Ben de toute façon dans un CRR les profs sont, à 99% de chances, bons et très compétents au moins pour te faire progresser jusque au niveau DEM, alors le reste tu t'en fiches ^^
Bergamotte a écrit :@ashiro :
au premier on m'a dit " mais vous ne connaissez pas de prof? Mais il faut les rencontrer avant, sinon c'est même pas la peine de venir, on ne prend pas d'inconnus" 
Ils auraient pu me le dire avant ça aurait été plus sympa. Mais j'ai super bien joué pour une fois, super pro , ça fait du bien
Il y a des conservatoires supérieurs dans tous les pays du monde, les prix sont différents, les niveaux des concours d'entrée aussi, etc etc. Mais au vu des morceaux que tu joues, tu as encore le temps avant de t'en préoccuper, pour rentrer on joue plutôt ça
http://www.youtube.com/watch?v=qlFT1QGgu6Q ou ça
http://www.youtube.com/watch?v=prnW7UA-K8E 
dans ceux avec le niveau d'entrée le plus ( cad paris/lyon, berlin/hamburg/hannover, vienne, weimar, etc) . Le niveau d'entrée est le plus faible en belgique, angleterre, italie, et moyen en suisse, pôles supérieurs ( sauf Paris/Boulogne très dur), espagne. Mais bon, tu auras le temps de te renseigner, de faire des stages d'été avec les profs concernés, rencontrer les autres étudiants ( sachant qu'à chaque fois pour les concours ca va de 70 à 200 candidats pour de 2 à 15 places)
C'est naze ! Ça veut dire quoi exactement ? Qu'il faut avoir fait tel ou tel stage avec le prof, ou qu'il faut l'avoir contacté d'une manière ou d'une autre (par mail par exemple

) ?
Ça me fait penser aux stage de Roland Dyens, prof de guitare au CNSM, en Alsace à la Toussaint. On m'a dit les participants vont là-bas pour faire le lèche-cul (enfin, pour se montrer devant le maitre (qui n'a sûrement rien demandé) quoi) et connaitre à l'avance le programme pour le concours d'entrée. C'est 600€ pour une semaine tout compris, ce qui est raisonnable pour le stage en soi, sauf si le stage devient une étape obligatoire pour le concours d'entrée.
Mais bravo pour avoir quand même bien joué!
Sinon, le fait que tu dises que les concours d'entrée en Suisse sont de difficulté moyenne m'étonne ! En guitare en tout cas, j'ai plutôt entendu que pour rentrer, par exemple dans la classe de P.Marquez, à Bâle, il fallait s'accrocher. Autant qu'à Cologne ou Weimar (même si tous ceux qui sortent de là bas sont chiants à écouter haha) par exemple. Je suppose que c'est pareil pour la Schola Cantorum de Bâle, par exemple.
Enfin, ça doit tenir aux profs et à leur réputation.
C'est inquiétant, ces histoires de stages d'été, de carnet d'adresses, de connaitre les autres étudiants.
Quelle place pour ceux qui ne s'intéressent qu'à faire de la musique ? Je ne fais rien de tout ça et veux étudier dans un conservatoire sup, suis-je à l'ouest ?