A mon avis il est indispensable (peut-être celà a déjà été dit) d'utiliser conjointement un humidificateur ET un hygrostat.
L’hygrostat enclenche l’appareil lorsque le taux d’humidité atteint une valeur d’humidité supérieure à celle choisie et l’arrête automatiquement dès que cette valeur est atteinte. les hygrostats intégrés aux humidificateur sont peu fiables et il convient de ne pas s'y fier. Les hygromètres pour mesurer l'humidité ambiante les plus fiables sont les hygromètres électroniques. Les hygromètres à lame finissent par ne réagir plus qu'aux variations de température avec le temps et doivent être réétalonné régulièrement.
il n'est pas nécessaire de maintenir PLUS de 40% d'humidité en hiver dans la pièce, un piano supporte aussi mal trop d'humidité que trop peu.
C'est surtout la variation qui est néfaste et qu'il convient d'éviter.
Donc pour une pièce de taille moyenne, je recommande de ne pas trop chauffer (19-20 degrés), d'installer un humidificateur-évaporateur qui a plusieurs avantages par rapport aux modèles à ébullition style bouilloire ou nébulisation ultrasons.
-pas de saturation de l'air en humidité possible, plus l'air contient de l'humidité moins l'appareil peut évaporer.
-faible bruit de fonctionnement
- très faible consommation de courant car il n'y a pas de corps de chauffe
-faible entretien remplacer l'évaporateur 1 x par an suffit Coût en 10€ en moyenne
-faible coût d'acquisition moins de 100€
L'hygrostat doit être placé le plus près du piano possible pour commander le besoin en humidité de l'instrument
l'humidificateur le plus loin possible du piano pour créer un climat reparti le plus possible dans la totalité de la pièce. Je le précise parce que cela ne semble pas être logique pour tous mes clients
L'avantage de se fixer un taux à maintenir relativement bas de 40% d'humidité relative mais néanmoins suffisant pour un piano est qu'en cas d'absence de 2-3 jours par ex l'appareil pourra fonctionner sans s'assécher totalement. On évite ainsi une variation très néfaste pour l'instrument.
En hiver lorsque la température est négative au dehors, maintenir 40% au lieu 50% représente une différence de consommation d'eau considérable pour une protection de l'instrument identique. De plus à 40% on évite de la condensation sur les vitres.
Pour les personnes intéressées par l'achat d'un appareil en Suisse je leur conseille pour en avoir acheté 11 exemplaires pour notre magasin de Romanel
l'appareil de la marque AIR-O-SWISS pour 149.- (90€ env) disponible à la Migros, il se remplit par le haut de façon très pratique avec un arrosoir. Il ressemble un peu à une cheminée de centrale nucléaire.
Salutations
PS
Pour en avoir installé plusieurs,
mon avis sur le DpChaser en utilisation domestique s'entend est plus que réservé et ne remplace pas en terme d'efficacité l'installation mentionnée ci-dessus.
AH j'oubliais : c'est une fois que l'hygrométrie dans la pièce est stabilisée par ces dispositifs qu'il convient d'appeler l'accordeur et pas avant!