Je ne comprends pas trop en quoi ça fait 'peur' de chercher un prof privé... On peut très bien demander ses diplômes etc. avant de commencer les cours. Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.natty_dread78 a écrit :Quant à chercher un professeur privé, ca me fait encore plus peur qu'essayer de m'inscrire au conservatoire (sur quoi vais-je tomber...). Conclusion: on travaille seul comme on peut.
Et il me semble même que tant qu'on reste dans un même conservatoire, on est obligé de garder le même prof sauf cas vraiment particulier, mais ça je ne suis pas totalement sure, c'est une amie à moi qui me l'a dit. Elle voulait changer de prof et elle n'a pas pu.sanne a écrit : Si on est dans un conservatoire, on t'attribue un prof. On n'a pas toujours le choix...Et on s'inscrit pour l'année, et si le prof ne plaît pas il faut continuer quand même.
C'est bien ca qui me fait peur. C'est toujours très désagréable de virer quelqu'un. J'aurais horreur de ca. Au bout de combien de recherches, de combien de "licenciements" trouve-t-ou le bon ? J'ai bien cherché sur internet. J'ai trouvé plein d'annonces, mais que des gens avec des DE ou moins, et à 20e de l'heure. Un bon prof. n'est pas à 20e de l'heure. Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?sanne a écrit : Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.
Mes 2 derniers profs sont diplômés du CNSMP. Ils demandent 35/40 euros l'heure.natty_dread78 a écrit : Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?
katy a écrit :La chance que tu as...
natty_dread78 a écrit :C'est bien ca qui me fait peur. C'est toujours très désagréable de virer quelqu'un. J'aurais horreur de ca. Au bout de combien de recherches, de combien de "licenciements" trouve-t-ou le bon ? J'ai bien cherché sur internet. J'ai trouvé plein d'annonces, mais que des gens avec des DE ou moins, et à 20e de l'heure. Un bon prof. n'est pas à 20e de l'heure. Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?sanne a écrit : Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.
Au conservatoire, on a quand meme une certaine garantie. On n'engage a priori pas des gens avec un simple DE, par exemple. J'estime personnellement qu'un DE n'est absolument pas suffisant pour enseigner.
Comparons avec un professeur de collège ou lycée en début de carrière (salaire net : 1666€).oiseau.prophète a écrit :Si un prof s'amuse à me demander 40,-EUR de l'heure pour des cours privés, je l'enverrai sur les roses manu militari.
Personnellement ayant un certain niveau mais pas non plus celui de natty_dread j'attends d'un prof qu'il soit un pianiste de haut niveau, ce qui va quand même de pair avec des diplômes... En ce qui me concerne, j'estime qu'en-dessous d'un DEM ou médaille d'or de piano en conservatoire, c'est pas trop la peine, il faut quand même qu'il soit nettement au-dessus de moi. Après là où tu as raison c'est qu'il y a l'aspect relationnel qui est important, et j'en sais quelque chose car un prof qui me paraissait parfaitement convenir au départ m'a amenée à fermer mon piano pendant plusieurs années tant il était infect...oiseau.prophète a écrit :Bonjour
En suivant cette discussion, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous attachez tant d'importance au diplôme? Ne peut on pas être un excellent professeur avec un "simple" DE et être une buse avec les plus beaux des diplômes? A titre personnel peu m'importerait que mon prof, si un jour j'en ai un, (ce que j'espère mais c'est extrêment difficile à trouver dans la vieille région où malheureusement j'habite), je privilègerai davantage l'aspect pédagogie que les diplômes du prof.
Quant aux tarifs mentionnés au dessus, c'est simple, je les trouve hors de prix. Je ne m'étais pas renseigné jusqu'alors, mais c'est hallucinant. Si un prof s'amuse à me demander 40,-EUR de l'heure pour des cours privés, je l'enverrai sur les roses manu militari. 40,-EUR c'est, avec le coût de la vie, plus ou moins 300 francs! De qui se moque t-on?
A noter que DEM et médaille, c'est pareilkaty a écrit :j'estime qu'en-dessous d'un DEM ou médaille d'or de piano en conservatoire
Et qu'est ce qui te permets de dire une chose pareille?natty_dread78 a écrit : J'estime personnellement qu'un DE n'est absolument pas suffisant pour enseigner.