Devenir Pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Annabelle1

Re: Devenir Pianiste

Message par Annabelle1 »

Mona a écrit :
Annabelle1 a écrit :Alors pour le conservatoire, sois je vais en fin 2nd cycle sois j'entre en 3eme (c'est ma prof qui me préviendra dans pas longtemps pour le préparer).
Avec 1 an de piano ?? :shock:
Oui j'ai bien un an de piano.
Piano83 a écrit :Que joues tu comme morceaux ? Et sinon, j'admire ta motivation !! Bravo :)
Alors pour un concert d'il y a quelques semaines, j'ai joué la sonate en sol mineur de Beethoven le 1er mouvement, ensuite j'avais commencé à préparé la sonate K 330,1er mouvement de Mozart (mais comme après y a eu le concert... ) et là, je joue et déchiffre plusieurs morceau dans le livre Petits Préludes et Fugues de Bach en attendant le morceau que je dois préparer et je continue la sonate de Mozart. Hihi merci beaucoup !!
Ashiro a écrit :
nox a écrit :Bergamotte est partie pour faire une grande école de musique en Allemagne. Elle pourra t'en parler à l'occasion.
Sinon on a aussi un ou deux CNSM-istes sur le forum qui passent occasionnellement.
Elle a finalement réussi à y entrer ?
Sinon oui pour les écoles "supérieurs" tu as Bruxelle, Londre, Genève, Madrid (je crois), il faudra surtout que ton professeur au CRR te mette en relation avec un professeur d'un des établissements que tu souhaites rejoindre quand le moment sera venu.
(Nem) a écrit :Dans les CRR on a plein d'infos sur ça (bouche à oreilles). Les profs se connaissent et ont tous quelques anciens élèves qui ont étudiés ici ou là...
Des conservatoires sup, ce n'est pas ce qui manque, surtout en dehors de la France où il y a deux CNSM parait-t-il surchargés et les pôles sup qui sont une nouveauté (on m'a dit que les pôles sup sont apparus parce qu'on voulait se rapprocher du système allemand des Hochschulen (je l'ai écrit correctement ?)...). Après ça marche beaucoup selon la réputation du prof. C'est "la classe de x est là-bas, celle de y ici", etc. Et puis ça dépend de ce que tu veux faire toi... si tu es à fond dans la musique contemporaine tu n'iras pas forcément voir les mêmes personnes que si tu détestes tout ce qui a été écrit après 1850 (il y a des gens comme ça).

De toute façon tu as le temps d'accumuler des informations non ?
Merci beaucoup pour vos informations !!! Hihi oui j'ai le temps.

nox a écrit :Bergamotte est partie pour faire une grande école de musique en Allemagne. Elle pourra t'en parler à l'occasion.
Sinon on a aussi un ou deux CNSM-istes sur le forum qui passent occasionnellement.
Merci beaucoup, je lui parlerai.
broly

Message par broly »

Ton conservatoire est prêt à t accepter en troisième cycle avec un niveau comme celui
la? Qui est en soit pas extraordinaires pour un troisième cycle!

Bon toi en revanche, c'est vraiment très bien de savoir jouer ça au bout d un an!
Bravo, mais le conservatoire ne doit pas avoir un haut niveau!

C'est lequel?

Tu as des enregistrements à nous montrer?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@ashiro : au premier on m'a dit " mais vous ne connaissez pas de prof? Mais il faut les rencontrer avant, sinon c'est même pas la peine de venir, on ne prend pas d'inconnus" :lol: Ils auraient pu me le dire avant ça aurait été plus sympa. Mais j'ai super bien joué pour une fois, super pro , ça fait du bien :!:

Il y a des conservatoires supérieurs dans tous les pays du monde, les prix sont différents, les niveaux des concours d'entrée aussi, etc etc. Mais au vu des morceaux que tu joues, tu as encore le temps avant de t'en préoccuper, pour rentrer on joue plutôt ça http://www.youtube.com/watch?v=qlFT1QGgu6Q ou ça http://www.youtube.com/watch?v=prnW7UA-K8E :wink: dans ceux avec le niveau d'entrée le plus ( cad paris/lyon, berlin/hamburg/hannover, vienne, weimar, etc) . Le niveau d'entrée est le plus faible en belgique, angleterre, italie, et moyen en suisse, pôles supérieurs ( sauf Paris/Boulogne très dur), espagne. Mais bon, tu auras le temps de te renseigner, de faire des stages d'été avec les profs concernés, rencontrer les autres étudiants ( sachant qu'à chaque fois pour les concours ca va de 70 à 200 candidats pour de 2 à 15 places)
Annabelle1

Message par Annabelle1 »

broly a écrit :Ton conservatoire est prêt à t accepter en troisième cycle avec un niveau comme celui
la? Qui est en soit pas extraordinaires pour un troisième cycle!

Bon toi en revanche, c'est vraiment très bien de savoir jouer ça au bout d un an!
Bravo, mais le conservatoire ne doit pas avoir un haut niveau!

C'est lequel?

Tu as des enregistrements à nous montrer?

Je présente sois la fin du second cycle soit le troisième (perso je préfère fin du 2nd cycle) (en fait on m'a dit qu' avant c'était hyper dur d'y entrer quand on avait pas commencé à 8ans, ils sont du voir qu'il y avait pas grand monde qui y venait et ont assoupli la règle cette année (ce qui tombe bien pour moi) sinon, c'est le seul crr de mon île (Réunion) et je crois qu'il y a souvent des entrées dans les cnsm ou dans les pôles (à vérifier mais j'ai vu ça sur un de leur site).
Bergamotte a écrit :@ashiro : au premier on m'a dit " mais vous ne connaissez pas de prof? Mais il faut les rencontrer avant, sinon c'est même pas la peine de venir, on ne prend pas d'inconnus" :lol: Ils auraient pu me le dire avant ça aurait été plus sympa. Mais j'ai super bien joué pour une fois, super pro , ça fait du bien :!:

Il y a des conservatoires supérieurs dans tous les pays du monde, les prix sont différents, les niveaux des concours d'entrée aussi, etc etc. Mais au vu des morceaux que tu joues, tu as encore le temps avant de t'en préoccuper, pour rentrer on joue plutôt ça http://www.youtube.com/watch?v=qlFT1QGgu6Q ou ça http://www.youtube.com/watch?v=prnW7UA-K8E :wink: dans ceux avec le niveau d'entrée le plus ( cad paris/lyon, berlin/hamburg/hannover, vienne, weimar, etc) . Le niveau d'entrée est le plus faible en belgique, angleterre, italie, et moyen en suisse, pôles supérieurs ( sauf Paris/Boulogne très dur), espagne. Mais bon, tu auras le temps de te renseigner, de faire des stages d'été avec les profs concernés, rencontrer les autres étudiants ( sachant qu'à chaque fois pour les concours ca va de 70 à 200 candidats pour de 2 à 15 places)
HIhi faut que je bosse dur alors, ça ira je pense, merci pour tes infos !!!
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben de toute façon dans un CRR les profs sont, à 99% de chances, bons et très compétents au moins pour te faire progresser jusque au niveau DEM, alors le reste tu t'en fiches ^^

Bergamotte a écrit :@ashiro : au premier on m'a dit " mais vous ne connaissez pas de prof? Mais il faut les rencontrer avant, sinon c'est même pas la peine de venir, on ne prend pas d'inconnus" :lol: Ils auraient pu me le dire avant ça aurait été plus sympa. Mais j'ai super bien joué pour une fois, super pro , ça fait du bien :!:

:shock:

C'est naze ! Ça veut dire quoi exactement ? Qu'il faut avoir fait tel ou tel stage avec le prof, ou qu'il faut l'avoir contacté d'une manière ou d'une autre (par mail par exemple :) ) ?
Ça me fait penser aux stage de Roland Dyens, prof de guitare au CNSM, en Alsace à la Toussaint. On m'a dit les participants vont là-bas pour faire le lèche-cul (enfin, pour se montrer devant le maitre (qui n'a sûrement rien demandé) quoi) et connaitre à l'avance le programme pour le concours d'entrée. C'est 600€ pour une semaine tout compris, ce qui est raisonnable pour le stage en soi, sauf si le stage devient une étape obligatoire pour le concours d'entrée.
Mais bravo pour avoir quand même bien joué!

