C. Bechstein B203

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Olek
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

Que peut on ajouter ?
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

marc d a écrit :Je pense plutôt que ton accordeur n'est pas à la hauteur ! Une harmonisation, c'est autre chose qu'une égalisation. Le problème, c'est qu'un technicien capable de faire une bonne harmonisation est une perle rare. Et on ne peut le juger qu'après son travail qui, s'il est mal fait, peut-être très dommageable. Certes, l'harmonisation d'un Yam C6 n'est pas simple à faire car les marteaux ne sont pas des renner Wurtzen, et si c'est pas correctement piqué, cela ne tient pas longtemps. Quoi qu'il en soit, une bonne harmonisation est un long travail qui dans ton cas peut se dérouler sur 1 voir 2 jours. Avant toute décision de changement, il faut impérativement que tu fasses faire cette opération.
J'ai décidé de faire passer un nouvel accordeur afin qu'il me donne son avis sur l'état de mon piano C6. Cet accordeur me semble assez réputé dans la région puisqu'il loue et prépare les pianos de concert. Il est aussi l'accordeur du prof de piano de mon petit-fils qui professe au conservatoire, dont il a les pianos à l'entretien.
J'ai pris rendez-vous avec lui et se rend à la maison.
1/ il essaie le piano très attentivement et me dit qu'il est en excellent état (ceci m'a agréablement surpris, j'en conclue que je dois être très exigeant.)
2/ il me fait remarquer qu'il est peut-être un peu puissant pour la pièce de 9mX5m bien que l'acoustique ne lui paraît pas mauvaise: salon bien meublé, tapis sous le piano etc... Je lui fais remarquer que le plafond est assez bas, environ 2,50m et qu'il est en BA13. Il n'en tient pas trop compte.
3/ Je lui dis que j'aimerais une sonorité plus chaude et lumineuse. Je joue et il m'écoute un peu en retrait et me dit qu'il est très bon, ce que je trouve aussi lorsque j'écoute mon petit-fils à distance. Je n'ai pas la même impression lorsque je le joue moi-même. Il me fait remarquer qu'il s'agit d'un piano de concert de 2,12m et que c'est peut-être pour cette raison que j'en prends un peu dans la figure ou plutôt dans les oreilles...
4/ Il se remet au piano en jouant toutes les notes chromatiquement et en jouant lui-même ensuite un morceau que je trouve excellent en retrait du piano. Selon lui, il est un peu désaccordé, ce qui est normal et il trouve des notes inégales.
5/ Le trouvant un peu claquant et puissant lorsque je joue, il me propose en essai de mettre une mince cale de carton sur la butée gauche de la pédale una corda, ce qui a pour effet d'amortir un peu le son et de changer un peu le timbre. Il est évident que je me trouve dans la même situation que si j'utilisais légèrement la pédale una corda en continu. Il m'a proposé de l'enlever moi-même si je le souhaitais en attendant son passage pour le 15 novembre prochain. Résultat: sonorité plus ronde et agréable.
6/ Je lui fait part de mon éventuel changement de piano par un C. Bechstein ou un Bösendorfer d'occasion des années 1980.
Réponse avec un certain doute en me disant que je savais ce que je risquais de perdre sans savoir ce que j'allais gagner. Il me laisse entendre que ce piano est en état de neuf et que son éventuel remplaçant pourrait avoir besoin d'une bonne révision dans quelques années.
Conclusion: pour le moment je ne change pas, j'attends son intervention et je verrai par la suite. Aussi, il n'est pas convaincu que je serais satisfait de la sonorité du nouveau venu dans mon acoustique et qu'il serait dommage que je regrette ensuite. Il me semble que ce sont de sages conseils pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais savoir aussi si cette petite cale installée de façon provisoire peut avoir une incidence sur les marteaux ? J'ose espérer que non puisque j'ai cru comprendre que ce n'était pas définitif afin que les marteaux se tassent un peu à cet endroit, ce que je n'ai pas très bien compris ? Selon lui, mon piano n'a pas besoin d'être harmonisé contrairement à ce que je pensais mais seulement égalisé, ce que mon ancien accordeur a déjà fait mais peut-être pas suffisamment ?

Merci de me donner votre ressenti.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Koll »

Bizarre le coup de la cale.
En tout cas ce n'est pas une solution.
Ta pièce est grande, ton piano puissant, un pro doit pouvoir adapter sa sonorité au local.
Cela s'appelle l'harmonisation.
Si celui qui vient de venir ne sait pas, change encore.
Quant à changer pour un instrument de 30 ans, je suis un peu d'accord avec lui, sauf si tu tombes sur une super occasion (instrument très peu utilisé).
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chnikov
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Non, le coup de la cale c'est provisoire, c'est juste une petite astuce pour te faire attendre jusqu'au 15 novembre. Je pense qu'il va te proposer un ponçage.
Un C6 bien réglé c'est un très bon piano. J'en accorde souvent un en couple avec un Steinway B récent, le C6 l'emporte. Plus chaud, plus précis.
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Merci à vous deux, je ne pensais pas qu'un C6 pouvait rivaliser avec un Steinway B211, bien que je pense avoir lu quelque part de marc d, qu'il avait essayé un exceptionnel C6 qui lui paraissait supérieur au B211 :? Peut-être était-il mieux préparé ?
L'histoire de la cale est probablement provisoire afin qu'il se fasse peut-être une idée sur la sonorité que je souhaite obtenir. Il m'a bien dit que je pouvais l'enlever si je le souhaitais.
chnikov a écrit:
Non, le coup de la cale c'est provisoire, c'est juste une petite astuce pour te faire attendre jusqu'au 15 novembre. Je pense qu'il va te proposer un ponçage.
Un C6 bien réglé c'est un très bon piano. J'en accorde souvent un en couple avec un Steinway B récent, le C6 l'emporte. Plus chaud, plus précis.
Ce que tu dis est très encourageant, j'aurais peut-être fait une erreur de remplacer ce piano quasiment neuf par un de trente ans même s'il est de prestige ?
Pour le ponçage, je ne sais pas, les marteaux ne sont pas très marqués. Je ne travaille pas des heures et des heures et même pas tous les jours (ne prenez pas mon exemple...) Quant à la cale, il me semble aussi que c'est provisoire, mais de cette façon le piano sonne bien meilleur bien qu'il aie besoin selon lui d'être accordé et égalisé. Ne se baserait-il pas sur la sonorité avec la cale si cela me convient pour l'égaliser ? Il dit qu'il n'a pas besoin d'être harmonisé ?
Bon, je sais que je suis très exigeant et qu'il va peut-être avoir besoin de patience avec moi :oops: )
J'attends le 15 novembre et je vais bien voir ce que cela va donner. Je vous tiendrai au courant.
Merci pour votre conseil de ne pas changer mon piano. Malgré la reprise, j'aurais dû mettre une somme assez importante pour un piano de 2 m donc un peu plus court qui n'aurait pas eu les basses du C6 m'a-t-il dit et d'une trentaine d'année...
Je suis toujours preneur de vos bons conseils et je vous en remercie ! Comme quoi il ne faut pas faire n'importe quoi sur un coup de tête !...
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 17 sept., 2012 14:42, modifié 1 fois.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

Koll a écrit :Oui, heureusement, en plus, c'est marqué: il suffit de retirer le cylindre, il y a une étiquette.
Quant aux marteaux c'est selon, mais assez souvent... :wink:
Sur les "anciens (avant 90 on va dire ;) toujours Renner pour les marteaux, ainsi qu'actuellement (je parle des pianos a queue).
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

la cale te met en demi position UnaCorda, ou moins, comme tu le dis, ça veut dire que ton piano n'est pas entretenu du point de vue harmonisation si il est devenu clinquant au point qu'il faille employer cette astuce.

Il faut une cale dune épaisseur suffisante pour être vraiment en dehors des marques, sinon a chaque fois que ton marteau impacte les cordes il revient au fond des marques et la le pivotage souffre. je ne laisserai pas un piano calé ainsi pendant un mois dans les mains d'un pianiste de bon niveau , car je retrouverais alors des pivots a remplacer, à ta place je la retirerai (essaye sur quelques marteaux bien visibles de voir comment le marteau vient sur les cordes, si ça impacte sur la crête des marques retire la cale.

Sur les pianos d'écoles ou de travail, le ponçage des marteaux est annuel. Un ponçage léger est assez rapide a réaliser.

Pour les B, il faut les choisir à l'usine, on a tout de même plus de ressource et de profondeur, mais on s'est habitué au son très ouvert des Yamaha maintenant ça sert de référence...
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chnikov
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Olek, notre ami André Quesne indique plus haut que les marteaux ne sont pas marqués et qu'il joue relativement peu...
Pourquoi le faire flipper pour rien..?
Aucune crainte pour les axes à mon sens.
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Re: C. Bechstein B203

Message par rachma67 »

Bonjour à tous,

Pour reprendre un peu le fil de votre discussion passionante sur les Bechstein (certains ont ici une culture pianistique impressionnante : merci de nous la faire partager!), j'ai essayé ce samedi chez Nebout (place de Clichy) un Bechstein B203 de 1986 (avec agrafes dans l'aigu, etc.).

Le toucher comme la sonorité m'ont plu. Les timbres étaient très, comment dire, "romantiques", assez sombres :
- Graves : absolument pas métalliques, ronds, proches de ceux que produisent les Shigeru pour ceux qui connaissent, mais avec un supplément d'âme ; ils n'ont pas ce côté tellurique, granitique, percussif des Steinway, grands yamaha, etc.
- Les mediums sont très beaux, ils "chantent naturellement" pour reprendre une expression bien répandue dans les revues spécialisées.
- Les aigus : ils sont assez discrets. Est-ce lié aux agrafes ? Ils ne sont pas brillants, plutôt mats en fait, et peu puissants. Assez peu d'harmoniques aussi (surtout si on les compare à ceux d'un petit quart Steingraeber placé non loin de là, assez bluffants de richesse).

En somme, la sonorité de ce Bechstein se rapproche plus des bechstein du début XXème que de ceux actuellement produits (plus incisifs).

Que pensez-vous de ce type de piano assez peu répandus finalement, et rares en occasion. J'ai l'impression que certains ici connaissent ce modèle.

Par avance, je vous remercie pour vos lumières.

Au plaisir de vous lire!!

PS : j'ai essayé également un yamaha S4 : impressionnant !! un toucher de rêve !! Un pianissimo incroyable...Et un son franchement très bon. Mais ça fait peu cher quand même...
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

chnikov a écrit :Olek, notre ami André Quesne indique plus haut que les marteaux ne sont pas marqués et qu'il joue relativement peu...
Pourquoi le faire flipper pour rien..?
Aucune crainte pour les axes à mon sens.
pas marques depuis qu il a le piano ce serait surprenant...
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chnikov
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

rachma67 a écrit :...Les aigus : ils sont assez discrets. Est-ce lié aux agrafes ? Ils ne sont pas brillants, plutôt mats en fait, et peu puissants. Assez peu d'harmoniques aussi (surtout si on les compare à ceux d'un petit quart Steingraeber placé non loin de là, assez bluffants de richesse).
Les agrafes ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour le son. Je l'ai souvent remarqué et surtout sur Bechstein. Le sillet et contre-sillet est meilleur déjà car il permet un brin de corde vibrant qui va apporter des harmoniques mais aussi parce que les cordes transmettent le son directement au cadre par l'intermédiaire du sillet moulé dans la masse.
Les agrafes en laiton "isolent" le cadre du son produit et c'est dommage car celui-ci a un rôle non négligeable et peu connu dans la production sonore d'un piano.

Le seul avantage des agrafes se retrouve au niveau des cordes graves car elles permettent une longueur de cordes identique pour un même unisson.
Et encore, on trouve sur Schimmel par exemple une astuce qui permet d'avoir des cordes graves d'égales longueur sans agrafes...
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Olek a écrit :
chnikov a écrit :Olek, notre ami André Quesne indique plus haut que les marteaux ne sont pas marqués et qu'il joue relativement peu...
Pourquoi le faire flipper pour rien..?
Aucune crainte pour les axes à mon sens.
pas marques depuis qu il a le piano ce serait surprenant...
J'ai dit ci-dessus que les marteaux n'étaient pas très marqués mais bien sûr qu'ils le sont.

J'ai regardé le point de frappe des marteaux avec la cale par rapport aux marquages des cordes. Ils frappent assez près du marquage. Alors selon vos conseils, je vais enlever la cale car je n'ai pas envie que les pivots soient atteints.
Bien que ce nouvel accordeur me dit que le piano n'a pas besoin d'être harmonisé, je veux bien le croire mais je vais insister pour qu'il me rende un piano selon mes souhaits et sans la cale...

D'autre part aussi, la pédale douce a toujours eu un effet limité comparativement à mon ancien Kawaï KG2C. Maintenant avec la cale, l'effet est encore moindre, ce qui bien sûr me paraît normal.

Un autre doute: il m'a dit qu'il souhaitait que les marteaux se tassent un peu avec la cale à cet endroit. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi ? Peut-être a-t-il jugé que lorsque j'utilisais la pédale douce que j'avais tendance à l'enfoncer à fond ? ce qui est vrai, mais il ne m'en a pas parlé. :?: :?: :?:
Lorsque j'ai essayé le B203 de chez Nebout, la pédale douce répondait très bien à mon goût en changeant la couleur du son.

Merci encore d'éclairer ma lanterne :wink:
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

A savoir que beaucoup de pianistes jouent avec la pédale unacorda en appuyant à peine un peu ou plus selon l'effet qu'ils recherchent. Les marteaux se retrouvent alors souvent à taper les cordes très prés des marques sans pour cela user les pivots exagérément. Il faut une marque profonde (1,5mm) et des centaines d'heures de frappe sur la pente de la marque pour que le coussinet de pivot s'use.
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Merci pour l'info, je suis loin des 1,5 mm de profondeur de sillons. Ce qui m'interpelle, c'est qu'il m'a laissé entendre qu'il fallait que cette zône durcisse un peu alors que je cherche une sonorité plutôt plus ronde.
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Je pense comme je l'ai déjà dit qu'il va vous proposer un ponçage. Un ponçage peut être très léger, fait au papier fin il permet d'égaliser le point de frappe en enlevant la fine couche de feutre durcie par les cordes. C'est le point de départ pour décider de la méthode de piquage selon l'effet que vous souhaitez obtenir.
On ne pique pas des marteaux marqués.
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Je viens de regarder encore les marteaux, ils sont marqués et même pas creusés ou à peine. Concernant la cale, selon vous dois-je la laisser ou la retirer ?
Merci à vous !
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

L'enlever vous rassurera..! Mais vous retrouverez le son métallique qui vous déplaît.. Jusqu'au 15 novembre.
La laisser n'abîme rien à mon sens mais je ne suis pas dans la tête de votre technicien et je ne sais pas ce qu'il cherche avec cette cale.
Je pense qu'il a voulu vous satisfaire en vous permettant d'attendre car je ne vois pas l'intérêt de "tasser" les marteaux à côté des marques.
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Je pense qu'il a voulu vous satisfaire en vous permettant d'attendre car je ne vois pas l'intérêt de "tasser" les marteaux à côté des marques.
C'est bien possible.

J'ai trouvé un paragraphe dans le guide pratique du piano de Daniel Magne qui m'interpelle:

Transposition ou pédale douce:
Pianos à queue:
Contrôler la position générale du clavier pour que les marteaux soient, au repos, bien centrés sur les cordes. Si besoin, modifier la butée gauche et régler (Q76/77).
Régler la vis de butée (sur le bloc de droite du clavier ou sur le châssis du clavier) de façon à décaler par transposition la frappe des marteaux sur deux cordes ou, dans certains cas, encore sur trois cordes (à condition d'amener celles-ci entre les marques faites par les cordes sur les marteaux en jeu normal.)
Cette dernière méthode a certains avantages et inconvénients:

inconvénients:
Inefficace sur marteaux absolument neufs.

Avantages:
Economise l'usure des feutres et des pivots.
Evite la sonorité nasale ou clavecinante fréquente sur deux cordes.
Sonorité moelleuse meilleure par le frappé des cordes sur les légers bourrelets plus tendus entre les marques.

Comment interprétez-vous cette explication:
réglages des marteaux pour frapper les cordes entre les sillons pour palier à une sonorité trop dure sans pédale douce (donc au repos) ou s'agit-il plutôt du réglage avec la pédale douce et marteaux bien centrés au départ en face des cordes ?


Je suis désolé de douter sur le sens de cette explication :oops:
On peut penser que l'on peut faire frapper les marteaux entre les sillons sans pédale douce et que de ce fait cela fasse économiser les marteaux tout en rendant une sonorité plus moelleuse avant de les poncer :?:
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Non, on ne règle jamais l'alignement des marteaux au repos pour qu'ils frappent entre les marques. Au sujet de la transposition (qui mérite mal son nom car ce n'en est pas une...) on peut régler de deux façons comme c'est expliqué.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

Peut etre il considère que les marteaux ne sont pas bien centrés maintenant, (la mécanique se serait tassée un peu vers la gauche ou bien c'était laissé trop a gauche au départ) ou bien ça a été bcp piqué sous les empreintes des cordes et il envisage de refaire une harmonisation sur le feutre non tassé.

En ce cas la pédale Unacorda va vous envoyer sur les anciennes zones, a un moment donné, il est plus difficile de l'égaliser bien.

Les marques des cordes vues par dessus ont toujours l'air minimes, c'est quand on sort la mécanique et qu'on passe l'ongle dedans qu'on voit réellement leur profondeur.

Le mieux serait de lui poser la question quand a ses intentions, à mon avis.
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