaque fois. Ça rappelle aux gens des films romantiques qu'ils ont vu un jour (Le Pianiste, De Battre mon cœur s'est arrêté, etc). La réalité plus prosaïque est que tous les pianistes travaillent énormément, rabâchent, font de la technique, etc. Il existe quelques pianistes qui sont capable de faire "juke box" (j'en connais quelque uns ici) mais ils sont des exceptions. Bref, au quotidien, nous faisons beaucoup moins rêver le non-musicien et notre passion peut lui être pesante.

Enfin, la musique, malgré nos divergences d'opinions parfois un peu rudes sur ce forum, représente quand même quoi...80% de notre "vie intérieure", non ? C'est mon cas. Cela me semble impossible aujourd'hui de vivre avec quelqu'un qui ne pourrait comprendre que les 20% restants. Mais j'ai la "chance", enfin si l'on peut dire, de pouvoir choisir. Si j'avais comme d'autre déjà une compagne, enfants, etc, je ferais probablement avec (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant plusieurs années).

Donc voilà, pour toutes ces raisons je classe 1) en tête de ma liste au père Noël pour 2013 :wink: même si c'est se "choisir soi même" comme dit l'autre donneur de leçons.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
katy

Message par katy »

Personnellement je ne voudrais pas vivre avec quelqu'un qui n'aime pas la musique et je ne crois pas trop qu'à mon âge on tombe amoureux vraiment par hasard... Mais ce qui est pas mal (enfin , agréable à vivre ! ) c'est quelqu'un qui est mélomane, mais pas forcément musicien (ce qui est mon cas :mrgreen: ) On peut partager plein de choses, aller au concert... mais je trouve qu'on n'a pas non plus besoin de faire exactement la même chose, le même instrument...Cela pourrait aussi engendrer des frictions !
Gracou

Message par Gracou »

katy a écrit :Cela pourrait aussi engendrer des frictions !
Euh...

Non rien, j'allais dire une bêtise. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Euh...pour répondre à la question, c'est p't'êt le mien (le compagnon idéal)!
Et il n'est pas sourd..., ni musicien.
Et pas la peine qu'il fasse "tourneur de pages" comme profession puisque je suis de toute façon incapable de lire une partition tout en jouant :mrgreen: .
Praeludium

Message par Praeludium »

4) en remplaçant "piano" par "musique et tout un tas de trucs intéressants parce que du coup on a (relativement) plein de temps"
J'ai l'impression que pour que ça marche avec des non-musiciens, il faut tomber sur des gens ouverts d'esprit et particulièrement équilibrés. Bref, c'est sans doute plus facile de trouver une musicienne ou un musicien :mrgreen:
Mais la musique fait partie des choses qui se prêtent vraiment très bien à la solitude.
katy

Message par katy »

Je pense que le pianiste doit aussi lutter contre une forme de repli sur lui-même. Là Bach-addict on a l'impression que tu fais 6 heures de piano par jour... !
Moi je trouve que si on fait par exemple 1 ou 2 heures par jour, ce qui est déjà bien, c'est vivable pour n'importe qui, musicien ou pas... C'est juste une question de respect ! Par exemple moi mon conjoint adore regarder des films de guerre, ben je le laisse et m'y intéresse très vaguement...
Je trouve pas ça si dur à comprendre moi, à condition qu'on ne joue pas des heures et des heures, ce qui est déjà autre chose...Et on peut avoir un super niveau sans être totalement "bouffé" par ça, moi j'ai quelqu'un dans ma famille qui a un niveau professionnel (il peut tout jouer en gros), mais il ne fait pas que ça non plus (bon, le fait est qu'il est doué...)
Au fait De battre mon coeur s'est arrêté c'est pas vraiment romantique...
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

A mon très humble avis, la musique est justement farouchement opposée à la solitude. Comme une nuit blanche à sur moi le même effet qu'un rail de coke je ne vais pas développer, mais concrètement je pensais à ça :
  • Type de l'artiste solitaire / maudit / mal aimé à cause de son essence d'artiste et pour la pratique de son art : Kandinsky (bon, il y a aussi Mahler, ok). C'est depuis lui que le mot « art » renvoie dans le langage courant de moins en moins à la musique et de plus en plus systématiquement à la sculpture, la peinture… pas vraiment un musicien donc. Pourtant, de manière semblable à Liszt, Kandinsky pense l'artiste comme investi d'une mission auprès du reste de l'humanité. Pas vraiment replié sur soi donc ;
  • On travaille pour soi, mais on joue pour les autres. Quand on travaille devant d'autres, c'est soit un cours soit une master class (ce qui est en définitive assez comparable), tandis que jouer pour soi me semble de l'égoïsme ;
  • On prend des cours : il y a toujours un prof, donc un échange ;
  • La musique est un moyen, l'art musical un mode de communication. A moins d'avoir des tendances schizophrènes prononcées, un échange suppose plus d'une personne. La musique est tout à fait liée aux aires cérébrales de la parole ;
  • Le simple fait de lire ce message (donc a priori d'être inscrit sur ce forum) prouve le contraire ;
  • Enfin, un argument que je pense un peu inattendu : tout le monde veut le meilleur pour ses enfants, alors pourquoi diantre les enverraient-ils au conservatoire (parfois contre leur gré) si cela devait les incliner à la solitude ?
Pour conclure, je dirai que la musique me semble pousser à d'avantage d'intériorité plutôt qu'au repli sur soi, ce qui me semble pouvoir être étendu à toute autre pratique artistique (encore faut-il définir ce qui ce cache derrière le mot « art »).

Je rebondis sur ce message :
bach_addict a écrit :Je me méfie aussi de l'image d'Epinal qu'ont les non musiciens du pianiste : toute personne (à peu près normale) se réjouirait d'avoir un compagnon qui de temps en temps peut s'asseoir au clavier et lui jouer une pièce (presque) sans erreur avec du caractère, et bien sûr une nouvelle à chaque fois. Ça rappelle aux gens des films romantiques qu'ils ont vu un jour (Le Pianiste, De Battre mon cœur s'est arrêté, etc). […] Bref, au quotidien, nous faisons beaucoup moins rêver le non-musicien et notre passion peut lui être pesante.

Enfin, la musique, malgré nos divergences d'opinions parfois un peu rudes sur ce forum, représente quand même quoi...80% de notre "vie intérieure", non ? C'est mon cas. Cela me semble impossible aujourd'hui de vivre avec quelqu'un qui ne pourrait comprendre que les 20% restants.
Le cliché dont tu parles est si prégnant :( Les gens ne retiennent que l'instant magique de la scène, mais ne veulent pas imaginer que derrière toute exhibition (de quelqu'objet qu'elle soit) il y a d'immenses sommes de travail. Au moins, peut-être est-il plus facile pour elles de se dire « pour lui c'est normal c'est un génie, c'est normal que les gens normaux comme moi n'y arrivent pas ».

En lien avec le second paragraphe, Hildegarde de Bingen disait :
L'âme est symphonie, et elle symphonise tout.
Oupsi a écrit :Le compagnon idéal c'est celui que l'on s'est choisi...
Je partage assez largement cette opinion : je connais un très vieux couple dont l'un est mélomane consommé et l'autre amusique (pour elle, la musique n'a toujours été qu'un bruit vaguement gênant) et je pourrais multiplier les exemples. C'est donc aussi celui qui nous a choisi, à cause de ou malgré nos passions.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit :Je pense que le pianiste doit aussi lutter contre une forme de repli sur lui-même. Là Bach-addict on a l'impression que tu fais 6 heures de piano par jour... !
Moi je trouve que si on fait par exemple 1 ou 2 heures par jour, ce qui est déjà bien, c'est vivable pour n'importe qui, musicien ou pas
j'en fais en moyenne 1h30 par jour et ce n'est pas vivable pour tout le monde, hélas. 1h30 /jour représente beaucoup de son temps libre quotidien, si tu es avec qqun qui demande bcp de disponibilité, ça peut coincer dans certains cas...
katy a écrit : on peut avoir un super niveau sans être totalement "bouffé" par ça,
oui, après 10 ans de travail acharné peut-être, et dans 5% des cas...je ne veux pas te contredire, chaque personne/couple étant différente, mais je pense sincèrement que notre passion peut nous rendre la vie de couple plus difficile.
Un autre exemple, mes deux profs qui sont toutes deux des femmes formidables, cultivées et profondes, sont célibataires. Dans leur cas, c'est leur carrière pro qui a pris le dessus à une époque, et puis aussi des conjoints mal choisis, bien sûr.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

bach_addict a écrit :Enfin, la musique, malgré nos divergences d'opinions parfois un peu rudes sur ce forum, représente quand même quoi...80% de notre "vie intérieure", non ? C'est mon cas. Cela me semble impossible aujourd'hui de vivre avec quelqu'un qui ne pourrait comprendre que les 20% restants.
Tu oublies juste une petite chose (et là je prends le ton de l'aïeule pleine d'expérience), c'est que quand tu aimes quelqu'un, tu l'aimes avec 100% de ta vie intérieure, sans parler de ce "plus" que tu ne connais pas encore et que personne ne pourra jamais quantifier.
Gracou

Message par Gracou »

Faire de la musique n'incite pas au repli sur soi, d'accord. Sauf que comme par hasard, nous avons tous fait ici le choix de jouer du piano, un des seuls (et rares) instruments permettant de "s'amuser" seul. Le chanteur, le trompettiste ou le violoniste ira rapidement vers les autres, j'allais dire contraint et forcé. :mrgreen:

Le pianiste peut lui rester seul durant toute son existence (j'en connais quelques-uns) sans s'ennuyer. Le répertoire est énorme, les styles variés, il y en a pour plusieurs vies. Il m'est arrivé d'avoir des élèves adultes refusant catégoriquement de jouer en public (ou avec d'autres) en prétextant qu'ils sont là pour se faire plaisir et qu'ils ne jouent même jamais devant leur conjoint. On les incite autant qu'on peut à franchir le pas, mais parfois c'est peine perdue.

Ce n'est d'ailleurs en général pas si triste que ça. Ca peut correspondre à un style de vie et surtout à un caractère. L'aspect solitaire de la pratique pianistique n'est pas forcément une odieuse malédiction. Certains aiment plus que d'autres, ont besoin plus que d'autres de se retrouver quotidiennement sur de longs moments face à eux-mêmes. L'avantage peut être aussi de ne pas "dépendre" des autres.
appassionata

Message par appassionata »

bach_addict a écrit :
katy a écrit :Je pense que le pianiste doit aussi lutter contre une forme de repli sur lui-même. Là Bach-addict on a l'impression que tu fais 6 heures de piano par jour... !
Moi je trouve que si on fait par exemple 1 ou 2 heures par jour, ce qui est déjà bien, c'est vivable pour n'importe qui, musicien ou pas
j'en fais en moyenne 1h30 par jour et ce n'est pas vivable pour tout le monde, hélas. 1h30 /jour représente beaucoup de son temps libre quotidien, si tu es avec qqun qui demande bcp de disponibilité, ça peut coincer dans certains cas...
katy a écrit : on peut avoir un super niveau sans être totalement "bouffé" par ça,
oui, après 10 ans de travail acharné peut-être, et dans 5% des cas...je ne veux pas te contredire, chaque personne/couple étant différente, mais je pense sincèrement que notre passion peut nous rendre la vie de couple plus difficile.
Un autre exemple, mes deux profs qui sont toutes deux des femmes formidables, cultivées et profondes, sont célibataires. Dans leur cas, c'est leur carrière pro qui a pris le dessus à une époque, et puis aussi des conjoints mal choisis, bien sûr.
1h30 c'est le minimum pour entretenir un répertoire de niveau avancé, c'est a dire par exemple quelques études de chopin parmis les difficiles, nocturnes ou intermezzo de brahms (je prend des exemples que je connais, désolé...). Et encore, avec ce temps là, difficile de maintenir ces pièces et d'en apprendre de nouvelles de la même force en même temps car 1h30, ca passe passe vraiment vite. Enfin, tout ca, cela vaut pour quelqu'un doué dans la moyenne qui a disons 10, 12 ans de piano derrière lui.
Evidemment, on trouvera quelques phénomènes avec le même bagage pianistique qui s'assoient 1/4 h sur leur piano tous les jours et arrivent même à progresser encore mais il y a en a 1 pour 100 dans ce cas là.
Bref, quand on a un travail envahissant et qu'on rentre à la maison pas avant 19h30, passer 1h30 au piano c'est quand même se faire bouffer par son loisir quoiqu'on en dise car il reste pas grand chose pour le conjoint. Donc il faut vivre de préférence avec quelqu'un de particulièrement tolérant pour encaisser cela.
Donc je confirme plutôt les dires de Bach adict dans le cas des personnes qui travaillent beaucoup.
Bien sûr, pour les personnes qui arrivent à rentrer à la maison à 4h30, cela doit être complètement différent....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je suis d'accord avec tout ce que tu dis Gracou.... cet instrument permet peut-être plus qu'un autre cet introversion qui pour moi est nécessaire... mais bon , quand je vois travailler un violoncelliste les suites de Bach, je pense qu'il est dans la même communication avec lui même qu'un pianiste...
Je trouve aussi que partager la musique avec d'autres musiciens n'est pas facile, surtout quand on est pianiste. Pour ma minuscule expérience de musique de chambre, je me suis aperçue que je devais fournir un très gros travail au piano et bien supérieur aux instrumentistes qui jouaient avec moi....
Et pour revenir au sujet, le compagnon idéal est un compagnon adulte, c'est à dire qui ne se comporte pas comme un enfant, avec ses caprices et ses exigences. Et la relation sera d'autant plus riche que chacun trouve de quoi se nourrir intellectuellement et peu importe le domaine.... finalement une personne qui a un don culinaire va passer autant de temps derrière ses fourneaux que moi derrière mon piano (sans jeu de mots).
que de partage possible alors.... et il faut être prêt aussi à remettre de temps en temps ses petites habitudes en question.
katy

Message par katy »

appassionata a écrit :1h30 c'est le minimum pour entretenir un répertoire de niveau avancé, c'est a dire par exemple quelques études de chopin parmis les difficiles, nocturnes ou intermezzo de brahms (je prend des exemples que je connais, désolé...). Et encore, avec ce temps là, difficile de maintenir ces pièces et d'en apprendre de nouvelles de la même force en même temps car 1h30, ca passe passe vraiment vite. Enfin, tout ca, cela vaut pour quelqu'un doué dans la moyenne qui a disons 10, 12 ans de piano derrière lui.
Evidemment, on trouvera quelques phénomènes avec le même bagage pianistique qui s'assoient 1/4 h sur leur piano tous les jours et arrivent même à progresser encore mais il y a en a 1 pour 100 dans ce cas là.
Bref, quand on a un travail envahissant et qu'on rentre à la maison pas avant 19h30, passer 1h30 au piano c'est quand même se faire bouffer par son loisir quoiqu'on en dise car il reste pas grand chose pour le conjoint. Donc il faut vivre de préférence avec quelqu'un de particulièrement tolérant pour encaisser cela.
Donc je confirme plutôt les dires de Bach adict dans le cas des personnes qui travaillent beaucoup.
Bien sûr, pour les personnes qui arrivent à rentrer à la maison à 4h30, cela doit être complètement différent....
D'accord en ce cas, mais alors tu dois trouver quelqu'un qui accepte que ta passion passe avant tout... Et la vie de famille devient impossible. Je ne vois pas qui accepterait cela... (je réagis par rapport à ce cas théorique, je ne vise personne). En ce qui me concerne, je n'ai pas d'enfants, la musique (écoute, concert autant que pratique) représente une grande partie de ma vie mais là je dis non.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Gracou a écrit :lèves adultes refusant catégoriquement de jouer en public (ou avec d'autres) en prétextant qu'ils sont là pour se faire plaisir et qu'ils ne jouent même jamais devant leur conjoint. On les incite autant qu'on peut à franchir le pas, mais parfois c'est peine perdue.
C'est vraiment dommage quelque part.
J'ai la chance d'avoir quelqu'un qui n'est pas musicien mais qui est attentif alors même que je crois qu'il ne fait pas attention. Comme ça, sans aucun indice m'indiquant qu'il a écouté, il me donne un avis, me fait des remarques positives. Quand ce sont des critiques, elles ne sont jamais "destructrices" mais toujours encourageantes: un regard bienveillant mais pas prêt à tout accepter pour autant. Et il sait expliquer ce qui ne lui plaît pas.

C'est avec ses encouragements que je réalise ce rêve d'enfance: apprendre à jouer du piano. C'est lui qui m'a également incitée à acheter mon Schimmel alors que je culpabilisais à l'avance d'une telle dépense parce que j'étais loin de me dire "Parce que je le vaux bien" et qu'on habite en immeuble (les voisins...). Nous avons aimé le même son, la même rondeur.
Il y a un équilibre entre ses occupations, les miennes et nos moments à deux.
Et s'il constate que je joue peu à certaines périodes, quand je suis trop crevée par ex, il me le fait remarquer...Alors je sais ce qu'il me reste à faire: au piano, et plus vite que ça!

NB:je crois que ce ne serait pas très rigolo d'avoir un compagnon musicien, notamment pianiste. Ca doit pas être simple..... Et puis surtout, ...s'il me chipait mon piano, hein??
appassionata

"D'accord en ce cas, mais alors tu dois trouver quelqu'un qui accepte que ta passion passe avant tout... Et la vie de famille devient impossible. Je ne vois pas qui accepterait cela... (je réagis par rapport à ce cas théorique, je ne vise personne). En ce qui me concerne, je n'ai pas d'enfants, la musique (écoute, concert autant que pratique) représente une grande partie de ma vie mais là je dis non"

Malheureusement, mon cas doit concerner la grandes majorité des cadres en entreprise car dur dur de faire comprendre à son patron qu'on doit rentrer à la maison à 5h pour travailler ses arpèges alors qu'on doit rendre un dossier important pour le lendemain. Dans bien des cas, le boulot de cadre c'est comme on dit "fini/parti".

Le problème du piano et de la musique en général c'est que plus on progresse, son niveau pianisitique augmentant, plus la progression devient difficile en atteignant le haut du répertoire et plus on doit y accorder du temps pour compenser. C'est un problème sans fin à partir du moment où l'on ne veut pas accepter l'idée de ne plus progresser et donc de stagner...

D'où l'interêt à mon avis de s'orienter vers des métiers laissant du temps libre, c'est plus facile de ménager alors la chèvre et le choux entre le piano, madame et les enfants...
katy

Message par katy »

Je me doute bien que tu n'as pas le choix... Je disais que dans ce cas je sacrifierais quand même un peu le piano. Sinon la personne dans ma famille qui joue à très haut niveau a carrément un piano au boulot...cette personne ayant aussi un très haut poste mais c'est clair que c'est pas donné à tout le monde.
appassionata

Oh le veinard!

C'est mon rêve que d'avoir un piano au boulot mais c'est pas donné à tous le monde! (et même à mon avis cela doit concerner seulement une poignée de chanceux au niveau direction générale...).

C'est sûr que cela changer tout et donne notemment la possibilité de s'exercer entre midi et deux, ce qui est mon grand regret...
Gracou

Message par Gracou »

strumpf a écrit :Pour ma minuscule expérience de musique de chambre, je me suis aperçue que je devais fournir un très gros travail au piano et bien supérieur aux instrumentistes qui jouaient avec moi....
J'ai souvent aussi constaté la même chose, y compris en jazz.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin oui faut lire deux lignes au lieu d'une...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre