Sur quel piano est-ce joué ?
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Re: Sur quel piano est-ce joué?
je n'aime ni le 1, trop percussif, ni le 4 aussi très percussif et assez maigre.
Par contre, le 2 est une merveille! et vu la profondeur et la beauté des basses, la luminosité des aigus , et la toute grande classe du timbre, je ne serais pas étonné que ce soit un grand Bechstein.
Par contre, le 2 est une merveille! et vu la profondeur et la beauté des basses, la luminosité des aigus , et la toute grande classe du timbre, je ne serais pas étonné que ce soit un grand Bechstein.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le 2 serait-il français?
Pour jouer un compositeur français.
Tout en sachant que Debussy aimait les Bechstein, ce qui rejoindrait Scorpion?
Pour jouer un compositeur français.
Tout en sachant que Debussy aimait les Bechstein, ce qui rejoindrait Scorpion?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Tout juste, BRAVO!scorpion » Mer 11 Mai, 2011 11:01

C'est un grand Bechstein de 1900, enregistré par Philippe CASSARD.

Le n°1 est bien maigrelet, je suis d'accord, c'est un instrument que je n'affectionne pas, mais j'ai trouvé intéressant de le confronter à d'autres spécimens!

-
Alors bravo Scorpion! Tu as piqué juste.
Je n'avais pas reconnu un Bechstein ancien.
Donc si je comprends bien, c'est de l'allemand pour les 4.
Et bien je sèche pour les deux derniers...

-
Bon, je viens de réécouter le 4, et cela me laisse perplexe.
Vu que les exemplaires de concert que j'ai essayés étaient somme toute assez différents les uns des autres je me risque à proposer l'impérial, en me basant sur les aigus, qui, pourtant, ne sont pas tout à fait - en apparence du moins - tels que je les ai stockés dans ma mémoire.
Vu que les exemplaires de concert que j'ai essayés étaient somme toute assez différents les uns des autres je me risque à proposer l'impérial, en me basant sur les aigus, qui, pourtant, ne sont pas tout à fait - en apparence du moins - tels que je les ai stockés dans ma mémoire.
-
Tu es lancé, on ne t'arrête plus!Koll » Jeu 12 Mai, 2011 7:51
Bon, je viens de réécouter le 4, et cela me laisse perplexe.

C'est bien l'Impérial Bösendorfer, joué par Pau BADURA-SKODA, BRAVO!

Il ne reste plus que le n°1 à trouver...

-
C'est triste à dire, mais c'est là qu'on se rend compte que les Bectein actuels sont loin d'avoir la beauté des Bechsteins d'avant guerre...
Maintenant, point de vue adéquation de l'instrument et du répertoire, ce piano est quasi idéal pour jouer Debussy: il jouait et composait sur Bechstein, pianos dont il appréciait particulièrement la sonorité. Ce piano est juste quelques années trop jeune! mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre un bechstein des années 1880-1890 et un bechstein de 1900.
Maintenant, point de vue adéquation de l'instrument et du répertoire, ce piano est quasi idéal pour jouer Debussy: il jouait et composait sur Bechstein, pianos dont il appréciait particulièrement la sonorité. Ce piano est juste quelques années trop jeune! mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre un bechstein des années 1880-1890 et un bechstein de 1900.
-
J'ai été un peu aidé: à l'école de musique, nous avions un bechstein B des années 20 pour les examens publics...Koll a écrit :Alors bravo Scorpion! Tu as piqué juste.
Malheureusement, à la place c'est maintenant un triste yamaha C5
-
Pas toujours, n'oublie pas que j'ai créé le sujet à partir de l'exemple de Bloch jouant le 1er impromptu de Chopin, et tout le monde a apprécié ce Bechstein de concert récent. Certes j'avais précisé que certains claquaient dans les aigus - comme certains Bösen d'ailleurs - et que ce n'était pas le modèle qui me plaisait le plus - par rapport au B212 ou au A190 par exemple - mais voici la preuve qu'on peut en faire autre chose.scorpion a écrit :C'est triste à dire, mais c'est là qu'on se rend compte que les Bechstein actuels sont loin d'avoir la beauté des Bechsteins d'avant guerre...
.
-
je viens d'écouter chopin. Personnelement, je préfère la sonorité de 1900, que je trouve moins "bling bling". Mais c'est une question de goût personnel! Enfin, c'est pas plus mal car si je pourrais envisager un jour de dépenser 25000€ pour un Bechstein restauré d'avant guerre, je ne mettrai jamais 100 000€ pour un piano neuf...
-
Oui, et as-tu comparé avec le Fazioli de Dumont que j'ai mis après?scorpion a écrit :je viens d'écouter chopin.
-
de prime abord, je préfère le fazioli, mais c'est une pièce de chopin qui m'horripile...
mais le vieux bechstein garde ma préférence, mais c'est aussi l'évolution actuelle des pianos de concert qui sont de plus en plus aggressifs qui ne me plait pas plus que ça... ils sont de plus en plus conçu pour le concert, pour porter dans une grande salle bien peuplée, mais pas toujours les plus adaptés à un enregistrement...
On devrait sans doute enregistrer sur des demi-queues !
mais le vieux bechstein garde ma préférence, mais c'est aussi l'évolution actuelle des pianos de concert qui sont de plus en plus aggressifs qui ne me plait pas plus que ça... ils sont de plus en plus conçu pour le concert, pour porter dans une grande salle bien peuplée, mais pas toujours les plus adaptés à un enregistrement...
On devrait sans doute enregistrer sur des demi-queues !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le no4 bosendorfer imperial ?
je n'aurais jamais trouvé.
je pensais plus a forster .. surtout les mediums et aigus qui sont tres différent du mien en tout cas .
est ce un modele recent? je suis tres perplexe je me demande si je n'ai pas mélanger les fichiers .
j'ai pagode4 durée 4mn 47.
si c'est le bon je ne trouve pas les caractéristiques de ce modele . un modele refait et pas d'origine ?. impregnation des marteaux ou prise de son? ou una corda mal reglée .
je n'aurais jamais trouvé.
je pensais plus a forster .. surtout les mediums et aigus qui sont tres différent du mien en tout cas .
est ce un modele recent? je suis tres perplexe je me demande si je n'ai pas mélanger les fichiers .
j'ai pagode4 durée 4mn 47.
si c'est le bon je ne trouve pas les caractéristiques de ce modele . un modele refait et pas d'origine ?. impregnation des marteaux ou prise de son? ou una corda mal reglée .
-
Oui, oui, pagode 4= 4'47"
Moi, ce sont les aigus qui m'ont fait trouver.
Ecoute les études de Chopin par Duchâble (sur Bösen).
D'autre part, j'ai assisté à un concert de Badura-Skoda sur Bösen il y a quelque temps, et cela m'y a fait penser.
Quelqu'un a-t-il une idée pour le N°1?
Moi, ce sont les aigus qui m'ont fait trouver.
Ecoute les études de Chopin par Duchâble (sur Bösen).
D'autre part, j'ai assisté à un concert de Badura-Skoda sur Bösen il y a quelque temps, et cela m'y a fait penser.
Quelqu'un a-t-il une idée pour le N°1?
-
C'est un modèle des années 2000, mais peut être a-t-il été préparé d'une façon qui le rend moins caractéristique.alex2612 » Jeu 12 Mai, 2011 13:22
le no4 bosendorfer imperial ? je n'aurais jamais trouvé.
est ce un modele recent? si c'est le bon je ne trouve pas les caractéristiques de ce modele . un modele refait et pas d'origine ?. impregnation des marteaux ou prise de son? ou una corda mal reglée .

