Choisir un piano à queue
Re: Choisir un piano à queue
C'est exact , car je n'ai pas accès aux adresses mails perso . Tant pis ce sera "trop tard" ! 

-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Bonjour,
au vu du budget et du répertoire, il me semble également (comme d'autres l'ont évoqué) qu'il vaut la peine de se pencher aussi vers les "pianos anciens", ceux qui ont 50 ans et plus, ne sont pas forcément laqués noirs, quatre ou cinq pédales, et lecteur USB incorporé...
Bon, je blague un peu, mais voilà : choisir un piano, c'est se laisser séduire par un son, et de ce point de vue, les "anciens" ont beaucoup de propositions, plus différenciées que les neufs - ce qui n'exclue pas ceux-ci de l'intérêt sonore, bien sûr, à chacun ses goûts !
Ensuite, un bon technicien fera des miracles pour adapter la mécanique au goût du pianiste, dans la mesure où cette mécanique est de type moderne (Erard, que cite phiphi, était précurseur de ce point de vue, avant 1900, même si certains techniciens sont moins à même de tirer parti des mécaniques Erard que des mécaniques qu'ils connaissent mieux), et qu'elle est ou peut être remise en bon état. (une mécanique de 1930 a pu être plus et mieux entretenue qu'une qui n'aurait que 20 ans...)
Les neufs qui proposent des palettes sonores riches et sortant du standard un peu clinquant mais pauvre sont déjà vers le haut de gamme, et seront sans doute au dessus du budget, tandis que ce niveau d'investissement permet largement, avec une base saine et un bon professionnel, d'atteindre sans difficulté un très bon piano ancien remis dans un état irréprochable.
Dans le budget, on trouve cela soit "tout fait" chez un artisan qui s'intéresse aux pianos anciens, et qui aura fait à son compte la restauration, soit chez un particulier avec un instrument dont le prix de départ laisse généralement une marge de budget dépassant les révisions, réglages, et restaurations utiles (se faire conseiller, et accompagner par quelqu'un de compétent lorsqu'on pense avoir trouvé le piano qui plait).
Il faut, de toutes façons, essayer et écouter beaucoup de pianos, s'entrainer à différencier ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, ne pas se laisser presser par le vendeur - un piano d'occasion ne se vend pas du jour au lendemain, une relation de confiance permet d'hésiter, d'en entendre un autre ailleurs et de revenir, de comparer, de faire parler de l'histoire du spécimen, de revenir avec un technicien, ou faire parler encore celui qui se propose de vous vendre l'instrument dont il s'est occupé... ET aussi d'être prévenu si un autre risque véritablement de vous le "souffler": un particulier - comme un bon professionnel - dont le piano est intéressant le vendra souvent plus volontiers à celui qui a pris le temps de l'apprécier et l'aimer !
Neuf ou ancien, la recherche est à envisager comme un parcours initiatique, surtout si c'est le premier achat d'un "vrai" piano !
au vu du budget et du répertoire, il me semble également (comme d'autres l'ont évoqué) qu'il vaut la peine de se pencher aussi vers les "pianos anciens", ceux qui ont 50 ans et plus, ne sont pas forcément laqués noirs, quatre ou cinq pédales, et lecteur USB incorporé...
Bon, je blague un peu, mais voilà : choisir un piano, c'est se laisser séduire par un son, et de ce point de vue, les "anciens" ont beaucoup de propositions, plus différenciées que les neufs - ce qui n'exclue pas ceux-ci de l'intérêt sonore, bien sûr, à chacun ses goûts !
Ensuite, un bon technicien fera des miracles pour adapter la mécanique au goût du pianiste, dans la mesure où cette mécanique est de type moderne (Erard, que cite phiphi, était précurseur de ce point de vue, avant 1900, même si certains techniciens sont moins à même de tirer parti des mécaniques Erard que des mécaniques qu'ils connaissent mieux), et qu'elle est ou peut être remise en bon état. (une mécanique de 1930 a pu être plus et mieux entretenue qu'une qui n'aurait que 20 ans...)
Les neufs qui proposent des palettes sonores riches et sortant du standard un peu clinquant mais pauvre sont déjà vers le haut de gamme, et seront sans doute au dessus du budget, tandis que ce niveau d'investissement permet largement, avec une base saine et un bon professionnel, d'atteindre sans difficulté un très bon piano ancien remis dans un état irréprochable.
Dans le budget, on trouve cela soit "tout fait" chez un artisan qui s'intéresse aux pianos anciens, et qui aura fait à son compte la restauration, soit chez un particulier avec un instrument dont le prix de départ laisse généralement une marge de budget dépassant les révisions, réglages, et restaurations utiles (se faire conseiller, et accompagner par quelqu'un de compétent lorsqu'on pense avoir trouvé le piano qui plait).
Il faut, de toutes façons, essayer et écouter beaucoup de pianos, s'entrainer à différencier ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, ne pas se laisser presser par le vendeur - un piano d'occasion ne se vend pas du jour au lendemain, une relation de confiance permet d'hésiter, d'en entendre un autre ailleurs et de revenir, de comparer, de faire parler de l'histoire du spécimen, de revenir avec un technicien, ou faire parler encore celui qui se propose de vous vendre l'instrument dont il s'est occupé... ET aussi d'être prévenu si un autre risque véritablement de vous le "souffler": un particulier - comme un bon professionnel - dont le piano est intéressant le vendra souvent plus volontiers à celui qui a pris le temps de l'apprécier et l'aimer !
Neuf ou ancien, la recherche est à envisager comme un parcours initiatique, surtout si c'est le premier achat d'un "vrai" piano !
Heu ! traduction ??
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Lurey y en a dire que piano ancien avoir son plus riche et être plus interessant que piano plus moderne si bien restaure. Aussi est souvent moins cher. Et aussi plus joli pour rendre voisin jaloux.
Vous compris ?
Vous compris ?

Un Erard, sinon rien !
Un peu , mais aussi un peu mal a' la tete . Merci
C'est vrai qu'un beau piano de 50 ans - et le quinqua que je suis sait de quoi il parle
bien restauré, c'est bien tentant, MAIS:
- j'habite en Haute Savoie, ET en altitude, ET dans une vieille maison à l'isolation bof-bof, ET avec des variations climatiques importantes en température et en hygrométrie (d'ailleurs aujourd'hui je bats tous les records jamais enregistrés dans mon salon avec 26%, mais bon les grands froids actuels sont un peu exceptionnels). Alors un bel Erard, ou Pleyel ou Bechstein... ce serait criminel de ma part - parce que même avec un bon humidificateur, il sera difficile de faire mieux, en plein hiver, que du 35 à 40%.
Feurich: j'ai essayé le F172, pas emballé du tout...
Idem pour le W. Hoffmann V175.
Tout ça milite finalement pour jouer le sécurité (au sens climatique entre autres) avec un Yamaha ou un Kawai récent ou neuf. Ayant essayé les C1 (peu de profondeur des basses, mais c'est normal pour un 1m61), RX1 (même remarque malgré les 3 cm de plus), RX2 (bien, mais trop long pour la place disponible chez moi) et C2, c'est finalement vers ce dernier que je me sens de plus en plus orienté...

- j'habite en Haute Savoie, ET en altitude, ET dans une vieille maison à l'isolation bof-bof, ET avec des variations climatiques importantes en température et en hygrométrie (d'ailleurs aujourd'hui je bats tous les records jamais enregistrés dans mon salon avec 26%, mais bon les grands froids actuels sont un peu exceptionnels). Alors un bel Erard, ou Pleyel ou Bechstein... ce serait criminel de ma part - parce que même avec un bon humidificateur, il sera difficile de faire mieux, en plein hiver, que du 35 à 40%.
Feurich: j'ai essayé le F172, pas emballé du tout...
Idem pour le W. Hoffmann V175.
Tout ça milite finalement pour jouer le sécurité (au sens climatique entre autres) avec un Yamaha ou un Kawai récent ou neuf. Ayant essayé les C1 (peu de profondeur des basses, mais c'est normal pour un 1m61), RX1 (même remarque malgré les 3 cm de plus), RX2 (bien, mais trop long pour la place disponible chez moi) et C2, c'est finalement vers ce dernier que je me sens de plus en plus orienté...
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
oh, Savoyard...
Est-on sûr qu'un bon piano récent (bon, donc pas en contreplaqué) supporte mieux des conditions climatiques un peu rigoureuses qu'un ancien stabilisé depuis 50 à 70 ans ?
Je n'en sais rien, je pose la question sans malice...
Sinon, il y a à Annecy-le-vieux un 1/4 Erard modèle "0" 1926 qui pourrait être intéressant, avec restauration récente (feutres et cordes, disent-ils...) Je sais qu'il est là depuis un moment, j'ai failli aller le voir à Pâques dernières, mais les gens ne sont pas régulièrement sur place (on s'est raté, puis j'ai trouvé un autre "0" moins cher qui me convient bien pour mes vacances savoyardes) ; depuis un moment en vente veut dire : sans doute négociable !
il est là sur le coincoin
[edit] autant pour moi : si le RX2 est trop long, le "0" le serait aussi... proposition nulle ! avec mes excuses...
Est-on sûr qu'un bon piano récent (bon, donc pas en contreplaqué) supporte mieux des conditions climatiques un peu rigoureuses qu'un ancien stabilisé depuis 50 à 70 ans ?
Sinon, il y a à Annecy-le-vieux un 1/4 Erard modèle "0" 1926 qui pourrait être intéressant, avec restauration récente (feutres et cordes, disent-ils...) Je sais qu'il est là depuis un moment, j'ai failli aller le voir à Pâques dernières, mais les gens ne sont pas régulièrement sur place (on s'est raté, puis j'ai trouvé un autre "0" moins cher qui me convient bien pour mes vacances savoyardes) ; depuis un moment en vente veut dire : sans doute négociable !
il est là sur le coincoin
[edit] autant pour moi : si le RX2 est trop long, le "0" le serait aussi... proposition nulle ! avec mes excuses...
Modifié en dernier par Lurey le lun. 06 févr., 2012 9:14, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Le C2 est un très bon piano.mieuvotar a écrit :Tout ça milite finalement pour jouer le sécurité (au sens climatique entre autres) avec un Yamaha ou un Kawai récent ou neuf. Ayant essayé les C1 (peu de profondeur des basses, mais c'est normal pour un 1m61), RX1 (même remarque malgré les 3 cm de plus), RX2 (bien, mais trop long pour la place disponible chez moi) et C2, c'est finalement vers ce dernier que je me sens de plus en plus orienté...
Bonusmalus
non le C2 n'est pas un très bon piano! c'est un bon petit piano d'étude! Pour un piano d'expression , il faut viser plus haut!!!!
Ce que j'ai lu, en particulier sur d'autres fils de PMistes, c'est que les pianos japonais récents (ceux d'après 1970) résistaient assez bien aux variations climatiques, en particulier hygrométriques... Vrai ou pas vrai, je n'en sais rien non plus, mais j'ai lu et entendu ça de plusieurs sources indépendantes.Lurey a écrit : Est-on sûr qu'un bon piano récent (bon, donc pas en contreplaqué) supporte mieux des conditions climatiques un peu rigoureuses qu'un ancien stabilisé depuis 50 à 70 ans ?
@ strumpf: je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais je considère être encore à un niveau d'étude justement... Peut-être dans le futur, je pourrais avoir des prétentions plus expressives. Et puis, sans être du haut de gamme, le C2 n'est tout de même pas du bas de gamme, me semble-t-il ?
Cela étant, j'ai vu sur EML Lyon deux occasions apparemment intéressantes : un Hoffmann 173 (série H) et un Pleyel (Schimmel) Vendôme 174
Qu'en penser? Je ne les ai pas essayés, mais Lyon n'étant pas la porte à côté, je n'irai les essayer que si l'opinion générale est qu'ils sont dignes d'intérêt - et nettement au-dessus en qualité d'un C2 neuf. Merci d'avance à tous pour votre feedback...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Hello je suis de loin ce filmieuvotar a écrit :Ce que j'ai lu, en particulier sur d'autres fils de PMistes, c'est que les pianos japonais récents (ceux d'après 1970) résistaient assez bien aux variations climatiques, en particulier hygrométriques... Vrai ou pas vrai, je n'en sais rien non plus, mais j'ai lu et entendu ça de plusieurs sources indépendantes.Lurey a écrit : Est-on sûr qu'un bon piano récent (bon, donc pas en contreplaqué) supporte mieux des conditions climatiques un peu rigoureuses qu'un ancien stabilisé depuis 50 à 70 ans ?
@ strumpf: je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais je considère être encore à un niveau d'étude justement... Peut-être dans le futur, je pourrais avoir des prétentions plus expressives. Et puis, sans être du haut de gamme, le C2 n'est tout de même pas du bas de gamme, me semble-t-il ?
Cela étant, j'ai vu sur EML Lyon deux occasions apparemment intéressantes : un Hoffmann 173 (série H) et un Pleyel (Schimmel) Vendôme 174
Qu'en penser? Je ne les ai pas essayés, mais Lyon n'étant pas la porte à côté, je n'irai les essayer que si l'opinion générale est qu'ils sont dignes d'intérêt - et nettement au-dessus en qualité d'un C2 neuf. Merci d'avance à tous pour votre feedback...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
D'accord avec Strumpf. C2= piano d'étude.mieuvotar a écrit :
Cela étant, j'ai vu sur EML Lyon deux occasions apparemment intéressantes : un Hoffmann 173 (série H)[/b] et un Pleyel (Schimmel) Vendôme 174[/b]
D'autre part, attention, on ne change pas de piano à queue comme d'un piano droit (décote en valeur (pas en %) plus importante, transport etc.), mieux vaut donc ne pas se tromper.
Quant au Hoffmann de Langlau, c'est un excellent instrument, mais il faut qu'il ait été entretenu, et bien préparé: l'essentiel est là.
Enfin, peux-tu me dire ce que tu as reproché au Hoffmann V175 neuf? Je n'en ai jamais essayé de cette taille, j'ai joué le T177 (plus cher).
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Perso, j'aurais tendance à penser qu'un piano de haute facture ancien construit avec du bois de très haute qualité supportera mieux des conditions plus rudes qu'un piano de gamme moyenne ou basse actuel... Pensez-vous qu'à Hambourg (steinway) le climat soit particulièrement plus clément? Pareil pour Bayreuth (steingraeber), Vienne (Boesendorfer), leipzig (Bluthner)...mieuvotar a écrit :C'est vrai qu'un beau piano de 50 ans - et le quinqua que je suis sait de quoi il parlebien restauré, c'est bien tentant, MAIS:
Par ailleurs les conditions que vous décrivez ne sont pas si extrêmes que ca... il est normal en hiver quand il gèle que l'humidité descende aux alentours de 30%, ca a toujours été comme ca et ca le sera toujours.
Oui, c'est assez convaincant... Je m'inquiète finalement plus que je ne devrais.scorpion a écrit :Pensez-vous qu'à Hambourg (steinway) le climat soit particulièrement plus clément? Pareil pour Bayreuth (steingraeber), Vienne (Boesendorfer), leipzig (Bluthner)...
Par ailleurs les conditions que vous décrivez ne sont pas si extrêmes que ça... il est normal en hiver quand il gèle que l'humidité descende aux alentours de 30%, ca a toujours été comme ca et ca le sera toujours.

Et si j'en juge par les commentaires reçus pour l'instant, le voyage à Lyon pour aller voir le Hoffmann H173 semble valoir la peine...
J'ai essayé le V175 juste après un Kawai RX2 de 1m78. La sonorité du Hoffmann était très décevante à côté du Kawai: beaucoup moins de profondeur dans les basses, une couleur plus métallique dans les médiums & aigus.picolo a écrit : Enfin, peux-tu me dire ce que tu as reproché au Hoffmann V175 neuf? Je n'en ai jamais essayé de cette taille, j'ai joué le T177 (plus cher).
J'ai appris par la suite que la série V correspond aujourd'hui chez Hoffmann à l'entrée de gamme, nettement au-dessous de la série T qui reste plus dans la ligne de la Tradition Hoffmann (d'où le "T", d'ailleurs

- picolo
Attention la plupart des éléments des "serie V hoffmann " sont importes de chine ..il n y a quasi rien d' europeen dans ces pianos
mis a part les têtes de marteaux et le montage en Rep.tcheque
c est déjà ça me direz vous
@+

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Ne serait-ce pas le côté "brillant" qui faisait défaut?mieuvotar a écrit :J'ai essayé le V175 juste après un Kawai RX2 de 1m78. La sonorité du Hoffmann était très décevante à côté du Kawai: beaucoup moins de profondeur dans les basses, une couleur plus métallique dans les médiums & aigus.koll a écrit : Enfin, peux-tu me dire ce que tu as reproché au Hoffmann V175 neuf? Je n'en ai jamais essayé de cette taille, j'ai joué le T177 (plus cher).
J'ai appris par la suite que la série V correspond aujourd'hui chez Hoffmann à l'entrée de gamme, nettement au-dessous de la série T qui reste plus dans la ligne de la Tradition Hoffmann (d'où le "T", d'ailleurs)
Si c'est cela, pour la série "T", ce sera pareil.
Ce sont des instruments qui n'en mettent pas "plein la vue", mais en revanche, pour la profondeur - encore plus les "T" - répondent présent... après l'apparente déception d'un faux manque de "tonus".
J'avais remarqué cela quand j'avais comparé le Wendl & Lung/Hailun et le Hoffmann V120.
viewtopic.php?f=7&t=6105&p=148685&hilit
Depuis c'est le contraire, les Feurich/Hailun sont devenus pâteux et cotonneux.
Cela dit, s'il était métallique, ce V175 n'était pas un bon (le préparateur non plus d'ailleurs).
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
So what ? Il y a un risque de contamination quelconque ?picolo a écrit :Attention la plupart des éléments des "serie V hoffmann " sont importes de chine ..il n y a quasi rien d' europeen dans ces pianosmis a part les têtes de marteaux et le montage en Rep.tcheque
@+
- picolo
Il n y a pas de risque de contamination bien surEcalucie a écrit :So what ? Il y a un risque de contamination quelconque ?picolo a écrit :Attention la plupart des éléments des "serie V hoffmann " sont importes de chine ..il n y a quasi rien d' europeen dans ces pianosmis a part les têtes de marteaux et le montage en Rep.tcheque
@+

- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Dans la même gamme de prix ou à peine plus ne peut-on pas trouver un Samick NSG 186 ?
Il me semble que là on a un instrument avec plus de profondeur et de basse (186cm obligent) mais sans qu'elle ne couvrent le reste des registres... Bref un instrument bien équilibré... et dont la solidité et la tenue dans le temps pose moins question qu'avec des feurich ou hoffmann
Il me semble que là on a un instrument avec plus de profondeur et de basse (186cm obligent) mais sans qu'elle ne couvrent le reste des registres... Bref un instrument bien équilibré... et dont la solidité et la tenue dans le temps pose moins question qu'avec des feurich ou hoffmann

- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Confrontée à la même question il y a peu, j'irais voir sans hésiter le Hoffmann Allemand de Lyon.
C'est un instrument qui, s'il est en bon état, n'a strictement rien à voir avec tout ce qui a pu être cité.
Autour de 12000-15000 euro, on peut trouver des Hoffmann, Feurich, Ibach, Blüthner... de très beaux piano, avec beaucoup plus de personnalité.
Ca n'a quand-même rien à voir avec les Samick, Wendl, Kawai, Yamaha et j'en passe qu'on nous propose à la pelle... (Ils restent pour moi des "pianos d'étude")
Il faut simplement être très patient.
Les Pleyel-Schimmel ne m'ont jamais convaincu.
C'est un instrument qui, s'il est en bon état, n'a strictement rien à voir avec tout ce qui a pu être cité.
Autour de 12000-15000 euro, on peut trouver des Hoffmann, Feurich, Ibach, Blüthner... de très beaux piano, avec beaucoup plus de personnalité.
Ca n'a quand-même rien à voir avec les Samick, Wendl, Kawai, Yamaha et j'en passe qu'on nous propose à la pelle... (Ils restent pour moi des "pianos d'étude")
Il faut simplement être très patient.
Les Pleyel-Schimmel ne m'ont jamais convaincu.