Bach: Variations Goldberg par zeb
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J'ai écouté l'Aria,la 2 et la 3
L'aria, je le trouve plutôt bien, un peu tendu par moment, mais ça ne me gêne pas outre mesure ; ça avance assez bien
La 2 n'est pas mal, c'est dommage que par moment les doigts filent un peu, mais ça s'écoute.
La 3 n'est pas bien, mais tu le sais déjà. Il y a trop d'instabilité et là ça gêne vraiment. Tu n'as pas besoin de la jouer aussi vite. Si j'étais toi, je la reprendrais plus lentement, d'abord la première voix du canon seule avec la basse, puis la 2ème voix seule avec la basse, puis les 2 voix du canon sans la basse en utilisant les 2 mains pour les faire (on se marche un peu sur les doigts mais on doit pouvoir y arriver en répartissant les notes). A chaque fois tu peux essayer de jouer parfaitement legato, puis avec un non legato un peu martelé en allant assez lentement pour écouter vraiment comment le son passe d'une note à l'autre. Cette utilisation des 2 mains permet à la fois de bien identifier quel type de non legato on veut pour chaque voix et de donner des idées sur les différences de son à aménager entre les voix. Tu peux jouer très bien cette variation difficile, mais je pense que tu progresseras plus dessus en modifiant ton point de vue musical qu'en essayant de travailler toujours plus sur le plan purement pianistique. Tu n'as aucun problème technique pour jouer ça, le perfectionnement à chercher est ailleurs. Je suppose que tu travailles surtout avec le silent, ce qui finit par poser des problèmes.
L'aria, je le trouve plutôt bien, un peu tendu par moment, mais ça ne me gêne pas outre mesure ; ça avance assez bien
La 2 n'est pas mal, c'est dommage que par moment les doigts filent un peu, mais ça s'écoute.
La 3 n'est pas bien, mais tu le sais déjà. Il y a trop d'instabilité et là ça gêne vraiment. Tu n'as pas besoin de la jouer aussi vite. Si j'étais toi, je la reprendrais plus lentement, d'abord la première voix du canon seule avec la basse, puis la 2ème voix seule avec la basse, puis les 2 voix du canon sans la basse en utilisant les 2 mains pour les faire (on se marche un peu sur les doigts mais on doit pouvoir y arriver en répartissant les notes). A chaque fois tu peux essayer de jouer parfaitement legato, puis avec un non legato un peu martelé en allant assez lentement pour écouter vraiment comment le son passe d'une note à l'autre. Cette utilisation des 2 mains permet à la fois de bien identifier quel type de non legato on veut pour chaque voix et de donner des idées sur les différences de son à aménager entre les voix. Tu peux jouer très bien cette variation difficile, mais je pense que tu progresseras plus dessus en modifiant ton point de vue musical qu'en essayant de travailler toujours plus sur le plan purement pianistique. Tu n'as aucun problème technique pour jouer ça, le perfectionnement à chercher est ailleurs. Je suppose que tu travailles surtout avec le silent, ce qui finit par poser des problèmes.
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Je n'avais pas conscience de la jouer trop vite, il me semble qu'il doit y avoir des versions de Gould à ce tempo, mais au fond tant mieux si je peux la ralentir.
Mon parti pris n'est peut-être pas le meilleur: faire ressortir la 1ère vois à la 1ère reprise, puis la 2ème voix à la 2ème reprise, tout ça dans la 1ère partie, puis le contraire dans la 2ème partie. J'ai eu beau insister sur les contrastes d'intensité sonore entre les voix, l'enregistrement plus le silent atténuent beaucoup ces contrastes..
Mais il est sûr qu'il faut encore au moins travailler les 2 voix de la main droite, seules.
Sans ce choix, j'aurais du mal à décider quelle voix faire ressortir, et à quel moment, mais je suppose que ça viendrait. Mais ça va être difficile de l'abandonner alors que je l'ai pris depuis bien longtemps..
Mon parti pris n'est peut-être pas le meilleur: faire ressortir la 1ère vois à la 1ère reprise, puis la 2ème voix à la 2ème reprise, tout ça dans la 1ère partie, puis le contraire dans la 2ème partie. J'ai eu beau insister sur les contrastes d'intensité sonore entre les voix, l'enregistrement plus le silent atténuent beaucoup ces contrastes..
