Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par bechsteingirl »

Tu ne sais pas comment tu vas jouer un morceau précisément avant même de le jouer ? (au niveau des nuances)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bechsteingirl a écrit :Tu ne sais pas comment tu vas jouer un morceau précisément avant même de le jouer ? (au niveau des nuances)
A qui poses tu cette question bechsteingirl ?

ps: Hop, en douce, je remets mon post a la mode :lol:
In piano veritas.
bechsteingirl

Al 'origine à Bonus Malus, mais elle peut s'adresser à n'importe qui : savez-vous déjà comment vous allez interpréter votre oeuvre avant même de la commencer ou 'fabriquez' vous vos nuances au fur et à mesure ?
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

bechsteingirl a écrit :Al 'origine à Bonus Malus, mais elle peut s'adresser à n'importe qui : savez-vous déjà comment vous allez interpréter votre oeuvre avant même de la commencer ou 'fabriquez' vous vos nuances au fur et à mesure ?
Personnellement, je commence toujours par interpréter une oeuvre comme dans la version que j'ai entendue en premier, donc ma version de "référence". D'ailleurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose... Enfin bon. Et au fur et à mesure, je la façonne à ma manière, en découvrant des choses auxquelles je n'avais pas pensé avant. Quand j'écoute un enregistrement que j'avais fait de la 1ère ballade de Chopin après une semaine de travail et un que j'ai fait après 3 mois de travail... le résultat n'est même pas comparable (techniquement, évidemment, mais surtout musicalement). Je pense que les pièces se façonnent au fur et à mesure, je ne pense pas qu'on puisse véritablement savoir ce que l'on veut faire dès le départ, ou alors on n'y arrive pas bien...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bechsteingirl a écrit :Al 'origine à Bonus Malus, mais elle peut s'adresser à n'importe qui : savez-vous déjà comment vous allez interpréter votre oeuvre avant même de la commencer ou 'fabriquez' vous vos nuances au fur et à mesure ?
Les deux mon capitaine. J'ai une idée qui me paraît précise avant d'entamer le travail, et puis après la phase de déchiffrage et de mise en doigt, des nuances se peaufinent. C'est assez amusant ta question becshteingirl car j'ai toujours l'impression que je vais pouvoir jouer de telle manière, et au final c'est souvent très différent.
Il y a aussi des moments où je suis perdu... Et là, Madame Solitude s'abbat sur moi... :mrgreen: Le moment de laisser mijoter est arrivé.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mon prof vient de me donner la partition à bosser! :shock:

Je passe d'Asturias à la révolutionnaire lol c'est pour faire bosser ma main gauche il a dit. J'suis content et en même temps je me demande si il a pas un peu surestimé mon potentiel lol. Je pense que son objectif c'est de me la faire travailler à vitesse modérée pour développer ma main gauche... C'est très excitant! Si vous avez des conseils pour bosser ça je suis preneur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
natty_dread78

Bravo twane! Meme si ce morceau n'est peut etre pas de ton niveau pour l'instant, ce n'est pas forcement une mauvaise chose de le travailler. Tant que c'est fait correctement.
Ce ne sera peut etre pas a 160 au debut, mais tu monteras en vitesse petit a petit. D'ailleurs, tu confonds peut etre niveau et potentiel. Il surestime peut etre ton niveau, mais peut etre pas ton potentiel. En effet, tu peux avoir un potentiel enorme, mais un petit niveau.

Bref, pour ce morceau, les bonnes vieilles methodes s'appliquent. Travail mains separees. En rythme. Au metronome. La MG n'est quasiment que des doubles. Le travail en rythme et/ou accents marche particulierement bien: TA ta ta ta, ta TA ta ta, ta ta TA ta, ta ta ta TA, puis TA ta ta TA, ta TA TA ta, ta ta TA TA, TA TA ta ta. De cette maniere, l'accent est placé sur chaque double du temps ou du 1/2 temps qui pourrait poser probleme.
In piano veritas.
twane

Message par twane »

Merci Natty! Je comptais travailler un peu comme ça... J'vous tiens au courant...
degvero

Message par degvero »

Bravo pour vos interprétations! =D> Ici, on joue dans la cour des grands! :mrgreen:
Modifié en dernier par degvero le mer. 06 avr., 2011 20:28, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'aimerais bien être "amateur" comme ça.....
bechsteingirl

Personnellement j'ai travaillé la MG seule pendant un bon bout de temps (1 mois peut être) avant d'y ajouter la MD.

Tous les jours, ça fait partie de l'échauffement, au lieu de faire des gammes hanon ou autres, je joue cette étude deux fois :
- d'abord très lentement, sans nuances, en martelant bien toutes les touches
- ensuite au tempo (enfin j'essaie... :wink: )

Ton prof a raison de te faire travailler cette étude ; ton niveau va s'envoler tu vas voir (même si tu ne la joues pas comme tu le voudrais), elle fait travailler la mg en particulier et la dextérité + la vitesse en général...
J'ai trouvé qu'elle était un véritable tremplin.
twane

Message par twane »

Oui j'espère que ça va me faire progresser. Je trouve cette pièce bouleversante en tout cas, le nom "révolutionnaire" est assez approprié je trouve le titre est il de Chopin lui même?
gramine

Message par gramine »

Bonjour,
est- ce que quelqu'un sait où mettre la pédale sur ce morceau?
nox

Message par nox »

Vaste question. On ne peut pas t'indiquer la pédale mesure par mesure du début à la fin.
Quel est le passage qui te pose problème ?
twane

Message par twane »

Juste pour dire que j'ai bien entamé le travail et que je suis assez content! J'me dit c'est possible avec du boulot, pour l'instant je commence tout juste a mettre les mains ensembles sur la premières page. Mais bon je pensais que ma main gauche aurai plus de mal que ça, ayant pratiqué la guitare pendant quelques années je pense que ça a du jouer... La dernière fois que j'ai essayé de pousser le métronome j'étais à 112 sur la première mesure et depuis j'arrive a jouer plus vite mais j'ai pas regardé au métronome. En plus les accents tombe pile sur les temps donc c'est bien ya pas à se torturer le cerveau au début lol Je pense que les arpège sur l'accord de si et de si bémol vont par contre me poser beaucoup de difficulté, la main droite est pas fastoche fastoche non plus les premier accords plaqués sont pas évidents mais je triche pour le dernier j'utilise le pouce pour appuyer sur le fa et le sol en même temps; petit truc de mon prof pour gagner de la distance... ^^ Je doit jouer les deux premières pages mains ensemble métronome à cinquante pour les vacances.
twane

Message par twane »

j'ai besoin d'aide pour un doigté:
mesure 17 et 18 à la main gauche, voila ce qui est indiqué sur la partition je met des x quand il n'y a rien d'écrit.

mesure 17: -5134-2413-2413-xxxx(2413?)- la je répéterais bien le schéma 2413 mais ya pas beaucoup de place entre le fa et le mi et j'ai peur que ça accroche et comme il n'y a rien d'écrit...
mesure 18: -x42x- le reste ne pose pas de problème sur la mesure 18. Voili voilou.
natty_dread78

Salut,
Mesure 17, je crois que je mets ca: 5134-2314-2314-1423. Cortot indique 5134-2314-2313-1423.
Mesure 18 je mets 1423.
In piano veritas.
twane

Message par twane »

hé bien merci natty finalement j'ai opté pour un doigté plus personnel: -5134-2413-2413-1323-1323-1323; j'aime bien répété le même schéma de doigté je trouve que ça aide à la mémorisation, le schéma de base ne me convenait pas même si je le garde au début de la mesure lol, surtout que la on a une marche: j'augmente d'un ton je descend d'un demi, j'augmente d'un etc. Est-ce que ça a un nom ça?

Mesure 25 je mettrais 5323-1312-5213-1312 Est-ce que tu fais pareil? Pourrais tu m'envoyer ton édition parceque j'ai l'impression que la mienne est vite faite lol. En plus je vois pas mon prof pendant les vacances et il me dit tu joues les deux pages sans m'écrire les doigtés lol. Mon avis ça sent le poisson d'avril lol.

Ce qui m'étonne c'est qu'il existe des doigtés différents pour une étude!!!??? Chopin devait avoir pensé ses doigtés pour faire travailler la main d'une certaine manière non?
natty_dread78

Bien sur que ca a un nom: c'est une montee chromatique en secondes mineures brisées inversées! Image

Pour la M 25, non je ne mets pas ca. Je mets 5323-1323-etc- puis 1313-1313. C'est aussi celui de Cortot.
Ton doigte m'a l'air un peu risqué a la vitesse. Je ne suis pas sur que ca passe. En particulier pour le pouce qui revient aux sib dob ca ne me plait pas trop. C'est l'ecart 5-3 re becarre sib qui te gene ? Il y a un travail d'avant bras dans ce passage qui projete un peu le 5 et le pouce de gauche a droite autour du pivot sib. Le doigte de Cortot ne devrait pas te causer de probleme. MAIS si ton doigte passe a la vitesse, aucun probleme, garde le.

Je ne suis pas sur que Chopin ait mis les doigtes a toutes ses etudes. Si c'est le cas (pas de doigtes de Chopin), l'editeur met le doigte qui lui parait le plus approprié.
In piano veritas.
twane

Message par twane »

Bin c'est l'écart si bémol do bémol 3 5 :shock: eu y a écrit légato là lol c'est plus simple avec 2 cinq même en faisant une rotation de l'avant bras franchement c'est pas pratique je trouve. Après je joue le truc lentement mais si c'est moins pratique lentement je vois pas comment ça le deviendra plus vite non? je vais tenter les deux alors merci
Répondre