Travailler des morceaux longs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Travailler des morceaux longs

Message par _Julien_ »

Pour rebondir sur la "meilleure méthode", je pense qu'il y a deux paramètres à prendre en compte :

- une solution technique idéale, probablement adaptée cependant aux capacités techniques du pianiste. Pour ma part, c'est par exemple apprendre par coeur par phrase, mains séparées, être capable d'être plus rapide que la vitesse cible, puis apprendre mains ensemble, mais sans partition et augmenter progressivement la vitesse (c'est grosso modo ce que je fais, enfin j'essaye). Mais ce peut aussi être, comme Syl le dit, travail de très petites fractions mains ensemble.

- une solution humainement faisable, c'est-à-dire celle qui nous permet de _conserver la motivation_. Certains d'entre nous sont capables de voir loin et de "souffrir pour en profiter plus après". Ceux là progresseront probablement plus vite, mais disposent d'une très forte volonté. D'autres ont besoin de s'y retrouver, d'avoir la sensation de "jouer de la musique" plutôt que des notes, sans attendre le résultat pendant 1 mois avant de voir venir.

Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte sa personnalité dans le choix de la méthode, et procéder par essai / erreur. En progressant, il est d'ailleurs possible qu'on passe d'un extrême à l'autre, et qu'on soit plus en mesure de voir où tous les efforts nous mènent.
Un autre truc simple que j'ai compris récemment : ne pas se disperser, limiter le nombre de morceaux en cours et ne travailler que ça...pas trop de dechiffrage à vue "pour le plaisir" etc.
Par contre là je suis d'accord. Mais il faut avouer que c'est pas facile ! ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
gigipiano

Message par gigipiano »

Merci pour tous vos retours d'expérience ! Cela montre bien qu'il n'y a pas une unique méthode, et donne des pistes d'orientation. Je pense que la méthode à suivre peut aussi changer suivant le type de morceau et de difficulté, qu'en pensez vous ?

bach_addict, c'est vraiment très précis comme explication, et cela me permet de me rendre compte d'un chemin possible d'apprentissage, et le temps passé sur un cas concrêt. C'est super de partager cela ! J'aime bien les méthodes "carrées" comme tu dis, au moins, c'est clair. :wink:

_Julien_ : J'ai essayé à mon faible niveau de faire comme toi: MS plus vite que la vitesse finale (pour chaque main), puis ME. C'est vrai que du coup, ça aide bien. Peut être même que l'idéal serait d'aller à 200% MS, comme ça, avec les 2 mains, on arriverait direct à 100% :P . Ce que j'ai constaté aussi, c'est que suivant les passages, c'était la main droite qui "entrainait" la main gauche, et dans d'autres passages, c'est l'inverse. Vous avez constaté cela aussi quand vous apprennez ou pas ?

Pour éviter la "lassitude" d'étude d'un morceau long qui s'étale sur plusieurs mois, je me demandais si le mieux ne serait pas d'alterner avec le jeu d'anciens morceaux, au lieu de se "disperser" avec un autre nouveau morceau en parallèle ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
bach_addict

Message par bach_addict »

gigipiano a écrit :Peut être même que l'idéal serait d'aller à 200% MS, comme ça, avec les 2 mains, on arriverait direct à 100%
le probleme avec le travail MS est qu'il te manque la moitié des notes, ça peut retarder le processus de mémorisation, même si certains (Chang) prétendent le contraire. C'est comme si j'essayais de retenir une note sur deux dans une mélodie: c'est bien plus difficile car la progression mélodique est détruite. Et bien si j'essaye de mémoriser une main gauche sans entendre la main droite, c'est inutilement difficile. Je trouve donc que lorsqu'on tente de mémoriser MS on se crée un obstacle, arbitrairement. Ce qui n'enlève rien à l'utilité du travail MS pour la mise en place "fine", le travail du phrasé etc.
Je pense que pour aller vite, il faut bien mémoriser d'abord, et que bien mémoriser passe par le travail ME, lentement, en augmentant progressivement la vitesse avec le métronome si besoin (c à dire si c'est technique pour toi).
gigipiano a écrit :Pour éviter la "lassitude" d'étude d'un morceau long qui s'étale sur plusieurs mois, je me demandais si le mieux ne serait pas d'alterner avec le jeu d'anciens morceaux, au lieu de se "disperser" avec un autre nouveau morceau en parallèle ?
pourquoi pas mais perso j'ai assez de mal à caser le travail sur les morceaux en cours, si je me fais plaisir à rejouer les anciens morceaux, je sais que ça ruine la séance de travail. Mais parfois le we pourquoi pas.
Note que si on est encore débutant/intermédiaire (comme moi) je ne pense pas qu'il faille à tout prix "s'accrocher" aux anciens morceaux. Il est plus utile de les oublier et d'y revenir plus tard, quand la technique s'est réellement amélioré. Sinon on passe du temps à entretenir une version plutôt moyenne, ce qui n'est pas très intéressant.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai lu la grande partie de ce fil, les conseils diffèrent. Ce qui n'était pas évoqué dans ce fil qui me gêne également c'est tout simplement la concentration. Un morceau de 4-5 pages, j'ai remarqué que l'attention commence à s'éloigner sur d'autres choses...

En gros, je n'ai pas bien franchi plus de 8 minutes facilement. Je crois qu'il est tout simplement une question de temps aussi. Quand on joue un morceau de 10 minutes, je n'ai pas l'impression qu'on a beaucoup de temps pour autre chose. Plus haut dans ce fil, on conseille monter partie par partie, et d'entretenir de façon repertoire les premières parties. Bref, si vous avez d'autres idées, ça serait intéressant. Non, actuellement je ne suis pas sûr une oeuvre longue, mais jusqu'à maintenant j'évite plusieurs pour cette raison.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre