Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Duo-Art

Message par DIDIER25 »

Comme toi, Alex, je suis bien loin d'appréhender tout ! Mais quels génies que "piano bien tempéré" et ses amis dans ce domaine si particulier des "automates"....... J'irai, je l'espère, apprécier leur travail de passionnés à Mirecourt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Oups ... Passionnés oui .... Génies ? je ne sais au vu des boulettes et retours en arrière sur tout ces appareils avec les pertes de temps afférentes .... besogneux serait le terme le plus exact ... :wink:
piano bien tempéré

Et , ajouterai-je , opiniâtres :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 9:36 Comme toi, Alex, je suis bien loin d'appréhender tout ! Mais quels génies que "piano bien tempéré" et ses amis dans ce domaine si particulier des "automates"....... J'irai, je l'espère, apprécier leur travail de passionnés à Mirecourt.
Non c’est pas un génie. Mon voeux ne c’est pas exhaussé :lol:
Simplement un Maître comme on dit. C’est clair que je reste ici en grande partie grâce à des personnages comme PBT. :D
piano bien tempéré

Quand on parle de « génies » il vaut mieux citer Galilée et Einstein lesquels , par de simples «expériences de pensée », ont su contourner leur propres sens pour faire leurs découvertes qui allaient à l’encontre des sens du commun des mortels .... J’en suis incapable ayant besoin du concret « terre à terre » pour mener ma barque .... même si mes neurones chauffent ....
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit : mar. 04 févr., 2025 20:40 Parcouru une vidéo sur l'édition des rouleaux Welte 1913 et Duo-Art 1919-20 par Hofmann ... Intéressant mais un peu déçu : pas un mot sur le codage de l'expression pour Duo-Art . Intéressant par le fait que la conférence était centrée , d'après ce que j'en ai compris , sur les corrections rythmiques appliquée en rapport avec le "pas" de perforation du rouleau "maître" qui je le rappelle était , pour le perforateur en temps réel Duo-Art de 66 coups seconde avec inévitablement des variations en fonction de la vitesse de défilement du papier variant selon les enregistrements de , en gros de 6 pieds anglo-saxon à 9 pieds par minute ... Donc "bande passante" variable ... Ils ne semblent pas en parler ...
Après avoir "lu" attentivement plusieurs rouleaux Hofmann sur l'enrouleur-dérouleur , cette technique de perforations en temps réel ne s'opposait nullement au rubato de l'artiste : une montée chromatique par exemple ne se présente pas comme une succession de notes suivant une diagonale parfaitement droite comme le ferait un noteur de carton d'orgue . D'une part la durée de chaque note peut être inégale avec parfois un sur-legato et surtout on peut parfaitement constater de légères inflexions venant s'inscrire sur cette diagonale plus parfaitement droite , même de plus franches courbes comme sur le rouleau Schmitz-Schumann "carnaval" accélération et décélération ...
alex2612

Message par alex2612 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 févr., 2025 9:14 Quand on parle de « génies » il vaut mieux citer Galilée et Einstein lesquels , par de simples «expériences de pensée », ont su contourner leur propres sens pour faire leurs découvertes qui allaient à l’encontre des sens du commun des mortels .... J’en suis incapable ayant besoin du concret « terre à terre » pour mener ma barque .... même si mes neurones chauffent ....
Je n’y crois pas au génie. Des facultés intellectuelles certes, de la curiosité et surtout remettre en causes les dogmes et idées reçues jamais démontré.
Pour Gallilé. Son expérience sur pente inclinée balaye la loi d’aristote .400 ans de croyance...
Je pense que les trois quarts des français y croient encore....
Et une dose d’intuition pour Einstein.
Que dire sur Bach....dieu?
Toujours une énigme.
piano bien tempéré

Bach avait la foi ... c'était un protestant d'obédience piétiste donc mystique ...
piano bien tempéré

Ce jour démontage complet de la mécanique du piano "clavitist" de chez Hupfeld (modèle avec xylophone et cloches tubulaires). Il ne reste que les montants , le sommier de marteaux et la barre de support des articulations des prolonges de chevalets (mécanique très haute). Toutes les fourches de marteaux ont été également démontées pour ré-axage prochain . Les marteaux , dégarnis de leurs ressorts de rappel (modèle classique) , de leurs platines avec vis très oxydées (les deux ont été repolies dans la foulée) et de leurs lanières , ont été préparés pour l'emballage et leur expédition chez le garnisseur . Les étouffoirs ont subit le même sort . Sur huit d'entre eux j'ai redressé les tiges métalliques passablement tordues (un "emmêlage de crayons" avant démontage) :shock: lors d'un entreposage ancien malheureux avec , en prime , un talon de lame d'étouffoir cassé, bout disparu ... Les pièces ont été dépoussiérées au fur et à mesure .

C'est tout pour ce jour . Reprise samedi prochain .. sauf incident ...
piano bien tempéré

Nouvelle curieuse pour samedi truc inattendu , inimaginable ... :wink:
piano bien tempéré

Cela a débuté comme le tout début de ce sketch de Raymond Devos ... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=tAQL4LwgOkQ

Et c'est soldé par une journée bien chargée ce samedi pour démonter ça (enfin le même modèle) et le ramener au bercail :

https://www.youtube.com/watch?v=qewdC3hX4iQ
et on espère bien le faire refonctionner comme celui de cette vidéo ou celui ci :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=Ax-kOA61YqQ

En conséquence le Clavitist mis en chantier il y a peu sera mis en stand by
alex2612

Message par alex2612 »

Impressionnant ce manège enchanté.
Voilà ce sont des choses comme cela que j’aimerais voir.sur les médias. Cela me donne une "pêche" d’enfer et beaucoup d’émotions.
Du beau du merveilleux. Pour les yeux et les oreilles...
Bravo les artistes...
Merci PBT pour le partage... =D> =D> =D> :D :D
piano bien tempéré

Manège pas aussi enchanté que ça #-o au vu du travail qui nous attend sur cet ustensile =P~
Si l'appareil est complet (sauf , à l'état de croupions , les cordes des violons) , le piano a souffert au niveau du sommier de chevilles : ovalisation des trous rarement vue auparavant + fissures sautant d'une cheville à l'autre bref sommier HS . Le reste c'est de l'usure due au temps mais qui en prend pour revenir à un état normal ... L'engin a fonctionné paraît-il jusqu'en 1990 environ : d'après ce que j'ai vu au démontage cela ne devait pas être très très brillant ... :^o
alex2612

Message par alex2612 »

Ah...Bon Un manège enchantier... :lol:
Mais qui va nous en chànter des musiques :D
piano bien tempéré

Un chantier assurément ... où on va pas rigoler tous les jours =P~ et , pour la belle musique , il faudra patienter :wink:
piano bien tempéré

alex2612 a écrit : dim. 02 mars, 2025 6:49 Impressionnant ce manège enchanté.
Ce manège ou plutôt cet archet rotatif est garni de plus de 1300 brins de crin chevalin . Le système de fixation des brins est simple et très astucieux . Le cercle métallique supérieur est muni d'une gorge qui reçoit la courroie d'entrainement . Le cercle inférieur est constitué de deux cercles qui peuvent tourner l'un dans l'autre ; l'un est fixé par des entretoises sur le cercle supérieur à courroie , l'autre coulisse dans une feuillure circulaire pratiquée sur le premier . Ces deux derniers cercles sont chacun garnis sur leur périphérie d'une rangée de centaines de pointes , têtes en bas . Les crins sont attachés en cordes géométriques tous les X pointes et tous ces brins sont décalés en diagonales progressives , celui du milieu de chaque série étant horizontal . Chacun des brins s'arqueboute au passage sur une des pointes du cercle intérieur . De fait par simple rotation relative des deux cercles métalliques les crins sont mis en tension avec vis de blocage . Dans les premiers modèles cette mise en tension était manuelle . Dans les modèles suivants la mise en tension était obtenue par leviers à ressorts répartis sur la périphérie du cercle à courroie , transmettant leur force par la rotation des entretoises entre les deux cercles supérieurs et inférieurs compensant les variations dues à l'hygrométrie ...

Il existe un système avec un levier pneumatique qui applique automatiquement de la colophane sur l'archet ...
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit : ven. 07 mars, 2025 14:42 Il existe un système avec un levier pneumatique qui applique automatiquement de la colophane sur l'archet ...
Ce dispositif a la plupart du temps été désactivé car , au yeux de beaucoup d'utilisateurs : rendait dangereux la promiscuité du système avec les crins de l'archet lors d'une usure trop importante du pain de colophane . Il était pourtant facile de rendre le système automatiquement désactivable à partir d'une certaine usure du pain ... On étudiera ça en temps utile ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 16 mars, 2025 20:35, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Petite après midi . Démontage des ailes des percussions du Poirot et sortie du vilebrequin pour le préparer à son voyage pour Mirecourt jeudi . Les frontons était terminés chez l'ébéniste et ramenés au bercail . Madame s'est attaquée à leur mise peinture décorative. Samedi remontage des éléments dans l'enceinte du musée vérif réglages et accord général de l'instrument .

L'après midi a continué par l'inspection des éléments du phonoliszt violina . L'instrument avait été démonté pour le transport en sous éléments qui , pour ce qui concerne la partie pneumatique , seront refait séparément :

- Soufflerie aspirante au niveau du fond socle du piano
- sommier de note du piano (sous le clavier) avec ses divers élément , relais externes , commandes de pédales , réservoir régulateur ...
- éléments de lecture , placés juste au dessus du clavier avec moteur à air d'entrainement du rouleau , leviers pneumatiques de rembobinage etc
- meuble supérieur avec les violons et tout l'attirail de régulation , sommier quasi semblable à celui pour le piano , dispositif de régulation de la pression des violons sur l'archet , moteur à air d'entrainement de l'archet rotatif avec variateur de vitesse , régulateur de pression ...

Toutes les connections entre les différents étages se font par des sortes de prise "péritel" de l'époque :mrgreen: avec joints en cuir et serrage par longue vis métaux à papillon reliant des tubulaires en plomb ... quelques gros tubulaires caoutchouc .

Le piano avait été dépouillé de son clavier et tout le cordage a été détendu ce jour : sommier de chevilles extrêmement malade :( Le clavier devra être replaqué , tout le mortaisage à refaire (cuir) La mécanique rangée avec les autres éléments pneumatique attendra son tour (réfection totale)

Il y avait bien un système automatique de colophanage placé à l'arrière diamétralement opposé au violon central ... Démonté (traces de vis) mais disparu ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 10 mars, 2025 18:58, modifié 5 fois.
piano bien tempéré

Nous nous réjouissions de ce que les soufflets de commandes sont fixés par vis et non collés .... Malheureusement les soufflets du sommier de notes eux sont collés .... Casse à redouter ... =P~ Il est bon de rappeler que ces soufflets doivent être séparés de leur sommier d'alimentation pour permettre le regarnissage en toile caoutchoutée neuve...
piano bien tempéré

L’orgue Poirot est arrivé à bon port : au chaud au musée de Mirecourt . Samedi remontage et accord .
Répondre