fissure sur bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: fissure sur bechstein

Message par Olek »

il y a un recuit pour dissper les tensions internes crees par le refroidissement plus rapide des parties minces et de l exterieur par rapport a l interieur.

aucune idee si c etait fait ainsi. Bechstein fondait ses cadres ainsi que Steinway et encore recemment je crois , mais la plupart sont faits en Hongrie je crois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

quelle idée aussi de continuer a faire des cadres en fonte .. tres lourd cassant et tres irregulier . acier alu titane ? ca fait ringard tout ca . non ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ben non... la fonte offre une rigidité que n'ont pas les autres métaux... Et est pas chère à produire. Le titane? 10 000 € rien que le cadre..!
bach_addict

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit :quelle idée aussi de continuer a faire des cadres en fonte .. tres lourd cassant et tres irregulier . acier alu titane ? ca fait ringard tout ca . non ?
très lourd c'est un avantage pour le son...le cadre en fonte est tellement massif que ses frequences de resonnance sont très basses et inaudibles. Un cadre plus léger serait moins neutre niveau sonore.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre