je souhaite débuter...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: je souhaite débuter...

Message par bach_addict »

katy il faut expliquer que tu es schyzophrene, que tu viens de sortir d'hopital psychiatrique ou tu as été internée quelques années après avoir tué tes parents et ton petit frère (donne des détails en te passant la langue sur les lèvres). Et après tu dis que le piano te permet de canaliser tes bouffées d'aggressivité, du moins c'est ce que dit ton psy mais tu ne vas pas le voir très souvent. Tu peux ensuite te mettre à parler toute seule, leur claquer la porte au nez, et te remettre au piano.

a priori ils devraient pas revenir tout de suite
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : les gens croient qu'un piano numérique est plus encombrant qu'un piano numérique, l'idée est globalement fausse.
Et tu trouves qu'un piano acoustique est mieux ou moins bien qu'un piano acoustique ? :mrgreen:
Quoi ? Qui a dit ça ?
J'ai corrigé !
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Salut Almarick,

Je voulais savoir quel était ton but avec le piano ? Jouer des morceaux classiques ? Faire de l'impro ? Faire du jazz ? Jouer des musiques de film ou toute autre chose non-classique ?

Comme dit précedemment, le mieux c'est de prendre un prof particulier en attendant l'entrée dans un conservatoire. Un travail personnel de 1h à 2h pour un débutant me semble bien correct. Quand j'ai débuté j'en faisais beaucoup moins...

Après si tu sais déjà lire les clés de sol et de fa et comprendre comme tu dis "la longueur des notes", je pense que tu parles des noires, des croches, des doubles etc. C'est déjà un grand pas en avant. Tu pourrais même commencer dans l'immédiat de prendre des cours avec un prof qui va approfondir tes bases de solfège, je pense que c'est faisable. Ce n'est pas comme si tu partais de zéro où là ce serait un peu délicat et laborieux.
Par ailleurs est-ce que les profs ne sont pas trop réticents à donner des cours sur piano numérique?
Il y en a surement... Personnellement, je vais donner des cours chez une personne qui a un synthé, qui n'a même pas toutes les notes, dont le toucher est léger, qui est crade... Mais c'est pas grave je fais pas ma chochotte la dessus, elle a envie d'apprendre et est motivée, donc si je peux lui servir à quelque chose, l'aider et l'orienter c'est déjà ça. Après c'est sûr que si son but est de devenir la future virtuose de France, bon là c'est pas pareil, va falloir changer le matos aussi. Toi qui débutes, tu peux progresser et acquérir de la technique sur un bon numérique. Je travaille beaucoup sur un numérique (Yamaha P155) car cela me permet de jouer avec un casque apès 22h sans déranger mon entourage qui dort, sans trop taper comme une malade non plus. Après ce serait intéressant pour toi d'avoir l'opportunité de travailler sur un acoustique régulièrement (et encore t'as des acoustiques type casserole et là franchement vaut mieux un numérique) car tu pourras découvrir les touchers et les sonorités que tu n'as pas sur un numérique. Mais là encore c'est pas mortel... (heureusement)
je ne souhaite pas tomber sur un charlatan mais comment faire la différence quand on n'y connaît rien au départ?
Demande lui de jouer le truc le plus dingue qu'il a fait, tu le filmes, gros plan sur ses doigts et tu m'envoies la vidéo :lol:
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour trouver un prof, contacter des profs de piano du conservatoire (CRR ou CRD a priori enfin en région parisienne c'est peut être différent) le plus proche. Ils ne donnent souvent pas de cours, mais ont des relations et connaissent souvent (ou au pire, connaissent quelqu'un qui connaît). Et il y a peu de chances pour que tu te retrouves avec un charlatan.
nox

Message par nox »

Du coup, sans vouloir tomber dans la lourdeur, je te re-suggère la démarche évoquée plus haut :mrgreen:
nox a écrit : En résumé, si tu as un établissement près de chez toi (tu es où ?), je pense que la première chose à faire est d'aller te renseigner, et dans l'idéal discuter avec un professeur de piano pour parler de ton projet, poser les questions etc...Tu verras tout de suite si le courant passe, si l'ambiance est bonne, et si c'est susceptible de répondre à tes attentes.
Et si ça ne te va pas mais que le prof est sympa, il pourra même t'indiquer un prof particulier.
almarick

Message par almarick »

En fait pour ma voisine mon propriétaire m'a prévenu que c'était une chieuse et en plus qui a des responsabilités dans le syndic de copropriété donc je sais par avance qu'elle voudra faire le shérif :mrgreen:
mllevinet a écrit :Salut Almarick,

Je voulais savoir quel était ton but avec le piano ? Jouer des morceaux classiques ? Faire de l'impro ? Faire du jazz ? Jouer des musiques de film ou toute autre chose non-classique ?
Je me suis vraiment posé la question au début car se lancer dans cette discipline qui à mon sens nécessite outre un investissement financier conséquent pour un étudiant, un véritable investissement personnel.
Je souhaite dans un premier temps apprendre à jouer des morceaux classiques puis commencer à apprendre des morceaux non-classiques et pourquoi pas jouer en groupe, voire même apprendre à faire de la création.

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas tout faire c'est pourquoi je souhaite apprendre d'abord la musique classique ainsi qu'essayer de m'inscrire au conservatoire pour la prochaine saison.
(Nem) a écrit :Pour trouver un prof, contacter des profs de piano du conservatoire (CRR ou CRD a priori enfin en région parisienne c'est peut être différent) le plus proche. Ils ne donnent souvent pas de cours, mais ont des relations et connaissent souvent (ou au pire, connaissent quelqu'un qui connaît). Et il y a peu de chances pour que tu te retrouves avec un charlatan.
Oui mais je me vois mal contacter des profs que je connais pas d'ailleurs ça suppose de récupérer leur nom, n'existe-t-il pas un site plus ou moins fiable qui répertorie des bons profs pour débutant sur paris? #-o
Haendel

Message par Haendel »

Sidérant ! On n'apprends jamais que la musique classique, mais la musique tout court.

Pour choisir un prof, c'est très difficile. Il faut que tu ais conscience que c'est à toi de comprendre comment optimiser tes gestes afin de retranscrire en réel tes pensés. Pour ça il n'y a qu'une seule solution, c'est comprendre comment le piano fonctionne, comprendre que l'on doit avoir pleine conscience de chacun de ses muscles, comprendre que le corps et l'esprit se forgent à l'instrument, comprendre que le piano n'est qu'une extension du corps.
Aucun professeur ne pourra jamais te faire comprendre tout cela de manière adapté à toi-même. Il n'y a que toi qui le puisse. En conséquent de quoi, un bon professeur est quelqu'un de humble qui n'a pas la prétention de faire de toi un bon pianiste étant donné qu'il n'y a que toi qui puisse y parvenir. Ce serait plutôt une personne qui sache t'amener à la vérité (un peu à la manière de Socrate dans ses dialogues), ou plutôt t'empêcher de te rendre dans le faux. Enfin quelqu'un avec qui tu puisse discuter de manière simple et vraie, à qui tu puisse poser des questions sans aucune crainte d'aucune sorte, même si il ne peut t'apporter une réponse (ce qui arrivera souvent).

Pour ce qui est du solfège, pour commencer déjà assimiler les bases : les notes, les rythmes, etc. Ensuite, aller plus loin dans la théorie (contrepoint, harmonie...). Cela peut se faire seul si tu es rigoureux et débrouillard.

Bon courage !
nox

Message par nox »

Haendel a écrit :Sidérant ! On n'apprends jamais que la musique classique, mais la musique tout court.
Oui, enfin il y a quand même une orientation. Le parcours pour apprendre le jazz c'est pas exactement le même que celui pour apprendre la musique classique. Raison pour laquelle il y a des classes de jazz...Sinon il n'y aurait que des cours de piano.
Bien sûr tu as raison, il y a une base commune. Mais plus tôt on sait vers quoi on souhaite s'orienter, plus il sera facile de s'y diriger efficacement.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ca y est, Haendel se prend pour le Messie...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

:lol: :lol: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre