Prépas grandes écoles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Si on présentait son métier ....

Message par MAC »

fab_74 a écrit :Ah bah dans mon lycée c'est pas pareil donc... Et dommage qu'il n'y ait pas ce "parcours d'excellence", voulant faire une maths sup, j'aurais aimé être un peu préparé !
Rien ne t'empêche de regarder par toi même un peu du programme de sup en math/physique. Et si tu as des difficultés je suis sûr que tes professeurs seront ravis de t'aider à comprendre.

Par contre je suis curieux de savoir à quoi correspond cette préparation à la math sup. Est-ce qu'il y a un programme officiel ? Tout le monde est obligé de suivre ces 2h par semaine ? Et puis il n'y a pas d'équivalent en physique ?
:)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D il y a également un parcours d'excellence en physique ... l'année dernière ma meilleure élève suivait tout !!! elle est en CPGE aujourd'hui....
cette préparation ne s'adresse qu'aux excellents élèves .
cette préparation spécifique consiste à étudier des problèmes "ouverts" et puis la plupart de ces élèves passent le concours général de Mathématiques et s'y préparent...
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Oui, vers la fin de l'année je commencerai à regarder le programme de MPSI... Pour le moment j'ai même pas encore eu un cours de maths de l'année. :mrgreen:
MAC

Message par MAC »

strumpf a écrit : cette préparation ne s'adresse qu'aux excellents élèves .
cette préparation spécifique consiste à étudier des problèmes "ouverts" et puis la plupart de ces élèves passent le concours général de Mathématiques et s'y préparent...
Je suppose qu'on ne peut que se réjouir de telles initiatives, nous n'avions rien de tout cela il y a trois ans (enfin pas dans mon lycée en tout cas). A mon époque, personne ne connaissait le concours général, nos profs ne nous en parlaient pas. Et puis les plus motivés travaillaient entre eux le programme de sup en maths (la seule fois où j'ai parlé de maths de prépa à mon prof, il m'a affiché devant toute la classe ! Fab_74, ça ne veut pas dire qu'il faut éviter de poser des questions à ton prof).

D'un autre côté, entre les heures destinées à aider les plus faibles, et celles dédiées aux plus doués, ça donne l'impression de scinder la classe, comme si l'on avançait à deux vitesses. Ce sont les profs qui choisissent qui peut assister aux heures du "parcours d'excellence" ?
bach_addict

Message par bach_addict »

MAC a écrit :(la seule fois où j'ai parlé de maths de prépa à mon prof, il m'a affiché devant toute la classe
tu devais avoir un vrai champion de "l'anti élitisme"...ton parcours est d'autant plus remarquable que visiblement tu n'étais pas dans une de ces terminales "sous amphetamines" (LLG, H4...) où l'on prépare discrètement la prépa pour mettre une grosse baffe en sup/spé aux pauvres "paysans" qui viennent de lycées "normaux". L'idée de "parcours d'excellence" est bonne, un bon contrepoids à l'appauvrissement des programmes scolaires si ça permet de limiter la casse en sup c'est tant mieux...

mais un prof de maths qui affiche un élève qui demande des renseignements sur la prépa, c'est vraiment à se flinguer. Surtout quand on connaît le parcours de l'élève en question (normale sup tout de même!). On s'étonne que le privé ait le vent en poupe ces dernières années...purée c'est vraiment devenu grave. :shock:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fab_74

Message par fab_74 »

Dans mon lycée, on nous prépare pas du tout à la prépa, mais nos profs nous y poussent. :mrgreen:
Très paradoxal...

De toute façon moi je vise pas X-ENS... Si je pouvais avoir l'ENSIMAG/N7 sur CCP, ou plus grand miracle Telecom ParisTech sur Mines-Ponts, je serais le plus heureux. :)
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

@ fab_74 :
  • Sois-en conscient : si tu vas en prépa l'année prochaine, c'est que tu n'as rien foutu cette année :mrgreen: (bah oui, parce que si tu travailles comme une brute en terminale, à l'instinct on peut dire que la prépa risque d'être dure, bien que cet article montre que ça n'a rien à voir)
    D'ailleurs si tu veux voir un peux à quoi ressemblent l'ambiance de prépa, tu peux aller à ces conférences, accessibles aux lycéens.
    Je précise que je n'ai pas été en CPGE mais en prépa intégrée.
  • Et en ce moment tu es en quelle classe au conservatoire ?
Modifié en dernier par QuartDîner le dim. 09 sept., 2012 0:29, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
fab_74

Message par fab_74 »

Ne t'inquiètes pas, j'en branle pas une, et j'avais 15 de moyenne en 1ère S. :)
Je ne suis pas au conservatoire, mais avec un prof particulier ! D'ailleurs je me demande comment ça va se passer pour continuer à faire du piano tout en faisant une prépa... :?
QuartDîner

Message par QuartDîner »

(J'ai édité mon précédent post)

Hmm... *se gratte le menton*
En fait je voulais connaître ton niveau de piano, et le niveau moyen que peut atteindre un élève de terminale.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
fab_74

Message par fab_74 »

J'en sais rien pour mon niveau de piano, c'est un grand mystère pour moi-même également !

