pédale de gauche piano droit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: pédale de gauche piano droit

Message par Gracou »

Je n'ai jamais aimé cette fichue pédale de gauche. Je ne l'utilise que si j'y suis obligé, je n'aime pas la modification du timbre qu'elle engendre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :Je n'ai jamais aimé cette fichue pédale de gauche. Je ne l'utilise que si j'y suis obligé, je n'aime pas la modification du timbre qu'elle engendre.
peut etre qu'elle n'est pas hyper bien réglée ?

sur mon ... numérique(clavinova) la pedale de gauche est interessante, le timbre est plus doux et ça permet de varier un peu plus le timbre (les pp sont très doux et les ff sont plus métalliques avec pédale de gauche enfoncée, sinon le timbre est plus homogène donc plus tolérant mais moins intéressant) c'est sensé être un échantillonnage de Yamaha S archi haut de gamme, a priori.

sur mon quart, ça réduit un peu le volume sonore et ça fait du bien aux oreilles dans mon petit salon...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

Ca m'a fait cet effet là sur tous les pianos. Ca me donne l'impression de perdre de la richesse au niveau du timbre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

C'est plus une modification du timbre qu'une perte. Modification due au fait que les marteaux ne frappent que 2 cordes sur 3 et que la 3eme vibre par sympathie, pour les cordes des aigus. Pour les autres, comme les basses, les marteaux frappent a un autre endroit de la corde, d'ou egalement une modification du timbre, mais plus subtile.
C'est une des choses les plus belles dans un piano a queue, ce timbre que donne l'UC dans les aigus, si unique, subtil. Difficile a decrire. Peut etre plus doux, plus tendre.
In piano veritas.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

j'ai une question : comment tourner la main vers la gauche ou la droite sans se faire de tendinite ?
Syl

Message par Syl »

katy a écrit : Je suis en plein travail par rapport à cela, mon professeur m'a appris à tourner la main vers l'extérieur pour jouer plus fort, et vers l'intérieur pour jouer P/PP. Valable pour les 2 mains. J'ai appris ainsi un exercice du Hanon, en faisant sortir la main droite puis la main gauche suivant l'orientation de la main. Etape suivante : changer de position d'une note à l'autre, au sein d'une mesure... Pour mon professeur le geste est primordial.
Je connais et utilise cette position pour les accords. Par contre, pour une série de note je n'arrive pas à voir le geste que cela implique. Il n'y a pas affaissement de la voute d'un côté ou de l'autre ? Déséquilibre de la main ?
Pour les pp ou parties leggiero rapides, j'ai droit à l'enseignement bras en suspension. Mais malgré tous mes efforts, ce bras en suspension demeure un mystère : je ne m'y sens pas à l'aise (tension du bras) et j'ai l'impression de perdre le toucher fond de touches. D'ailleurs si vous en savez un peu plus là-dessus...
katy

Message par katy »

Ca ne fait pas mal, il faut pencher la main sur le côté (d'un côté ou de l'autre...) et jouer avec "le côté" des doigts... Mais je pense que c'est pas évident sans qu'on te montre vraiment le geste et où il faut le faire... Là j'ai un mvt lent de sonate de Beethoven à travailler où ça s'applique particulièrement bien pour soigner le phrasé, faire sortir les lignes de chant... Mon prof a une formation poussée de pianiste accompagnateur de chanteurs lyriques, il est très attentif aux phrasés, au chant, et aux gestes qui permettent le chant.
Apparemment ce geste est très employé par les clavecinistes aussi.
katy

Message par katy »

Mon prof est très casse-pied pour la voûte aussi, surtout quand on travaille le jeu legato... Ca fait 15 jours que je travaille cette histoire d'inclination donc je suis un peu novice pour vraiment l'expliquer...Je pense que c'est une "école", j'avais jamais entendu parler de ça, mais chez mon prof qui est un extraordinaire pianiste, ça fait des merveilles...Son jeu est très chantant, très coloré, et il me reprend sur chaque phrase... Chaque début de phrase doit être attaqué (et là j'apprends à varier un peu les attaques), la note suivante bien posée et moins forte, le phrasé est scrupuleusement respecté, la dernière note de la phrase doit être discrète... S'il y a des accords il faut rendre compte de la polyphonie...Pas avoir un accord en bloc...
Avant les phrases je les voyais mais maintenant pour moi tout devient du chant... Voilà c'est pour expliquer l'esprit général, je ne saurais en dire davantage puisque je découvre :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça a l'air bien intéressant, en tout cas, Katy. Quand un professeur nous aide à donner relief et sens à chaque chose que l'on joue, c'est un vrai bonheur.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Syl a écrit :
katy a écrit : Je suis en plein travail par rapport à cela, mon professeur m'a appris à tourner la main vers l'extérieur pour jouer plus fort, et vers l'intérieur pour jouer P/PP. Valable pour les 2 mains. J'ai appris ainsi un exercice du Hanon, en faisant sortir la main droite puis la main gauche suivant l'orientation de la main. Etape suivante : changer de position d'une note à l'autre, au sein d'une mesure... Pour mon professeur le geste est primordial.
Je connais et utilise cette position pour les accords. Par contre, pour une série de note je n'arrive pas à voir le geste que cela implique. Il n'y a pas affaissement de la voute d'un côté ou de l'autre ? Déséquilibre de la main ?
Pour les pp ou parties leggiero rapides, j'ai droit à l'enseignement bras en suspension. Mais malgré tous mes efforts, ce bras en suspension demeure un mystère : je ne m'y sens pas à l'aise (tension du bras) et j'ai l'impression de perdre le toucher fond de touches. D'ailleurs si vous en savez un peu plus là-dessus...
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Mille excuses, je voulais citer ARRAU:"Il faut développer en soi-meme l'idée du bras comme une unité,sans le diviser en main, poignet, avant-bras, coude. Le bras doit devenir quelque chose comme un serpent. Il est important par exemple, de ne jamais penser à l'action des doigts comme pouvant etre indépéndante de celle du bras. Une chose pareille ne devrait pas exister"
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, VIX,mais quand on apprend le piano, la connaissance de ce serpent se fait pour ainsi dire vertèbre par vertèbre.
Petit à petit cette sensation globale vient, mais je ne pense pas que ça vienne d'emblée. Peut-être chez les enfants?
katy

Message par katy »

Le bras en suspension ça veut dire quoi concrètement ?

Personnellement l'enseignement que je reçois porte de toute manière sur la posture en général, c'est des gestes que j'apprends... et que je prépare même parfois par des gestes non pianistiques.
Syl

Message par Syl »

katy a écrit :Le bras en suspension ça veut dire quoi concrètement ?
Je vais avoir du mal à te répondre vu que je n'ai toujours pas assimilé cette notion :wink:
Ce qu'il me semble avoir compris : au lieu d'avoir avant-bras coude horizontal, le coude serait légèrement en hauteur par rapport à l'avant-bras. Le bras retenu par un point au niveau du haut de l'épaule, point que je n'ai toujours pas trouvé :roll: (l'omoplate est ouverte). Là, pas de "poids" du bras, l'énergie arrivant directement aux doigts (ça, c'est la conclusion de ma prof :) )
katy

Message par katy »

Ok. Il ne m'a pas parlé de ça... il parle plus de la main, des doigts, mais surveille aussi le relâchement des épaules, l'axe des coudes...
je te rassure moi non plus je n'arrive pas à faire tout ce que me demande mon professeur et il y a certaines choses que je n'ai toujours pas véritablement trouvées. Ce qui est bien c'est qu'il hiérarchise les objectifs sinon ce serait sans fin et vraiment décourageant...
D'autre part je pense qu'un pédagogue de "métier" habitué à résoudre des problèmes parlera différemment d'un concertiste. J'ai déjà entendu Philippe Cassard sur FM descendre en flèche le Hanon...Mais Philippe Cassard n'est pas un professeur, avec plus de 30 ans d'expérience comme le mien, (n'avait peut-être pas besoin du Hanon....)et je sens bien, moi, que ce travail m'est très utile.
Répondre