worov a écrit :Dans ce cas, je dois confesser que j'ai transgressé à plusieurs reprises les deux interdits :
- j'ai joué des pièces pour adultes (opus 99 et opus 124) avant 18 ans.
- j'ai joué et je continue de jouer les scènes d'enfants, tout en étant adulte.
Argh quel sacrilège! tu joueras cinq fois de suite les 20 premiers exercices du Hanon pour faire pénitence
Bon allez ok qu'elle joue du Schumann si elle veut jouer du Schumann, je vais même essayer d'être constructif et de lui proposer la Romance écrite sur 3 portées (je ne me souviens plus de l'Opus), un magnifique morceau qui est dans les classiques favoris, 6e volume, il me semble.
worov a écrit :Dans ce cas, je dois confesser que j'ai transgressé à plusieurs reprises les deux interdits :
- j'ai joué des pièces pour adultes (opus 99 et opus 124) avant 18 ans.
- j'ai joué et je continue de jouer les scènes d'enfants, tout en étant adulte.
Argh quel sacrilège! tu joueras cinq fois de suite les 20 premiers exercices du Hanon pour faire pénitence
Bon allez ok qu'elle joue du Schumann si elle veut jouer du Schumann, je vais même essayer d'être constructif et de lui proposer la Romance écrite sur 3 portées (je ne me souviens plus de l'Opus), un magnifique morceau qui est dans les classiques favoris, 6e volume, il me semble.
Merci oiseau prophète ! cette romance est très belle, ce n'est pas la première fois que j'entends que Schumann est un compositeur que l'on joue adulte, mais on m'a que pour la formation, c'est excellent et que ça fait bien progresser et techniquement et pour l'interprétation
Aïe ! Dure, dure, la punition !! Ça donne pas envie de reprendre des cours.
Plus sérieusement, techniquement les morceaux étaient à ma portée. Musicalement, j'aimais beaucoup ces morceaux qui faisaient partie (et font toujours partie) de mes œuvres préférées de Schumann. Certes, mon interprétation n'est pas du niveau de ce qu'auraient pu faire Claudio Arrau ou Sviatoslav Richter, mais bon, c'est un argument valable pour n'importe quel morceau. J'ai pas l'intention de me produire en concert, je joue pour moi uniquement. J'ai pris beaucoup de plaisir à les apprendre et c'est le principal. Non ?
Il y a le 1er mouvement de sa 2ème sonate qui est abordable à ton niveau (si on se base sur le fait que tu joues convenablement les morceaux que tu nous as écris) et qui est très beau.