Je suis capable de jouer quasiment en entier le Scherzo n°2 de Chopin, et le 1er mouvement de la sonate Pathétique de Beethoven... Après quand même beaucoup de travail hein, pas en 2 semaines.

T'as fait quelle prépa intégrée ? J'ai pas exclu ce choix...
QuartDîner

Message par QuartDîner »

C'est bien, tu réponds à une heure honorable pour un futur taupin^^

Je ne me suis pas présenté, je n'ai pas donné mon nom. L'adresse mail et le nom d'utilisateur associé à ce compte ne me servent que pour la musique. C'est un choix que je fais de n'être que QuartDîner. J'ai 20 ans.
(Et prendre un nom de plume n'est parfois pas évident (qui se cachait derrière ce nom ?), voire carrément compliqué (c'est sous le pseudonyme de Daniel Stern que la comtesse Marie d'Agoult écrivit Nélida, un brulôt contre Liszt qui compliqua leur relation), bien que dans mon cas ce soit plus simple :mrgreen: )

En revanche, tu dois déjà le connaître, le site du zéro fourmille de gens qui pourront répondre à tes questions sur les études supérieures. Et je serai heureux de t'aider si je le puis.
fab_74

Message par fab_74 »

Ah ça pour le rythme de sommeil, je suis quelqu'un de très nocturne, donc pas de soucis à me faire de ce côté-là. :)
Oui je connais le sdz, j'y suis déjà allé plusieurs fois, mais il n'y a qu'ici qu'on peut répondre à ma question : Est-il possible de faire cohabiter la prépa et le piano de façon assez intensive ? :?

Ah mais ne t'inquiètes pas, ton nom me m'intéresse pas, c'est juste ton école qui m'intéresse (Tu peux m'envoyer un MP si tu ne veux pas la mettre ici :mrgreen: )
katy

Message par katy »

C'est possible de faire cohabiter les 2, mon cousin l'a fait sans problème mais il faut dire aussi qu'il avait de grandes facilités et a survolé la prépa !
Sinon il y a même des exemples de pianistes professionnels qui sont passés par des CPGE tant littéraires que scientifiques, comme Jonathan Gilad, pianiste prodige, qui a terminé dans les 1ères places des concours et a choisi Polytechnique, finalement aux dernières nouvelles après avoir été ingénieur il ne vit plus que de ses activités de concertiste.
De toute façon je pense que c'est même souhaitable de conserver d'autres centres d'intérêt même si tu ne peux t''y adonner de manière intensive.
MAC

Message par MAC »

@ Bach_addict : non, ce n'était pas si méchant que ça, enfin moi je ne l'ai pas pris mal plus que ça, même si pendant l'année, je n'ai plus vraiment osé lui poser des questions qui ne sont pas en rapport avec le programme ... et puis je me suis débrouillé autrement.

@ fab_74 : si tu as des questions concernant les prépas, la prépa en général, les maths, je suis aussi dispo. Enfin il y a aussi les forums pour ça (dont prepa.org) et des JPO sont organisées dans les prépas vers la Toussaint.
fab_74 a écrit :Est-il possible de faire cohabiter la prépa et le piano de façon assez intensive ? :?
Je dirais que tout dépend de tes exigences, et de tes facilités.
Le fait d'être bon en langues, par exemple, t'évite de les travailler, et te donne une avance dans tous les concours, excepté les ENS.
Il y a aussi l'efficacité de ton travail dans les sciences, il y en a qui peuvent perdre des heures précieuses parce qu'ils ne savent pas réviser.
D'autres facteurs à prendre en compte :
- le temps que tu mets pour te rendre à ta prépa (le temps que tu passes dans les transports, c'est du temps en moins pour travailler, et en plus ça fatigue) ;
- l'existence d'un piano dans ta prépa. Il y en a dans la plupart des grands lycées parisiens (en tout cas il y en a à Condorcet, LLG, H4). S'ils sont accessibles, c'est toujours sympathique de travailler au lycée, par exemple pendant la pause déjeuner, et puis ça change les idées.

