Marie-france a écrit :Ils parlent, sur Google, d'Alfred La Liberté, élève de Scriabine, assez proche semble-t-il.
Y a t-il un rapport?
Non.
Ce n'est pas une fille de Scriabine. L'enregistrement n'est pas particulièrement ancien (le disque est sorti en 2000). On trouve aussi sur le Web une autre interprétation sur CD qui date de 1993 et une troisième qui date de 2003. Donc déjà trois interprétations sur CD...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BRAVO dominique !!! (encore une fois, mais comment fait-elle ?)
Voilà la solution : ces quatre préludes ont été composés non pas par Alexander Scriabine, mais par son fils Julian Scriabine. Il n'avait que neuf ans quand il les a composés, son père était mort deux ans auparavant, ce qui l'a incité à devenir compositeur à son tout. Malheureusement, deux ans plus tard, à l'âge de 11 ans, Julian meurt à son tour : au cours d'une promenade en barque sur le fleuve Dniepr, il tombe dans l'eau. On n'a jamais trouvé son cadavre.
Le MP3 provient d'un disque d'Evgeni Zarafiants chez Naxos.
Merci de votre participation et à la semaine prochaine pour une colle dominicale "normale" et dans deux semaines pour la super-colle dominicale !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Merci Yannis pour cette page d'instruction.
Et je reste véritablement interloquée d'entendre de si belles choses écrites par un enfant.
A Dimanche prochain!
Je suis quand même bluffé par l'âge du compositeur. J'avais vu son nom dans la biographie de Scriabine, mais comme il est mort très jeune, jamais je n'aurais pensé qu'il ait pu composer des oeuvres d'une telle maturité. Je ne sais pas ce que vous en pensez, quant à moi il me semble que le destin nous a privés d'un probable très grand compositeur.
Jean-Michel Verdier a écrit :Je suis quand même bluffé par l'âge du compositeur. J'avais vu son nom dans la biographie de Scriabine, mais comme il est mort très jeune, jamais je n'aurais pensé qu'il ait pu composer des oeuvres d'une telle maturité. Je ne sais pas ce que vous en pensez, quant à moi il me semble que le destin nous a privés d'un probable très grand compositeur.
Il y en a qui disent que la main du destin a peut-être été un peu forcée sur ce coup-là...
yannis a écrit :
Il y en a qui disent que la main du destin a peut-être été un peu forcée sur ce coup-là...
Tu veux dire que son père les aurait écrites avant sa mort ?
Cette théorie existe aussi, mais je faisais plutôt allusion au fait que la noyade n'était peut-être pas accidentelle. C'était un 22 juin, donc l'eau ne pouvait pas être très froide. Depuis quand un adolescent de 11 ans meurt pour être tombé d'une barque ? C'est louche tout de même.
Léopoldine aussi est morte tombée d'une barque, elle était jeune femme.
Je suis retournée visiter la maison Victor hugo pas loin de chez moi cet été, lorsqu'ils sont tombés de la barque, ils se débattaient dans l'eau , et il parait que des gens qui passaient au bord de la Seine croyaient qu'ils jouaient dans l'eau... Rumeurs pipol...
Est-ce qu'il aurait pu composer d'autres oeuvres ? Parce que, vu la maturité, entre 9 et 11 ans, il aurait peut-être eu le temps. Pour le reste, en l'absence d'autres éléments probants, je ne suis pas convaincu par l'hypothèse meurtre ou accident déguisé. Qui aurait eu intérêt ?