Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quelques vidéos

Message par zebestovol »

Une petite compo que j'ai refaite:
"Si c'était.."
http://www.youtube.com/watch?v=cSTY_6mjTZ0
Elisabeth

Message par Elisabeth »

Je suis "scotchée" par la vidéo de pandarpege.
2 mois de piano seulement. Difficile à croire.
Pandarpege, combien de temps consacres-tu au piano chaque jour ?
C'est vraiment très bien. =D>
pandarpege

Message par pandarpege »

Merci beaucoup Elisabeth :)

Pour ne rien vous cacher, j'ai tout de même dû faire au moins 50 prises avant d'avoir vraiment la meilleure version possible, avec le moins de fautes possible quoi :oops:

Ça dépends des jours, mais je vais y jouer au minimum 1h par jour en moyenne je dirais, et pour cette musique, j'y ai bien passé parfois 3h par jour facilement, je suis un fan de cette musique ! En sachant que j'essaye de continuer de consacrer tout autant de temps à la guitare, mais ce n'est plus possible à cause de mes activités en dehors.

Pas mal ta compo zebestovol :wink: Mais pour ma part, je n'ai ni la capacité ni la patience de pouvoir composer au piano pour le moment
zebestovol

Message par zebestovol »

pandarpege a écrit :Pour ne rien vous cacher, j'ai tout de même dû faire au moins 50 prises avant d'avoir vraiment la meilleure version possible, avec le moins de fautes possible quoi :oops:
C'est du très bon boulot, tu as fait ce qu'il fallait faire!
Mais en plus, on a vraiment l'impression que tout ça est très clair pour toi, ce qui laisse à penser que tu as une bonne oreille, et que tu aurais, plus qu'un autre, intérêt à apprendre les gammes majeures, et à les assimiler le mieux possible, pour fortifier cette oreille, ce qui irait bien dans le même sens que l'impression que tu donnes..
zebestovol

Message par zebestovol »

Je déterre.... :? :oops:
Pardonnez-moi, avec mon nouveau améscope HD, je peux plus m'arrêter...
La petite dernière arrive dans une 20aine de minutes... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

ça y est, la voili!
J'ai essayé de ne pas aller trop vite, à vrai dire, je ne suis pas encore trop sûr de moi sur ce morceau... :oops:
Chopin: "le vent sur les tombes"

Je ne suis pas tout à fait sûr du titre non-plus d'ailleurs...

Edit: je viens de l'écouter et je suis déçu!...
Manque de contrastes...Sans doute un peu dû à l'enregistrement par youtube, qui fait toujours "gonfler" le son....
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'avais jamais entendu ce titre, il est assez juste dans son image je trouve, tu l'as lu où?
zebestovol

Message par zebestovol »

Je sais plus!...
jeff62

Message par jeff62 »

pas vraiment un titre mais une formule que Cortot utilise, " le vent soufflant sur les tombes" [ en est il l inventeur je ne sais pas..] dans son edition de travail pour donner le style du morceau selon lui
.. d'ailleurs son interpretation que l'on trouve dans son integrale chopin est a mon sens insurpasse.. [ desole Zeb :D ]

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol

Message par zebestovol »

Si je n'arrive pas à surpasser Cortot, c'est pas trop grave! :mrgreen: :lol:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas, c'est assez intéressant comme formule. Pour moi dans ta version Zeb, il manque le vent, et les tombes #-o Le vent , car il y a trop de faux accents, on entend trop les temps ( presque tous) alors qu'on ne devrait en entendre aucun, n'avoir aucun repère. Les tombes, car on ne sent pas du tout l'angoisse que peut procurer ce final. Les notes sont là, donc tu peux très bien arriver à un résultat plus convaincant j'en suis sûre! Bravo quand même pour les notes qui ne sont pas des plus évidentes =D>
zebestovol

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit :En tout cas, c'est assez intéressant comme formule. Pour moi dans ta version Zeb, il manque le vent, et les tombes #-o Le vent , car il y a trop de faux accents, on entend trop les temps ( presque tous) alors qu'on ne devrait en entendre aucun, n'avoir aucun repère. Les tombes, car on ne sent pas du tout l'angoisse que peut procurer ce final. Les notes sont là, donc tu peux très bien arriver à un résultat plus convaincant j'en suis sûre! Bravo quand même pour les notes qui ne sont pas des plus évidentes =D>
Malheureusement pour toi, et heureusement pour moi, tu es loin d'être mon auditrice privilégiée.
Je reconnais bien là ton style habituel qui consiste à te prendre pour un grand maître et à distribuer les points...
Sans doute quelques internautes seront-ils d'accord avec ton jugement: peu importe, je ne trouve là aucune information qui puisse m'aider à l'interprêter, mais que des critiques vraiment faciles et sans intérêt...
Par exemple, Je pense aux critiques de Marie Josèphe Jude qui n'a rien à prouver, ni à elle ni à son entourage, et que je trouve beaucoup plus convainquante, encourageante et précise .

edit : "je ne veux pas travailler"...titre connu ! Il me semble que Bergamotte a parfois été plus dure que ça...En plus, des encouragements comme on en a pas tous les jours..bon, j'ai pourtant repris un peu ce morceau par la suite, mais sans succès..

Cortot(le final est à 5:45)
Kissin
Michelangeli
Sergio Fiorentino

Quelques versions qui aident à se faire une idée... :wink:

EDIT:
En tout cas, c'est fascinant de voir à quel point toutes ces interprétations de grands interprètes divergent, et combien ils se plaisent à aller dans des directions inattendues....
J'aimerais bien pouvoir en faire autant, mais j'essaye encore de jouer avec un minimum de tenue , et sans chercher à faire des rubatos qui risqueraient d'être confondus avec des faiblesses dans mon jeu.....
Dieu sait combien je vois d'intervenants sur ce forum qui ne se préoccupent pas le moins du monde de ce genre de question, que ce soit dans leur critiques, ou dans leur propres interprétations, (et c'est alors tout à leur honneur de ne pas se prendre trop au sérieux)....

(Tu as peut-être même omis un petit détail: Chopin aurait-il été d'accord avec le surnom donné par Cortot....?)
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 16 févr., 2016 0:04, modifié 7 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour compléter ces petites réflexions, je n'ai rien contre les critiques à priori, à conditions qu'elles reflètent soit des sentiments un peu spontanés, et pas de "négations" de sensations.
Moi aussi , il y a beaucoup de choses que j'aimerais voir dans mon interprétation et qui n'y sont pas, je l'ai même plus ou moins signalé, mais ça ne suffit pas à certains, ils ont besoin de "marquer leur différence"... :wink:
ça peut arriver à tout le monde de ne rien ressentir, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt de s'en tenir là...
Et de grâce, si vous n'avez aucune idée du travail que requiert l'étude d'un morceau, abstenez-vous de conseils "éclairés"!...
Mais encore une fois, les sensations "réelles", vivantes, spontanées, inspirées, je n'ai rien contre, même si elle ne me glorifient pas!... :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

:shock: Ouhla t'as fini l'autre moitié de ta bouteille de rouge au dîner Zeb? Je ne sais même pas si je dois répondre à ça, je ne faisais qu'essayer de te transmettre tout ce que j'ai pu entendre par diverses maitre sur cette sonate et ce qu'il doit plutôt être par rapport à la partition.
Très belle la version de Kissin, c'est marrant , elle correspond EXACTEMENT à ce que je t'ai dis. :lol: Bon bref, mieux vaut en rire qu'en pleurer. J'en suis désolée, à chaque fois je me dis que tu as un peu grandi, mais bon, je devrais me faire à l'idée définitive que non. BREF

edit: merci à Zeb pour avoir corrigé ma faute d'orthographe, il est trop fort! Je devrais arrêter le piano et me remettre à la grammaire moi, c'est pas Zeb qui dira le contraire!
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 28 mars, 2011 21:18, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit :Je ne sais même pas si je dois répondre à ça,
Mais tu as le droit de t'abstenir, personne ne t'en voudra!... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit ::shock: Ouhla t'as fini l'autre moitié de ta bouteille de rouge au dîner Zeb?
Très intéressant ça, dis-moi, tu peux développer?
zebestovol

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit : J'en suis désolée, à chaque fois je me dis que tu as un peu grandis, ...
En tout cas, toi ce n'est pas l'orthographe qui te grandiT... :wink:

J'avoue que j'ai un peu peur d'imaginer de quelle sorte sera ta grandeur quand tu auras mon age, vu le chemin que tu prends....
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis d'accord avec Bergamotte et je vais même aller plus loin si on me le permet :mrgreen: . Il y a toute les notes certes, mais comme elle l'a bien dit "où est le vent ? Où sont les tombes ?", bref je trouve en plus que c'est précipité dans ta manière de jouer il manque pas mal d'articulation et d'égalité dans les notes sans parler des nuances qui sont passé à la poubelle (peut être que tu es dans tes retranchements et que tu te concentres que sur les notes ?).
Ce final est justement redoutable, et il y a un chant à faire sortir au delà de toute cette myriade de notes, apparement tu ne l'as pas vu.
Alors bon mes remarques n'ont rien mais alors rien d'un grand maître (à mon avis il aurait plus méchant sans forcement l'être dans son discours avec un "à revoir") parce que je ne le suis pas (mettons nous d'accord histoire que je me chope pas les même remarques que Berga :mrgreen: ). Je fais surement pas parti de ton fan club, mais si personne te dis ça et que tu t'en rends pas compte ou est la progression ? (ou alors tu t'en es rendu compte, dans ce cas je m'excuse d'avoir "critiqué" ^^)
Je pense que Bergamotte (ouai en fait je suis son avocat 8) , elle est mal barrée :lol: ), est bien placé pour parler de ce morceau qui doit être de son niveau, et je pense qu'on a tous conscience de la quantité de travail que cela demande pour en faire une belle prestation, visiblement la quantité de travail manque ou le niveau n'y est pas.

PS : Si c'est trop méchant j'éditerai #-o ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : (ou alors tu t'en es rendu compte, dans ce cas je m'excuse d'avoir "critiqué" ^^)
Pour ça, il te suffit de relire mes messages, ça nous économisera des lectures inutiles... :wink:
Ceci-dit, ça fait plaisir de voir que tu tiens compte de mes remarques: tu fais beaucoup moins de fautes d'orthographe! =D>

Et vraiment, quand on voit les reproches dont vous vous permettez à l'égard d'autres intervenants sur leur supposée vantardise, on peut vraiment être très surpris du manque de modestie dans le ton de vos critiques, qui, si on ne vous posait pas de question, sembleraient sortir tout droit de votre propre expérience, ce qui vous donnerait alors le droit de m'apostropher d'une manière aussi directe..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 28 mars, 2011 21:41, modifié 3 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bin moi j'aimerai bien entendre l'insectomachin au piano . il me semble interessant dans l'ecriture .
le vent sur les t ...... c'est plutot une etude de duvernoy pour le moment . mais bon il faut bien commencer a jouer les notes et le rythme ...
j'avais jouer ca il y a tres longtemps a toute "berzingue" . j'ai rien compris mais ca a bien plus au jury ...
Répondre