MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale coupe..

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: MasterClass F-R DUCHABLE trop longue?l'Ecole Normale cou

Message par Bonusmalus »

Je précise que j'apprécie beaucoup le pianiste Duchâble....
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui c'est pas certain, mais je propose juste des raisons pour lesquelles on peut arrêter une masterclass en général, que ce soit lui ou un autre. Si ça se trouve ce cher Duchable faisait toute la masterclass bénévolement , et ce n'était qu'une question d 'assurance pour la salle, ou que le directeur était fatigué et voulait aller se coucher! ^^

Je réagissais juste face à ceux qui s'insurgent qu'on puisse arreter comme ça la masterclass en plein cours, il y a forcément une raison à tout, ce n'est pas parce que c'est de la musique qu'il n'y a pas de contrat et de règles à respecter !

Je n'ai rien contre Duchable, si ça se trouve c'est quelqu'un de très gentil, je n'aime juste pas ses méthodes marketing :-)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je pensais qu'il avait arrêté les concerts pour s’éloigner des conventions et toucher un autre public... ça m'étonne de lui cette histoire de contrat minuté et d'heure sup surtout... Par contre la thèse de l'assurance me parait plus plausible, dans les salles parisiennes ( et pas que ) , juste après le rappel (dans les concerts un peu wrack and roll) on vous rallume les lumières et on vous claque une petite musique de sortie du style "allez circulez y'a rien à voir... " Mais il doit y avoir une histoire de tapage nocturne aussi dans ce cas. D'ailleurs nul besoin d’attendre des récitals privés pour aller voir Duchâble... J'ai payé ma place 20 euros à Beauvais lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben oui bien sûr après avoir fait parler de lui pour son soit disant arrêt de carrière ( ce qui ne l'empêchait pas pour autant de vendre des DVD concertos de beethov par exemple), il est revenu comme le messie ;-) pas du tout pévisible dès le départ, lui dont la carrière s'essouflait un peu à ce moment là ^^ non mais il a beaucoup joué pour les vaches sur son vélo piano, c'est une bonne cause !
Modifié en dernier par Bergamotte le jeu. 08 mars, 2012 23:16, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

:mrgreen:
Ouai il est un peu bipolaire quoi. :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
katy

Message par katy »

Mon ancien professeur était un élève et un proche de Duchâble, et de tout ce qu'il a pu me dire il en sortait que ce type était complètement ravagé... Ce qui n'empêchait pas mon professeur de l'adorer et de l'aduler. Il y a des choses que je n'oserais pas écrire car dans le fond je n'y étais pas et ce serait limite diffamatoire, mais il ne semblait vraiment pas net. De son propre aveu, ça il ne s'en cache pas, il était très malheureux d'être concertiste (mais oui...) , a beaucoup été poussé par ses parents et a fait sur le tard une vraie crise d'adolescence (du genre j'envoie tout valser, ce qui avec son extravagance s'est traduit par un piano balancé dans un lac ) . Je ne pense pas (mais ce n'est que mon avis) que cela corresponde à un plan marketing, on ne peut pas dire de toute façon que toute cette histoire, avec le piano dans le lac, lui fasse une bonne presse.

Je ne l'ai jamais rencontré mais je l'ai souvent vu en concert avant sa "rébellion", il semblait s'ennuyer prodigieusement, et dévalait avec une facilité déconcertante des concertos de Saint-Saens mais comme du bout des doigts, comme s'il n'était pas concerné.

Je pense qu'il continue à jouer parce qu'il ne sait faire que ça, sans doute aussi pour vivre, et de façon moins formelle, puisque je crois qu'il fait des spectacles genre son et Lumière.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

....
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 09 mars, 2012 12:55, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je suis un peu du même avis que strumpf ( un peu parce que je n'ai pas éssayé de l'approcher et que je ne le connais pas ) je l'ai vu en concert dans un petit village paumé ( mais néanmoins charmant ) Aubais, pour un concert qu'il donnait gratuitement pour une cause humanitaire et ma foi il a été charmant, plein d'humour dans ses présentations, n'hésitant pas à discuter avec les spectateurs à la fin du concert, sans compter un immense talent dans ses interprétations et là il n'était pas détaché, sans compter que les conditions n'étaient pas top ( plein air avec du vent et pas trés chaud ), très loin de ce que j'avais pu lire de négatif sur lui
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ben oui, on est sur un forum, chacun donne un avis sur un sujet proposé ou sur un événement relaté en fonction des éléments apportés. Donc les choses se passent un peu comme sur un forum, étonnant, non?
Et dire qu'en plus des affirmations gratuites, il faut également se taper le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" affirmé de manière toute aussi gratuite d'ailleurs.
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Là où tu te trompes Strumpf, c'est que tout ça a bien été relaté dans les journaux.

Il faut bien mettre les choses dans l'ordre. Avant ses deux jetés de piano dans le lac d'annecy depuis d'un hélicoptère ( déjà premier point : POURQUOI? A part se faire une pub monstrueuse vu que l'événement a été relaté dans les journaux de toute l'europe), il n'était pas très connu, juste des mélomanes avertis, un peu mal aimé des critiques ( technicien sans musique avec des doigts qui vont vite). Paf, monsieur jette son piano, il a des articles dans des dizaines de journaux. Tout le monde en entend parler, lui qui était presque inconnu, devient LE pianiste rebelle, donne une excuse à tous ceux qui critiquent le système de la musique classique trop élitiste , etc, invité par les maires à droite à gauche. Les gens du coup le veulent, mais oh malheur, il a dit publiquement qu'il arrêtait sa carrière. Qu'importe, les récitals privés ne rentrent pas la "carrière" et ça payer très très bien, pourquoi s'en priver??

Bien sûr il se fait plaisir aussi en allant jouer dans la nature , dans des écoles, des hôpitaux, etc ( mais, qui ne le fait pas? beaucoup de pianistes pro le font, même moi je le fais très régulièrement, pourtant on en fait pas une montagne dans les journaux , si? ). Bref il s'amuse un peu, encore heureux qu'il le fasse avec gentillesse ^^

Mais, oh grande surprise, depuis 3 ou 4, finalement les concerts c'était bien, et puis maintenant qu'on est une star, même si on joue toujours de la même façon, les gens viennent plus écouter, et pouf la carrière est relancée. Magique tout ça hein?? :wink:

Mais bon, c'est bien aussi de croire aux contes de fée :lol:

Bon bref, il n'aime pas les concerts, ça s'entend énormément dans son jeu de toute façon, qu'il n'en fasse plus du tout et qu'il fasse le tour du monde à vélo dans ce cas , vous ne croyez pas? :roll:

Après je n'ai dit nulle part qu'il était méchant, qu'il ne parlait pas avec le public, qu'il n'allait pas jouer dans les petites salles. En même temps quand on a les sous pour, beaucoup préféreraient faire ça que de se tuer à la tâche hein
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ben oui, on est sur un forum, chacun donne un avis sur un sujet proposé ou sur un événement relaté en fonction des éléments apportés. Donc les choses se passent un peu comme sur un forum, étonnant, non?
=D>

+1.
C'est en effet ça un forum : un échange respectueux d'opinions diverses et variées. Le ton condescendant et dédaigneux pris par certains, comme si ils/elles se sentaient personnellement blessé(e)s est assez surprenant :shock:
katy

Message par katy »

J'avoue effectivement que je ne vois pas trop où est le problème car ces faits sont de notoriété publique et lui-même s'exprime volontiers dessus. Ce qui n'empêche pas Duchâble d'être un type très gentil, un très bon pianiste même s'il n'est pas dans mon panthéon personnel.

Par contre je n'ai pas eu l'impression que sa carrière déclinait, ses enregistrements étaient souvent bien reçus (le disque de sonates de Beethoven, les concertos de Ravel), et il était plutôt populaire, quand j'allais à ses concerts il y avait du monde... mais bon j'en sais rien, je n'ai pas non plus suivi ça de très près.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

lafontaine a écrit :Cela dit, je n'aime pas trop qu'on fasse référence à un contrat qu'on a pas lu.
En tout état de cause, l'arrêt brutal de la masterclass est une aberration et une offense aussi bien aux participants qu'au public.
+1

Le reste, faute d'élément concret, n'est que bavardage stérile.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais en quoi?
Après brutal, je suis sûre que le directeur n'a pas mis les personnes dehors avec un coup de pied au fesses , l'heure devait déjà être dépassée (en temps normal il y a déjà une marge de une demi heure à une heure ), mais au bout d'un moment, ça ne peut pas durer indéfiniment... Quelle est votre logique? Dans ce cas là il donne un cours qui dure 3 mois non stop ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bergamote, sinon en dehors de son comportement, à priori contesté ( ds un sens comme ds l'autre ), comment le juges tu comme pianiste ( uniquement son jeu et ses interprétations hein :D ) ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
katy

Message par katy »

(euh je m'incruste même si on ne m'a rien demandé parce que je connais assez bien le sujet...)
Duchâble est un pianiste doté de moyens exceptionnels mais longtemps axé sur la performance technique. Par exemple il a publié les études transcendantes de Liszt en les "réduisant" volontairement à leur statut d'études. Personnellement je l'appréciais dans un certain type de répertoire (les concertos de Saint-Saëns par exemple ou même Beethoven) mais dans la musique romantique type Chopin qu'il a beaucoup jouée je le trouvais assez inexpressif et raide.
Mais il va de soi qu'il joue mieux que nous tous réunis !
Cela dit, je l'ai vu pas mal mais il y a une vingtaine d'années, et je n'ai jamais entendu le Duchâble "nouveau". Entre temps il a certainement mûri et évolué.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il faut quand même faire attention à ce qu'on dit. Depuis mon enfance j'entends régulièrement dénigrer des pianistes exceptionnels sur le mode "quelle technique, mais quelle manque d'expression, il est très doué mais pas musicien" et louer des pianistes médiocres sur le mode "il est très musicien mais si peu doué ! qu'est-ce qu'il nous touche, on se fiche de la technique". Séparer comme ça l'intention de la réalisation est assez hasardeux, il n'est pas si facile de savoir quand un pianiste manque d'inspiration ou simplement se bat avec son clavier (c'est souvent les deux à la fois d'ailleurs).

Ensuite Duchable, je ne l'ai jamais entendu en concert, donc je ne sais pas ce que ça donne en live (comme vous le savez, j'y accorde une grande importance) mais au disque c'est quand même un pianiste remarquable. Après, le style "je déteste le piano ; je suis concertiste, quelle horreur ! ce que j'aime, c'est aller couper du bois etc. " c'est de la mise en scène pure et simple, qui peut croire un instant des trucs pareils. Chacun ses coquetteries…

Cette histoire de masterclass est bizarre, mais il est probable que le personnel technique avait décidé de fermer à l'heure tout simplement. Ca ne me paraît pas dramatique qu'il ait été traité comme n'importe quel prof qui aurait dépassé l'horaire, c'est assez correct de la part du personnel de penser qu'on n'a pas tous les droits par rapport au règlement d'une structure parce qu'on s'appelle un tel ou un tel. Si on laisse Duchable dépasser l'heure, il faut alors laisser n'importe quel inconnu dépasser aussi s'il est emporté par sa passion.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je l'ai entendu une fois dans une petite chapelle arlésienne, dans de très bonnes conditions. Je me souviens très bien du programme qui était impressionnant, les études symphoniques de Schumann, six des douze études transcendantes et le Gaspard de la nuit. J'avais été extrêmement déçu. Un son très "cuit", absolument rien à côté, mais comment dire... au bout de dix minutes j'avais l'impression d'écouter un disque, et je me suis surpris à décrocher complètement à plusieurs reprises. J'en garde le souvenir d'une performance mécanique et reproductible, pas vraiment vécue de l'intérieur. Duchâble a toujours été passionné par l'aspect technique du pianisme, mais il avoue avoir beaucoup de difficultés à monter des pièces nouvelles. J'ai un peu l'impression qu'il mémorise l'expression d'un morceau au même titre que le reste (ici j'accélère, ici je ralentis, ici je joue fort etc...). J'ai eu pas mal de disques de lui (sonate de Liszt, coffret Chopin), et si je le trouve capable d'être redoutablement brillant (son étude op25 no10 est vraiment effrayante) et de bon goût, je trouve que dans l'ensemble ses interprétations manquent d'incarnation et de tension dans la lenteur (un exemple qui me vient comme ça, écoutez le début du deuxième impromptu de Chopin -une merveille- par lui, puis par Arrau, chacun se fera son opinion mais pour moi tout est dit).
katy

Message par katy »

JPS1827 a écrit :Il faut quand même faire attention à ce qu'on dit. Depuis mon enfance j'entends régulièrement dénigrer des pianistes exceptionnels sur le mode "quelle technique, mais quelle manque d'expression, il est très doué mais pas musicien" et louer des pianistes médiocres sur le mode "il est très musicien mais si peu doué ! qu'est-ce qu'il nous touche, on se fiche de la technique". Séparer comme ça l'intention de la réalisation est assez hasardeux, il n'est pas si facile de savoir quand un pianiste manque d'inspiration ou simplement se bat avec son clavier (c'est souvent les deux à la fois d'ailleurs).

Ensuite Duchable, je ne l'ai jamais entendu en concert, donc je ne sais pas ce que ça donne en live (comme vous le savez, j'y accorde une grande importance) mais au disque c'est quand même un pianiste remarquable. Après, le style "je déteste le piano ; je suis concertiste, quelle horreur ! ce que j'aime, c'est aller couper du bois etc. " c'est de la mise en scène pure et simple, qui peut croire un instant des trucs pareils. Chacun ses coquetteries…

Cette histoire de masterclass est bizarre, mais il est probable que le personnel technique avait décidé de fermer à l'heure tout simplement. Ca ne me paraît pas dramatique qu'il ait été traité comme n'importe quel prof qui aurait dépassé l'horaire, c'est assez correct de la part du personnel de penser qu'on n'a pas tous les droits par rapport au règlement d'une structure parce qu'on s'appelle un tel ou un tel. Si on laisse Duchable dépasser l'heure, il faut alors laisser n'importe quel inconnu dépasser aussi s'il est emporté par sa passion.
J'ai peut-être été un peu réductrice dans ma façon de m'exprimer, je ne dirais pas qu'il n'est pas musicien, mais qu'il est passionné par l'aspect technique du piano c'est un fait, il ne s'en cache pas. Mon ancien professeur était d'ailleurs un peu comme ça aussi, c'est pour ça qu'ils s'entendaient bien.
Au concert quand je l'ai entendu se dégageait souvent une impression de routine, et je crois qu'il est sincère quand il dit qu'il n'aime pas ça, surtout le côté très figé et guindé des concerts classiques, ça se voyait véritablement. C'est un type vraiment torturé je pense, qui vivait mal sa condition d'artiste, comme un certain nombre d'autres d'ailleurs, qui sans doute ne voulait pas vraiment cette vie. Je l'ai entendu récemment interviewé par Olivier Bellamy, il parlait de rentrer dans les ordres... !
La mise en place a toujours été parfaite, jamais je ne l'ai entendu un jour de méforme, mais il ne m'a jamais bouleversée non plus. Effectivement ça ne semblait jamais véritablement vécu de l'intérieur mais toujours très calculé.
ondinetard

Message par ondinetard »

Merci pour toutes ces considérations, y compris la personnalité de FR DUCHABLE qui sera tjrs controversée ! le sujet a été analysé sous toutes ses coutures, notamment contractuelles et administratives, auxquelless je n'avais pas pensé, étant surtout choquée par le style "à la hussarde" frustant à la fois le public -qui a payé sa place- et surtout l'apprenti concertiste qui n'a eu que le tiers de son cours...Ci-joint une coupure d'un concert à la campagne, déjà il y a 20 ans, notre "pianiste national" faisait la tête :( ...
Fichiers joints
duchable91.jpg
(225.72 Kio) Téléchargé 418 fois
Répondre