Pour ma part, j'ai travaillé comme ça. Vu que je savais que je n'allais pas avoir beaucoup de temps en rentrant chez moi pour le piano, je jouais l'équivalent d'une heure par jour sur le piano du lycée, et puis de temps en temps j'avais accès au piano de Poulenc aussi.
Après, si tu le peux, essaie de garder ton prof pendant la prépa, d'une part ça te permet de plus t'organiser dans ton travail (tout en privilégiant les maths, parce que ton prof de maths, lui, serait fâché que tu privilégies le piano), et d'autre part ça t'empêche de régresser.

Toujours est-il, j'étais le seul à fonctionner ainsi, j'ai pour cela zappé le français et l'anglais (au passage : je te conseille de travailler dur l'anglais et sécher le français en sup, et faire le contraire en spé, tout simplement parce que le programme de français en sup ne tombe pas aux concours) et je me suis mis à la physique en 5/2. J'ai un ami un peu plus sérieux qui lui était au conservatoire, et qui travaillé toutes les matières d'arrache-pied ; il s'en est pas trop mal sorti (ENSAM) mais il pense qu'il aurait pu faire mieux s'il n'y avait pas eu le piano.
bach_addict

MAC a écrit : je me suis mis à la physique en 5/2.
heu...ce conseil n'engage que toi MAC :mrgreen:
à mon avis, y a pas de réponse à ta question...le temps que tu peux consacrer au piano en prépa sans gâcher tes chances au concours, c'est quand même une fonction de plein de variables: ton niveau de piano, tes ambitions pianisitiques, tes ambitions de taupin, ta capacité de travail (maths/physique et piano), ton organisation dans le travail, la vitesse initiale acquise avant la prépa (terminale normale ou "boostée"?), et tes facilités personnelles en maths / physiques, qui se révèleront, ou pas, une fois que tu vas commencer à vraiment en faire (pour le moment, c'est plutôt "Mickey fait des mathématiques", sauf si tu es dans une terminale "sous amphétamines" dans un grand lycée)

Avec toutes ces variables complètement inconnues, je me garderai de te donner le moindre conseil, et je me contenterai de te souhaiter bien du courage...
fab_74 a écrit :Ne t'inquiètes pas, j'en branle pas une, et j'avais 15 de moyenne en 1ère S. :)
et bien il va falloir se sortir les doigts...
ça veut dire que tu n'es pas habitué à travailler beaucoup (mauvais pour toi) et 15 en 1ere c'est carrément moyen comme performance, si tu vises une prépa (enfin, si tu veux un avis objectif). Dans une (vraie) sup, tout le monde était à peu de choses près, le premier de sa classe en terminale...donc oublie ton référentiel actuel, tu entres dans la 4e dimension...(vraie sup = sup dans un bon lycée, le standard de recrutement dans certaines sup un peu improbables est bien moindre, mais faut pas trop s'illusionner sur les probabilités de réussite au concours dans ce cas là...)
QuartDîner a écrit : si tu travailles comme une brute en terminale, à l'instinct on peut dire que la prépa risque d'être dure
mouais..
y a pas vraiment de règle...moi j'aimais bosser pour bosser, j'aurais pu bosser moins et réussir autant (je me paluchais plein d'exercices ce qui est en fait de la perte de temps, il vaut 100 fois mieux faire du hors programme, mais je ne savais pas à l'époque)
ceux qui n'ont jamais travaillé beaucoup, ça va leur faire drole la charge de travail nécessaire...après il y a les "étoiles filantes" qui évoluent à 30000 pieds au dessus des autres, mais par définition ça concerne 1 élève ou 2 par an sur 40 ou 50 élèves en sup...et celui / celle là n'avait pas 15 en 1ere S mais plutot 20...

bref...bonne chance (même si la chance n'aura pas grand chose à voir dans le résultat final)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fab_74

Message par fab_74 »

Mac : D'accord je vois. Par contre euh non je pense quand même essayer de travailler toutes les matières en sup, même si l'anglais ça ira vu que je suis bilingue... :) (Et pi moi j'aime bien le français :mrgreen:

Bach : Bah en 1ère j'étais premier de la classe avec et sans coefficients bac S... Sachant que l'histoire et la SVT me plombaient un peu. :(
Mon lycée n'est pas un gros lycée parisiens boîte à prépa, il est classé environ 400ème, premier du département.
En maths j'avais 16.5 de moyenne par exemple, et encore à cause d'un accident sur le dernier DS de probas. Quant à la physique, c'est un peu un cas à part, car j'avais un prof nul au plus haut point, et je dois avouer que là j'ai vraiment rien foutu en physique...

Je vais commencer à prendre des habitudes de travail en TS, on verra ce que ça donne ! Mais déjà je suis plus motivé qu'en 1ère, c'est sûr !
bach_addict

de mon expérience, si c'était à refaire, en terminale S j'aurais essayé de travailler un peu de hors programme pour anticiper sur la sup pour moins me faire écharper en début de sup, parceque je me suis retrouvé avec 20 élèves qui sortaient d'une terminale "boostée" (et 30 qui sortaient d'une terminale "normale") et il n'y avait que les 20 premiers à la fin de la sup qui pouvaient passer en MP*...tu saisis le probleme. Du coup quand tu arrives à froid face à des gars comme ça, tu te fais exploser pendant les premiers mois et il faut absolument remonter au classement le plus vite possible...heureusement certains se sont relâchés et j'ai pu approcher le top 10 en fin d'année, mais ça a été une vraie galère.
Donc taffer un peu mais pas trop le prog de terminale et essayer de travailler le prog de sup... mais je ne te cache pas que le faire tout seul c'est difficile. Aujour'hui tu as quand meme des ressources enormes avec internet donc tu peux arriver à avoir des notions sur n'importe quel sujet rapidement, mais ça remplace pas un vrai cours / bon bouquin.
Sinon tu peux juste taffer normalemnt et attendre de voir comment ça se passe en sup, mais les dés seront pipés en ta défaveur...

après, niveau probabilité d'intégration, à mon époque la filière PC avait fait un véritable hold up et tu avais beaucoup plus de chances de rentrer à l'X. Ca s'est peut être rééquilibré depuis, mais il faut vérifier ce qui se dit sur les forums...si les MP* hurlent que les PC* intègrent plus facilement, choisis ton camp en fonction de si tu veux être un martyr ou un vainqueur :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@katy: Gilad est un tel génie, qu'au moment de faire sa prépa, il avait déjà fini ses études de piano, donc il a pu le mettre un poil entre parenthèse pendant ce temps !! :lol:
MAC

Message par MAC »

bach_addict a écrit : après, niveau probabilité d'intégration, à mon époque la filière PC avait fait un véritable hold up et tu avais beaucoup plus de chances de rentrer à l'X. Ca s'est peut être rééquilibré depuis, mais il faut vérifier ce qui se dit sur les forums...si les MP* hurlent que les PC* intègrent plus facilement, choisis ton camp en fonction de si tu veux être un martyr ou un vainqueur :mrgreen:
Oui, mais pour faire PC*, il faut faire de la chimie :!:
Ah oui, et ne gobe pas tout ce qu'on te dit sans retenue, comme quand on te dit que "tout le monde a le même niveau en math/physique, la différence se joue sur les langues". Au final, ce sont ceux qui savent le mieux travailler les sciences qui réussissent le mieux en général.
fab_74 a écrit : Bah en 1ère j'étais premier de la classe avec et sans coefficients bac S... Sachant que l'histoire et la SVT me plombaient un peu. :(
Mon lycée n'est pas un gros lycée parisiens boîte à prépa, il est classé environ 400ème, premier du département.
En maths j'avais 16.5 de moyenne par exemple, et encore à cause d'un accident sur le dernier DS de probas. Quant à la physique, c'est un peu un cas à part, car j'avais un prof nul au plus haut point, et je dois avouer que là j'ai vraiment rien foutu en physique...
Les bonnes notes, ça sert juste à rentrer dans les bons lycées, ça ne signifie rien de plus. En sup, il y a eu des gens qui étaient perdus et qui ont abandonnés, alors qu'ils avaient eu 18 de moyenne au bac. Inversement, j'ai un pote qui fait en ce moment des pompes au stage militaire de l'x et qui n'a même pas eu de mention au bac ...
En fait, le plus gros problème, c'est quand tu as des bonnes notes parce que tu es doué pour apprendre par coeur ; parce que ça suffit souvent pour réussir au lycée, mais ça ne marche jamais en prépa (ou pour faire des sciences en général).

MAC
fab_74

Message par fab_74 »

Je suis pas très doué pour apprendre mon cours par coeur...

Par contre c'est sûr que si je fais une prépa, je fais MPSI/MP. La chimie je vomis allègrement dessus tellement je déteste ça, donc bon PC on va éviter. :mrgreen:
Répondre