au fait, à propos de Chavanne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord ! J'avais oublié ce point mais quand j'avais été sur son site, ça m'avait choqué également.

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de commissions nulle part sauf sur son site. J'imagine que ça a bien dû arriver, mais de là à en faire une généralisation ! Ca doit plutôt être l'exception.

Et quel intérêt auraient les vendeurs à faire ça ? Vendre plus de pianos ? C'est plus efficace de bien faire son boulot et comme ça, on est recommandé gratuitement :)

Et puis en général, quand on en est à baver sur la concurrence, c'est qu'on est à court d'argument pour vanter ses propres produits.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est aussi un moyen d'empêcher les gens d'aller voir la concurence et d'entendre dire que Chavanne ça pue.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Ces pratiques ne me semblent pas si exceptionnelles...et pas très récentes puisque Pleyel et Chopin avaient eu quelques ennuis. Moi-même, ayant récemment beaucoup fréquenté les magasins de piano (pas de Toulouse! :wink: )il m'a souvent été demandé qui m'avait indiqué l'adresse. :roll:
A la relecture des différents topics sur le sujet certains pensent s'être fait arnaquer et c'est peut être vrai, d'autres semblaient plutôt contents de leur sort et je veux bien les croire aussi. En fait je m'en fiche un peu puisque je n'ai jamais envisagé d'acheter un piano Chavanne et que je ne compte pas changer de piano...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas poser les questions qui vous taraudent l'esprit directement à Mr C "info2@chavanne.com <info2@chavanne.com>"au nom du forum ? Après tout lui aussi a droit à la présomption d'innocence. L'instruction (l'inquisition?)pourrait être menée par le juge Gastiflex, les témoins à charge seraient alain et la vagabonde. Il faudrait un bon avocat... :D
S'il ne répond pas il sera jugé coupable et définitivement banni :evil:
C'est curieux Piano majeur ne figure pas dans les liens du site Chavanne et réciproquement. Avec un petit dessous de table çà devrait pouvoir s'arranger :wink:
legrandsapinvert

Message par legrandsapinvert »

la vagabonde a écrit :Alors là, c'est le ponpon. Je viens de faire un tour sur le site de Chavanne car après nos discussions, j 'étais curieuse de voir comment il présentait lui-même son travail. Sur la page d'accueil, on peut lire ça: Prenez connaissance du scandale des commissions versées à certains professeurs de pianos par la majorité des marchands, et ça ouvre une page où bla-bli, bla-bla. Je suis très choquée. J'ai enseigné pendant dix ans et ni moi ni les commerçants que je connais n'ont jamais pratiqué ce genre de choses. Si d'aucun pense qu'il y a une cabale contre Chavanne, je pose la question: qui discrédite qui? et de quel façon? Cela n'est pas digne.

Pour moi jusqu'a preuve du contraire Mr Chavanne bénéficie de la présomption d'innocence !!!
Au vu de ce qui est cité je me demande si toutes ces rumeurs, car il ne s'agit que de rumeurs et de on dit, ne sont pas tous simplement des vengeances et de la jalousie de la part de ceux qui se sentent viser par les accusation de connivence sur le site de Chavanne .

Il vaudrai mieux visiter l'usine, essayer les pianos et les expertiser !

Halte au lynchage ! :evil:

C'est facile de se cacher derriere un pseudo pour balancer des rumeurs :(
Le grand sapin au fond des bois !!!
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

C'est pas que le sujet me passionne, loin de là, mais avec tous ce qui a été dit ici à son sujet, je me demande si mister chavanne ne pourrait pas tenter un petit procès en diffamation contre le forum...

=^.^=
La440

Message par La440 »

pour quel motif??
Parce que certaines personnes se posent des questions sur ses activités?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Parce que si je me souviens bien il s'est fait traiter plusieures fois d'escroc d'une façon ou d'une autre, parce que beaucoup de choses ont été avancées à son sujet qui ne sont pas flatteuses du tout pour son image.

Peut-être mérite-il tout ça, moi je n'en sais absoluement rien, mais je pense que s'il lit le forum franchement il va pas apprécier.

=^.^=
la vagabonde

Message par la vagabonde »

Je n'ai pas l'intention de lincher qui que se soit. J'ai parcouru votre discussion dimanche, et vous vous posiez beaucoup de questions. IL se trouve que je connais Chavanne pour être aller dans sa boutique essayer des pianos. Les pianos n'étaient pas terribles, et j'ai eu l'impression désagréable d'être prise pour une neuneu à chaque fois. C'est vrai que j'ai fais mes études à Saint-Etienne et à Paris et que je suis incognito à Toulouse, et ça me va très bien comme ça. De plus, je me fou complètement d'être prise pour une imbécile. En général, ça me fait rire. En l'occurance, ça m'a montré que Chavanne ne savait pas reconnaître une bonne pianiste. (Je ne fais jamais d'esbrouffe, ça me fatigue)
Il se trouve aussi que j'ai un ami facteur très consciencieux et très passionné par son boulot (qui est OK avec toi La440 sur les Kawaï) qui le connait beaucoup mieux que moi, et je le crois quand il me dit être dégoûté de voir des professionnels médiocres jouer les artisans soigneux et héroiques. Ce qui l'écoeure le plus, c'est pas que lui-même en attendant pédale dans la semoule, mais c'est de voir des braves gens se faire avoir avec cinisme. Et il m'a raconté pas mal d'histoires peu reluisantes que je ne vous aurai pas épargnées si j'avais voulu faire du linchage.
Moi, j'y connais rien, je ne suis pas facteur mais pianiste et je serais bien en peine de juger de la qualité de ses instruments, sauf à en acheter un moi-même et à en juger au long court. Mais non merci, ses pianos ne me plaisent pas et c'est à mes doigts et à mes oreilles que je me fie.
Ce qui est sûr, c'est que la presse locale lui fait une sacré pub, et soutient mordicus que les tables d'harmonie sortent de son atelier. Hors, même sur son site il ne dit pas ça. Il ne parle que de la qualité de ses bois. Pourquoi? Et ce qui compte, on la déjà dit, c'est de ne pas tromper la clientèle. Les gens ont le droit de savoir ce qu'ils achètent. Quant à faire figurer une telle mise en garde contre des arrangements professeurs/vendeurs, je persiste. Je trouve ça diffamatoire. Dans le fond et surtout dans la forme. S'il s'est mis tout le monde à dos, c'est peut-être parce que lui-même affiche une certaine arrogance. Alors, si en plus il est malhonnête...
Pour ce qui est du pseudo, alors là, je dis arrêtons le délir. Je m'appelle Rachel Dix et peut-être même que je suis dans le botin.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne vois pas trés bien en quoi il s'agit de diffamation d'essayer de savoir si un marchand est quelqu'un de recommandable ou pas.

Aprés tout, si ce genre de sujet existe, c'est simplement parce que M. Chavanne propose des pianos qu'il prétend être de qualité supérieure à un prix défiant toute concurrence. Naturellement toute personne ayant l'intention d'acheter un piano sera intéressée par ce discours.

Si on se tient à son discours, il est clair que dans cette gamme de prix il faut acheter Chavanne et rien d'autre.

Ensuite, on peut simplement avoir peur de faire une mauvaise affaire et on se renseigne donc autour de soi, ce forum faisant partie d'"autour de soi".

Bien sûr que la meilleure façon de savoir est tout bêtement d'aller à Toulouse et d'essayer ces pianos. Mais en ce qui me concerne, ça fait dans les 1200 km et j'ai déjà un piano. Mais si demain quelqu'un me demande un conseil sur l'achat d'un piano, j'aimerais pouvoir dire si ça vaut le coup de regarder Chavanne ou s'il vaut mieux chercher ailleurs.

Aujourd'hui, grace à ce forum, je choisirai la seconde solution. Non pas que j'ai la preuve absolue que Chavanne n'est pas un marchand correct, mais il y a tout de même pas mal d'éléments qui me laissent penser qu'il à essentiellement pour but de gagner de l'argent sur le dos de ses clients, sans tellement se préoccuper de qualité ou de transparence.

Pour info, ces éléments sont :
- Aucune critique positive et digne de foi sur les pianos Chavanne
- Des méthodes commerciales plus que discutables : dénigrement de la concurrence, vente de Yamaha "grey market",
- C'est trop beau pour être vrai, et dans ce cas, je me méfie toujours. Si ses pianos sont réellement meilleurs que d'autres beaucoup plus chers, pourquoi ne monte-il pas un peu les prix. Je n'arrive pas à croire qu'il les vende trés bon marché par altruisme.
- quelques témoignages, dont celui de La Vagabonde semblent confirmer mon impression

Bref, je n'achéterai pas de Chavanne et je ne le conseillerai à personne. Même si ces éléments ne suffisent bien évidemment pas à le condamner irrémédiablement.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour rajouter un peu d'huile sur le feu, ce qui me surprend, c'est que dans la revue Piano, personne n'en parle jamais. Je n'ai pas souvenance que Bernard Désormières ait écrit un quelconque article à ce sujet ou ait simplement mentionné l'existence de ces pianos alors qu'il fait à chaque fois une revue complète de l'évolution de la facture au cours de l'année précédente. En revanche, il parle pas mal de Paulello...
legrandsapinvert

Message par legrandsapinvert »

Jean-Michel Verdier a écrit :Pour rajouter un peu d'huile sur le feu, ce qui me surprend, c'est que dans la revue Piano, personne n'en parle jamais. Je n'ai pas souvenance que Bernard Désormières ait écrit un quelconque article à ce sujet ou ait simplement mentionné l'existence de ces pianos alors qu'il fait à chaque fois une revue complète de l'évolution de la facture au cours de l'année précédente. En revanche, il parle pas mal de Paulello...
Voila encore une chose bien étrange, c'est vrai qu'il n'en parle jamais dans les revues, pourtant si ces pianos était mauvais je pense qu'il ne se gènerai pas pour leur mètre une mauvaise note .
Non on en parle pas car ça dérange et on ne veux pas leur faire de pub !

Je ne peux pas m'empecher de trouver suspect cet acharnement contre Chavanne !
Le grand sapin au fond des bois !!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

trio33 a écrit : C'est curieux Piano majeur ne figure pas dans les liens du site Chavanne et réciproquement. Avec un petit dessous de table çà devrait pouvoir s'arranger :wink:
Cà n'a rien d'étonnant, c'est moi qui ait fait la liste des fabricants les plus connus, et avec ce qu'on avait dit sur le forum, je pouvais éviter...

Je n'avais pas fait non plus une liste "sites à éviter" pour l'y mettre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je ne vois pas quel est le problème avec les pseudos. Je ne pense pas que Vincent Chavanne nous envoie des déménageurs de pianos nous casser la gueule avec des morceaux de cadre en fonte ou nous étrangler avec des cordes à piano. 8)
En ce qui me concerne, mes premières suspicions viennent d'un revendeur qui ne connaissait pas la marque et qui m'a juste dit qu'il ne trouvait pas concevable de vendre des pianos français à ce prix là.
Mais maintenant que j'y pense, je demanderai à mon accordeur de Toulouse s'il en a accordé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
la vagabonde

