Bechstein M

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Bechstein M

Message par Olek »

chnikov a écrit :Un ponçage s'impose. Ce n'est pas très usé mais vous gagnerez en projection sonore. Vos marteaux sont beaux dans la mesure où ils ont une forme optimale. (Ni aplatis ni trop pointus)
Je ne dirai pas la même chose des attrapes qui manquent d'alignement. Un réglage de l'attrapé étant de toute façon à faire après un ponçage, le problème sera réglé.
Une petite photo des rouleaux peut-être..?

Chnikov Permet moi de ne pas plussoyer pour les attrappes l'alignement ne signifie rien, car les touches noires montent plus que les blanches a l'arriere (majorité des cllaviers)

Donc ton bel alignement de départ se retrouve en fait déréglé une fois les attrappes des dieses réglées. pousse sur l'arriere des attrappes avec un réglet tu verras les touches noire descendre, et pas les blanches.

Dernierement je cherche une pente d'attrappes différente pour les blanches et les dieses, du coup.

Je suis d'accord avec le reste de ton analyse, des rouleaux neufs seraient assez radicaux , il y a un ponçage des têtes ssez poussé a faire, et une bonne reprise d'harmonisation.

les rouleaux poncés, si ils ne sont pas tant déformés (1 mm c'est ce quon sent sous les doigts dans la pratique ce doit plus etre du 0.5mm, un peu limite pour ratrapper mais ça vaut le coup d'essayer) le nettoyage régulier et le passage d'un peu de teflon en poudre (ou de steatite pour les ecolos) régulièrement (toutes les qq années) évite largement l'usure prématurée des rouleaux et leur salissure par le graphite des chevalets. le maintien des batons a leur position idéale de repos aussi, tout y gagne, le son et le toucher.
Olek

Message par Olek »

matt06 a écrit :Désolé pour la mauvaise qualité des images...

Oui en effet, les rouleaux ont la forme des bâtons d’échappement incrusté, je dirai sur environ 1mm de profondeur...et j'ai bien ce problème de "cran" a l'enfoncement, depuis que j'ai le piano d'ailleurs - c'est probablement la cause de ma difficulté a triller rapidement dessus. J'ai fait le test avec le LA grave et il est touché par la même maladie aussi ! :!:

Donc je pense que la seule solution est le changement des rouleaux ? merci pour votre temps et les conseils ! :wink:
c'est parce qu'ils sont trop loin au repos,aussi ils devraient réengager dans une position plus avancée, il y a un petit bouton de réglage qui sert à ca.
plus les ressorts, la qualité du pivotage, etc etc... vous ne connaissez pas un technicien qui fasse les réglages et l'harmonisation ? l'accordeur aurait du le proposer depuis qq temps déja, c'est ainsi qu'on fatigue les pivots, les cordes aigues, les oreilles !
Le ponçage régulier des marteaux (tous les 2 -3 ans par exemple) permet de faire durer bien plus longtemps... demandez a n'importe quel fabriquant de piano de bon aloi.

Le petit ponçage d'entretien est une opération de 30 a 45 minutes, avant harmo/egalisation, quand les marteaux ne sont pas tant impactés que les vôtres. après c’est bien sur plus long et avec plus de travail de reprise de portée, position des têtes sous les cordes, il faut reprendre l'harmonisation plus en profondeur, parfois impregner si le feutre est molasson, ne répond pas aux aiguilles. (signe qu'il va se retasser après le piquage trop rapidement)

Pour les rouleaux, leur remplacement implique de déposer les marteaux et les manches et donc on doit retrouver la position d'origine des têtes (au 1/20 mm pres) et le calage des manches au remontage, ce qui prend un peu de temps ,j'aurai tendance a éviter ce travail si possible , (ne pas sortir le piano de son "jus" d'origine) et attendre pour le faire le remplacement des marteaux (Bechstein vend les marteaux pour tous ses modèles de pianos a queue, un peu cher mais au moins ce sont les têtes adaptées et leur pressage est bon)

le piano ayant 22 ans , si vous le jouez de façon soutenue les marteaux seront a changer dans quelques années, alors autant bien réfléchir au choix a faire.

A un moment donné les ponçages, clarifient le son, mais la densité sonore s’allège tant et plus, la dynamique se réduit, déjà que ce n'est pas tellement le point fort de ce modèle (je vais me faire des amis !)

SI vous pouvez trouver un technicien accordeur qui garde a l'esprit l'entretien du piano lors de ses visites je pense que vous vous en trouverez mieux et le piano aussi.

Voici une visite d'entretien sur un piano Steingraeber, réalisée par un technicien formé à l'usine :
https://vimeo.com/21494671

et l'harmonisation : https://vimeo.com/23079369 (commentaires par l'accordeur, mais en Anglais)

Petit commentaire pour les collegues : il a du employer le produit lubrifiant pour les axes mais sans doute ce piano a t'il déja été traité ainsi, car les axes étaient tous paresseux malgré un hygrométrie contrôlée (Dampp Chaser installé) ce produit est +- addictif, une fois qu'on l'emploie il faut en remettre régulièrement don a éviter sur une mécanique neuve et si possible (je l'ai assez employé pour savoir a quoi m'en tenir) dans le cas présent c'est une solution acceptable mais j'ai eu des axes qui sortaient de leur logement (plus assez maintenus dans le bois des pièces) d'autres qui devenaient paresseux après quelque mois, bref on ne met surtout pas d'huile sur les draps mais ces produits au Teflon ne sont pas la panacée , même si Renner admet leur emploi éventuel et vend son propre lubrifiant, la règle de travailler juste avec la lubrification d'origine (graphite et "lanoline restant dans les draps des axes" ) , de relâcher les pivots trop serrés par mouillage éventuel, est plus sure de mon point de vue. (peut etre le "Renolan", vendu par Renner, est plus adapté, aussi, c'ets trop récent pour que je puisse avoir des retours la dessus...)