Sinon, le fait que tu dises que les concours d'entrée en Suisse sont de difficulté moyenne m'étonne ! En guitare en tout cas, j'ai plutôt entendu que pour rentrer, par exemple dans la classe de P.Marquez, à Bâle, il fallait s'accrocher. Autant qu'à Cologne ou Weimar (même si tous ceux qui sortent de là bas sont chiants à écouter haha) par exemple. Je suppose que c'est pareil pour la Schola Cantorum de Bâle, par exemple.
Enfin, ça doit tenir aux profs et à leur réputation.

C'est inquiétant, ces histoires de stages d'été, de carnet d'adresses, de connaitre les autres étudiants.
Quelle place pour ceux qui ne s'intéressent qu'à faire de la musique ? Je ne fais rien de tout ça et veux étudier dans un conservatoire sup, suis-je à l'ouest ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les stages d'été ne sont pas une obligation, juste un moyen de rencontrer de grands profs, et de se confronter à la concurrence, pour ne pas "rester" à l'ouest justement. Souvent, sauf dans les grands crr, surtout de région parisienne, les élèves ne se rendent pas compte du niveau monstrueux qu' faut aujourd'hui pour rentrer à Paris par exemple. Dans les stages en rencontre des jeunes, des moins jeunes, des gens qui sont en licence, en master, et là on " voit" et beaucoup tombent de haut.

Pour l'allemagne, les mails ne suffisent pas, en fait les profs veulent être sûrs d'avoir des élèves avec qui le feeling musical et humain est présent ( ça évite comme parfois en france qui a un jury externe, d'avoir des élèves qui ne s'entendent absolument pas ni musicalement ni humainement avec leur prof, et ça n'est agréable pour personne), du coup, l'inconvénient étant qu'il faut se déplacer avant au moins une fois et c'est pas forcément facile pour tout le monde à faire. Le concours après n'est pas un vrai concours, on joue 3 minutes, les résultats sont quasi instantanés ( donc sans avoir écouté tous les autres candidats), etc. Mais pourquoi pas après tout, mais il faudrait alors l'annoncer clairement ^^ et puis énoooormément de coréens (en gros 80% des candidats), des russes aussi, peu d'allemands et à chaque fois une pauvre petite française lol à hamburg ils ont pris 10 coréens et 2 russes, à peu près pareil à hannover)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pour la difficulté des sups, je parle en moyenne quoi, dès qu'il y a un très bon prof quelque part, ça attire beaucoup de monde et ça relève le miveau du concours dans cette discipline. Par exemple en suisse, le niveau de genève monte, celui d'entrée à lausanne ou lucerne est plus fainle, sauf par exemple en alto à lucerne, avec un très grand prof.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ok merci pour ta réponse.

Un ancien élève de mon prof est alumnus de là où je veux étudier (pas à Paris), du coup c'est vrai que je ne me suis pas trop posé de question vis à vis des stages et tout, et que je suis directement allé lui poser des questions (de merde, par ailleurs :mrgreen:).
Mais si on a personne sous la main je vois bien l'intérêt des stages. C'est sûr que ça doit être différent de voir ses camarades/concurrents (beurk) en personne, même si aujourd'hui on entend jouer tous les finalistes des grands concours et tout grâce à YouTube.

Ça se comprend pour les rencontres élèves/profs en Allemagne.. Mais quand même, ça fait très système à deux vitesses ! Entre les stages, les carnets d'adresses, les déplacements, et puis l'instrument (les pianistes sont pas trop concernés du coup), bonjour l'égalité des chances en fait. Mais c'est comme ça, je suppose.
nox

Message par nox »

Ah ben oui, bienvenue sur Terre :mrgreen: Pour avancer dans ce milieu, il faut des contacts, un carnet d'adresse. On ne peut pas se "contenter" d'être bon pianiste. Il y en a tellement :)
Praeludium

Message par Praeludium »

Ouais mais moi je m'en fiche d'avancer dans un milieu (de guitaristes, par ailleurs, je n'ai pas la prétention de faire des études sup en piano ^^) je veux juste étudier la musique avec ce prof.

