Je suis d'accord sur le mot "possession" : je refuse d'être propriétaire d'une vie, c'est une notion qui me dégoûte. Le législateur aurait pu trouver autre chose... je me considère comme civilement responsable de mes chats, c'est tout.Jerome.A a écrit : mer. 24 juil., 2019 12:28 Je suis personnellement de plus en plus contre la possession d'animaux, mais pas encore contre l'adoption bien que malheuresement in fine elle permet d'entretenir le cycle.
Mais j'imagine que tu penses à bien d'autres aspects des rapports humains/animaux...
Nous avons toujours rêvé, ma femme et moi, d'avoir des animaux, mais refusé de franchir le cap tant que nous ne pourrions pas leur offrir mieux qu'une vie d'enfermement et de solitude. Il a fallu un concours de circonstances particulier pour que nous puissions avoir nos chats, et ce dès la naissance des petits : ça crée des liens particuliers, des deux côtés...
C'est beaucoup de contraintes, mais quand on aime vraiment les animaux, c'est surtout du bonheur, et nous sommes absolument certains que nos chats sont heureux.
Moui... plus ou moins. Un chat qui n'a jamais chassé ne vivra pas longtemps à l'état sauvage. L'espérance de vie d'un chat errant (n'ayant jamais eu de foyer humain) est de l'ordre de 5 ans, un chat domestique abandonné ne sachant pas chasser aura plutôt recours à l'assistance qu'on voudra bien lui offrir. Et vivra sans doute encore moins longtemps.Pour un chat, il ne repond pas parfaitement a la definition d'animal domestique (dans le sens ou meme sans nous ils arrivent tres vite a retrouver un etat sauvage) . Alors donner un petit coup de main a un chat mal en point c'est une evidence, mais chercher a tout prit a se l'approprier je ne comprend pas. Areps de toute facon avec les chats on sait bien qui va decider![]()
Tu parles d'"appropriation" mais, dans ce cas, c'est effectivement le chat qui décide, et heureusement ! Un animal n'est pas un objet, un jouet qu'on réduit en esclavage, c'est un être sensible (la loi a mis du temps à l'admettre).
Et un asile n'est pas nécessairement une prison !