Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
Avec ma question (défloutée par Nox), le gardien, quel qu'il soit, indique nécessairement le bon chemin si on lui demande : si je demandais à l'autre gardien de m'indiquer le mauvais chemin, lequel m'indiquerait-il ?
Il faut vraiment mettre les points sur les i ?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Bah dans ces cas-là, le condamné préfère que les choses ne soient pas floues pour le gardien qui va lui répondre.....
Mais bon Jean Séb, je te reconnais la paternité de la solution, vu que le principe était dévoilé!

Mais bon Jean Séb, je te reconnais la paternité de la solution, vu que le principe était dévoilé!

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
si je demande au gardien. ""est ce que le gardien qui dit la verité est devant le chemin qui mene a la sortie""?
ca marche aussi il me semble et on prend la bonne sortie du coup
Une petite facile pour se détendre un peu.
Neufs pianos steinway sont livrés dans un dépot : 9 caisses de 3m de long sur 1,70 de Large et 50 cm d'épaisseur .
IL y a un intrus parmi ces pianos . Un des 9 colis n'est pas un steinway. Ne disposant que d'un palan hydrolique , le manutentionnaire n'a que dix minute pour débusqué le bosendorfer masqué. Sans ouvrir les caisses scellées.
Comment va t il se débrouiller ?
ca marche aussi il me semble et on prend la bonne sortie du coup
Neufs pianos steinway sont livrés dans un dépot : 9 caisses de 3m de long sur 1,70 de Large et 50 cm d'épaisseur .
IL y a un intrus parmi ces pianos . Un des 9 colis n'est pas un steinway. Ne disposant que d'un palan hydrolique , le manutentionnaire n'a que dix minute pour débusqué le bosendorfer masqué. Sans ouvrir les caisses scellées.