Personnellement, je le trouve joliment équilibré.
Au risque de me faire lyncher, je soutiens totalement ton avis!scorpion » Jeu 12 Mai, 2011 8:37
C'est triste à dire, mais c'est là qu'on se rend compte que les Bectein actuels sont loin d'avoir la beauté des Bechsteins d'avant guerre...

Il faut dire que les goûts ont changé aussi... Autrefois on pensait encore beaucoup en terme de "couleur".
C'est d'ailleurs pourquoi je suis moi aussi bien plus attiré par les Bechstein anciens que par les récents pour les quels je n'ai aucun coup de coeur (et dont le prix me paraît bien au dessus de la musicalité espérée).
Je reconnais des qualités dans l'enregistrement de Chopin, mais ma préférence pour le Fazioli a été immédiate et n'a pas faibli!

-
Et le premier dans tout cela?
Un S & S ?
Un S & S ?

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
on cherche le 1/
les indices sont un grand concert allemand avec des registres tres ou trop différenciés ...
la "koll" de la semaine .
pour bechtein personnellement j'aime bien les deux modeles . Je trouve qu'il a plutot bien évolué et je trouve dommage qu'on le boude dans les salles de concert .
je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.?
.
les indices sont un grand concert allemand avec des registres tres ou trop différenciés ...
la "koll" de la semaine .

pour bechtein personnellement j'aime bien les deux modeles . Je trouve qu'il a plutot bien évolué et je trouve dommage qu'on le boude dans les salles de concert .
.
-
Non plus, S & S sort des instruments plus homogènes que cela.Koll » Jeu 12 Mai, 2011 21:36
Un S & S ?

INDICE: il s'agit d'une marque Allemande qui a débuté vers 1850, qui a déposé un brevet pour une particularité de ses instruments, et qui produit encore aujourd'hui des instruments "atypiques"...

-
- Mon piano : Kawai NS 35
c'est vrai tu as raison, j'aime bien aussi les bechstein de concert, le festival de la roque d'anthéron l'an dernier c'est fait essentiellement avec des bechsteinalex2612 a écrit :on cherche le 1/
la "koll" de la semaine .![]()
.
juste pour vs dire encore mon admiration, vous m'en "boucher un coin" avec vos oreilles bravo encore

et félicitations pour ce sujet passionnant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Blüthner ?Gro192 a écrit :Non plus, S & S sort des instruments plus homogènes que cela.Koll » Jeu 12 Mai, 2011 21:36
Un S & S ?![]()
INDICE: il s'agit d'une marque Allemande qui a débuté vers 1850, qui a déposé un brevet pour une particularité de ses instruments, et qui produit encore aujourd'hui des instruments "atypiques"...
Si c'est ça Blüthner ne fabrique plus de piano je crois : faillite en 2009 je crois (ou 2007)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours