matt06 a écrit :Désolé pour la mauvaise qualité des images...
Oui en effet, les rouleaux ont la forme des bâtons d’échappement incrusté, je dirai sur environ 1mm de profondeur...et j'ai bien ce problème de "cran" a l'enfoncement, depuis que j'ai le piano d'ailleurs - c'est probablement la cause de ma difficulté a triller rapidement dessus. J'ai fait le test avec le LA grave et il est touché par la même maladie aussi !
Donc je pense que la seule solution est le changement des rouleaux ? merci pour votre temps et les conseils !

c'est parce qu'ils sont trop loin au repos,aussi ils devraient réengager dans une position plus avancée, il y a un petit bouton de réglage qui sert à ca.
plus les ressorts, la qualité du pivotage, etc etc... vous ne connaissez pas un technicien qui fasse les réglages et l'harmonisation ? l'accordeur aurait du le proposer depuis qq temps déja, c'est ainsi qu'on fatigue les pivots, les cordes aigues, les oreilles !
Le ponçage régulier des marteaux (tous les 2 -3 ans par exemple) permet de faire durer bien plus longtemps... demandez a n'importe quel fabriquant de piano de bon aloi.
Le petit ponçage d'entretien est une opération de 30 a 45 minutes, avant harmo/egalisation, quand les marteaux ne sont pas tant impactés que les vôtres. après c’est bien sur plus long et avec plus de travail de reprise de portée, position des têtes sous les cordes, il faut reprendre l'harmonisation plus en profondeur, parfois impregner si le feutre est molasson, ne répond pas aux aiguilles. (signe qu'il va se retasser après le piquage trop rapidement)
Pour les rouleaux, leur remplacement implique de déposer les marteaux et les manches et donc on doit retrouver la position d'origine des têtes (au 1/20 mm pres) et le calage des manches au remontage, ce qui prend un peu de temps ,j'aurai tendance a éviter ce travail si possible , (ne pas sortir le piano de son "jus" d'origine) et attendre pour le faire le remplacement des marteaux (Bechstein vend les marteaux pour tous ses modèles de pianos a queue, un peu cher mais au moins ce sont les têtes adaptées et leur pressage est bon)
le piano ayant 22 ans , si vous le jouez de façon soutenue les marteaux seront a changer dans quelques années, alors autant bien réfléchir au choix a faire.
A un moment donné les ponçages, clarifient le son, mais la densité sonore s’allège tant et plus, la dynamique se réduit, déjà que ce n'est pas tellement le point fort de ce modèle (je vais me faire des amis !)
SI vous pouvez trouver un technicien accordeur qui garde a l'esprit l'entretien du piano lors de ses visites je pense que vous vous en trouverez mieux et le piano aussi.
Voici une visite d'entretien sur un piano Steingraeber, réalisée par un technicien formé à l'usine :
https://vimeo.com/21494671
et l'harmonisation :
https://vimeo.com/23079369 (commentaires par l'accordeur, mais en Anglais)
Petit commentaire pour les collegues : il a du employer le produit lubrifiant pour les axes mais sans doute ce piano a t'il déja été traité ainsi, car les axes étaient tous paresseux malgré un hygrométrie contrôlée (Dampp Chaser installé) ce produit est +- addictif, une fois qu'on l'emploie il faut en remettre régulièrement don a éviter sur une mécanique neuve et si possible (je l'ai assez employé pour savoir a quoi m'en tenir) dans le cas présent c'est une solution acceptable mais j'ai eu des axes qui sortaient de leur logement (plus assez maintenus dans le bois des pièces) d'autres qui devenaient paresseux après quelque mois, bref on ne met surtout pas d'huile sur les draps mais ces produits au Teflon ne sont pas la panacée , même si Renner admet leur emploi éventuel et vend son propre lubrifiant, la règle de travailler juste avec la lubrification d'origine (graphite et "lanoline restant dans les draps des axes" ) , de relâcher les pivots trop serrés par mouillage éventuel, est plus sure de mon point de vue. (peut etre le "Renolan", vendu par Renner, est plus adapté, aussi, c'ets trop récent pour que je puisse avoir des retours la dessus...)
A noter que malgré le Dampp Chase l'alignement des marteaux n'est pas bon (fond de clavier qui gonfle) l'hygrométrie doit être au dela de ce qui est possible d ecorriger, j'auria opté pour une "string cover" dans ce cas :
http://edwardsstringcovers.com/
(désolé d'insister la dessus mais c'est très efficace, si vous préférez regarder vos cordes s'oxyder dans des conditions d'humidité non corrigée libre à vous mais je ne comprend pas cette réponse qu'on m'a faite, la "couverture" se roule et se met a coté du piano tres facilement (rien n'est attaché) ; cette barrière anti humidité est vraiment efficace. le tissus est très fin, pas besoin d'une grosse épaisseur, donc plutot transparent au niveau acoustique (comme le stissus devant les enceintes audio)
Bon je suis trop bavard !
Bonne semaine a tous !