aide avec Audacity
- bach_addict
Bach choral BWV639
toujours enregistré sur numérique (forcément en jouant à 21h30...) voici mon interprétation du choral "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesus Christ" transcrit par Kempff.
il y a un raccord à la fin, que j'ai essayé d'atténuer en jouant avec l'enveloppe dans Audacity...ce n'etait pas mal lors du travail sur le fichier .WAV mais déception l'encodage en MP3 a plutôt dégradé le raccord qui s'entend bien...pas trop grave. Je suis deg car j'ai été obligé de raccorder car l'enregistrement s'est coupé à 5 secondes de la fin...faute de place sur la clé USB ! pour une fois que je faisais une version sans erreur ....
il y a un raccord à la fin, que j'ai essayé d'atténuer en jouant avec l'enveloppe dans Audacity...ce n'etait pas mal lors du travail sur le fichier .WAV mais déception l'encodage en MP3 a plutôt dégradé le raccord qui s'entend bien...pas trop grave. Je suis deg car j'ai été obligé de raccorder car l'enregistrement s'est coupé à 5 secondes de la fin...faute de place sur la clé USB ! pour une fois que je faisais une version sans erreur ....
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: aide avec Audacity
Hello!
C'est un très joli morceau!
A 1'36, y a 1 truc. Je pense que tu pourrais peut-être être un peu + précis dans la coupure (c'est le raccord dont tu parles? je ne pense pas - c'est à plus de 5 s de la fin).
J'essaie de faire ça sur une p'tite compo qui m'étais venue un peu comme ça suite à un évènement triste en 2005. Je l'avais enregistrée à l'époque sur le Clavinova (disquette!!! Ca date!). Pas le temps de réapprendre à rejouer. Je grossis un max pour couper au + précis - Mais bon, en même temps, je suppose qu'avec tout ce que tu as déjà fait avec ce logiciel, t'as pas besoin de cette remarque! (surtout que je ne me serais jamais lancée sans tes conseils détaillés d'il y a quelques mois!)
Tout à la fin (le temps avant la dernière note), y a pas un léger laps de temps un peu long? ou c'est le temps indiqué sur la partition qui veut ça? Je chipote. Je ferais mieux de m'occuper du mien...
Bon courage! Ca avance bien tout ça!!
C'est un très joli morceau!

A 1'36, y a 1 truc. Je pense que tu pourrais peut-être être un peu + précis dans la coupure (c'est le raccord dont tu parles? je ne pense pas - c'est à plus de 5 s de la fin).
J'essaie de faire ça sur une p'tite compo qui m'étais venue un peu comme ça suite à un évènement triste en 2005. Je l'avais enregistrée à l'époque sur le Clavinova (disquette!!! Ca date!). Pas le temps de réapprendre à rejouer. Je grossis un max pour couper au + précis - Mais bon, en même temps, je suppose qu'avec tout ce que tu as déjà fait avec ce logiciel, t'as pas besoin de cette remarque! (surtout que je ne me serais jamais lancée sans tes conseils détaillés d'il y a quelques mois!)
Tout à la fin (le temps avant la dernière note), y a pas un léger laps de temps un peu long? ou c'est le temps indiqué sur la partition qui veut ça? Je chipote. Je ferais mieux de m'occuper du mien...
Bon courage! Ca avance bien tout ça!!
- bach_addict
heu en fait si quelqu'un m'explique comment faire un vrai bon raccord avec Audacity je suis partant, parceque j'ai beau "zoomer" au maximum, j'ai toujours un petit "battement" au niveau de la coupure, un petit "craquement" très court qui me semble être causé par la légère différence de volume sonore entre les deux pistes, ce qui créé une discontinuité dans le signal et je suppose que le haut parleur doit "buter" un peu sur la "marche" dans le signal et ça s'entend.fugue a écrit :je suppose qu'avec tout ce que tu as déjà fait avec ce logiciel, t'as pas besoin de cette remarque! (surtout que je ne me serais jamais lancée sans tes conseils détaillés d'il y a quelques mois!)
En travaillant sur le fichier WAV j'ai pu atténuer ce battement (en utilisant la fonction "enveloppe" pour diminuer le volume sonore au voisinnage de la coupure), mais ce n'est pas suffisant pour un encodage MP3.
Peut-être que je devrais mettre un léger "blanc" au niveau de la coupure (mais ça créerait deux discontinuités au lieu d'une...pas sûr que ce soit intelligent).
En fait, il faudrait qu'Audacity propose une fonction "recoller" automatique qui ajusterait finement en temps et en amplitude afin de rendre la transition la plus lisse possible. Il suffirait de maximiser la corrélation entre les deux zones pour trouver le point de raccord optimal, et d'ajuster les histogrammes pour recoller en amplitude. Comme quand on fait des mosaiques avec plusieurs photos prises sur un numérique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour faire un bon raccord inaudible, sous Audacity ou sous n'importe quel logiciel, il faut surtout et prioritairement raccorder lorsque le son est très faible, et en conservant le rythme (en vérifiant le temps entre 2 amplitudes max).
Et si on veut que ça soit vraiment invisible on ajuste ensuite finement avec un gros zoom et en coupant pour une courbe harmonieuse (quelques millisecondes, ça ne fait pas de défaut de rythme). Ca prend quelques dizaines de secondes quand on est habitué à l'outil. Pas la peine de jouer sur les amplitudes ensuite, ça risque de faire artificiel si c'est mal maîtrisé.
BM
Et si on veut que ça soit vraiment invisible on ajuste ensuite finement avec un gros zoom et en coupant pour une courbe harmonieuse (quelques millisecondes, ça ne fait pas de défaut de rythme). Ca prend quelques dizaines de secondes quand on est habitué à l'outil. Pas la peine de jouer sur les amplitudes ensuite, ça risque de faire artificiel si c'est mal maîtrisé.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Voilà! C'est exactement ça! (le reste aussi, me suis pas servie d'une fonction enveloppe ou autre). En fait, j'ai un peu assimilé ça comme si on redevait retoucher un dessin pas parfait.BM607 a écrit :Et si on veut que ça soit vraiment invisible on ajuste finement avec un gros zoom et en coupant pour une courbe harmonieuse.
Et on pourrait même lui demander d'avoir de l' oreillebach_addict a écrit :En fait, il faudrait qu'Audacity propose une fonction "recoller" automatique qui ajusterait finement en temps et en amplitude afin de rendre la transition la plus lisse possible

- bach_addict
superbe tutorial BM !!
j'aurais bien aimé visualiser la courbe "lisse" que tu as copié dessous, ça m'aurait aidé à repérer le raccord. Je chercherais si il est possible de l'afficher plutôt que les battements.
Merci pour l'astuce de raccorder sur les temps faibles et de repérer les pics, ça va aider pour la prochaine fois (je vais peut être reprendre mes raccords mais pas sûr...)
j'aurais bien aimé visualiser la courbe "lisse" que tu as copié dessous, ça m'aurait aidé à repérer le raccord. Je chercherais si il est possible de l'afficher plutôt que les battements.
Merci pour l'astuce de raccorder sur les temps faibles et de repérer les pics, ça va aider pour la prochaine fois (je vais peut être reprendre mes raccords mais pas sûr...)
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
On pourrait même demander à Audacity de jouer du piano.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
ha ha
sauf que tous les logiciels pour faire des panoramiques avec des photos numériques font exactement ça et que ça n'a rien d'extraordinaire. et toc.
sauf que tous les logiciels pour faire des panoramiques avec des photos numériques font exactement ça et que ça n'a rien d'extraordinaire. et toc.
- BM607
- Modérateur
Tiens c'est vrai qu'il pourrait le faire en automatique. Il faudrait juste couper à la main grossièrement la fin non désirée du premier morceau et le début de l'autre pour qu'il s'y retrouve mieux et lui faciliter le boulot (en lui laissant un peu de recouvrement).
Un petit traitement mathématique et ça devrait le faire, en plus pas trop compliqué car c'est sur 2 dimensions. Qui s'y colle ? (Audacity c'est de l'openSource donc on peut le faire et le proposer à l'intégration). Bach_addict me semble demandeur, donc...
BM
Un petit traitement mathématique et ça devrait le faire, en plus pas trop compliqué car c'est sur 2 dimensions. Qui s'y colle ? (Audacity c'est de l'openSource donc on peut le faire et le proposer à l'intégration). Bach_addict me semble demandeur, donc...
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Hi!Hi!Hi!BM607 a écrit :Qui s'y colle ? ...... Bach_addict me semble demandeur, donc...
Allez! Au boulot B-Addict!
- bach_addict
je l'ai fait il y a 10 ans en C++ à une époque où j'étais un vrai geek productif et pas un vil suppôt du capitalisme.
je ne suis pas contre et c'est open source mais il faut rentrer dans un code que je connais pas dans un langage que je ne connais probablement pas. Si il y a un motivé:
- effectivement il faut saisir deux points manuellement qui sont sensés être "proches" pour que l'algo d'optimisation ait une chance de converger rapidement. En fait 80% de l'efficacité de l'algo est dans la qualité du point initial, donc faut que ce soit ergonomique et facile de saisir le couple initial.
- trouver une fonction qui mesure la ressemblance entre deux portions de musique. Ce qu'on utilisait pour les images, c'etait le coéfficient de corrélation linéaire entre les deux images, et ça peut éventuellement se transposer tel quel en dimension 1 avec un signal temporel.
- probablement un pre-processing du signal sonore pour obtenir un signal "lisse" au lieu d'un truc qui oscille à mort (je me dis que moi j'arriverais mieux à travailler sur le signal "lissé" et que ce sera probablement la même chose pour un algo)
- on pourra se poser la question de faire le matching dans le domaine des fréquences plutôt que le domaine temporel via FFT mais bon ça me semble pas la première chose à essayer
- trouver le point qui maximise la fonction de "ressemblance" : on est ramené à un problème d'optimisation. Avec une méthode de gradient très simplifiée (parceque c'est un problème en dimension 1 donc pas la peine d'aller chercher midi à 14h). Je dirais en gros: calculer la dérivée par rapport au temps de la fonction de ressemblance, et avancer dans la direction qui "monte". La question étant "avancer de combien?", on me dira "Newton" ok pourquoi pas mais ça suppose que la fonction soit suffisament dérivable (d'où l'intérêt du lissage d'ailleurs!), mais on pourra aussi essayer des incréments fixes , ou une dichotomie.
Franchement si j'etais étudiant ou à la retraite, ça me botterait, c'est marrant à coder et il y a moyen de s'occuper 1 bonne semaine au bas mot. Faudrait encore que des librairies de calcul soit disponibles dans le langage en question.
A la rigueur, si on pouvait coder un module en Python, avec toutes les librairies de calcul numérique qui sont dispo sous python, ça peut se coder assez vite (et là je peux le faire)
je ne suis pas contre et c'est open source mais il faut rentrer dans un code que je connais pas dans un langage que je ne connais probablement pas. Si il y a un motivé:
- effectivement il faut saisir deux points manuellement qui sont sensés être "proches" pour que l'algo d'optimisation ait une chance de converger rapidement. En fait 80% de l'efficacité de l'algo est dans la qualité du point initial, donc faut que ce soit ergonomique et facile de saisir le couple initial.
- trouver une fonction qui mesure la ressemblance entre deux portions de musique. Ce qu'on utilisait pour les images, c'etait le coéfficient de corrélation linéaire entre les deux images, et ça peut éventuellement se transposer tel quel en dimension 1 avec un signal temporel.
- probablement un pre-processing du signal sonore pour obtenir un signal "lisse" au lieu d'un truc qui oscille à mort (je me dis que moi j'arriverais mieux à travailler sur le signal "lissé" et que ce sera probablement la même chose pour un algo)
- on pourra se poser la question de faire le matching dans le domaine des fréquences plutôt que le domaine temporel via FFT mais bon ça me semble pas la première chose à essayer
- trouver le point qui maximise la fonction de "ressemblance" : on est ramené à un problème d'optimisation. Avec une méthode de gradient très simplifiée (parceque c'est un problème en dimension 1 donc pas la peine d'aller chercher midi à 14h). Je dirais en gros: calculer la dérivée par rapport au temps de la fonction de ressemblance, et avancer dans la direction qui "monte". La question étant "avancer de combien?", on me dira "Newton" ok pourquoi pas mais ça suppose que la fonction soit suffisament dérivable (d'où l'intérêt du lissage d'ailleurs!), mais on pourra aussi essayer des incréments fixes , ou une dichotomie.
Franchement si j'etais étudiant ou à la retraite, ça me botterait, c'est marrant à coder et il y a moyen de s'occuper 1 bonne semaine au bas mot. Faudrait encore que des librairies de calcul soit disponibles dans le langage en question.
A la rigueur, si on pouvait coder un module en Python, avec toutes les librairies de calcul numérique qui sont dispo sous python, ça peut se coder assez vite (et là je peux le faire)
chuis vexée j'comprends rien à ce que vous écrivez.... 

- bach_addict
heu c'est pas grave
j'ai aussi posté de la musique plus haut
ça me rappelle une phrase de Dilbert "je ne comprends pas pourquoi, nous les informaticiens, on ne plaît pas aux femmes"
ça me rappelle une phrase de Dilbert "je ne comprends pas pourquoi, nous les informaticiens, on ne plaît pas aux femmes"

Je ne te donnerais pas de conseil pour Audacity (titre du topic), par contre j'ai écouté ton enregistrement et je trouve ça très bien, très belle musique et une approche assez méditative qui lui rend bien justice. Beau travail des plans sonores. Un seul petit bémol, je trouve le son numérique très froid, sans aspérités. Tu as essayé de faire des enregistrements acoustiques?
bach_addict a écrit :heu c'est pas grave

Heureusement que tu joues du piano, ça te laisse des chances...

C'est très musical ce que tu as posté, bravo. Et je ne VEUX PAS savoir comment tu as bidouillé les codes machins etc.
Tu m'étonnes!!!Oupsi a écrit :Et je ne VEUX PAS savoir comment tu as bidouillé les codes machins etc.
Dis-donc, t'es balèze Bach-Addict! Tu marches à quoi ce jourd'hui? (ou c'est naturel peut-être...)
Bon.

- bach_addict
bin je travaille entre 7h et 9h le matin et après 21h ... c'est tendu pour les enregistrements acoustiques, en appartement...Florestan a écrit :Je ne te donnerais pas de conseil pour Audacity (titre du topic), par contre j'ai écouté ton enregistrement et je trouve ça très bien, très belle musique et une approche assez méditative qui lui rend bien justice. Beau travail des plans sonores. Un seul petit bémol, je trouve le son numérique très froid, sans aspérités. Tu as essayé de faire des enregistrements acoustiques?
Le son acoustique n'est pas assez riche, c'est vrai. On combine le fait que sur clavinova le son est un son "Yamaha" à la base, donc pas particulièrement chaleureux, plus le problème intrinsèque du son numérique qui n'est jamais très réaliste.
J'ai ajouté un peu de basses dans le choral et ça donne un peu plus de profondeur au son, mais c'est pas miraculeux non plus.
merci pour le compliment en tous cas (même si on peut toujours améliorer le phrasé et que les plans sonores sont encore un peu "basiques"...mais j'ai essayé de les distinguer c'est vrai)
- BM607
- Modérateur
Oui je pensais à un truc comme ça, en fait comparer les enveloppes en normant les amplitudes max de chaque son et en mesurant la fréquence principale pour comparaison, et recherche de séquences de n notes identiques à x% près en amplitudes et fréquences, de manière automatique (et éventuellement de la FFT mais en second rideau).bach_addict a écrit :....
Mais bon personnellement ce qui me bloquerait c'est plutôt le mode de fonctionnement de l'OpenSource, la prise de connaissance du code et de la structure de l'appli... il y a un temps de formation de base très important ; si ce n'était qu'à coder en C++ ça irait peut-être mais là c'est trop long pour moi.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
Handel : Allemande de la suite en Ré mineur
celui-là m'a donné du fil à retordre (et puis à 21h30 après une journée de travail, c'est pas le meilleur moment pour jouer)
mais bon....allez je vous le poste pour me donner du courage. Je l'avais laissé depuis plus d'un mois, ça a été difficile de le réactiver en deux courtes révisions et puis hop enregistrement, mais pas le choix...j'ai appliqué la méthode brevetée par BM pour les raccords, c'est par parfait mais c'est nettement mieux!
le phrasé c'est un peu aléatoire par moment (avec parfois quelques "audaces" pas vraiment judicieuses) mais ça reste du Handel quand même...donc la mélodie sauverait (presque) toute interprétation pour peu qu'il y ait un minimum.
pfff bon allez encore 2 nocturnes de Chopin et la Fantaisie en Do mineur de Mozart et la mission sera accomplie...
mais bon....allez je vous le poste pour me donner du courage. Je l'avais laissé depuis plus d'un mois, ça a été difficile de le réactiver en deux courtes révisions et puis hop enregistrement, mais pas le choix...j'ai appliqué la méthode brevetée par BM pour les raccords, c'est par parfait mais c'est nettement mieux!
le phrasé c'est un peu aléatoire par moment (avec parfois quelques "audaces" pas vraiment judicieuses) mais ça reste du Handel quand même...donc la mélodie sauverait (presque) toute interprétation pour peu qu'il y ait un minimum.
pfff bon allez encore 2 nocturnes de Chopin et la Fantaisie en Do mineur de Mozart et la mission sera accomplie...
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Pas mal en effet 
Mais dis-moi tu enregistre avec un clavier numérique non ? Il ne serait pas plus simple de séquencer un fichier midi que tu pourrais bidouiller beaucoup plus simplement, pour ensuite le faire jouer par le clavier ?

Mais dis-moi tu enregistre avec un clavier numérique non ? Il ne serait pas plus simple de séquencer un fichier midi que tu pourrais bidouiller beaucoup plus simplement, pour ensuite le faire jouer par le clavier ?