Petit test

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Re: Petit test

Message par Volga »

Je vais faire très court: j'entends strictement la même chose! Suis-je anormale?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'entends également tout pareil des 2 côtés, en niveau, hauteur, harmoniques (j'ai eu l'impression d'une légère différence au niveau des harmoniques mais non, tout pareil).
Visiblement je n'ai pas de creux à cette fréquence en tout cas.

C'est quand la solution ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Krisprolls

Message par Krisprolls »

J'aime assez la façon dont tu m'as envoyé promener.
Bon, je répète (ne faisons pas de roman) que je demande simplement de faire ce petit test: je ne suis pas en train d'écrire une thèse, je n'ai pas de problèmes en faisant ce test.
Merci de ne pas sortir du sujet... pour l'instant en tout cas.
Je te proposais des solution plus pertinentes, il me semble... Mais bon.
Quand au La du diapason, aucun problème... Pas de détimbrage, de décalage de perception, si on prend en compte la variabilité liée au placement et à la manip un peu trop hasardeuse pour en tirer des conclusions. (la façon de le mettre en vibration impacts aussi la sonorité). Le téléphone n'est pas non plus idéal pour ce type de test. L'incidence du mini HP suivant la position du combiné sur l'oreille peut apporter des variations importantes de perception.
C'était si hors sujet que ça ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Faut bien penser que Koll n'a qu'une référence c'est le la du diapason... :lol: Et je ne pense pas que l'on soit hors sujet si l'on apporte quelques précisions pour les autres fréquences :wink:

Bon, restons donc sur la même fréquence alors ! 440 Hz en onde sonore ça ne va pas porter bien loin :lol: Allez je plaisante.
krisprolls a écrit:
Le la 440 (du diapason) est un test insuffisant. On tape dans la zone de plus grande sensibilité de l'oreille humaine. Il y a peu de risque de voir cette zone altérée en premier. Les fréquences lésées sont bien plus aigües. Théoriquement une oreille humaine devrait pouvoir discerner des sons entre 20 kHz et 20 Hz. Le sur aigu est le plus touché. L'atténuation peut devenir progressiveemnt conséquente à 17 K, puis 15, puis 12, puis 10. Lorsqu'on arrive dans cette zone des 10K, le son est passablement dénaturé. Il sonne déjà étouffé, manquant d'air, terne.
Difficile aussi de se fier à un diapason ou à un téléphone pour vérifier le bon équilibre droite gauche.
Il est plus intéressant de faire des tests en générant des fréquences écoutées sur un bon casque de studio. (ou encore mieux, pour se rendre compte de la constitution harmonique d'un son complexe, de s'amuser avec un Equalizer paramétrique. On voit alors l'importance de la cohérence du spectre harmonique.

Un défaut G/D peut être le plus souvent un bouchon de cérumen.
D'accord à 100% avec toi.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ai-je le droit de proposer un test, sans qu'il soit dénaturé par untel ou untel - même s'il est nul, affreux, bête, stupide, arrogant :mrgreen: que sais-je encore? (je parle du test bien sûr!)
Rien n'empêche d'ouvrir un autre fil expliquant tout cela... :D
Modifié en dernier par Koll le lun. 29 oct., 2012 12:50, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Volga a écrit :Je vais faire très court: j'entends strictement la même chose! Suis-je anormale?
Va savoir! :D
Modifié en dernier par Koll le lun. 29 oct., 2012 13:53, modifié 3 fois.
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit :J'entends également tout pareil des 2 côtés, en niveau, hauteur, harmoniques j'ai eu l'impression d'une légère différence au niveau des harmoniques mais non, tout pareil).
Visiblement je n'ai pas de creux à cette fréquence en tout cas.

C'est quand la solution ?

BM
Quand j'aurai eu plein de réponses. :D

Voilà, je redonne la description du test:
Prenez votre téléphone France télécom, écoutez la tonalité successivement à droite et à gauche (ou le contraire): que constatez-vous?
Identique? Complètement? Incomplètement? D'autres remarques?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Identique à 100 %
RAS.

PS. Je ne pensais pas "dénaturer" ton test, mais au contraire l'enrichir car j'ai la conviction qu'il ne mène à rien ni ne peut montrer quoi que ce soit dans le domaine des mesures acoustiques. Mais tu as raison, c'est sans doute présomptueux.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est moi qui ne dois pas être normal... :D
J'ai la vague impression qu'à droite, il y a peut-être 1 ou 2 comas de moins. En bref, j'entends très très très légèrement plus grave à droite.
Réalité ou pouvoir de suggestion... :?:
Koll

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit : En bref, j'entends très très très légèrement plus grave à droite.
Réalité ou pouvoir de suggestion... :?:
C'est pour cela que je ne voulais pas donner de précisions, ce genre de test pouvant vite être pollué par ce fameux "pouvoir de suggestion".
Enfin on avance.
3 "identiques"
1 légèrement différent.
On va voir avec les autres. :wink:
André Quesne

Koll a écrit:
Ai-je le droit de proposer un test, sans qu'il soit dénaturé par untel ou untel - même s'il est nul, affreux, bête, stupide, arrogant que sais-je encore? (je parle du test bien sûr!)
Mais bien sûr Koll, nous sommes entièrement à ton écoute :D

Ah oui au fait, j'ai fait ton test avec mon téléphone: 5/5 sur chaque oreille, aucun changement. Je dois pas être normal ? Ou plutôt je pense que mes portugaises sont encore bonnes à cette fréquence. Maintenant pour les fréquences plus aigues, comme je l'ai déjà dit, c'est une autre histoire... Et il me semble que c'était bien d'en parler :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 29 oct., 2012 15:28, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Donc aucune différence quelle qu'elle soit.

Nous en sommes à:
4 identiques
1 légèrement différent (au niveau de la hauteur uniquement).
André Quesne

1 légèrement différent (au niveau de la hauteur uniquement).
Ah ! Celui-là n'est peut-être pas normal (excuse-moi Jean-Luc pour ma plaisanterie :lol: )
Finalement il y en a peut-être deux à moins que d'autres anormaux apparaissent :lol: Mais pour Jean-Luc, ce n'est qu'une vague impression...
Koll

Message par Koll »

???
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je confirme!
J'ai fait le test initialement avec mon téléphone au boulot (un fixe), et là je viens de la faire avec un autre téléphone (un sans fil).
C'est pas grand chose, mais de tous petits commas en moins à droite.

Test supplémentaire : si je colle les deux écouteurs sur mes deux oreilles, j'entends une unisson imparfaite. Et comme le volume sonore n'est pas le même dans les deux écouteurs, j'ai inversé. Même résultat.
Koll

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit :Je confirme!
J'ai fait le test initialement avec mon téléphone au boulot (un fixe), et là je viens de la faire avec un autre téléphone (un sans fil).
C'est pas grand chose, mais de tous petits commas en moins à droite.

Test supplémentaire : si je colle les deux écouteurs sur mes deux oreilles, j'entends une unisson imparfaite. Et comme le volume sonore n'est pas le même dans les deux écouteurs, j'ai inversé. Même résultat.
Tout cela est très intéressant.
Et c'est l'oreille droite qui est moins haute ou la gauche moins basse? ( cela dit ce n'est pas très important).
Oupsi

Message par Oupsi »

J'entends la même chose, mais j'aimerais entendre un son plus bas la deuxième fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Koll a écrit :Et c'est l'oreille droite qui est moins haute ou la gauche moins basse? ( cela dit ce n'est pas très important).
Impossible à dire : je n'ai pas l'oreille absolue (mais au fait, de quelle oreille je parle puisque les deux n'entendent pas la même chose.... :mrgreen: )
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je le redis : la perception d'une fréquence peut être modifiée par la proximité de la source. C'est physiologique. Bien-sûr, le la ne deviendra pas un Sol (même pas non plus un sol 3/4 de dièse), mais certaines atténuations liées à la conduction et au volume d'air différent peuvent en modifier légèrement l'impression de hauteur.
Koll

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit :
Koll a écrit :Et c'est l'oreille droite qui est moins haute ou la gauche moins basse? ( cela dit ce n'est pas très important).
Impossible à dire : je n'ai pas l'oreille absolue (mais au fait, de quelle oreille je parle puisque les deux n'entendent pas la même chose.... :mrgreen: )
Pour ce faire il faut - dans le cas comme le tien ou la différence n'est pas très grande - utiliser un générateur basse fréquence variable, et aligner la fréquence entendue avec celle du générateur. On lit ensuite sur le générateur l'affichage de fréquence, et on en déduit laquelle des deux oreilles est trop basse ou trop haute.
Dans le cas d'une différence plus marquée (un 1/2 ton par exemple), c'est beaucoup plus simple: la comparaison avec un instrument suffit.
Après il serait intéressant de voir si, selon le niveau sonore, la différence de hauteur G/D s'atténue, ou au contraire s'amplifie.
On peut aussi faire le test à différentes fréquences pour voir si le phénomène est linéaire ou pas... Vaste programme.

Mais pour l'instant y a-t-il d'autres réponses sur le simple la du téléphone? :D
Répondre