Et bien, en relisant tout ce qu'on a dit, je suis désolée.
C'est vrai que ça tourne au lynchage et ça ne me plaît pas. Si j'en suis responsable, et il me semble que c'est le cas, je m'excuse auprès de vous tous. Ce forum n'a pas pour vocation de tirer à boulet rouge sur Pierre, Paul, Jacques. ça pourrit l'ambiance et ça ne mène à rien. Encore une fois, je suis désolée.
N. Mandela
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

la vagabonde a écrit :Et bien, en relisant tout ce qu'on a dit, je suis désolée.
C'est vrai que ça tourne au lynchage et ça ne me plaît pas. Si j'en suis responsable, et il me semble que c'est le cas, je m'excuse auprès de vous tous. Ce forum n'a pas pour vocation de tirer à boulet rouge sur Pierre, Paul, Jacques. ça pourrit l'ambiance et ça ne mène à rien. Encore une fois, je suis désolée.
Avant de revenir sur le post je me faisais exactement la réflexion inverse : vive Chavanne, car il apporte de l'animation le forum qui s'endort parfois un peu.
En plus peut-être que cà polémique, mais (de mémoire) on n'a jamais fait de posts aussi longs et animés sur Yam ou sur Stein que sur Chavanne. Donc il fait parler de lui pour le moins... et chacun se pose un tas de questions et se souvient de la marque, pas mal sa pub de bouche à oreille.

BM
A. de Tocqueville
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour rester dans le piano français , je suis allé sur le site de paulello de prime abord ça a l'air plus sérieux, pleïade d'artistes dont certains vantent les pianos , pianos apparement sublimes association de soutien etc etc , mais rien sur les méthodes de fabrication , et sur les prix,
à mon avis ça doit douiller,

pour en revenir aux histoires de com versées par les revendeurs , il faut etre bien naîf pour dire que cela n'existe pas, j'ai bien connu le propietaire d'un magasin dans une ville du sud est et il de commissionait chaque fois qu'il vendait un piano , écoles de musique, mairie, où là il devait même arroser à plusieurs niveaux ,
la vagabonde

evidemment que ça doit exister. C'est le "majorité" qui est discutable. Sans parler du discrédit que ça jète sur la relation parents/professeur/élève. comment enseigner correctement à des gens qui n'ont plus confiance?
N. Mandela
La440

Message par La440 »

bernard183 a écrit :pour rester dans le piano français , je suis allé sur le site de paulello de prime abord ça a l'air plus sérieux, pleïade d'artistes dont certains vantent les pianos , pianos apparement sublimes association de soutien etc etc , mais rien sur les méthodes de fabrication , et sur les prix,
à mon avis ça doit douiller,

,
Attends, Paulello ne sort pas 100 pianos droits par semaine non plus, il ne se revendique pas comme "manufacture" !!
Il a conçu un piano de concert qui a été encensé, et il travaille (ait?) sur un demi-queue.
Il y a pas mal d'innovations sur son piano (transmissions cordes-chevalets et un barrage spécial, entre autres...).
Ce piano à queue de concert a une table d'harmonie fabriquée avec de l'épicéa qui a séché 50 ans au même endroit, apparemment c'était un vieux stock de bois conservé chez un artisan ou quelque chose comme ça.
Donc, si ce piano bénéficie d'une table aux propriétés exceptionnelles, les suivants ne pourront avoir ce bonus.
Chaque piano est unique, du coup :wink: .

Je ne suis pas certain qu'il les vende d'ailleurs...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Kango_c

Message par Kango_c »

Je suis un peu hors sujet - pas totalement - mais c'est quoi le premier morceau que joue Chavanne sur l'extrait mp3 du 125:

http://www.chavanne.com/piano/Chav125%20et%20120.mp3

En tout cas il ne joue pas trop mal au piano ce Chavanne, meme si le Nocturne qui suit est légèrement massacré.

Par contre je suis scandalisé de voir qu'en première page il est marqué que le piano est le "roi des instruments de musique", alors que tout le monde sait que c'est le violon! :)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Kango_c a écrit :Par contre je suis scandalisé de voir qu'en première page il est marqué que le piano est le "roi des instruments de musique", alors que tout le monde sait que c'est le violon! :)
Euh... tu te trompes, c'est pas VM.NET ici, c'est PM.NET.

A défaut de lyncher Chavanne... :twisted:

BM
A. de Tocqueville
Répondre