Modifié en dernier par alex2612 le mer. 12 janv., 2011 22:00, modifié 1 fois.
- jean-séb
À cela, il répond en principe "oui" ou "non". Et qu'est-ce qu'on fait ensuite ?alex2612 a écrit :si je demande au gardien. ""est ce que le gardien qui dit la verité est devant la porte de sortie""?
Ben laquelle ?ca marche aussi il me semble et on prend la bonne porte du coup
- alex2612
Si je tombe sur le gardien qui dit verité et qu'il répond OUI donc c'est le chemin qui mene a la sortie
deuxieme cas le gardien qui ment répond OUI je prends aussi ce chemin et NON l'autre puisqu'il ment.
C'est le meme chose que ta reponse . on lui fait repondre a deux question en une. mais en un peu moins tordue
.
deuxieme cas le gardien qui ment répond OUI je prends aussi ce chemin et NON l'autre puisqu'il ment.
C'est le meme chose que ta reponse . on lui fait repondre a deux question en une. mais en un peu moins tordue
.
Ben OUI visiblementjean-séb a écrit :Avec ma question (défloutée par Nox), le gardien, quel qu'il soit, indique nécessairement le bon chemin si on lui demande : si je demandais à l'autre gardien de m'indiquer le mauvais chemin, lequel m'indiquerait-il ?
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 12 janv., 2011 22:02, modifié 6 fois.
-
salut, j'ai quelques énigmes à vous proposer par ordre de difficultée:
1) facile: roger le pianiste a cinq enfants la moitié sont des filles. Comment l'expliquer?
2) moyenne: A l'université un maître pose un problème aux jeunes clercs à qui il enseigne:
-c'est mieux que Dieu
-c'est pire que le diable
-les pauvres en ont
-les riches en ont besoin
-et si l'on en mange, on meurt.
De quoi s'agit-il?
3) difficile: Complétez cette suite logique 1,2,4,6,3,5...
4)Très difficile: Voues etes soumis à la question. Le bourreau vous fait une faveur: "Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez ! Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brulé vif ! "
Ne trouvant aucune de ces propositions alléchantes, vous à faire une déclaration pour vous sortir de cette situation.
Laquelle?
5) Pas humaine la personne qui trouve(hardcore):
A une paysanne qui lui demande l'âge de ses trois filles, une femme répond : "La multiplication de leurs trois âges est égale à 36.
-Je ne peux pas savoir quel est leur âge !
-La somme de leurs trois âges est égale au nombre d'oeufs que j'ai dans mon panier".
La paysanne compte les oeufs et continue :
"Je ne vois toujours pas.
-L'aînée est blonde.
-Oui da, maintenant je sais !"
Comment a-t-elle fait? Quel est l'âge des trois filles?
Bonne chance à vous
. Sachant que les questions 1) à 5) valent respectivement de 1 à 5 points. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score ^^
6)facile: Je suis un homme. Si le fils de cet autre homme est le père de mon fils, quel est le lien de parenté entre cet homme et moi?
7)moyenne: Un musicien de cirque tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont.
Le gardien du pont le prévient : " Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le musicien réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a t-il fait?
8 ) difficile:Un riche pianiste souhaite faire réaliser un steinway sur-mesure ornéee de pierres précieuses. Il sait par un informateur que l'une des neufs pierres est fausse. Ce dernier n'en démord pas. Le pianiste sait également que toutes les pierres ont le même poids sauf la fausse, qui est légèrement plus lourde. Il demande alors au marchand sa balance à plateaux et parvient à trouver la fausse pierre en seulement deux peséees.
Comment s'y est-il pris?
9)Extrêmement difficile: Rubinstein prépare un faisan que son éleve lui a a rapporté de la chasse.
Il veut l'acompagner d'une sauce au vin qu'il doit laisser réduire pendant 9 minutes.
Il dispose de deux sabliers, un gros permettant de chronométrer 7 minutes et un petit permettant de chronométrer 4 minutes.
Comment doit-il faire pour mesurer 9 minutes?
10)Hardcore: Deux concertistes se disputent le privilège de jouer la ballade no 4 a une audition car deux pianistes ne peuvent pas jouer le même morceau. Pour les départager, un de leurs amis les place devant une table, sur laquelle il pose onze brindille. Chacun à son tour, ils ont le droit de prendre un, deux ou trois brindillent sur la table. Leur ami décide que celui qui ramassera la dernière brindilleu devra s'éclipser.
Sachant qu'il commence, combien de brindille Yvain le premier,à choisir doit-il prendre pour gagner à coup sûr? (je demande l'explication avec la réponse sinon 1/3 de trouver la bonne réponse)
enjoy
1) facile: roger le pianiste a cinq enfants la moitié sont des filles. Comment l'expliquer?
2) moyenne: A l'université un maître pose un problème aux jeunes clercs à qui il enseigne:
-c'est mieux que Dieu
-les pauvres en ont
De quoi s'agit-il?
3) difficile: Complétez cette suite logique 1,2,4,6,3,5...
4)Très difficile: Voues etes soumis à la question. Le bourreau vous fait une faveur: "Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez ! Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brulé vif ! "
Ne trouvant aucune de ces propositions alléchantes, vous à faire une déclaration pour vous sortir de cette situation.
Laquelle?
5) Pas humaine la personne qui trouve(hardcore):
A une paysanne qui lui demande l'âge de ses trois filles, une femme répond : "La multiplication de leurs trois âges est égale à 36.
-Je ne peux pas savoir quel est leur âge !
-La somme de leurs trois âges est égale au nombre d'oeufs que j'ai dans mon panier".
La paysanne compte les oeufs et continue :
"Je ne vois toujours pas.
-L'aînée est blonde.
-Oui da, maintenant je sais !"
Comment a-t-elle fait? Quel est l'âge des trois filles?
Bonne chance à vous

6)facile: Je suis un homme. Si le fils de cet autre homme est le père de mon fils, quel est le lien de parenté entre cet homme et moi?
7)moyenne: Un musicien de cirque tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont.
Le gardien du pont le prévient : " Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le musicien réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a t-il fait?
8 ) difficile:Un riche pianiste souhaite faire réaliser un steinway sur-mesure ornéee de pierres précieuses. Il sait par un informateur que l'une des neufs pierres est fausse. Ce dernier n'en démord pas. Le pianiste sait également que toutes les pierres ont le même poids sauf la fausse, qui est légèrement plus lourde. Il demande alors au marchand sa balance à plateaux et parvient à trouver la fausse pierre en seulement deux peséees.
Comment s'y est-il pris?
9)Extrêmement difficile: Rubinstein prépare un faisan que son éleve lui a a rapporté de la chasse.
Il veut l'acompagner d'une sauce au vin qu'il doit laisser réduire pendant 9 minutes.
Il dispose de deux sabliers, un gros permettant de chronométrer 7 minutes et un petit permettant de chronométrer 4 minutes.
Comment doit-il faire pour mesurer 9 minutes?
10)Hardcore: Deux concertistes se disputent le privilège de jouer la ballade no 4 a une audition car deux pianistes ne peuvent pas jouer le même morceau. Pour les départager, un de leurs amis les place devant une table, sur laquelle il pose onze brindille. Chacun à son tour, ils ont le droit de prendre un, deux ou trois brindillent sur la table. Leur ami décide que celui qui ramassera la dernière brindilleu devra s'éclipser.
Sachant qu'il commence, combien de brindille Yvain le premier,à choisir doit-il prendre pour gagner à coup sûr? (je demande l'explication avec la réponse sinon 1/3 de trouver la bonne réponse)
enjoy

