LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par nox »

Non le meilleur évidemment non. C'est une façon de parler, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre. De toute façon "le meilleur" ça ne veut rien dire...A ce niveau là, on ne peut pas établir de classement. Lui trouver un "supérieur hiérarchique", ça n'a aucun sens :|
Je réagissais juste au fait que son succès n'est pas du qu'à sa médiatisation et à la maîtrise de son image.
Gracou

Message par Gracou »

Je suis malgré tout étonné des réponses dans le sens où je m'attendais à plus d'avis du type "Lang Lang est très bon, mais ça ne vaut peut-être pas Mr ou Mme X". A part celle de Brunolito, il n'y a pas de réponse en ce sens. Finalement, LL semble agacer pas mal de monde mais peu vont lui préférer un autre pianiste de sa génération.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Parce que pour toi le fait qu'on ne dise pas ouvertement "je préfère X" veut forcément dire qu'on n'en préfère aucun autre dans sa génération ???
Ben j'espère que c'est pas toi qui fait les sondages pour le gouvernement !

La discussion de départ, s'est lancée sur le fait de dire que Lang Lang est un pur produit marketing, et ne possède pas forcément tout le talent qu'on lui prête. Eh bien donc on réagit en disant que si, il est très talentueux, il n'a pas usurpé sa réputation même s'il peut effectivement agacer par son marketing très présent et ses mimiques.

De toute façon, chercher à établir une hiérarchie et à désigner "le meilleur", c'est idiot, je pense qu'on est tous assez d'accord là-dessus. On parle de préférence, pas de hiérarchie.
Vikt

Message par Vikt »

Hmm, personnellement je ne suis pas très attiré par LL, les libertés qu'il prend parfois avec les compositeurs me font tiquer...
Virtuose certes, mais bon... il en existe beaucoup des virtuoses.

Pour ma part, ce serait plutôt Arcadi Volodos. J'ai assisté à son concert l'année dernière et franchement j'ai trouvé ça incroyable (Au niveau de la finesse et des nuances, je trouve qu'il y a un monde entre Volodos et Lang Lang ou même Kissin).
Gracou

Message par Gracou »

Quand je disais "supérieur hiérarchique", c'était une formule amusante, voilà tout.
Nox, je te rappelle que le sujet s'appelle "Lang Lang meilleur virtuose de sa génération?".
Pour une fois que je ne fais pas de provocation, tu me voles à moitié dans les plumes. :mrgreen:
Je préfère quitter la discussion.
nox

Message par nox »

Je vole dans rien du tout, c'est juste que tu sembles poser une conclusion à la question qui me parait un peu abusive
Gracou a écrit :Il n'est donc peut-être pas considéré par tous comme le "meilleur virtuose de sa génération", mais personne ne semble lui trouver de "supérieur hiérarchique" légitime (et de même génération).[...]Finalement, LL semble agacer pas mal de monde mais peu vont lui préférer un autre pianiste de sa génération.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Nox & Gracou = Paul & Mick :lol: :arrow:
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Je vole dans rien du tout
Si, j'te boude et puis c'est tout. :twisted:
Gracou

Message par Gracou »

Yapluka a écrit :Nox & Gracou = Paul & Mick :lol: :arrow:
Et puis d'abord, c'est qui ça, Paul et Mick? #-o
nox

Message par nox »

Moi j'ai compris, mais comme tu boudes je peux pas te l'expliquer
Gracou

Message par Gracou »

:evil:

Edit: je viens de comprendre! =D>
nashh

Message par nashh »

nox a écrit :Je vole dans rien du tout [..]
J'adore cette réponse :D
worov

Message par worov »

Le meilleur ? Je sais pas, je les connais pas tous.

Techniquement, il est étonnant. On est d’accord.

Mais, comme chacun sait, la technique ne suffit pas pour faire de la musique. Sinon, on jetterait nos disques d’Horowitz à la poubelle et on écouterait tous des fichiers midi (beurk!).
La technique doit être un moyen pour servir la musique et non pas quelque chose pour se donner en spectacle.

Et je dois dire que, musicalement, Lang Lang m’émeut assez peu (et malheureusement les grimaces n’aident pas beaucoup). Après, je comprends qu’on puisse aimer, bien sûr. Mais c’est pas mon truc.

Pour donner une idée de ce que j’aime, dans les pianistes contemporains, mes préférés sont : Angela Hewitt, Stephen Hough, Steven Osborne, Joanna McGregor, Leif Ove Andsnes, Jay Gottlieb.

Concernant les grimaces, je ne jette pas la pierre à ceux qui en font (je sais que j'en fais aussi). Des très bons pianistes en font : Gould, Mitsuko Uchida, Alfred Brendel pour ne citer que les plus grands. Ce n'est en aucun cas une critique ou une raison pour se moquer d'eux.

Après, comme je l'ai dit : il a une bonne technique. Et quoique, encore même là, il y a mieux : tu connais Marc-André Hamelin ?
Modifié en dernier par worov le sam. 15 déc., 2012 21:58, modifié 1 fois.
ondinetard

Message par ondinetard »

Juger et apprécier un pianiste, c'est un peu comme apprécier un bon vin ! Quand il est trop jeune, il peut promettre beaucoup, mais que donnera-t-il en vieillissant ?? Beaucoup de noms: Chamayou,Grosvenor... pour des pianistes jeunes sont aussi valables que LL, mais ils sont au tout début de leur carrière; moi je préfère les Anciens, qui savent émouvoir, au-delà de l'exploit purement digital; je ne les nomme pas, tout PMajeuriste les connaît. Ce qui est curieux c'est que certains, en prenant de l'âge, deviennent tellement parfaits, que je les trouve marmoréens ou "froids" (je pense à C. Zimmermann, ou Pollini ), mais cet avis est tout à fait subjectif !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pas de son, I pour ce que j ai entendu.. Tout dans la maîtrise technique sauf l idée musicale, il mais parait il qu il s améliore
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Pour ceux qui sont en région Parisienne (ou de passage) et qui veulent savoir comment il a évolué, il joue salle Pleyel en février prochain

http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... -lang-lang
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre