Les manuels "indispensables" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bsquared

Re: Les manuels "indispensables" ?

Message par bsquared »

Je viens d'écouter un peu de vos propositions que dire sinon que c'est parfait !!! Des petites oeuvres qui font travailler la dexterité sans être aussi ennuyeuse qu'un Hannon ou déliateur... Musicales et agréable à entendre... La perfection...

J'aime tout, un peu moins Bartok je dois avouer (mais les goûts évoluent et je ne me ferme pas à un style musical!), mais Czerny, Bertini et Moskowski c'est du sans-faute!

Je viens d'ailleurs de proposer l'étude n°4 op.91 de Moszkowski à ma professeur pour remplacer l'étude que je viens de finir avec elle! :D

Je me retrouve avec assez de partition pour une décennie avec tout ça! :lol:

Merci merci et merci! =D> =D>

Edit : lol j'avais pas vu le rythme de 144 à la noire sur L'étude 4 de Moszkowski :lol: ... et la première video youtube donnait un truc assez cool... Bah je la travaillerais lentement si ma prof la valide... Et j'accélérerais plus tard! :oops:
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

bsquared a écrit :Pianorama? Et c'est des oeuvres classiques triées par niveau ou s'agit-il d'oeuvre créer spécialement pour l'apprentissage du piano? Je suis d'accord pour ce qui est des oeuvres simplifiées, même si certains arrangements sont sympa à travailler (je travaille un arrangement de The Entertainer car pour le moment je n'ai pas le niveau pour l'original), je préfère travailler autant que possible des oeuvres originales. Mais après 1 an 1/2 de piano les oeuvres interessantes à ma portée sont limitées... :cry:
Il y a du mélange.
Il y a des retranscriptions d'oeuvres de variété, un peu de jazz, des musiques de films, des quatre-mains et des compositions originales de l'équipe Pianorama.
(Par contre, j'avoue que je n'ai pas tout joué du tout...)

Pianorama : Volume 1A (à partir de la deuxième année)
Sur la page Présentation il y a écrit :Vous aimez Brahms... mais connaissez-vous Morricone ? Vous jouez Jean-Jacques Goldman, mais avez-vous abordé Robert Shumann ?
PIANORAMA est la Collection qui vous permet enfin ces rencontres inattendues.
Seule une véritable équipe pédagogique pouvait réaliser Pianorama, un grand répertoire proposant :
-un éclectisme des pièces choisies
-Une grande qualité des arrangements
-une pédagogie précise et attrayante
-un CD inclus : déjà des interprétations à portée de tous.

De quoi s'agit-il ?
De pièces pour piano solo et 4 mains, classées par niveau de difficulté, faisant alterner des musiques d'époque et de styles très différents que l'on trouve rarement dans un même recueil et qui, pourtant font partie de notre environnement musical quotidien
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Pianorama? Et c'est des oeuvres classiques triées par niveau ou s'agit-il d'oeuvre créer spécialement pour l'apprentissage du piano? Je suis d'accord pour ce qui est des oeuvres simplifiées, même si certains arrangements sont sympa à travailler (je travaille un arrangement de The Entertainer car pour le moment je n'ai pas le niveau pour l'original), je préfère travailler autant que possible des oeuvres originales. Mais après 1 an 1/2 de piano les oeuvres interessantes à ma portée sont limitées... :cry:
Album pour la jeunesse de Schumann (pas confondre avec les scènes d'enfants), celui de tchaikosky aussi.
Il y a un livre regroupant un choix d'étude de Heller. Il y a des pièces toutes jolies et tout à fait abordable rapidement selon comment tu travailles.

Comme ça: http://youtu.be/6MTJI2d1CcI
Et ça: http://youtu.be/71Hh3m283IQ

Et encore celle là sont pas spécialement évidente au départ, mais il y en a d'autres plus simples qui sonnent bien .

Innig de Schumann est un morceau abordable tôt, je trouve.

http://youtu.be/Rq30ehMjuU8
worov

Message par worov »

Beaucoup de bonnes suggestions ont été données. Les petits préludes et inventions de Bach sont des classiques et sont très formateurs. L'album pour la jeunesse de Schumann et celui de Tchaikowsky, suggérés par Youpjoseph, sont excellents. Je recommande également celui de Enrique Granados, hélas trop méconnu. Children's Corner de Debussy. Les Musiques d'enfants de Prokofiev (opus 65).

Si tu t'en sors techniquement dans ce répertoire, va faire un tour du côté des préludes de Chopin. Ils son très beaux et ils peuvent servir de préparation pour ses études.

D'une manière générale, un bon moyen de progresser, tu travailles un morceau, qui est un petit peu au-dessus de ton niveau (pas trop non plus). Si tu arrives à maîtriser le morceau, tu auras progressé techniquement.

Sinon, tu peux trouver des choses pas trop dures dans les romances sans paroles de Mendelssohn et les pièces lyriques de Grieg.
ondinetard

Message par ondinetard »

Je proposerais aussi la collection des"Classiques favoris du piano" qui va de la période classique au romantisme; Les recueils vont du Volume 1A "très facile" au 8è Vol."très difficile" et au-delà, plusieurs 9èmes Volumes, répertoriés également "très difficile"(que du Liszt :Etudes transcendantes, Rhapsodies, etc..).Ce qui est bien dans cette collection, c'est qu'il n'y a aucun arrangement,même pour les pages les plus simples destinées aux débutants; d'où le niveau musical élevé de ces pages. Mais pour ceux qui cherchent des oeuvres plus modernes, ou de divertissement, il faut chercher ailleurs... :wink:
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Message par fasila »

Je suis moi-même débutant: 11 mois de piano, avec 1,5 à 2 heures de travail quotidien en moyenne, ce qui donne des résultats qui me satisfont mais pose aussi de sérieux problèmes par ailleuirs.
J'ai tiré un énorme profit de la lecture de "Fundamentals of piano practice", de Chang, certes objet de polémiques sur d'autres topics. En ce qui me concerne, cet ouvrage compléte très bien les cours que je prend car il développe, explique à fond et compléte les instructions qui me sont données pendant les cours. L'ouvrage est écrit dans un anglais très facile à lire.

Cordialement.
worov

Message par worov »

Bonjour, fasila.

Je suis d'accord avec toi que le livre de Chang apporte des bonnes idées. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un très bon livre sur la pédagogie pianistique et je le recommande fortement. Même si l'auteur exprime ses idées d'une manière un peu agaçante par moments. Il croit que son bouquin est la bible du piano, que c'est la meilleure méthode qui est jamais été écrite. Je caricature un peu, mais vous voyez où je veux venir (surtout si vous avez lu le livre).

Cela dit, je le répète, même si sur la forme, le livre a des défauts, sur le fonds, il vaut tout à fait le coup d'être lu. Il y a beaucoup d'idées intéressantes.

Et il est écrit dans un anglais tout à fait compréhensible comme l'a dit fasila.
bach_addict

Message par bach_addict »

worov a écrit : Je suis d'accord avec toi que le livre de Chang apporte des bonnes idées. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un très bon livre sur la pédagogie pianistique et je le recommande fortement. Même si l'auteur exprime ses idées d'une manière un peu agaçante par moments. Il croit que son bouquin est la bible du piano, que c'est la meilleure méthode qui est jamais été écrite. Je caricature un peu, mais vous voyez où je veux venir (surtout si vous avez lu le livre).
il y a eu des débats longs et enflammés sur le sijet qu'il est facile de retrouver....Chang raconte aussi quelques betises, ou du moins certains chapitres peuvent preter à confusion (si on ne veut pas etre polemique), attention donc....

Chang est un amateur qui dit avoir un bon niveau; il n'a été ni prof, ni concertiste. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas ecrire des choses intelligentes sur la maniere d'apprendre le piano bien évidemment mais on ne peut pas considérer son livre comme une référence. Si il avait été confronté à des élèves aux capacités différentes, il aurait probablement moins de certitudes pédagogiques.

Et surtout je pense sincèrement que quelqu'un de normalement doué qui appliquerait à la lettre la méthode de Chang se retrouverait rapidement à un niveau plafond pas très élevé (genre Inventions / Lettre à Elise), et qu'il lui faudrait un bon prof pour débloquer tout ça et aller au delà (parcequ'au delà, aucun bouquin ne peut y amener)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bsquared

Message par bsquared »

Ma prof a validé L'étude 4 de Moszkowski... Elle m'a dit que cette étude était parfaitement de mon niveau et pour la vitesse elle m'a dit qu'avec du travail on pourrait arriver à un niveau tout à fait convenable...

On verra bien! Mais je continue à prendre note de vos propositions car je vais essayer de travailler quelques pièces à coté de ce que me donne ma prof, d'autant plus que les études ont souvent des inications partielles de doigtés... Je vais probablement attaqué le premier prélude du livre 1 du CBT, ça me paraît accessible... Pis bon si j'ai un souci j'en parlerais avec ma prof ou ici.

Je vais chercher l'album pour la Jeunesse de Schumann, le livre de Heller ça va être plus compliqué sans avoir le nom mais je vais chercher. Merci en tout cas.

Merci pouir les "classique favoris du piano" Ondinetard! Je ne cherche pas du morderne pour le moment, je cherche au contraire à enrichir mon répertoire classique! Ma prof m'avait proposé des musiques de films comme nouvelle étude (normal car j'aime bien ces musiques et vu mes choix précédents qui étaient plutôt contemporain ça paraissait logique) mais j'ai préféré l'étude de Maszkowski... Et je compte bien combler mes lacunes en classique! Donc tes bouquins sont très bien! :)

Pour le livre de Chang je vais essayer de voir les critiques de ce forum avant d'envisager l'achat... Mais merci quand même!

Edit : en passant Jean-Seb, IMSLP c'est juste excellent, je trouve tout ce que vous me dites dessus!
nuages

Message par nuages »

bsquared a écrit :Pour le livre de Chang je vais essayer de voir les critiques de ce forum avant d'envisager l'achat...
pas besoin de l'acheter il est disponible gratuitement ( et légalement ) sur le Net , en anglais :
http://www.pianopractice.org/book.pdf

il y a une version en français mais elle est incomplète :
http://musico.pagesperso-orange.fr/docu ... res_fr.htm

et comme répété souvent ici , il faut confronter les idées de Chang à d'autres auteurs ...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bsquared a écrit :
Je vais chercher l'album pour la Jeunesse de Schumann, le livre de Heller ça va être plus compliqué sans avoir le nom mais je vais chercher. Merci en tout cas.
The heller collection je pense.

Je crois que c'est celui là: http://www.free-scores.com/boutique/bou ... lef=288803
Mais sans l'image, je voudrai pas trop me mouiller.

Je suis pas totalement sur et j'ai pas trop envie de redescendre maintenant, mais je pense que l'image est une montagne. Et c'est assez grisâtre.

Demande à ta prof si elle connait limite ;).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Youpjoseph a écrit :
bsquared a écrit :Je vais chercher l'album pour la Jeunesse de Schumann, le livre de Heller ça va être plus compliqué sans avoir le nom mais je vais chercher. Merci en tout cas.
The heller collection je pense.
Je crois que c'est celui là: http://www.free-scores.com/boutique/bou ... lef=288803
Celui-ci regroupe des morceaux divers, parfois compliqués, de Heller. Ce que j'avais conseillé, c'était des études qui sont toutes disponibles sur IMSLP comme s'en est aperçu bsquared.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

jean-séb a écrit : Celui-ci regroupe des morceaux divers, parfois compliqués, de Heller. Ce que j'avais conseillé, c'était des études qui sont toutes disponibles sur IMSLP comme s'en est aperçu bsquared.
C'est ce que je conseillais moi ;).

Des morceaux divers, dont certains très accessible, et d'autres rapidement accessible par la suite aussi. Si on suit un bon rythme.
J'ai du faire 5-6 études là dedans l'année passée.

Selon ma prof, c'était un must have.

Maintenant, les études du livre (et d'autres) sont p'tet disponibles sur internet aussi. Moi perso, je n'aime pas trop les photocopies.
lilou-piano

Message par lilou-piano »

ondinetard a écrit :Je proposerais aussi la collection des"Classiques favoris du piano" qui va de la période classique au romantisme; Les recueils vont du Volume 1A "très facile" au 8è Vol."très difficile" et au-delà, plusieurs 9èmes Volumes, répertoriés également "très difficile"(que du Liszt :Etudes transcendantes, Rhapsodies, etc..).Ce qui est bien dans cette collection, c'est qu'il n'y a aucun arrangement,même pour les pages les plus simples destinées aux débutants; d'où le niveau musical élevé de ces pages. Mais pour ceux qui cherchent des oeuvres plus modernes, ou de divertissement, il faut chercher ailleurs... :wink:
Ah enfin quelqu'un qui évoque mon cher recueil ! :)

Bon je doit dire qu'il me permet vraiment de bien évoluer, de progresser rapidement, à condition de bien travailler les morceaux, Et avec ce recueil on a vraiment AUCUN arrangement, C'est toutes les partitions originales telles qu'elles sont été écrites, Avec toutes les nuances , les mouvements, les accentuations, les pédales, et les doigtés, donc c'est vraiment académique tout en étant pour débutant.

Mais c'est vrai que ce n'est pas très moderne même si il y a de très beaux morceaux, c'est pourquoi je joue d'autres trucs plus modernes à coté pour me divertir :D

Et la méthode rose m'a aussi beaucoup fait progresser durant ma 1ere année, donc un programme qui marche selon moi : la 1ere année méthode rose, la suivante Classiques Favoris du piano, avec friandises à coté ( toujours )
bsquared

Message par bsquared »

Elle à l'air interessante cette collection Lilou et Ondinetard, je vais essayer de me la procurer. En plus si c'est trié par niveau c'est super pratique!

Je vais écouter ce que propose Heller niveau composition, voir si ça me plaît deja! Merci! :)

Merci pour le livre Nuage, je vais lire ça, j'ai deja "le piano selon Liszt" à lire que j'ai vu sur un post... J'ai de la lecture c'est cool!

Edit : dans les classiques favoris du piano je trouve plusieurs éditions... Celle original de TH LACK et d'autres plus récentes triées d'ailleurs par 1A/1B etc... c'est les mêmes ou il y a une différence?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est les mêmes, chez Lemoine, juste la présentation "modernisée".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

dominique a écrit :C'est les mêmes, chez Lemoine, juste la présentation "modernisée".
Avec parfois des petites modifs, par exemple un morceau qui disparaît : dans le volume 5 ancien, il y a un morceau délicieux et autrefois très populaire de Steibelt, l'Orage (adapté d'un concerto du piano en fait), qui ne figure pas dans l'édition moderne.
lilou-piano

Message par lilou-piano »

jean-séb a écrit :
dominique a écrit :C'est les mêmes, chez Lemoine, juste la présentation "modernisée".
Avec parfois des petites modifs, par exemple un morceau qui disparaît : dans le volume 5 ancien, il y a un morceau délicieux et autrefois très populaire de Steibelt, l'Orage (adapté d'un concerto du piano en fait), qui ne figure pas dans l'édition moderne.
J'ai trouvé la mienne ( 1A ) Gratuitement sur internet, Et je l'est imprimé, C'est une ancienne version mais il ne change pas tellement juste la couverture ^^
Voilà il suffit de chercher !
decibel34

Message par decibel34 »

Il y aussi URTEXT 50251 Easy piano pièce Bach to Schönberg. Il s agit d oeuvres originales non simplifiées. Elles permettent une approche large de la technique du piano.
Ex de piece:
Bach: Prélude BWV 939 -924- 927 Invention 1 BWV 772 Gavotte BWV 816 + Fascimilia
Mozart 2 menuettes. Andante sonate facile . 1 menuet - 1 allegro
Beethoven. Fur elise
Schubert
Burgmuller
Schuman
Chopin prélude op 28/6
Brahms 2 valses op39/3&5
etc.....
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

decibel34 a écrit :Il y aussi URTEXT 50251 Easy piano pièce Bach to Schönberg. Il s agit d oeuvres originales non simplifiées. Elles permettent une approche large de la technique du piano.
Ex de piece:
Bach: Prélude BWV 939 -924- 927 Invention 1 BWV 772 Gavotte BWV 816 + Fascimilia
Mozart 2 menuettes. Andante sonate facile . 1 menuet - 1 allegro
Beethoven. Fur elise
Schubert
Burgmuller
Schuman
Chopin prélude op 28/6
Brahms 2 valses op39/3&5
etc.....
Bonjour. Où trouver cet ouvrage ?
Bon am
Albert
Répondre