Chopin Nocturne n°20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: Chopin Nocturne n°20

Message par christianj »

Merci smsfree pour ces explications intéressantes.
Longtemps j'ai cru que les mi# et autres do bémol étaient une forme de snobisme !
A propos de do# et ré bémol, est-il exact qu'un violioniste ne joue pas la même note ?
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Message par bounty78 »

Merci smsfree pour ces explications !

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas exactement clair pour moi, mais c'est surtout car je ne suis pas familiarisée avec les notions d'accords majeurs, mineurs, inversés, etc... :roll: :oops:

Et pour le mi dièse de la mesure 7, vous me confirmez que je dois bien jouer un fa ? j'ai essayé de regarder sur les videos sur youtube pour ce nocturne, mais c'est souvent flou...
smsfre

Message par smsfre »

Salut,

Pour te montrer comment réinvestir cet accord, je t'ai improvisé un petit quelque chose en passant en coup de vent pour manger. C'est des variations sur le thème de "Ah vous dirais-je maman" (mon grand préféré :P ) en do mineur.

Bon ne t'attends pas à de la haute musique, c'est fait comme ça à chaud, j'ai pas eu le temps de bien préparer mon impro ! Mais j'essaie de te montrer une part du drame qu'on peut tirer de cet accord.

Voilà le lien : http://tindeck.com/listen/ekiv

Pour ton mi# : si c'est bien celui qu'on voit sur l'image que tu as postée, alors oui il est bien enharmonique de fa et il faudra appuyer sur le fa.

J'espère que ça te sera utile, car je trouve qu'enregistrer une impro ça donne pas envie de prendre des risques, c'est pas tout à fait dans l'esprit du truc...
Répondre