A noter que malgré le Dampp Chase l'alignement des marteaux n'est pas bon (fond de clavier qui gonfle) l'hygrométrie doit être au dela de ce qui est possible d ecorriger, j'auria opté pour une "string cover" dans ce cas : http://edwardsstringcovers.com/

(désolé d'insister la dessus mais c'est très efficace, si vous préférez regarder vos cordes s'oxyder dans des conditions d'humidité non corrigée libre à vous mais je ne comprend pas cette réponse qu'on m'a faite, la "couverture" se roule et se met a coté du piano tres facilement (rien n'est attaché) ; cette barrière anti humidité est vraiment efficace. le tissus est très fin, pas besoin d'une grosse épaisseur, donc plutot transparent au niveau acoustique (comme le stissus devant les enceintes audio)

Bon je suis trop bavard !

Bonne semaine a tous !
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Merci Olek pour vos conseils, je suis bien conscient que mon piano a besoin qu'on s'occupe de lui - malheureusement je pense que les derniers accord ont étés faits par un accordeur qui ne doit pas trop toucher aux réglages et a préféré éviter le problème...

Mon dilemme est surtout désormais de faire le choix entre juste poncer un peu mes marteaux et faire quelques réglages, en ne sachant pas si le résultat tiendra bien longtemps ou bien faire le changement des marteaux et rouleaux...mais je n'ai pas trop idée du prix pour faire la "totale"....

bonne journée !
Olek

Message par Olek »

matt06 a écrit :Merci Olek pour vos conseils, je suis bien conscient que mon piano a besoin qu'on s'occupe de lui - malheureusement je pense que les derniers accord ont étés faits par un accordeur qui ne doit pas trop toucher aux réglages et a préféré éviter le problème...

Mon dilemme est surtout désormais de faire le choix entre juste poncer un peu mes marteaux et faire quelques réglages, en ne sachant pas si le résultat tiendra bien longtemps ou bien faire le changement des marteaux et rouleaux...mais je n'ai pas trop idée du prix pour faire la "totale"....

bonne journée !
Je pense qu'on peut faire une révision dans un premier temps, mais le ponçage des marteaux est sans doute assez prononcé.

Remplacer têtes et manches sera nécessaire un jour dans quelques années, tout dépend du nombre d'heures d'utilisation, et de votre niveau d'exigence, c'est sur que têtes et manches neuves un piano retrouve un toucher et un confort de jeu comme quand il est neuf. ( a "l'économique" on change les rouleaux et on re-pivote les manches, (les axes ) au moins en partie la différence de coût n'est pas si importante au final)

Mais si le timbre et la dynamique vous conviennent autant continuer ainsi, mais c’est bien sur difficile a dire sans avoir entendu le piano. Pour une utilisation modérée je pense que ça serait stable. Pour un usage soutenu prévoyez le remplacement. Le ponçage allège les marteaux, tant que c'est modéré ça va bien mais le son perd un peu en épaisseur, a force.

C'est vraiment trop dommage que des accordeurs n’apprennent pas ces gestes d'entretien, pas forcément besoin d'aller en usine pour ça (même si ça donne de l'efficacité c'est sur) . du coup au lieu d'entretenir et de gagner des années de bon usage on doit intervenir toujours un peu tardivement.

Voir aussi qu'un piano bien réglé a une stabilité dans le temps qui fait que le besoin de maintenance ne se fait pas sentir et puis tout est progressif, le temps que le pianiste commence a être vraiment gêné la mécanique est pas mal sortie de son état initial...
Modifié en dernier par Olek le lun. 15 oct., 2012 18:30, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Au sujet des attrapes Olek je suis d'accord avec toi, sauf que sur une mécanique neuve ou récente, les attrapes sont dressées à la règle tout en offrant un attrapé optimum. Des attrapes tordues comme ça sur un piano de 1990 ça me paraît être la conséquence d'un technicien un peu pressé et peu scrupuleux.
(Il est si facile de mal régler l'attrapé en tordant les attrapes à la main..!)
Olek

Message par Olek »

Oui on fait un alignement a la rêgle mais c'est assez théorique, j'ai vu un Steinway B neuf avec deux lignes d'attrappes tres nettes, c'est une question de rapport de clavier, sur ce piano l'attrappée aurait été trop différente si elle avait été seulement réglée au doigt a partir d'un alignement.

J'avais aussi un jeu d'instructions de Pleyel qui indiquait de régler les dieses séparément, au final souvent je regarde la pente individuellement et la hauteur d'attrappe tombe bien sans précisément chercher a l'obtenir. (c'est pas si facile de faire deux pentes séparées, a la règle, mais c'est vrai que j'ai appris a faire un seul alignement au départ)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Olek a écrit : Voici une visite d'entretien sur un piano Steingraeber, réalisée par un technicien formé à l'usine :
https://vimeo.com/21494671

et l'harmonisation : https://vimeo.com/23079369 (commentaires par l'accordeur, mais en Anglais)
Si vous voulez une plongée dans le travail votre technicien, ces vidéos sont tout simplement passionnantes !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Est ce qu'il y aurait moyen d'avoir une idée de l'ordre de prix pour faire la totale avec des marteaux vendus par Bechstein ? :?:
Répondre