@ Bach_addict : non, ce n'était pas si méchant que ça, enfin moi je ne l'ai pas pris mal plus que ça, même si pendant l'année, je n'ai plus vraiment osé lui poser des questions qui ne sont pas en rapport avec le programme ... et puis je me suis débrouillé autrement.
@ fab_74 : si tu as des questions concernant les prépas, la prépa en général, les maths, je suis aussi dispo. Enfin il y a aussi les forums pour ça (dont prepa.org) et des JPO sont organisées dans les prépas vers la Toussaint.
fab_74 a écrit :Est-il possible de faire cohabiter la prépa et le piano de façon assez intensive ?
Je dirais que tout dépend de tes exigences, et de tes facilités.
Le fait d'être bon en langues, par exemple, t'évite de les travailler, et te donne une avance dans tous les concours, excepté les ENS.
Il y a aussi l'efficacité de ton travail dans les sciences, il y en a qui peuvent perdre des heures précieuses parce qu'ils ne savent pas réviser.
D'autres facteurs à prendre en compte :
- le temps que tu mets pour te rendre à ta prépa (le temps que tu passes dans les transports, c'est du temps en moins pour travailler, et en plus ça fatigue) ;
- l'existence d'un piano dans ta prépa. Il y en a dans la plupart des grands lycées parisiens (en tout cas il y en a à Condorcet, LLG, H4). S'ils sont accessibles, c'est toujours sympathique de travailler au lycée, par exemple pendant la pause déjeuner, et puis ça change les idées.
Pour ma part, j'ai travaillé comme ça. Vu que je savais que je n'allais pas avoir beaucoup de temps en rentrant chez moi pour le piano, je jouais l'équivalent d'une heure par jour sur le piano du lycée, et puis de temps en temps j'avais accès au piano de Poulenc aussi.
Après, si tu le peux, essaie de garder ton prof pendant la prépa, d'une part ça te permet de plus t'organiser dans ton travail (tout en privilégiant les maths, parce que ton prof de maths, lui, serait fâché que tu privilégies le piano), et d'autre part ça t'empêche de régresser.
Toujours est-il, j'étais le seul à fonctionner ainsi, j'ai pour cela zappé le français et l'anglais (au passage : je te conseille de travailler dur l'anglais et sécher le français en sup, et faire le contraire en spé, tout simplement parce que le programme de français en sup ne tombe pas aux concours) et je me suis mis à la physique en 5/2. J'ai un ami un peu plus sérieux qui lui était au conservatoire, et qui travaillé toutes les matières d'arrache-pied ; il s'en est pas trop mal sorti (ENSAM) mais il pense qu'il aurait pu faire mieux s'il n'y avait pas eu le piano.