[FranKiisko] {Mes interprétations}
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Strauss - Marche Radetzky (4 mains)
Oui, très connue, tellement connue qu'il faut être encore plus vigilant à être parfait.
C'est sympathique, mais je trouve que ça manque dramatiquement de tonus, c'est un peu mièvre, un peu mou.
Il faut plus de vigueur pour faire marcher des troupes !
Je crois qu'il faut plus soigner la parfaite simultanéité des deux pianistes.
Ce n'est pas terriblement difficile à jouer, je pense. C'est donc sur la parfaite exactitude et la dynamique qu'il faut se concentrer.
À titre d'exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=bvt6xQEzmug
Bon, attention, ce que je dis, ce n'est pas pour vous décourager, mais comme on a déjà pu voir que ton niveau pianistique est très bon (on ne connaît pas celui de ta partenaire), on sait que tu peux mieux faire.
Bravo quand même, et on espère d'autres vidéos.
C'est sympathique, mais je trouve que ça manque dramatiquement de tonus, c'est un peu mièvre, un peu mou.
Il faut plus de vigueur pour faire marcher des troupes !
Je crois qu'il faut plus soigner la parfaite simultanéité des deux pianistes.
Ce n'est pas terriblement difficile à jouer, je pense. C'est donc sur la parfaite exactitude et la dynamique qu'il faut se concentrer.
À titre d'exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=bvt6xQEzmug
Bon, attention, ce que je dis, ce n'est pas pour vous décourager, mais comme on a déjà pu voir que ton niveau pianistique est très bon (on ne connaît pas celui de ta partenaire), on sait que tu peux mieux faire.
Bravo quand même, et on espère d'autres vidéos.
-
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, on pourrait y avoir fait beaucoup plus de nuances et dynamiques. C'est vraie que avec ces "hits" on commette souvent l'erreur de ne pas prêter attention suffisant pour le jouer correctement.
Merci et vous aurez plus de vidéos très tôt
Merci et vous aurez plus de vidéos très tôt

-
Vivaldi - Les quatre saisons (4 mains) 1ère de cette oeuvre!
Salut à tous! Eh bien, voici la pièce la plus important de notre concert à 4 mains de Noël dernier (lequel je mets sur Internet peu à peu)
Je vous laisse ici les très connues 4 saisons de Vivaldi. L'arrangeur est Alceo Toni et l'arrengement est assez bon et très conforme a l'original (au monis, c'est ce qui me semble) et pour ça, merci à lui!
Ma partenaire Caroline joue la première voix (la voix du solo) dans l'été et le printemps; et moi, je fais la première voix (le solo) dans l'hiver, qui est mon favorit, et l'autumne.
On a beaucoup travaillé cette pièce, autant pour ses défis techniques (elle a un peu de tout: des arpèges, des octaves, des escales virtuoses...) que pour la duration qu'elle a, car on voulait l'apprendre par coeur.
Bon, je la mets ici. Merci beaucoup et j'espère que vous l'aimerez!!
https://www.youtube.com/watch?v=IJwNydtfH9A

Je vous laisse ici les très connues 4 saisons de Vivaldi. L'arrangeur est Alceo Toni et l'arrengement est assez bon et très conforme a l'original (au monis, c'est ce qui me semble) et pour ça, merci à lui!
Ma partenaire Caroline joue la première voix (la voix du solo) dans l'été et le printemps; et moi, je fais la première voix (le solo) dans l'hiver, qui est mon favorit, et l'autumne.
On a beaucoup travaillé cette pièce, autant pour ses défis techniques (elle a un peu de tout: des arpèges, des octaves, des escales virtuoses...) que pour la duration qu'elle a, car on voulait l'apprendre par coeur.
Bon, je la mets ici. Merci beaucoup et j'espère que vous l'aimerez!!

https://www.youtube.com/watch?v=IJwNydtfH9A
- hororach
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Re: Vivaldi - Les quatre saisons (4 mains) 1ère de cette oeu

-
Merci beaucoup! Je suis très content pour ton commentaire(et pour recevoir des commentaires en géneral) C'est gratifiant 

- jean-séb
Intéressant. Effectivement, on n'entend pas souvent de transcription au piano des Quatre Saisons, que ce soit à deux mains ou à quatre mains.
Très bonne impression mais il reste bien sûr des choses à améliorer.
Dans les points positifs, le fait que vous connaissiez déjà les 40 minutes de la partition par cœur. J'en serais tout à fait incapable. Hier, j'ai vu la retransmission de Parsifal du Met ; le chef a dirigé les 5 heures de musique par cœur également !
Votre interprétation est bonne dans l'ensemble, avec une bonne dynamique.
La chose qu'il faut vraiment améliorer, c'est le synchronisme absolu entre les parties primo et secundo. Il y a des petits décalages qui sont désagréables à l'oreille et font ... amateurs.
Bien que ce genre de partition ne soit peut-être pas très difficile techniquement en soi, les réductions pour piano des pièces orchestrales sont rarement très pianistiques : il y a beaucoup de choses qui ne tombent pas si bien que ça sous les doigts, notamment dans les traits rapides et les ornements. C'est dans ces passages évidemment que vous êtes le moins ensemble et qu'il faut continuer à travailler sans relâche.
Personnellement je trouve ces transcriptions intéressantes, en tant que pianiste. Pour le public, je pense que ça a dû être un peu dur. On l'entend applaudir entre chaque petit mouvement, en espérant que c'est peut-être la fin ! Le pire c'est quand vous vous levez au bout de 20 minutes ; là, le public est soulagé ! Ah, mais non, c'est parce que vous changez de place pour la seconde partie ! Vous lui avez joué un bon tour, au public !
Très bonne impression mais il reste bien sûr des choses à améliorer.
Dans les points positifs, le fait que vous connaissiez déjà les 40 minutes de la partition par cœur. J'en serais tout à fait incapable. Hier, j'ai vu la retransmission de Parsifal du Met ; le chef a dirigé les 5 heures de musique par cœur également !
Votre interprétation est bonne dans l'ensemble, avec une bonne dynamique.
La chose qu'il faut vraiment améliorer, c'est le synchronisme absolu entre les parties primo et secundo. Il y a des petits décalages qui sont désagréables à l'oreille et font ... amateurs.
Bien que ce genre de partition ne soit peut-être pas très difficile techniquement en soi, les réductions pour piano des pièces orchestrales sont rarement très pianistiques : il y a beaucoup de choses qui ne tombent pas si bien que ça sous les doigts, notamment dans les traits rapides et les ornements. C'est dans ces passages évidemment que vous êtes le moins ensemble et qu'il faut continuer à travailler sans relâche.
Personnellement je trouve ces transcriptions intéressantes, en tant que pianiste. Pour le public, je pense que ça a dû être un peu dur. On l'entend applaudir entre chaque petit mouvement, en espérant que c'est peut-être la fin ! Le pire c'est quand vous vous levez au bout de 20 minutes ; là, le public est soulagé ! Ah, mais non, c'est parce que vous changez de place pour la seconde partie ! Vous lui avez joué un bon tour, au public !
-
Je suis d'accord avec toi, il faut travailler les parties avec des ornements. Ce sont celles qui causent les plus le "chaos" et pour ça c'est facile de ne pas être 100% synchronisé dans ces parties.
Merci beaucoup pour ton commentaire!! Moi, je trouve cette transcription très intéressante et je pense que c'est parfois étonnant voir comment un seul piano joué à 4 mains peut réaliser les mêmes fonctions que toute l'orchestre de chambre et le violon solo. Je ne sais pas si ça a été dur pour le public, peut-être oui mais bon, il y avait de la variété (des mouvements lents et mélancoliques et d'autres rapides et furieux) et je pense que cette oeuvre (les saisons) sont une oeuvre très facile et agréable à écouter, il faut pas faire des grands efforts pour que ça t'arrive. Bon, c'est mon avis
Merci à nouveau!!
Merci beaucoup pour ton commentaire!! Moi, je trouve cette transcription très intéressante et je pense que c'est parfois étonnant voir comment un seul piano joué à 4 mains peut réaliser les mêmes fonctions que toute l'orchestre de chambre et le violon solo. Je ne sais pas si ça a été dur pour le public, peut-être oui mais bon, il y avait de la variété (des mouvements lents et mélancoliques et d'autres rapides et furieux) et je pense que cette oeuvre (les saisons) sont une oeuvre très facile et agréable à écouter, il faut pas faire des grands efforts pour que ça t'arrive. Bon, c'est mon avis

Merci à nouveau!!

-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Agréable à écouter d'autant que cela rappelle les fêtes.
L'autre version est plus proche de la version orchestrale. Il est indiqué que c'est une transcription du pianiste. Francisco et Caroline ne semblaient pas disposer d'une partition avec autant de notes.
Je suis impressionnée par le nombre de tes enregistrements, Francisco, je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter.
L'autre version est plus proche de la version orchestrale. Il est indiqué que c'est une transcription du pianiste. Francisco et Caroline ne semblaient pas disposer d'une partition avec autant de notes.
Je suis impressionnée par le nombre de tes enregistrements, Francisco, je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter.
-
Tu as raison, flâneuse, l'arrangement est différent (et la version que jean-séb a posté est plus orchestrale et avec des accords plus grands et sonores) Notre transcription a été faite par Strauss lui-même.
Merci beaucoup, je sais que tu prêtes l'oreille à mes vidéos et ça, je le remercie beaucoup
Merci beaucoup, je sais que tu prêtes l'oreille à mes vidéos et ça, je le remercie beaucoup

-
Khachaturian/Greg Anderson - Danse du Sabre (4 mains)
Salut à tous! Bon, voici le bis de notre concert, soit, la dernière des pièces qu'on avait encore à montrer. J'espère que vous ayez aimé la collection, haha!!
Si vous aimez les glissando, vous devriez voir ça.
Merci à tous et amusez-vous avec Khachaturian!!
http://www.youtube.com/watch?v=Em5gLPTEWTo
Si vous aimez les glissando, vous devriez voir ça.
Merci à tous et amusez-vous avec Khachaturian!!

http://www.youtube.com/watch?v=Em5gLPTEWTo
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Khachaturian/Greg Anderson - Danse du Sabre (4 mains)
Jolis glissandi effectivement.
Belle interprétation en tout cas, des 2 pianistes, même si je ne suis pas trop fana de la transcription.
BM
Belle interprétation en tout cas, des 2 pianistes, même si je ne suis pas trop fana de la transcription.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Le cameraman a bien su mettre en valeur votre jeu de mains.
-
Merci beaucoup à tous les deux!! Oui, on pourrait parler d'une "chorégraphie" pratiquement, haha!! Et les glissandi sont très dynamiques et donnent un effet de chaos à la musique.
Merci!!
Merci!!

-
Liszt - Étude #1 S.136 [Mon interprétation]
Salut à tous!! Bon, je voudrais vous montrer mon enrigistrement de la première version des Études du magnifique Liszt.
Il s'agit de la version du bloc d'Études "Études en douze exercices". C'est une pièce qui n'est très souvent intérprétée ni mise sur YouTube (les gens optent souvent pour les autres deux versions, celle des "Études trascendentales" ou celle des "Douze Grandes Études")
Merci et j'espère que vous l'aimerez!!
https://www.youtube.com/watch?v=WYqvLCvbnho
Il s'agit de la version du bloc d'Études "Études en douze exercices". C'est une pièce qui n'est très souvent intérprétée ni mise sur YouTube (les gens optent souvent pour les autres deux versions, celle des "Études trascendentales" ou celle des "Douze Grandes Études")
Merci et j'espère que vous l'aimerez!!

https://www.youtube.com/watch?v=WYqvLCvbnho
- jean-séb
Re: Liszt - Étude #1 S.136 [Mon interprétation]
Tes vidéos montrent bien tes progrès impressionnants. Sur le plan digital, il me semble que c'est très bien, bien maîtrisé
. Mais maintenant que ton niveau technique est si bon, il faut ajouter le niveau artistique, le supplément d'âme qui peut sublimer ce morceau, le faire passer d'une étude d'apparence un peu scolaire à un vrai morceau qui exprime quelque chose. L'impression que j'ai en t'entendant, c'est que c'est formidable, très technique mais un peu froid ; j'aimerais sentir un peu plus de flamme ou de poésie.
Mais je ne suis pas le meilleur juge car ce n'est pas du tout mon répertoire favori, ni à jouer (rigoureusement impossible, trop au-dessus de mon niveau), ni à écouter. Je pense que nos pianistes les plus chevronnés sauront te dire des choses plus utiles.
Je vais me rabattre sur ce qui est le plus à ma portée : ta tenue vestimentaire
. Là aussi, on suit les progrès de vidéo en vidéo. Fini le petit polo bien sage, bonjour la veste dont dépasse la chemise à larges manchettes. Eh bien, tu vas finir par ressembler à Liberace :
http://www.youtube.com/watch?v=_2o83h-lrsQ
Encore merci Francisco de nous montrer tes vidéos, et bravo.
(Il y a souvent quelque chose d'agaçant quand on commente des vidéos : on est automatiquement plus sévère pour ceux dont le niveau est excellent et dont on est toujours un peu déçu qu'ils n'atteignent pas la perfection absolue qu'on espérait, que pour ceux qui débutent et dont on est agréablement surpris qu'ils ne soient pas aussi médiocres que ce qu'on craignait)

Mais je ne suis pas le meilleur juge car ce n'est pas du tout mon répertoire favori, ni à jouer (rigoureusement impossible, trop au-dessus de mon niveau), ni à écouter. Je pense que nos pianistes les plus chevronnés sauront te dire des choses plus utiles.
Je vais me rabattre sur ce qui est le plus à ma portée : ta tenue vestimentaire

http://www.youtube.com/watch?v=_2o83h-lrsQ

Encore merci Francisco de nous montrer tes vidéos, et bravo.
(Il y a souvent quelque chose d'agaçant quand on commente des vidéos : on est automatiquement plus sévère pour ceux dont le niveau est excellent et dont on est toujours un peu déçu qu'ils n'atteignent pas la perfection absolue qu'on espérait, que pour ceux qui débutent et dont on est agréablement surpris qu'ils ne soient pas aussi médiocres que ce qu'on craignait)
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est une intéressante version du Preludio et bravo pour la mise en place.
Mais ça manque un peu de brio. Une première chose que tu pourrais faire facilement serait de phraser plus vers l'aigu. Dès le premier arpège descendant (et similaires) il faut qu'on entende mieux la note la plus aiguë, elle sert de repère à l'oreille dans ce genre de passage, puis les 4 notes suivantes brillantes, puis diminuer. De même dans toutes les progressions ascendantes il faut essayer de partir moins fort dans le grave et "d'ouvrir le son" en arrivant vers l'aigu sans donner l'impression de ralentir (sans accélérer non plus d'ailleurs). Ca prendrait déjà une allure plus "conquérante".
Mais ça manque un peu de brio. Une première chose que tu pourrais faire facilement serait de phraser plus vers l'aigu. Dès le premier arpège descendant (et similaires) il faut qu'on entende mieux la note la plus aiguë, elle sert de repère à l'oreille dans ce genre de passage, puis les 4 notes suivantes brillantes, puis diminuer. De même dans toutes les progressions ascendantes il faut essayer de partir moins fort dans le grave et "d'ouvrir le son" en arrivant vers l'aigu sans donner l'impression de ralentir (sans accélérer non plus d'ailleurs). Ca prendrait déjà une allure plus "conquérante".
Rien de plus à ajouter, qu'est-ce qui fait que tu as choisi cette version plutôt que l'étude d'exécution transcendante ?
-
Merci pour tous vos commentaires et conseils!!
@jean-séb, mon dieu!! J'adore les vêtements de cet homme (Liberace) haha!! Eh bien, je vais avouer une petite chose: j'ai enregistré cette vidéo le jour de Carnaval et bon... j'avais déjà le déguisement (zombie) sur moi!!
@katy, Les autres versions viendront tôt

@jean-séb, mon dieu!! J'adore les vêtements de cet homme (Liberace) haha!! Eh bien, je vais avouer une petite chose: j'ai enregistré cette vidéo le jour de Carnaval et bon... j'avais déjà le déguisement (zombie) sur moi!!

@katy, Les autres versions viendront tôt

-
Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]
Attention! C'est pas la même étude que j'ai postée il y a deux semains, haha! Ils se ressemblent mais ils sont pas la même étude. Celle-ci est une version plus tardive que Liszt a fait et elle appartient aux "Études d'exécution Trascendentale"
Bon, voici la vidéo. J'espère que vous l'aimerez
http://www.youtube.com/watch?v=Esdbe0kFvOU
Bon, voici la vidéo. J'espère que vous l'aimerez

http://www.youtube.com/watch?v=Esdbe0kFvOU
Re: Liszt - Étude #1 S.139 [Mon interprétation]
Ah là là, quelle technique superbe!
Je suis un peu jaloux, là, moi
On dirait (presque?) un professionnel. Bravo!