Modifié en dernier par lepianiste1.0 le mer. 12 janv., 2011 22:34, modifié 3 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
"XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX"lepianiste1.0 a écrit :4)Très difficile: Voues etes soumis à la question. Le bourreau vous fait une faveur: "Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez ! Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brulé vif ! "
Laquelle?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Je fait le compte que j'editerai.
zeb: 4pts
Alex: 8pts
BMW : 16 pts(vous dites avoir trouvé la 5) mais je n'ai pas eu de réponse
Twane: 2 pts(pareil pas de réponse à la 5)
zeb: 4pts
Alex: 8pts
BMW : 16 pts(vous dites avoir trouvé la 5) mais je n'ai pas eu de réponse

Twane: 2 pts(pareil pas de réponse à la 5)
Modifié en dernier par lepianiste1.0 le jeu. 13 janv., 2011 14:47, modifié 6 fois.
Je n'ai "rien" à répondre....2) moyenne: A l'université un maître pose un problème aux jeunes clercs à qui il enseigne:
-c'est mieux que Dieu
-les pauvres en ont
De quoi s'agit-il?

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
XXXXXXXXXXlepianiste1.0 a écrit :3) difficile: Complétez cette suite logique 1,2,4,6,3,5...
Je sèche sur la 5, ça m'énerve car elle n'a pas l'air compliquée quand même (vu le nombre très limité de solutions répondant au critère 1).
Je vais sur mon piano ça me changera.
BM
Edit Aié la vache je trouvais pas l'astuce des oeufs !!
C'est pour faire la distinction entre les 2 solutions qui donnent la même somme ; ouf.
Bon je laisse les autres réfléchir, je donne pas la soluce. Mais c'est vrai qu'elle est unique (si on considère qu'on répond avec des âges entiers).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Ah j'ai oublié de préciser soiyez fair-play n'aller pas regarder sur google les réponses ce n'est pas drôle sinon
+3 BMW
et supprimez vos post après avoir trouver pour que les autres puissent en profiter svp ^^

et supprimez vos post après avoir trouver pour que les autres puissent en profiter svp ^^
Modifié en dernier par lepianiste1.0 le mer. 12 janv., 2011 21:47, modifié 1 fois.
- jean-séb
(message devenu inutile)
Modifié en dernier par jean-séb le jeu. 13 janv., 2011 15:06, modifié 2 fois.
- jean-séb
Exact, quoique même avec des jumelles, on distingue une aînée et une cadette ! La solution n'est pas rigoureuse.BM607 a écrit :Edit Aié la vache je trouvais pas l'astuce des oeufs !!
C'est pour faire la distinction entre les 2 solutions qui donnent la même somme ; ouf.
Pour la cinq
bon bin jme tais alors lol
bon bin jme tais alors lol
Modifié en dernier par twane le mer. 12 janv., 2011 22:02, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
J'en rajoute quelques unes pour faire durer votre plaisir( ou souffrance
).

- alex2612
C'est plus clair comme ca. j'ai editer .alex2612 a écrit :si je demande au gardien. ""est ce que le gardien qui dit la verité est devant le chemin qui mene a la sortie""?
ca marche aussi il me semble et on prend la bonne sortie du coup =

il ne se passe rien pendant des jours et d'un coup ca fuse de partout. zai mis celle la d'abord na! ! !
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Un palan hydraulique ca veut dire qu'il peut comparer le poids des pianos 2 à 2 ? Dans ce cas il les compare jusqu'à ce qu'il trouve 2 poids differents A et B. Quand c'est fait, il prend l'un des 2, e.g. A, et le compare à un autre. Si les poids sont egaux, alors le bosen est B. Sinon c'est A.
In piano veritas.
- alex2612
oui ou par trois ou par quatre mais en un minimum de manip il est pressé.natty_dread78 a écrit :Un palan hydraulique ca veut dire qu'il peut comparer le poids des pianos 2 à 2 ? Dans ce cas il les compare jusqu'à ce qu'il trouve 2 poids differents A et B. Quand c'est fait, il prend l'un des 2, e.g. A, et le compare à un autre. Si les poids sont egaux, alors le bosen est B. Sinon c'est A.
-
- Mon piano : ***
Si c'est un impérial il est plus large d'une octave, donc plus serré dans sa caisse...!?
-
- Mon piano : Yamaha p121