file bricolo : bass trap, résonnateurs...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: file bricolo : bass trap, résonnateurs...

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :Le souci est que la meilleure harmonisation du monde ne peut rien contre certains phénomènes acoustiques liés à la pièce.
BM
Mon idée est de, d'abord de réduire l'intensité sonore produite par le piano, sans dénaturer son timbre : un "bon" pro, peut le faire (évidemment, il faut avoir confiance en la personne à qui on fait appel :wink: ) ... et ensuite de compléter éventuellement par des matériaux absorbants ... Moi, à sa place, c'est ce que je ferais :wink: ...
Avant de se lancer dans des gros travaux, il me parait raisonnable :wink: de bien réfléchir à la tête de son proprio lorsqu'il verra les modifs apportées à l'appart :mrgreen: ... dans quelques années !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :Pour réduire significativement le volume sonore ressenti par le pianiste, j ai peur qu'il faille piquer exagérément les marteaux
Demande l'avis de la personne qui entretien ton piano :wink: , plutôt que de fonctionner toujours par a priori :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit :Le souci est que la meilleure harmonisation du monde ne peut rien contre certains phénomènes acoustiques liés à la pièce.
BM
Mon idée est de, d'abord de réduire l'intensité sonore produite par le piano, sans dénaturer son timbre : un "bon" pro, peut le faire (évidemment, il faut avoir confiance en la personne à qui on fait appel :wink: ) ... et ensuite de compléter éventuellement par des matériaux absorbants ... Moi, à sa place, c'est ce que je ferais :wink: ...
J'ai procédé à l'inverse, à savoir d'abord le traitement de la pièce, puis ensuite et progressivement un réglage du piano par petites touches, quelques piquages sur quelques notes à chaque accord pour bien aplatir la réponse, et arriver à un ensemble pièce+piano cohérent.

Dur de faire l'inverse pour arriver à être propre après traitement de la pièce, mais si c'est pour juger dans un premier temps de l'effet d'actions sur les marteaux et voir si un traitement de la pièce est nécessaire, effectivement on peut commencer par appeler l'accordeur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

Je ne veux pas toucher au potentiel sonore du piano...la pièce n'est pas définitive, un jour je demenagerai et le piquage est irréversible, pas envie de devoir imprégner par la suite. Moins cher aussi de traiter la pièce....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

As-tu essayé l'Oeuf de Patrice..? (Non! Pas sur la tête les modos, pas sur la tête..!) :mrgreen: :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bach_addict a écrit :Pour réduire significativement le volume sonore ressenti par le pianiste, j ai peur qu'il faille piquer exagérément les marteaux
En fait ça serait plutôt l'inverse , refermer le son. mais la forme des marteaux influence beaucoup les possibilités dynamiques...
bach_addict

Message par bach_addict »

quelqu'un a t'il songé aux diffuseurs pour le plafond ?
j'avoue que la difficulté de la pose dans le salon (et l'esthétique finale) me font encore un peu hésiter pour la pose de faux plafond absorbant au plafond...

ces panneaux diffuseurs me semblent intéressants (mais pas donnés non plus), et pas trop moches (je ne partage pas l'avis du vendeur qui les trouve "particulièrement esthétiques"...il ne faut pas exagérer)

http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre