et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
annaivar

Re: et si on se présentait ?

Message par annaivar »

Bonjour Solita et bienvenue,

j'habite à Bordeaux, et je connais 2 enseignants (dont le mien :) ). Ils sont tous les deux dans une école de musique de la CUB, et donnent aussi des cours particuliers. Le 1er prend 25 euros de l'heure, chez lui. C'est celui de ma fille, et elle le trouve très bien au plan pédagogique. Je n'ai pu apprécier pour ma part que ses talents de pianiste. Quant au mien, il est aussi très bien, et prend 30 euros à domicile.
Si tu veux plus de détails (coordonnées), je peux t'envoyer un mp.
solita

Message par solita »

Oui, je veux bien! Merci beaucoup annaivar
Mozart-je-t-adore
Mon piano : korg LP350

Message par Mozart-je-t-adore »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau : 45 ans, marié deux enfants (7 et 10 ans). Je vis dans le sud de la France.
j'ai appris le piano au collège et lycée (4 ans de conservatoire et cours privés). j'ai joué du synthé à la fac (groupe de rock pendant près de 5 ans). Puis j'ai arrêté.
J'ai inscrit mes enfants à des cours de piano et ait donc acheté un piano pour cela il y a deux ans. Le prof a écoeuré mes enfants, ils ont arrêté l'année passée, mais je suis patient, je saurai attendre que leur désir revienne. En attendant, c'est moi qui m'y suis remis depuis deux ans, ... sans prof. J'ai repris mes gammes (en fonction du morceau en cours de travail) et le "Hanon" pour dérouiller mes doigts. j'avais adoré autrefois jouer la fantaisie en ré mineur de Mozart. C'est avec elle que j'ai repris (avec la partition d'époque les doigtés et annotations de ma professeur dessus). Depuis on ne m'arrête plus : addiction au piano (raisonnée).
Ma profession de foi : le piano reste pour moi le plus bel instrument de musique. Les sonates pour piano sont de loin les oeuvres que je préfère entendre dans ma voiture en allant au boulot.
Le choix des morceaux que j'étudie trouve sa source dans l'écoute de radio-classique. S'il en est un qui me plait et je l'estime à ma portée technique, hop, téléchargement de la partition et travail ensuite du doigté....
Je viens de quitter le 2è mvt de la sonate en la min D537 de Franz Shubert (trois mois de travail pour la jouer au mariage du fils d'un ami très cher il y a 8 jours) pour me plonger dans les variations de Mozart sur le thème "ah vous dirai je maman".

Voilà. Merci pour votre acceuil. Très honoré d'être parmi vous. Que la beauté sonore du piano soit sur vous.
"Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. " S. Guitry
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue. Oui, Mozart, c'est une valeur sûre, et en plus, ça tombe tellement bien sous les doigts.
CarolineDuQuébec
Mon piano : Baldwin Pianovelle (digital)

Message par CarolineDuQuébec »

Bonjour Mozart-je-t-adore et bienvenue!
C'est intéressant de lire ton parcours. Bravo et bon retour au piano.
Je ne connaissais pas cette sonate. Elle semble tout un morceau à jouer.
Bravo!
CarolineDuQuébec
CarolineDuQuébec
carocarobelle@hotmail.com
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou7025 a écrit :A montargis, j'avais une prof EXCELLENTE tant en tant que pianiste qu'en tant qu'enseignante. Bizarrement, elle ne me prenait que 17€50 pour 3/4 d'h.
donc grosso modo avec ses dépassements elle se retrouvait au tarif horaire d'une femme de ménage , bin c'est plutôt ça qui me choque.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Elleinade-Von-Nordst

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Mozart-je-t-adore a écrit :Bonjour à tous !
Je suis nouveau : 45 ans, marié deux enfants (7 et 10 ans). Je vis dans le sud de la France.
j'ai appris le piano au collège et lycée (4 ans de conservatoire et cours privés). j'ai joué du synthé à la fac (groupe de rock pendant près de 5 ans). Puis j'ai arrêté.
J'ai inscrit mes enfants à des cours de piano et ait donc acheté un piano pour cela il y a deux ans. Le prof a écoeuré mes enfants, ils ont arrêté l'année passée, mais je suis patient, je saurai attendre que leur désir revienne. En attendant, c'est moi qui m'y suis remis depuis deux ans, ... sans prof. J'ai repris mes gammes (en fonction du morceau en cours de travail) et le "Hanon" pour dérouiller mes doigts. j'avais adoré autrefois jouer la fantaisie en ré mineur de Mozart. C'est avec elle que j'ai repris (avec la partition d'époque les doigtés et annotations de ma professeur dessus). Depuis on ne m'arrête plus : addiction au piano (raisonnée).
Ma profession de foi : le piano reste pour moi le plus bel instrument de musique. Les sonates pour piano sont de loin les oeuvres que je préfère entendre dans ma voiture en allant au boulot.
Le choix des morceaux que j'étudie trouve sa source dans l'écoute de radio-classique. S'il en est un qui me plait et je l'estime à ma portée technique, hop, téléchargement de la partition et travail ensuite du doigté....
Je viens de quitter le 2è mvt de la sonate en la min D537 de Franz Shubert (trois mois de travail pour la jouer au mariage du fils d'un ami très cher il y a 8 jours) pour me plonger dans les variations de Mozart sur le thème "ah vous dirai je maman".

Voilà. Merci pour votre acceuil. Très honoré d'être parmi vous. Que la beauté sonore du piano soit sur vous.
Bienvenue à toi,

Comme moi, tes enfants ont été écoeurés. C'est ce qui m'est arrivé aussi avec mon ancien prof. :s
Déjà que ma mère voulait absolument que j'apprenne de cet instrument mais j'ai tout de même patienter pendant quelques petites années dans cet apprentissage pour finalement aboutir à l'abandon de cet instrument et comme je disais dans un autre message, je le regrette maintenant donc bon... un prof c'est bien mais bien le choisir aussi. En tous cas... je pense sincèrement que ça leur reviendra, peut-être pas tout de suite mais ça reviendra certainement. :) Moi j'ai mis quelques années avant de revenir bien que déjà il arrivait que je m'exerce sur de vielles mélodies que j'avais mémorisé donc ce qui leur faudrait c'est se retrouver avec des copains ou copines qui en font aussi... avec la bonne ambiance, ils en trouveront de nouveau un plaisir. :)

Voilà sur ce... je te dis à très bientôt. :)

Eilleen
LostHighway

Message par LostHighway »

Bonjour à tous!
il est temps pour moi de passer l'épreuve difficile de la présentation ^^
J'ai 25 ans et j'habite à Nantes. Après une douzaine d'années d'interruption (j'avais un tout petit niveau et des toutes petites mains à l'époque), j'ai voulu reprendre le piano, et tenté désespérément de trouver des cours adaptables à mes horaires de travail tarabiscotées... en vain.
De rage, j'ai investit dans un piano numérique (un joli petit Yamaha P-155) et y sacrifie joyeusement une heure de sommeil chaque matin.
C'est un grand bonheur de voir la mémoire me revenir si facilement... avec les mauvaises habitudes, les douleurs un peu partout, et les mêmes galères aux mêmes mesures sur mes partitions d'antan :)
Je hante donc ce forum depuis quelques semaines pour saisir de-ci de-là bonnes idées et conseils avisés, et viendrai certainement solliciter votre aide directement à l'avenir!
Cordialement
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

j'ai voulu reprendre le piano, et tenté désespérément de trouver des cours adaptables à mes horaires de travail tarabiscotées... en vain.
Tu es dans quelle région ? On peut peut être t'aiguiller.

Sinon bienvenue à toi.
jean-séb

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :
j'ai voulu reprendre le piano, et tenté désespérément de trouver des cours adaptables à mes horaires de travail tarabiscotées... en vain.
Tu es dans quelle région ? On peut peut être t'aiguiller.
Sinon bienvenue à toi.
Bienvenue également.
Il ou elle a dit une ligne plus haut qu'il ou elle habitait à Nantes. C'est la région Ouest. :wink:
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Bonjour tout le monde ! Je visite avec beaucoup de plaisir ce site depuis quelque temps pour vous lire. J’ai commencé à poster sur ce site il y a quelques jours, mais apparemment certains croient que j’ai posté dans votre forum juste pour faire une publicité d’un stage formidable que j’ai eu dans les Cévennes, je l’ai trouvé vraiment dommage. Je voulais simplement partager avec vous mes expériences et mes émotions(merci Philmumu et Strumph pour vos petits mots de soutien !). Je ne sais pas si je vais avoir un meilleur accueil maintenant ou pas, mais je voudrais me présenter à nouveau (ça sera beaucoup plus long que la dernière fois !).

Je suis une maman japonaise de quarantaine d’année (désolée pour mon français pas correct !) et passionnée de piano, bien sûr ! J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans et continué à travailler sérieusement jusqu’à 17 ans au Japon. J’ai arrêté de jouer car, suite à un accident, mon index de main gauche était devenu paralysé. Et j’en avais assez de travailler tous les jours alors que je savais que je n’avais pas trop de talent non plus pour devenir une professionnelle.
Depuis, je n’avais pas touché pendant vingtaine d’année cet instrument jusqu’à ce que, il y a 3 ans, j’ai repris les cours de piano à Paris, suite (encore) à un accident, cette fois-ci cérébral.
Quand j’avais arrêté de jouer à 17 ans, je m’étais dit « malgré tout, j’aimerais jouer, avant de mourir « La Polonaise Fantaisie » de Chopin. » C’était mon morceau préféré. Et quand j’ai eu l’accident cérébral, je me suis dit « si tu ne commence pas maintenant, tu ne joueras jamais cette Polonaise ».
Mes doigts étaient complètement rouillés quand j’ai repris les cours, mais depuis je travaille tous les jours avec beaucoup de passion en essayant de faire des progrès. Je ne joue pas bien, mais j’éprouve tous les soirs de la grande joie quand je me mets devant mon piano après longue journée de travail.

Mon compositeur préféré est Bach. Depuis 3 ans, j’ai fait quelques Partitas ainsi que « Prélude et fugue » de Bach/Liszt BWV543. Qu’est-ce ils sont beaux ses œuvres !

J’aime beaucoup Chopin mais l’amour n’est pas réciproque. Pour moi, ses œuvres sont extrêmement difficiles car l’index de la main gauche est souvent sollicité comme un pivot (un mouvement impossible pour moi) et mes mains sont très petites(octave maximum). Par exemple, il m’était quasi impossible de jouer la dernière partie du 13ème nocturne à cause de mon indexe paralysé. J’étais triste car j’aime beaucoup ce nocturne, notamment cette dernière partie. J’ai joué la 2ème ballade et quelques études, mais tous étaient très difficiles pour moi soit à cause de mon index, soit à cause de mes petites mains (et bien sûr, à cause de manque de talent :wink: ). J’espère que je pourrai jouer un jour ma Polonaise Fantaisie ! D’ailleurs j’aimerais savoir si parmi vous il y a qqn qui a joué cette Polonaise, pourriez-vous me dire si elle est jouable pour les petites mains (par exemple en complétant les notes éloignées avec une autre main, en fait c'est ce que je fais pour la sonate de Scriabine ) ?

Sinon j’aime bien jouer Debussy (j’ai fait récemment « isle joyeuse », quel bonheur !). Et actuellement je suis en train de découvrir l’univers magnifique et mystérieux de Scriabine avec sa deuxième Sonate. Elle est difficile mais plus accessible que Chopin (pour moi en tout cas) et me donne beaucoup de plaisir à jouer.

Voilà ! Je serai ravie de faire connaissance avec vous et de partager la même passion !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

coucou chère Kanakana, nous avons eu la chance toutes les deux de travailler avec cette prof formidable qu'est Guzelya Prokovieva et elle m'a parlé de toi et de la belle sonate que tu travailles. Peut-êtr eun jour nous rencontrerons nous.... 8)
Bienvenu sur Pianomajeur
Kanakana

Message par Kanakana »

Merci Strumpf !!! Enfin j'ai eu des mots chaleureux !
J'espère aussi qu'un jour on aura des occasions de se rencontrer autour d'un piano !
Guzelya m'a joué Goyescas le dernier jour de mon stage en parlant de toi. Quel beau morceau ! ça m'a vraiment donné envie de jouer, mais avec tant d'octaves, je pense que ce morceau n'est pas pour moi ...
Je te souhaite une bonne continuation et bon courage, et au plaisir de te lire !!! :P
Line-Marie

Message par Line-Marie »

chère Kanakana, j'habite en Bourgogne Sud, et à 10 minute de la ligne TGV LE CREUSOT-MONTCEAU LES MINES... 1h30 de PARIS.... :D
La 1ère Goyescas de Granados est très difficile pour moi, mais c'est un pari fou avec mon prof....
Et les conseils et explications de notre charmante prof cévenole, sont lumineuses et très précises .
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour kanakana et bienvenue,
Ta présentation est émouvante. Bravo pour ta persévérance. Au plaisir de te lire et peut-être de t'entendre si tu t'enregistres.
Jean-Séb
Kanakana

Message par Kanakana »

Merci beaucoup pour vos messages strumpf et jean-séb ! ça me fait vraiment plaisir de connaître d'autres amateurs de piano car je n'en ai pas beaucoup autour de moi !

Chère strumpf, je ne connais pas du tout la région de Bourgogne mais j'aimerais bien visiter un jour, dans ce cas là, je te ferai surement signe !
Bon courage pour Goyesca, car c'est un morceau absolument magnifique ! J'imagine que tu as beaucoup de plaisir de jouer ce morceau.
Pour moi aussi ma sonate de Scriabine est un pari fou (notamment le 2ème mouvement ) mais j'essaie de m'avancer petit à petit :D

Bon piano à tout le monde !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

chère Kanakana, quand le moment sera venu pour toi de venir en Bourgogne, dis le moi en Message Privé et avec un peu de chance , nos amis cévenols seront peut-être de passage aussi ce jour là.
A bientôt donc le plaisir de se rencontrer et de partager la musique. :lol:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tou(te)s
je découvre ce forum suite à ma recherche de piano et je me suis inscrit notamment pour répondre au sujet "toucher piano sur piano numérique". Du coup je commence par me présenter en me disant que je reviendrai probablement vagabonder par ici car le ton que j'y ai trouvé me plaît bien.
J'ai 51 ans, suis musicien de métier, pianiste de formation classique mais ayant beaucoup bourlingué (aussi bien dans les styles musicaux que dans les instruments et les différents métiers que permet la musique). Je n'ai jamais arrêté le piano que j'ai eu la chance de commencer jeune mais ai décidé il y a trois ans de m'y remettre sérieusement. Il m'a fallu ce temps pour revenir pas loin du niveau que j'avais en quittant le conservatoire et bien que je passe mes journées à faire de la musique j'ai du mal à travers les quelques heures indispensable à la pratique régulière de l'instrument (sans compter les faiblesses énergétiques deci-delà). Mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer et c'est le principal à mon avis.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jordane
Mon piano : CP 33

Message par Jordane »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Jordane j'ai 31 ans. J'ai fait 2 ans de piano et de solfège de 6 à 8 ans et j'ai appris par la suite à jouer plusieurs instruments à l'oreille et de manière autodidacte ( ce qui m'a conduit pour un illustrer un peu à jouer naturellement sur une guitare pour droitier à la main gauche ).
Je me suis rapidement intéressé à l'utilisation de séquencers, samplers pour finalement me concentrer sur la MAO pendant plusieurs années et j'ai travaillé pendant environ 8 ans en collaboration avec un Dj français en parallèle avec mes études d'Ingé (dans un domaine qui n'a rien à voir avec la musique) puis en tant que salarié pendant 3 ans.
J'ai repris le piano depuis environ 1an, pour m'amuser au début puis c'est rapidement devenu un" loisir" à temps plein et j'ai donc récemment investit dans un piano numérique.
Comme je suis bien évidemment confronté à certaines difficultés techniques en progressant, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils avisés.
clalyd

Message par clalyd »

Jamais deux sans trois, je me présente également, j'ai la cinquantaine et et j'ai commencé le piano dans ma douzième année, je me suis jetée dans la musique avec passion mais.. hum... j'aurais peut-être dû y réfléchir à deux fois, car même si on a le sentiment d'être musicienne, ça ne suffit pas pour en faire un métier... J'ai obtenu un prix supérieur, fait l'école normale jusqu'en licence d'enseignement mais je n'ai pas pu poursuivre mes études suite au décès de mon père (l'école normale a le défaut d'être très chère), j'ai donc fait des p'tits boulots en donnant des cours de piano, puis je me suis mariée, etc,etc... Donc un parcours pas très chanceux, pas très reluisant, mais j 'ai heureusement eu l'opportunité de travailler avec une personnalité de la musique qui a complètement transformé mon approche du clavier, j'ai enfin compris l'importance de l'unité corps et esprit et j'ai pas mal évolué grâce à cet homme, j'ai même réussi à jouer Scarbo et la sonate de Liszt en concert, mais... c'était il y a 15 ans et depuis j'ai beaucoup perdu en technique... je suis la reine de la semi lenteur maintenant ! :lol: :lol:

Amitiés à tous ! :wink:
Répondre