Mais il est sûr qu'il faut encore au moins travailler les 2 voix de la main droite, seules.
Sans ce choix, j'aurais du mal à décider quelle voix faire ressortir, et à quel moment, mais je suppose que ça viendrait. Mais ça va être difficile de l'abandonner alors que je l'ai pris depuis bien longtemps..
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Tu n'as pas besoin de changer de parti pris, tu as besoin d'accorder le tempo à ce parti pris pour qu'il soit mieux audible.
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Effectivement, je vais m'en occuper ...
Merci jp !
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J'ai rajouté dans les descriptions les temps où commence chaque variation et il suffit de cliquer dessus pour entendre la variation voulue.
Aria, variations 1 à 3
variations 4 à 7
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J'ai enfin pu écouter la suite (variation 4 à 7), dans l'ensemble c'est pas mal du tout, c'est toujours clair et bien articulé mais parfois il y a quelques problèmes de pulsation, peut-être à cause du stress de l'enregistrement...
Variation 4 : j'aime beaucoup la caractère un peu "rustique" que tu lui donnes, les trois voix sont bien timbrées, par contre tu accélères ( il y a clairement une différence de tempo entre le début de la variation et la fin). C'est surtout à partir de la deuxième partie que la pulsation devient un peu instable, tu devrais revoir la ligne de basse pour stabiliser l'ensemble. Mais hormis ce problème c'est vraiment bien !
Variation 5 : tu as opté pour un tempo très rapide qui convient bien à l'esprit de cette variation, maintenant il faut améliorer les passages où les croisements des mains sont nombreux, c'est souvent dans ces endroits où ça devient irrégulier (mes 13 à 16 ou les 5-6 mesures avant la fin de la variation) mais je pense qu'en reprenant tout ça lentement tu y arriveras sans problèmes. En tout cas, dans les passages où les croisements sont plus aisés à faire, les doubles sont très bien jouées.
Variation 6 : C'est un peu le même problème que pour la variation 4 : tu reproduis les voix bien distinctement mais tu as tendance à accélérer le tempo du coup ça donne une impression de précipitation. Ici aussi revois l'ensemble plus lentement et en séparant les voix. Pour la superbe montée de la mesure 26 à 30 tu peux essayer de faire un crescendo ou du moins être un peu plus expressif ça fera plus d'effet. Sinon pour être plus à l'aise sur le plan rythmique, essaie de prendre plus ton temps sur les noires pointées (celles qui sont sur les temps) pour enchaîner les doubles qui suivent de façon plus sereine.
Variation 7 : Je trouve que c'est la variation que tu joues le mieux. Le rythme de sicilienne est très bien rendu, et les ornements (mordants, appogiatures) sont vraiment bien réalisés, comme dans ton aria d'ailleurs.Par contre fais gaffe à la synchronisation des deux mains qui n'est pas toujours optimale (surtout dans la deuxième partie).
Bon je te dis à peu près la même chose que pour les variations précédentes, retravaille plus lentement, mais je pense que c'est vraiment la priorité. Tu as souvent ces problème d'accélération de tempo ou c'est spécifique à Bach ?
Variation 4 : j'aime beaucoup la caractère un peu "rustique" que tu lui donnes, les trois voix sont bien timbrées, par contre tu accélères ( il y a clairement une différence de tempo entre le début de la variation et la fin). C'est surtout à partir de la deuxième partie que la pulsation devient un peu instable, tu devrais revoir la ligne de basse pour stabiliser l'ensemble. Mais hormis ce problème c'est vraiment bien !
Variation 5 : tu as opté pour un tempo très rapide qui convient bien à l'esprit de cette variation, maintenant il faut améliorer les passages où les croisements des mains sont nombreux, c'est souvent dans ces endroits où ça devient irrégulier (mes 13 à 16 ou les 5-6 mesures avant la fin de la variation) mais je pense qu'en reprenant tout ça lentement tu y arriveras sans problèmes. En tout cas, dans les passages où les croisements sont plus aisés à faire, les doubles sont très bien jouées.
Variation 6 : C'est un peu le même problème que pour la variation 4 : tu reproduis les voix bien distinctement mais tu as tendance à accélérer le tempo du coup ça donne une impression de précipitation. Ici aussi revois l'ensemble plus lentement et en séparant les voix. Pour la superbe montée de la mesure 26 à 30 tu peux essayer de faire un crescendo ou du moins être un peu plus expressif ça fera plus d'effet. Sinon pour être plus à l'aise sur le plan rythmique, essaie de prendre plus ton temps sur les noires pointées (celles qui sont sur les temps) pour enchaîner les doubles qui suivent de façon plus sereine.
Variation 7 : Je trouve que c'est la variation que tu joues le mieux. Le rythme de sicilienne est très bien rendu, et les ornements (mordants, appogiatures) sont vraiment bien réalisés, comme dans ton aria d'ailleurs.Par contre fais gaffe à la synchronisation des deux mains qui n'est pas toujours optimale (surtout dans la deuxième partie).
Bon je te dis à peu près la même chose que pour les variations précédentes, retravaille plus lentement, mais je pense que c'est vraiment la priorité. Tu as souvent ces problème d'accélération de tempo ou c'est spécifique à Bach ?
Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J ai l impression que tu comprends, que tu ressens, mais que tout cela reste enfouit en toi... Peut être que faire de grandes ballades et forêt en imaginant la musique pas a pas, t ouvrirait des perspectives...
Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J'ai écouté les variations 1 à 3 et 4 à 7, et même plusieurs fois.
Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais ya beaucoup trop de passages où on a l'impression qu'il y a des accélérations. Ya des changements de tempo qui sont brutaux et pas justifiées.
Si on écoute la variation 5 mais même dans la 4 et la n°1 on entend clairement ces "accélérations". Du coup ça donne une impression d'irrégularité qui n'est pas joli joli.
Mais au niveau du caractère donné c'est plutôt bien, l'esprit de ces variations est plutôt bien respectée. Sur la n°4 en effet on a bien le coté rustique qu'il faut donner. C'est plaisant à écouter en fait.
Voilà, juste mes petites remarques si ça peut t'aider
Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais ya beaucoup trop de passages où on a l'impression qu'il y a des accélérations. Ya des changements de tempo qui sont brutaux et pas justifiées.
Si on écoute la variation 5 mais même dans la 4 et la n°1 on entend clairement ces "accélérations". Du coup ça donne une impression d'irrégularité qui n'est pas joli joli.
Mais au niveau du caractère donné c'est plutôt bien, l'esprit de ces variations est plutôt bien respectée. Sur la n°4 en effet on a bien le coté rustique qu'il faut donner. C'est plaisant à écouter en fait.
Voilà, juste mes petites remarques si ça peut t'aider

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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Merci à vous pour ces conseils et remarques.
Oui effectivement, j'accélère et ce n'est pas très joli.
Merci peacherine, je vais encore te relire pour essayer d'appliquer le plus efficacement possible tes conseils.
serge, ce que tu dis est bien possible, d'autant plus que je suis obligé de jouer avec le silent, et que j'ai eu des problèmes de voisinage.
Mais il y a peut-être une autre raison à ça, c'est que j'ai un peu "la tête dans le guidon", pour garder le courage de travailler tous les jours suffisamment.
Merci storminux, je vais surveiller ce tempo..
Aujourd'hui, j'ai commencé par la 23, et je suis redescendu (22-21-20...) jusqu'à l'Aria, puis je suis reparti de la 30 pour redescendre à la 24.
Et bien sûr, je fais toutes les reprises.
Je ne fais pas forcément ce travail tous les jours, mais il me semble très important de réussir à les jouer toutes sans être trop fatigué, et aussi pour réussir à les jouer (toutes) par cœur sans problème, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas.
Si je les joue lentement, et que je reste plus longtemps sur celles qui me posent problème, ça ne me semble pas négatif...
Oui effectivement, j'accélère et ce n'est pas très joli.
Merci peacherine, je vais encore te relire pour essayer d'appliquer le plus efficacement possible tes conseils.
serge, ce que tu dis est bien possible, d'autant plus que je suis obligé de jouer avec le silent, et que j'ai eu des problèmes de voisinage.
Mais il y a peut-être une autre raison à ça, c'est que j'ai un peu "la tête dans le guidon", pour garder le courage de travailler tous les jours suffisamment.
Merci storminux, je vais surveiller ce tempo..
Aujourd'hui, j'ai commencé par la 23, et je suis redescendu (22-21-20...) jusqu'à l'Aria, puis je suis reparti de la 30 pour redescendre à la 24.
Et bien sûr, je fais toutes les reprises.
Je ne fais pas forcément ce travail tous les jours, mais il me semble très important de réussir à les jouer toutes sans être trop fatigué, et aussi pour réussir à les jouer (toutes) par cœur sans problème, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas.
Si je les joue lentement, et que je reste plus longtemps sur celles qui me posent problème, ça ne me semble pas négatif...
Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Il me semble que tu es arrivé à ton niveau de saturation sur cette pièce. Ce qui est bien compréhensible vu l ampleur de la tâche. Tu devrais un peu lâcher prise ... Y revenir un peu plus tard.. Respirer t aérer... Et ce qui serait sympa, jouer très très bien une ou deux pièces nouvelles faciles et courtes....
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Mais j'ai déjà interrompu!
Ces variations sont un boulot très lourd et il faut prendre son courage à 2 mains pour arriver, en s’entraînant, à les porter toutes..
En plus, j'ai eu quelques soucis matériels ces derniers temps qui s'arrangent progressivement.
Mais je n'ai vraiment pas envie d'abandonner pour l'instant, alors que je sens que des choses se mettent en place, que je commence à en connaître quelques unes vraiment pas mal, et que ça continue à progresser.
C'est au moment où je vais pouvoir commencer à en profiter vraiment que vous voudriez que j'arrête!!
Ces variations sont un boulot très lourd et il faut prendre son courage à 2 mains pour arriver, en s’entraînant, à les porter toutes..
En plus, j'ai eu quelques soucis matériels ces derniers temps qui s'arrangent progressivement.
Mais je n'ai vraiment pas envie d'abandonner pour l'instant, alors que je sens que des choses se mettent en place, que je commence à en connaître quelques unes vraiment pas mal, et que ça continue à progresser.
C'est au moment où je vais pouvoir commencer à en profiter vraiment que vous voudriez que j'arrête!!
Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Abandonner!!! Ou là là non! Mais même dieu c est reposé le septième jour!
Je comprend qu il y ai beaucoup détails à améliorer... j entend ici pas mal de personnes qui bossent leur piano sérieusement, qui ont de bonnes bases techniques, qui comprennent, qui ressentent.. Et pourtant qui ne communiquent pas beaucoup d émotion. Comme si cela dépendait d une perfection technique, d un assemblage de détail...

Je comprend qu il y ai beaucoup détails à améliorer... j entend ici pas mal de personnes qui bossent leur piano sérieusement, qui ont de bonnes bases techniques, qui comprennent, qui ressentent.. Et pourtant qui ne communiquent pas beaucoup d émotion. Comme si cela dépendait d une perfection technique, d un assemblage de détail...
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
J'ai écouté Aria + Variation 1 à 3 (nouvelle version).
Pour l'Aria, rien à redire, c'est très propre et beaucoup de musicalité, le tout sans pédale, je te tire mon chapeau.
Pour la variation n°1, c'est bien mais parfois trop précipité. Je vais peut être dire une bétise mais je pense que c'est trop su ! Oui oui... Je pense que parfois les doigts courent tout seuls car ils savent où ils doivent aller, mais c'est au détriment de la pulsation et du rythme. Ce genre de chose m'arrive parfois lorsque j'ai beaucoup travaillé un morceau. Je pense que tu gagnerai à retravailler cette variation très lentement, puis à vitesse normale, mais juste en dessous de la vitesse que tu fais maintenant, histoire que tu forces tes doigts à jouer moins vites, que tu joues plus avec ta tête qu'avec tes doigts. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Pour la varaition n°2 : comme pour L'Aria, je n'ai rien à redire, c'est à la limite de la perfection. Bravo !
Pour la variation n°3 : idem variation 1 : en gros, trop précipité.
Dans l'ensemble, on sent que tu as beaucoup travaillé, et qu'on y est presque pour les variations qui donnent du fil à retordre. En tout cas il y a beaucoup d'améliorations par rapport à tes premières versions.
Pour l'Aria, rien à redire, c'est très propre et beaucoup de musicalité, le tout sans pédale, je te tire mon chapeau.
Pour la variation n°1, c'est bien mais parfois trop précipité. Je vais peut être dire une bétise mais je pense que c'est trop su ! Oui oui... Je pense que parfois les doigts courent tout seuls car ils savent où ils doivent aller, mais c'est au détriment de la pulsation et du rythme. Ce genre de chose m'arrive parfois lorsque j'ai beaucoup travaillé un morceau. Je pense que tu gagnerai à retravailler cette variation très lentement, puis à vitesse normale, mais juste en dessous de la vitesse que tu fais maintenant, histoire que tu forces tes doigts à jouer moins vites, que tu joues plus avec ta tête qu'avec tes doigts. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Pour la varaition n°2 : comme pour L'Aria, je n'ai rien à redire, c'est à la limite de la perfection. Bravo !
Pour la variation n°3 : idem variation 1 : en gros, trop précipité.
Dans l'ensemble, on sent que tu as beaucoup travaillé, et qu'on y est presque pour les variations qui donnent du fil à retordre. En tout cas il y a beaucoup d'améliorations par rapport à tes premières versions.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Merci bigrounours.
Depuis un an, je ne pouvais plus jouer du piano acoustique, mais je pense que ça va de nouveau pouvoir se faire. En revanche, l'existence du silent oblige un réglage modifié du piano qui le rend plus "lourd". Enfin je pense tout de même que ça me fera du bien..
depuis quelques temps, j'essaie de jouer les 1ère et 3ème variations moins vite, j'espère que ça portera ses fruits..
Depuis un an, je ne pouvais plus jouer du piano acoustique, mais je pense que ça va de nouveau pouvoir se faire. En revanche, l'existence du silent oblige un réglage modifié du piano qui le rend plus "lourd". Enfin je pense tout de même que ça me fera du bien..
depuis quelques temps, j'essaie de jouer les 1ère et 3ème variations moins vite, j'espère que ça portera ses fruits..
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Je viens de faire une version de travail des variations 8 à 21. La vidéo sera importée dans 3 heures (si tout va bien!..
).
il y a quelques accrocs dus bien souvent au trac.
Ma 1ère préoccupation a été de les jouer correctement, mais dés que j'essayais de rajouter un peu d'expression, le trac prenait le dessus et je faisais des erreurs.
J'espère bien faire un prochain enregistrement plus propre.
J'ai joué avec le piano acoustique, qui vient d'être accordé...

il y a quelques accrocs dus bien souvent au trac.
Ma 1ère préoccupation a été de les jouer correctement, mais dés que j'essayais de rajouter un peu d'expression, le trac prenait le dessus et je faisais des erreurs.
J'espère bien faire un prochain enregistrement plus propre.
J'ai joué avec le piano acoustique, qui vient d'être accordé...
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 27 avr., 2014 19:33, modifié 1 fois.
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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
tu travail sur quel Yamaha zeb ? curiosité de culture général des pianos 

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Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
Profil mis à jour! 
Je remets le lien: c'est certes une version de travail, mais certaines variations sont tout de même assez au point, qu'en pensez-vous?
variations 8 à 21 - version de travail
J'ai fait cet enregistrement sans préparation ni répétition. C'est la plus longue de mes vidéos. Je pense pouvoir faire mieux, notamment en étant (encore) plus calme (je crains qu'il y ait encore parfois de légères accélérations..). C'est donc pour moi une expérience inédite.
J'attends donc surtout vos jugements sur les variations les plus abouties, et votre impression globale.

Je remets le lien: c'est certes une version de travail, mais certaines variations sont tout de même assez au point, qu'en pensez-vous?
variations 8 à 21 - version de travail
J'ai fait cet enregistrement sans préparation ni répétition. C'est la plus longue de mes vidéos. Je pense pouvoir faire mieux, notamment en étant (encore) plus calme (je crains qu'il y ait encore parfois de légères accélérations..). C'est donc pour moi une expérience inédite.
J'attends donc surtout vos jugements sur les variations les plus abouties, et votre impression globale.
Re: Bach: Variations Goldberg par zeb
j'ai écouté 8 et 9, bravo pour le travail !!!!
dans la 8 , je trouve que c'est beaucoup trop sec et il y a tout le temps des micro accélérations qui gène l'écoute, ce n'est pas fluide. Je ne suis pas capable de dire comment corriger cela.
J'aime beaucoup 9. Encore bravo.
dans la 8 , je trouve que c'est beaucoup trop sec et il y a tout le temps des micro accélérations qui gène l'écoute, ce n'est pas fluide. Je ne suis pas capable de dire comment corriger cela.
J'aime beaucoup 9. Encore bravo.