Résonance piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Résonance piano

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit :Déjà eu le problème ... Mis des prolonges récupérées sur un vieux Pleyel HS qui consiste en des tiges fixées sur les étouffoirs principaux et portant , au dessus des marteaux , un petit étouffoir supplémentaire le tout sur toutes les mono-cordes basses : problème résolu . :wink:
A mon avis il doit y avoir autre chose... des prolonges sur un grand droit de plus de 130cm ca marche bien mais sur un 118... #-o #-o #-o
un probl de tension des ressorts ou de levée ou de grandeur ou qualité des etouffoirs ou de départ...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

il parait aussi que Yamaha proposait un kit d'étouffoirs supplémentaires pour les aigus , certains modèles ayant moins de 65 etouffoirs..

L’étouffement est rarement parfait sur des droits, il y a des fuites , ça peut s'accentuer avec le temps.

Monter des feutres neufs, oui mais si ils sont quelconques et le piano très sonore le résultat sera moyen.

AUssi question stupide : y a t'il de l'essence dans le réservoir ? traduction : quand on claque des mains dans la pîèce quel temps de reverberation ?

SI le piano a bcp de "fuites" claquer des mains a coté permet d'entendre les fuites ...
msteph_2

Message par msteph_2 »

Merci pour vos réponses.
Oui c'est exactement ça, lorsque je calque dans les mains à proximité du piano il se met à résonner.
De meme quand je parle devant le piano.

Pour le temps de résonnance, celui du piano est supérieur à 5 secondes, environ 7 secondes (mais je n'ai pas chronométré).
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

AU moins vous avez un piano très "vivant" , c'est plutot bon signe (bonne structure harmonique qui répond bien)

Le prob se situe donc bien au nioveua des étouffoirs et leurs ressorts.

Quand vous appuyez lègèrement sur une corde (un mouchoir autour du doigt) l'étouffoir suit bien le mouvement ? si il n'appuie pas vraiment sur les cordes normal que ça résonne, mais je suppose que tout a été vérifié

5- 7 secondes c'est très long , plutot dans les basses donc.

posez votre avant bras sur les cordes doit arreter la résonnance
msteph_2

Message par msteph_2 »

Oui ce test a déjà été fait par le technicien. Mais je vais retester ce soir.
Je pense qu'il s'agit effectivement des graves mais pas uniquement, car en étouffant manuellement les basses, l'effet est réduit mais encore présent.
Le magasin va le reprendre pour tenter de corriger ça, et ils vont me prêter un U1 quaziment neuf en attendant (2ans d'âge).
Cela me permettra de vérifier l'effet de l'acoustique de la pièce sur un autre piano qui à priori n'a pas ce pb.

Sinon, j'aimerai comprendre comment le vieillissement du piano peut entrainer ce pb : est-ce les etouffoirs qui n'étouffent plus bien (trop dur, pas assez de ressort ...), est ce au niveau des cordes, ailleurs ?

J'espère qu'ils pourront résoudre le pb, sinon il faudra que j'envisage de le revendre ... :(
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Patrice Scanavini a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Déjà eu le problème ... Mis des prolonges récupérées sur un vieux Pleyel HS qui consiste en des tiges fixées sur les étouffoirs principaux et portant , au dessus des marteaux , un petit étouffoir supplémentaire le tout sur toutes les mono-cordes basses : problème résolu . :wink:
A mon avis il doit y avoir autre chose... des prolonges sur un grand droit de plus de 130cm ca marche bien mais sur un 118... #-o #-o #-o
un probl de tension des ressorts ou de levée ou de grandeur ou qualité des etouffoirs ou de départ...

Effectivement , dans son cas ça doit être autre chose et pour ce qui me concerne c'était un Pleyel (rameau) plus de 130 cm qui a bénéficié de pièces d'un illustre ancêtre ... sur un 118 c'est jouable mais , dans le cas qui nous occupe , inutile : c'est autre chose
Patrice Scanavini

sur pratiquement tous les pianos droits :

les 5-7 premières basses sont celles que l'on utilisent le moins
et qui polluent la sonorité globale en permanence le plus
le seul moyen pour minimiser ça à mon humble avis avec un résultat audible est de :
- surdimensionner les 5-7 premiers etouffoirs
- renforcer à mort les ressorts dans cette zone
- un accordage très précis.

Pour avoir fait ces opérations sur quelques pianos je peux vous assurer que le résultat en vaut la peine
Note: le probl se pose beaucoup moins sur les pianos à queue car les etouffoirs de ces notes sont plus gros, plus lourd et mieux placés

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
msteph_2

Message par msteph_2 »

les 5-7 premières basses sont celles que l'on utilisent le moins
et qui polluent la sonorité globale en permanence le plus
le seul moyen pour minimiser ça à mon humble avis avec un résultat audible est de :
- surdimensionner les 5-7 premiers etouffoirs
- renforcer à mort les ressorts dans cette zone
- un accordage très précis.
Tout d'abord merci pour ces infos, je commence à y voir plus clair grâce à vos explications.

En surdimensionnant les 5-7 1er étouffoirs, renforçant les ressorts, la qualité et la dureté du toucher ne risquent ils pas d'être modifiés sur ces notes ?
Autre chose, est-ce que ce pb est typique de pianos droits ayant trop "vécu", ou est-ce que ça peut arriver sur des pianos neufs ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Sur un piano qui a vecu dans une atmosphère sèche on peut trouver ce problème ?les étouffoirs se durcissent et sont mois efficaces..mais bon on retrouve se phéromone sur de tres vieux pianos..dans votre cas il s agit certainement dun bon réglage ..pour eviter le retour du son dans la table il est utile de placer entre le piano et mur un amortisseur un vieille couverture fait souvent l affaire..il faut trouver des moyen pour améliorer l acoustique de votre piece a piano ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

picolo a écrit :mais bon on retrouve se phéromone sur de tres vieux pianos
:D
Ah, voilà donc enfin expliqué le mystérieux phénomène derrière les grandes histoires d'amour entre les pianistes et leurs pianos...
Patrice Scanavini

Pour le toucher
Oui les solutions proposées alourdissent le toucher de ces notes
Mais ce n'est pas vraiment un problème a cet endroit...

Idealement si on pouvait avoir un enregistrement de ces résonances ce ne serait pas inutile
msteph_2

Message par msteph_2 »

Je vais tenter d'enregistrer ça le week-end prochain. Par contre je ne sais pas s'il est possible d'insérer un fichier audio sur piano majeur ?
Au passage je précise que mon piano 20 ans d'âge.
msteph_2

Message par msteph_2 »

Bon j'ai fait un enregistrement.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment le poster ?
msteph_2

Message par msteph_2 »

Voici deux liens vers deux enregistrement du phénomène.
Ca s'entend bien au casque, par contre avec les écouteurs de l'ordi c'est plus difficile à percevoir je pense.
Ne faites pas attention au jeu, c'est juste pour le problème de résonnance

https://www.dropbox.com/s/0vmhghmtgosgm ... 6-0030.wav
https://www.dropbox.com/s/ws1vq4uait7wj ... 6-0031.wav
Patrice Scanavini

J'ai écouté attentivement les 2 enregistrements

les resonances accrochent pratiquement toujours les mêmes harmoniques
pour moi c'est excessif et ça n'a rien à voir avec l'acoustique de la pièce
c'est plutot comme si les étouffoirs etouffent mal
ils ont peut-être été remplacés à neuf mais certains ne reposent pas à plat
remplacer des etouffoirs de piano droit est une opération qui se fait dans le piano
c'est un travail qui demande beaucoup de précision justement pour avoir un etouffement maximal

il faut detecter les coupables et les règler plus précisément pour diminuer cette persistance à un niveau acceptable
pas facile...

msteph_2

Message par msteph_2 »

Merci beaucoup pour cette écoute.
Le piano retourne à l'atelier samedi normalement pour un travail plus détaillé.

Je suis en tout cas content que vous entendiez aussi le phénomène, car au bout d'un moment je me demandais même si c'était pas dans ma tête, certaines personnes n'étant à priori pas gênées par ce phénomène...

Je ne pense pas non plus que cela vienne de l'acoustique de la pièce, de toute façon j'en aurai le cœur net samedi car ils me prêtent un u1 très récent en attendant.

J'espère qu'ils résoudront le pb... :?
Patrice Scanavini

A mon avis il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas ce problème avec ce nouveau piano

là ou je m'interroge c'est sur le fait que votre technicien a changé non pas des marteaux mais des étouffoirs dans les basses
Si il est capable de faire ça sans détecter que le problème venait de plus haut
je me pose la question de son expertise à ce sujet
car dans vos enregistrements on entend clairement que le problème pourrait venir que quelques étouffoirs qui ne reposent pas correctement sur les cordes...

Donc vous allez peut-être changer de piano pour un problème mineur
A vous de voir :wink:

Cordialement
PS
msteph_2

Message par msteph_2 »

Effectivement il n'a changé que les étouffoirs des cordes basse

Un problème mineur selon vous, ça veut dont dire qu'il est possible de l'éliminer sans trop de difficulté ?

J'habite dans une camapagne assez isolé, donc les professionnels du piano ne cours pas les rues dans la région ...
Patrice Scanavini

Je vous propose de faire la chose suivante pour avoir une idée plus précise du problème

Jouez une après l'autre staccato chaque note en partant de la 1ere
Laisser 3-5 sec entre chaque son
Enregistrez et mettez en ligne
Apres je vous donnerai mes impressions

...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Effectivement, c'est comme si la pédale restait légèrement enfoncée.
Le timbre du piano est cependant très beau !
Répondre