[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin nocturne 55/1+2

Message par wincher01 »

Bon je sais ce que je vais écouter en travaillant aujourd'hui :-({|=
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ouh merci beaucoup à vous pour votre écoute et trop contente que ça vous plaise !!!

Mais mollo mollo, j'espère poster ma version finale (provisoire et conciliante) aujourd’hui et plus personne voudra l’écouter :lol:

Du coup pour le gain j’en déduis que c’est bon.

@Pos
J’ai découvert un espace magique dans le passage mes. 57-68 après les tonnerres descendants à l’unisson.
Dans la mg, on s’appuie sur la 1ere croche du triolet du 1er et 3e temps et on vise -respectivement- la noire des 2e et 4e temps. Il y a un petit moment en suspension sur cette noire juste avant le prochain triolet suivant. Comme quand on saute en trempline : y a un moment au sommet où c’est le vide, il n’y a plus l’élan du saut vers le haut mais il n’y a pas encore l’attraction qui tire vers le bas. Comme le petit espace entre l’inspiration et l’expiration tout pareil, ou t’as une parcelle de l’infini qui se glisse dans cette micro milliseconde d’éternité. Raccourcir cette noire c’est criminel, et c’est ce que j’ai tendance à faire :x

Eh ben pour bien le sentir j’ai joué ça au métronome hyper lent, en prenant le temps de vraiment s’appuyer sur cette noire… et après t’as l’impression de voler …🪽…..

L’effet n’est pas super évident dans mon jeu, mon réflexe reste de raccourcir, c’est à creuser creuser creuser encore. Creuser pour mieux voler 8)
Carla Rocío

:D Merci pour tous vos commentaires, soutien, encouragements écoute etc :D

La version dite finale :

Mes petits commentaires:
:arrow: Ça decrescendote trop vite à 1’10 pourtant c’est comme indiqué.. je l’ai juste pas trouvé
:arrow: Le F de 1’38 (mes.29 et 45) je fais un crescendo un peu brusque pour l’amener, pas cherché
:arrow: La descende à 3’20 pour transiter vers le thème ne décélère pas assez vite à mon goût
:arrow: La fin à partir de l’accelerando (3’50 mes. 76) est un peu fébrile et la mélodie en basses ne ressort pas assez mais ça garde de la personnalité c’est juste différent de ce que je voyais
:arrow: pas réussi à faire assez de diminuendo sur la toute fin
:arrow: Ai bouffé un mesure là-haut dans le ciel à la fin, mettons la 96 (..burp😑)

Conclusion: ouais ben ça tient toujours pas plus d’une semaine… je reprendrai tous ces points lors de l’hypothétique prochain épisode dans un an :lol:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour ce partage Carla et je te dis bravo =D>
Personnellement j'ai une vision différente de ce Nocturne et je faisais ceci, ce qui ne veut pas dire que c'est bien mais tous les goûts sont dans la nature...
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

André Quesne a écrit : jeu. 10 août, 2023 13:06 Merci pour ce partage Carla et je te dis bravo =D>
Personnellement j'ai une vision différente de ce Nocturne et je faisais ceci, ce qui ne veut pas dire que c'est bien mais tous les goûts sont dans la nature...
Bravo Andre j’aime beaucoup ta version aussi. Dans les parties a l’unisson forte j’aime beaucoup comme tu poses tes basses. Le tempo un peu plus lent que ci dessus va aussi tres biena la piéce.
C’est un nocturne que je n’aime pas trop mais j’ai bien rcoute vos deux versions
Carla Rocío

Merci à vous deux !
J’ai bien aimé ta version @André, que j’ai écouté en posant la mienne dans notre jolie bibliothèque. Tu fais un alliage entre fatalité et timidité qui est assez unique. Style le destin qui s’excuse de son implacabilité.. ça lui donne une bienveillance particulière c’est très sympa. Bravo à toi aussi!

@blyssou : merci pour ta patience :lol:
Ce nocturne n’est de loin pas mon préféré non plus, je serai plus à l’aise avec le côté passionné du 55/2
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Bravo pour cette version définitive. Je commence à réaliser à quel point les nocturnes de Chopin constituent pour moi le sommet du répertoire
Carla Rocío a écrit : mer. 09 août, 2023 21:20 Conclusion: ouais ben ça tient toujours pas plus d’une semaine…
Tu parles de mémoire ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Carla Rocío

Merci Chtilli ton avis compte pour 2 car je sais à quel point tu aimes la Chopinie.

Pas la mémoire, la motivation… jamais réussi à tenir ce nocturne (précisément) sur la longueur, je le bosse à coup d’une voir deux semaines à fond par an.. depuis.. 15 ans :|
Mais là je dis c’est fini 8)
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Nocturne op 55 n1, Fryderyk Chopin :
J'ai cherché pourquoi une désignation "nocturne" ? Eh ben, pour faire court c'est un morceau mélancolique. Mais pas que, dans le cas présent de cette vidéo nous avons affaire à un morceau grave, lent, mais avec des passages soudains et plus appuyés, bref, quelque chose de bien exécuté, quelque chose qui restitue parfaitement une ambiance, qui raconte une histoire. Dans la foulée, j' ai voulu aussi savoir pourquoi ce prénom orthographié " Fryderyk", parce c'est tout simplement son identité de naissance Polonaise. "Fryderyk Franciszek Chopin". Pour en revenir au morceau lui même, je pense que c'est carrément un exemple pour moi, sans doute pour nous tous. Je n'ai pas trouvé de défauts techniques, si toutefois il y en avait, il faut voir le morceau comme un ensemble. C'est beau, même la prise de son est pas mal du tout. Bravo.
Carla Rocío

Merci @Roulroul pour tes retours toujours aussi approfondis et bienveillants.

Bien vu, j'aime bien mettre les noms d'origine oui.. pour faire honneur au petit bébé de base plein de potentialités, comme nous tous. Au fait, Chopin en polonais, ça se prononce "Choponne" avec accent sur le "Cho": Chooponne" :D
Effectivement je compte sur l'authenticité de l'ensemble pour intégrer les petits défauts qui s'estompent ainsi sous un léger voile de charisme. A un niveau amateur c'est important.. Une version amateur trop propre ça fait un peu robot quand on a pas l'étoffe émotionnelle d'un pro. Juste ma vision. Et discrétos en passant, l'apologie du yahourt :mrgreen:

Merci aussi d'avoir relevé le son!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Mais le nom Chopin est français !! Son père était lorrain, pourquoi se compliquer la vie...

Bref, c'est pas le sujet...

C'est une belle version, oui !!
Juste pour chipoter (on ne se refait pas...) au début de la partie centrale, les accords qui suivent le motif à l'unisson des 2 mains sont un peu savonnés, tu veux les jouer moins fort, mais ça ne me plait pas. Voilà, c'était ma rouspétance du jour 😝😝😝
(Il y a juste un petit decrescendo sur le dernier accord, mais je ne le respecterais pas) (hé non !! :mrgreen: )

Allez, blague à part : :D =D> =D> :wink:
Carla Rocío

:D
quazart a écrit : ven. 11 août, 2023 20:39 Mais le nom Chopin est français !! Son père était lorrain, pourquoi se compliquer la vie...
Parce que ma grande amie d’âme est polonaise, fan de Chooponne, et son couteau de cuisine est plus grand que le mien :mrgreen:

Merci, contente que tu aies apprécié :D
Pour l’écart au texte que tu dis ( :shock: ) je le voyais comme ça aussi, pis ton ami au nom imprononçable à parlé de 2 voix: une sombre (les triolets), et des octaves qui supplient. J’ai bien aimé. Mais je le fais pas assez parce que faut pas se leurrer : j’ai rien eu le temps d’intégrer en quelques jours du coup les anciens réflexes ne sont pas loins :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 11 août, 2023 21:49 Merci, contente que tu aies apprécié :D
Pour l’écart au texte que tu dis ( :shock: ) je le voyais comme ça aussi, pis ton ami au nom imprononçable à parlé de 2 voix: une sombre (les triolets), et des octaves qui supplient. J’ai bien aimé. Mais je le fais pas assez parce que faut pas se leurrer : j’ai rien eu le temps d’intégrer en quelques jours du coup les anciens réflexes ne sont pas loins :lol:
Appelle-le Greg le copain !!

Il y a bien 2 voix, mais la supplique doit être plus appuyée sinon on l'entend pas !! Garde ça dans un coin pour l'été prochain... :)
Pour moi, la différence de registre suffit à séparer les voix...

Sinon, je trouve, au fil des publications, que tu vis de plus en plus ce que tu joues, tu déploies de plus en plus d'énergie et même sans regarder la vidéo, c'est nettement perceptible !!! :D
Carla Rocío

Greg l’oiseau oui (regarde le bien : les yeux le nez… et pis il s’envole tout le temps).

Tu parles de plus marquer les aigus dans les octaves? Ça manque à mes oreilles. Si j’ai rien dans le sac pour la masterclass d’octobre peut-être je la reprends mais…. C’est un pari risqué.

Merci pour ton retour global :D :D :D
Je ressens une nette différence dans mon jeu aussi, ça m’a fait du bien ces séries de cours avec 6 (!) profs depuis 2020, chacun m’a fourni des trésors que j’exploite encore.
Petite palme à Michel Muller qui m’a ouvert l’oreille pour écouter ce qui se joue entre les notes et les ressentis intérieurs qui en découlent, et donné des outils concrets pour traduire ma sensibilité en fonction et de manière autonome sans avoir besoin de lui éternellement (1 an a suffit). Au concert de mai on m’a dit que ca se voyait que j’avais été son élève. Tous ses élèves avaient une superbe musicalité, je pense que quelqu’un qui n’en a pas, ben avec sa méthode il la développerait rapidement. Faudrait que je pense à lui mettre un commentaire sur son site.. :?

Ce qui m’a gavé c’est la recherche constante de progression technique qui n’était pas dans mes objectifs et dont il démordait pas, sinon j’aurais bien continué. Mais en général c’est ce que veulent les gens.
nicolas78
Mon piano : yamaha

Message par nicolas78 »

Merci beaucoup pour ce partage :mrgreen:
Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Très belles interprétations du Nocturne op 55.

Je trouve (en m'excusant depuis ma nullité pianistique) que le jouer trop lentement et pensivement lui retire quelque chose, la partition dit d'abord Andante (sauf erreur).
Joué à vitesse normale (très rare à ce que j'ai vu), la mélancolie n'est pas trop appuyée, elle s'y trouve mêlée à une certaine joie d'avancer.
pour illustrer et malgré la qualité de l'enregistrement je propose le lien ci dessous. Chopin quand c'est trop pensif, c'est trop. Ici c'est sur la corde, une sorte d'aller retour entre joie d'avancer et une mélancolie ralentissante mais si on part trop lent il n'y a plus de dialectique... ce que le morceau exprime pour moi. Et ce n'est qu'un avis illégitime. Si seulement je pouvais le jouer bientôt...

(pour la prononciation en polonais frèdèrik chopèn' ) grande dimension musicale pour prononcer les langues je donne des cours de Français Langue étrangère not à des polonais on commence à chanter les sons qu'on n'a pas dans nos langues... :)
https://fr.forvo.com/word/fryderyk_chopin/

Carla Rocío

@Lux
Merci pour ton message!

Et pour la bonne prononciation! Tu dois avoir plein de choses à dire sur la musicalité de la langue. Une prof de piano me disait qu’il suffisait de la choper pour ne pas avoir d’accent, elle parlait bien des tas de langues.

J’aime bien ta vision de ce nocturne.
Je soupçonne aussi que la postérité ait prêté des intentions que Chopin n’a pas forcément eu en composant ce nocturne. Les historiens et musicologues font des liens et c’est leur taf, en attendant chopin là-dessus il n’y a pas passé qu’un jour, et notre humeur change tous les jours. Et pis il a mis “andante” comme tu le soulignes. Et pis y a de la joie en mg, on a même parlé d’ironie. Là.
Mais faut dire que quand c’est bien senti, lent c’est très beau..

Ps : Juste… ne t’excuse pas de ta relative et subjective “nullité pianistique”, sur ce fil ton avis à tout autant de valeur que celui d’un virtuose, du compositeur lui-même, ou d’un gars qui n’aurait aucune idée de ce qu’est un piano.

@Nicolas
De rien :mrgreen: :lol: merci à toi.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

@ Carla ah non ma nullité pianistique n'est pas relative, ça m'a travaillé toute la journée d'avoir osé te dire des trucs pareils à partir de rien...

sur les langues je suis professionnel dans un environnement linguistique multiple, 1 de la musique avant tout 2 penser dans la langue d'arrivée. 3 pratiquer pratiquer, un peu comme le piano donc.

Le principal c'était que j'aime beaucoup ton interprétation. C'est tout ce que je peux dire. Et merci aussi. 😉
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Dans la série fleur bleue.

Une pièce que je rêve de jouer depuis mille ans, trop difficile pour ma persévérance de sauterelle.
Mais cette fois semble la bonne :D

J’y ai ajouté quelques petites modifications sur le texte 🫣, soit que ça me parlait, soit que j’ai entendu. Un peu de yahourt aussi, c’est du tout frais mémo du jour.

Plan de travail
:arrow: Beaucoup de mal à faire sortir la ligne de basse.. je pense qu’une solution pour y remédier, c’est d’adoucir le milieu.
:arrow: Il y a 2-3 belles cadences dans cette ligne de basse à mettre en lumière
:arrow: Affirmer les intentions niveau nuances
:arrow: Penser globalité de la pièce et donner une structure
:arrow: Détente détente détente, suis toute crispée
:arrow: Travailler les déplacements
:arrow: Chanter le milieu, observer les mélodies cachées
:arrow: Sentir le battement par 2 croches répétées au milieu

Y a du boulot…

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Mélodie (Orphée et Euridice), Gluck/Sgambatti

Message par blyssou »

Moi j’ai beaucoup aimé mais bien incapable de fr un commentaire 😝 car je n’y connais rien a ce style du coup c’est sympas de pouvoir ecouter en parfait novice
Répondre