Analyse musicale et harmonie
Juste pour être sûr :
"Danhauser", j'en ai trouvé deux :
1) Théorie de la Musique - Edition revue et augmentée 1996 - Livre, chez Lemoine
2) Théorie de la musique chez Hexamusic
lequel est le bon ?
"Hakim" c'est bien :
Guide pratique d'analyse musicale : Cours - Lexique illustré - Tableaux
de Marie-Bernadette Dufourcet, Naji Hakim, Jacques Chailley (Préface) chez Combre (2001, 219 pages)
"Abromont" c'est bien :
Guide de la théorie musicale de Claude Abromont, chez Fayard (2001, 608 pages)
Tu peux confirmer ?
"Danhauser", j'en ai trouvé deux :
1) Théorie de la Musique - Edition revue et augmentée 1996 - Livre, chez Lemoine
2) Théorie de la musique chez Hexamusic
lequel est le bon ?
"Hakim" c'est bien :
Guide pratique d'analyse musicale : Cours - Lexique illustré - Tableaux
de Marie-Bernadette Dufourcet, Naji Hakim, Jacques Chailley (Préface) chez Combre (2001, 219 pages)
"Abromont" c'est bien :
Guide de la théorie musicale de Claude Abromont, chez Fayard (2001, 608 pages)
Tu peux confirmer ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
voilà le lien du scan que j'ai fait des préfaces et sommaires des livres de Hakim et de Abromont.
http://s46.yousendit.com/d.aspx?id=33H9 ... 750UPMPMIU
Mon Danhauser est au conservatoire, mais je pense que la majorité d'entre vous le connait.
http://s46.yousendit.com/d.aspx?id=33H9 ... 750UPMPMIU
Mon Danhauser est au conservatoire, mais je pense que la majorité d'entre vous le connait.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dominique,
Je précise d'abord que je n'ai jamais suivi d'enseignement "classique" de la musique.
J'ai donc acheté un livre qui me semble pas mal et moderne (de présentation) intitulé "Théorie de la musique" de Castérède.
J'en ai tiré beaucoup d'informations.
Mais si je veux aller + loin, il est possible de se lancer seul dans l'harmonie et l'analyse ?
je suis un peu sceptique.
As tu des conseils pour le travail seul ?
Je précise d'abord que je n'ai jamais suivi d'enseignement "classique" de la musique.
J'ai donc acheté un livre qui me semble pas mal et moderne (de présentation) intitulé "Théorie de la musique" de Castérède.
J'en ai tiré beaucoup d'informations.
Mais si je veux aller + loin, il est possible de se lancer seul dans l'harmonie et l'analyse ?
je suis un peu sceptique.
As tu des conseils pour le travail seul ?
moi, harmonie, écriture, analyse, solfège, fm, culture musicale et gnagnagna, j'ai eu ma dose !!!
très utile pour le travail du piano, je trouve !
quel plaisir, même en FM....
mes bonnes résolutions musicales pour l'année....
Plus de piano encore, trouver ce fichu stage pour l'été
, et réfléchir à mon avenir, il serait temps ! cette année, le capes musique, 985 candidats pour 90 postes avec une réserve de 10%.... vu le temps que j'ai passé sur mon piano, je ne pourrai plus rattraper le retard accumulé à la fac ! 
mes bonnes résolutions musicales pour l'année....
Plus de piano encore, trouver ce fichu stage pour l'été

- dominique
- Modératrice
Jimmick,
Jacques Castérède est une référence, grand musicien s'il en fut !
Je ne connais pas son livre. Peux-tu en scanner la préface et le sommaire ? As-tu consulté le fichier que j'ai mis en ligne pour comparer ?
Je n'ai pas de conseils particuliers pour le travail seul, si ce n'est que d'ouvrir bien ses oreilles et d'apprendre le vocabulaire qui correspond pour comprendre et se faire comprendre. Tu veux approfondir pour mieux appréhender la lecture d'oeuvres ? L'improvisation ? L'écriture ?
Jacques Castérède est une référence, grand musicien s'il en fut !
Je ne connais pas son livre. Peux-tu en scanner la préface et le sommaire ? As-tu consulté le fichier que j'ai mis en ligne pour comparer ?
Je n'ai pas de conseils particuliers pour le travail seul, si ce n'est que d'ouvrir bien ses oreilles et d'apprendre le vocabulaire qui correspond pour comprendre et se faire comprendre. Tu veux approfondir pour mieux appréhender la lecture d'oeuvres ? L'improvisation ? L'écriture ?
- MelleGould
- dominique
- Modératrice
Tu pourrais conseiller ceux qui n'ont pas eu ta chance de faire des études de musicologie ? Quels sont les livres utiles ? Qu'est-ce que cela apporte pour son travail en piano ? Comment aborder seul tout cet aspect de la musique ?louna a écrit :moi, harmonie, écriture, analyse, solfège, fm, culture musicale et gnagnagna, j'ai eu ma dose !!!
Merci pour nous tous.
- MelleGould
Je n'ai rien à dévelloper de plus, tout a été dit !
danhauser, th. Dubois....
Je le dois surtout à mes professeurs ! et dans cette mesure, je ne vois pas comment j'aurais pu apprendre tout ça seule, voir que j'ai fait monter une 7è, qu'à la mesure d'après il y des quintes parallèles, oh, puis là, doublure d'un accord de 6te, mince !!!!
pour le piano, ça aide, pour le déchiffrage, on en a déjà parlé, ça permet de mieux comprendre l'oeuvre, reconnaitre la structure, les plans tonaux tout ça, indispensable, l'histoire de la musique aide énormement, c'est génial de connaitre les contextes des oeuvres, la situation du musicien, comment il vit, le mécénat.... tout ça est super enrichissant, mais je ne crois pas qu'on puisse l'apprendre dans les bouquins, on n'en aura qu'une pale vision.
danhauser, th. Dubois....
Je le dois surtout à mes professeurs ! et dans cette mesure, je ne vois pas comment j'aurais pu apprendre tout ça seule, voir que j'ai fait monter une 7è, qu'à la mesure d'après il y des quintes parallèles, oh, puis là, doublure d'un accord de 6te, mince !!!!
pour le piano, ça aide, pour le déchiffrage, on en a déjà parlé, ça permet de mieux comprendre l'oeuvre, reconnaitre la structure, les plans tonaux tout ça, indispensable, l'histoire de la musique aide énormement, c'est génial de connaitre les contextes des oeuvres, la situation du musicien, comment il vit, le mécénat.... tout ça est super enrichissant, mais je ne crois pas qu'on puisse l'apprendre dans les bouquins, on n'en aura qu'une pale vision.
- dominique
- Modératrice
Tu parles bien de ces livres :MelleGould a écrit :evidemment il ya le dauhauser plutot complet je trouve, mais il existe la collection de yves feger en 3volumes
harmonie(composition musicale)
arrangements et
orchestration
http://www.1001musiques.com/gotoframe.php3?id=5126
Peut-être ça aidera Yannis à mieux aborder l'op.111...
- MelleGould
- MelleGould
- MelleGould
- MelleGould
je viens de commander Abremont, Danhauser (= Tannhäuser ?), Hakim cehz amazon. Merci d'avoir scanné les sommaires ! Les autres livres, on verra. Je veux surtout comprendre un peu mieux les œuvres pour les apprendre plus facilement par cœur. Par exemple : la révolutionnaire est en fa mineur, mais elle commence par un accord si-re-fa-sol-si, pourquoi ??dominique a écrit :Peut-être ça aidera Yannis à mieux aborder l'op.111...
En ce qui est de l'op. 111, au rythme où j'avance ce sera probablement à la retraite, voire après !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]