Ok, donc ta réponse initiale portait donc plus sur le nom "7è de dominante" qui par définit restreint l'usage... à la dominante, plutôt que sur les notes qu'il y a derrière C7. Ca marche.Gracou a écrit : Tout à fait, C7 désigne quoi qu'il arrive do mi sol sib. C'est juste que cet accord peut avoir un autre rôle que cinquième degré (ce que désigne généralement le terme de septième de dominante qu'on pourrait appeler accord majeur du cinquième degré avec une septième mineure).
Pour do mi sol si(bécarre), on a souvent CM7 ou C∆.
Grille d'accords louche
Re: Grille d'accords louche
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Grille d'accords louche
Bonjour,
Je suis professeur de piano, et effectivement vous donner un tableau à apprendre par coeur est inutile, et erroné qui plus est: impardonnable !
Voici comment j'apprends les accords à mes élèves:
-Prendre la note de base au pouce droit. (1)
-Compter chaque touches noires et blanches en montant, chaque doigt s'arrêtant sur le bon chiffre, le suivant continuant à compter.
Majeur: 1-5-8
Mineur: 1-4-8
Septième: 1-5-8-11
Mineur septième: 1-4-8-11
Etc
Je les laisse chercher et compter un peu pour leurs premières séries, (histoire qu'ils retiennent les formules et repèrent les bonnes notes,) puis je leur explique que s'ils déplacent juste le poignet sans bouger les écarts de doigts, ceux-ci vont tomber naturellement sur les bonnes notes. Le pouce vise juste la fondamentale.
Je leur demande ensuite de me nommer à haute voix chaque nom d'accord qu'ils jouent tous à la suite.
Ensuite je les interroge dans le désordre.
Ils ont travaillé leur mémoire tactile, appris le nom des accords et compris leur construction mathématique.
En moins d'une séance d'une heure ils connaissent par coeur 48 accords...
J'ai expérimenté 2 autres méthodes, celles des "ton/demi-ton" et "tierce/quinte" et celle du "1-5-8" est de loin celle qui donne les meilleurs résultats, et ce beaucoup plus rapidement.
Je suis professeur de piano, et effectivement vous donner un tableau à apprendre par coeur est inutile, et erroné qui plus est: impardonnable !
Voici comment j'apprends les accords à mes élèves:
-Prendre la note de base au pouce droit. (1)
-Compter chaque touches noires et blanches en montant, chaque doigt s'arrêtant sur le bon chiffre, le suivant continuant à compter.
Majeur: 1-5-8
Mineur: 1-4-8
Septième: 1-5-8-11
Mineur septième: 1-4-8-11
Etc
Je les laisse chercher et compter un peu pour leurs premières séries, (histoire qu'ils retiennent les formules et repèrent les bonnes notes,) puis je leur explique que s'ils déplacent juste le poignet sans bouger les écarts de doigts, ceux-ci vont tomber naturellement sur les bonnes notes. Le pouce vise juste la fondamentale.
Je leur demande ensuite de me nommer à haute voix chaque nom d'accord qu'ils jouent tous à la suite.
Ensuite je les interroge dans le désordre.
Ils ont travaillé leur mémoire tactile, appris le nom des accords et compris leur construction mathématique.
En moins d'une séance d'une heure ils connaissent par coeur 48 accords...
J'ai expérimenté 2 autres méthodes, celles des "ton/demi-ton" et "tierce/quinte" et celle du "1-5-8" est de loin celle qui donne les meilleurs résultats, et ce beaucoup plus rapidement.