Je veux dire, je comprends bien l'intérêt d'avoir des contacts quand on veut organiser des concerts (ça ne me plait dans l'idée pas mais bon)... mais avoir des contacts pour étudier ? Dans des grandes écoles (publiques) ? pfff :mrgreen:
Annabelle1

Message par Annabelle1 »

Ouai c'est vrai que si c'est comme ça dans toutes les écoles sups, il n'y a vraiment pas d'égalité des chances comme a dit (Nem) !!!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

chercher le prof qui te feras progressé et qui te guidera jusqu'a ton ojectif.
c'est avec lui qu'il faut parler de cela.
bruler les étapes en pensant deja a un conservatoire superieur avant meme d'etre entrée en cycle III ne me parait pas la bonne démarche pour arriver a ton but.
tu pars aussi avec un lourd handicap . ton age. et le peu d'années consacré au piano.
je ne veux pas dire que c'est impossible , mais cela me semble peu réaliste.
fixe toi des objectifs a plus cour terme cela t'aideras a affronter les difficultés.
Annabelle1

Message par Annabelle1 »

Ouai sûrement , donc objectif n°1:entrer au conservatoire !!! :D
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

C'est inquiétant, ces histoires de stages d'été, de carnet d'adresses, de connaitre les autres étudiants.
Quelle place pour ceux qui ne s'intéressent qu'à faire de la musique ? Je ne fais rien de tout ça et veux étudier dans un conservatoire sup, suis-je à l'ouest ?
La limite entre stage très utile car on y apprend énormément et, à niveau donné, passage quasi obligatoire pour aller plus loin car il faut avoir montré sa tête et son pognon, est extrêmement ténue. Cette dérive "humaniste" ne s'inscrit pas tout à fait dans la grande tradition de l'école républicaine :mrgreen:
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il n'y a aucun besoin d'avoir montré sa tête, en france les jury d'entrée en sup, que ce soit cnsm ou pole sup, sont des jurys externes, ils n'ont donc que peu d'intérêt à privilégier telle ou telle personne.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Pourvu que ça dure.
Dans un domaine un peu éloigné, Aldo Ciccolini avait déclaré il y a quelques années qu'il n'accepterait désormais de présider un jury de concours que dans le cas où les candidats joueraient derrière un paravent.
Bonusmalus
Annabelle1

Message par Annabelle1 »

Bonusmalus a écrit :Pourvu que ça dure.
Dans un domaine un peu éloigné, Aldo Ciccolini avait déclaré il y a quelques années qu'il n'accepterait désormais de présider un jury de concours que dans le cas où les candidats joueraient derrière un paravent.
Personnellement, je la trouve vraiment bien son idée !!!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui et non. Le charisme, la présence sur scène, la gestique, tout cela fait partie des "qualités" ou "défauts" d'un concertiste. Ca serait comme demander à un politique de ne faire ses discours que par écrit.
Annabelle1

Message par Annabelle1 »

Bergamotte a écrit :Oui et non. Le charisme, la présence sur scène, la gestique, tout cela fait partie des "qualités" ou "défauts" d'un concertiste. Ca serait comme demander à un politique de ne faire ses discours que par écrit.
T'as raison, mais d'un autre côté, il n'y aura pas de favoritisme, ou des trucs du genre.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui bien sûr. Après, dans les règlements, les profs d'un jury n'ont pas le droit de voter, de mettre de note, quand c'est un élève à eux qui joue.
Rooo puis c'est la vie, c'est vieux comme le monde, et voilà, et pourtant j'en ai subit les conséquences plus d'une fois, alors relativisons :mrgreen:
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 03 juil., 2012 20:50, modifié 1 fois.
Répondre