Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

j'avais trouvé cette page qui permet de calculer les variations de prix en fonction de l'inflation
j'avais calculé que le piano en 1981 devait coûter 30000 € environ donc pas question de le payer à ce prix
ce qui ne coûte rien en revanche c'est de s'assoir devant et l'essayer, de l'inspecter et de poser des questions. Pour l'avoir fait avec quelques pianos j'ai constaté au demeurant que c'était très instructif
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ma période de repos automnal en course à pied a ceci d’intéressant qu’elle me libère pas mal de « midi->14 heures » », et donc de possibilités de voir ou revoir des pianos.

Donc ce 28 novembre, départ pour NEUBOUT, de nouveau, troisième visite en quelques mois.

12 h 25, je débarque, pénètre dans la boutique de réfection des instruments, bonjour (M. NEUBOUT), pas de discours standard en intro car dès que je lui ai dit être déjà venu il se souvient, et donc direction le hall des pianos neufs, que je commence à bien connaître.
Toujours un choix à fixer, mais avec l’expérience des essais de pianos, je devrais être à même de rendre plus profitable ce n-ième test. Je progresse dans ce domaine, c’est utile à l’usage toutes ces expérimentations, on est plus pointu au bout de quelques visites, c’est un premier constat. Je n’aurais pas entendu ce que j’entends maintenant il y a 3 mois.

Une peu de discussion mais M. NEUBOUT a quelque chose à terminer et me prie de l’excuser.

Je commence donc une batterie de tests un peu modifié par rapport à mon habitude, afin d’essayer de mieux cerner les qualités et défauts des instruments en jeu réel, donc tests : graves, médiums, aigus, jeu rapide, jeu lent, fff, mf, ppp, et en plus jeu de quelques mesures lentes sur des parties de registres graves, graves-médium, et médium-aigus.
Les pianos testés seront un YAMAHA S4, un KAWAI SK3b, un SCHIMMEL 189T, un YAMAHA C3.
M. NEUBOUT repassera, nous discuterons un bon moment, et naviguerons ensemble entre les différents modèles. Il me laissera ensuite libre de mes tests, que je poursuivrais seul jusqu’à épuisement. Je partirais lorsque mes oreilles seront saturées, ne cernant plus les distinctions subtiles, et passerais le saluer et le remercier.

Sautons donc aux conclusions :
Le YAMAHA S4 tout d’abord, il paraît bien plus étouffé que les autres dans les graves joués ppp à mp ou mf : on a l’impression de feutres plus mous, on « entend » le feutre frapper les cordes, non pas les marteaux.
Ca ne me plait pas, j’aimerais un peu plus de sécheresse : je ne vais tout de même pas laquer les marteaux si je l’achète ?!
Par contre en jeu f ou fff, les basses deviennent plus agréables, elles s’expriment bien, respirent et ne sont pas agressives.
Les autres registres sont, eux, magnifiques : les aigus sont comme il se doit difficiles, mais malgré tout ils sont bien meilleurs que sur les autres pianos, bien moins acides, moins agressifs.
Les médiums sont très bons, les notes sont parfaitement détachées et claires, sans faire de la bouillie lors de jeu de passages naviguant dans ce registre, et très mélodieux, très chantants. Le piano est maintenant parfaitement ouvert, il est très beau dans ce domaine.
Le toucher est au niveau des meilleurs, quasiment parfait (juste un poil lourd pour mes habitudes, sans plus).

Le KAWAI SHIGERU SK3 : en premier abord, il chante mieux, il est plus fruité, plus riche en harmoniques de rang élevé et donc plus coloré. Les basses en particulier sont très belles, et les médiums sont riches et agréables, mélodieux, clairs. Les aigus sont par contre un peu agressifs.
En jouant, les basses sont toujours très jolies, mais les médiums sont plus empâtés que sur le YAMAHA S4, les notes sont plus brouillées (jeu sans pédale bien sûr) dans un jeu un peu rapide mais sans plus. Le toucher est bon, mais moins précis que le YAMAHA S4

Le SCHIMMEL 189T : joli son également, coloré, des harmoniques, notamment dans les basses, mais un son moins beau que le KAWAI SK3, moins chantant, plus « métallique ». Les aigus sont également un peu criards, trop mordants. Le toucher est bon sans plus, et le jeu depuis les graves vers les médiums donne également une sensation de mélange des sons, de notes moins pures.

Le YAMAHA C3 est un cran en dessous encore, le toucher est bon mais sans plus, le son est correct. Dans l’absolu certains registres sont loin d’être ridicules (les basses jouées à niveau moyen), mais pas au niveau.

En fait, un son plus coloré, comme le KAWAI SK3, après avoir joué quelques dizaines de minutes, parait par comparaison avec le YAMAHA S4, susceptible d’être plus fatiguant, de moins supporter l‘épreuve du temps, en ce sens qu’il lasserait peut-être sur le long terme. En fin de séance, il me paraissait trop brillant, pas assez feutré. Trop racoleur peut-être, ce qui séduit en première approche (« tu viens chéri ? »), mais ensuite paraît peut-être un peu trop ostentatoire à l’usage (« toutes ces glaces au plafond… »). A confirmer.

Quelques remarques de M. NEUBOUT saisies au vol, et commentées :

- Les japonais font aussi bien que les allemands pour bien moins cher… même indépendamment des goûts, je ne trouve pas, il y a un écart entre les STEINGRAEBER et autres STEINWAY ou BOSENDORFER et les bons japonais (S, SK). Peut-être dans les pianos de concert ce n’est plus vrai, mais alors les prix sont identiques

- Il n’y a pas de mauvais pianos dans ces prix, il n’y a que des pianos qui plaisent ou non : je suis assez d’accord avec ce jugement, les pianos sur le marché dans ces gammes de prix sont maintenant très bons, voire excellents, sauf rares exceptions.

- Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

- Marie-Josèphe JUDE a acheté un YAMAHA C3 pour travailler chez elle ! C’est signe que le piano n’est pas mauvais en somme (s’il est suffisant pour M-J JUDE… comment, il y en a qui veulent se comparer ?).

- si vraiment j’hésite et que je pense malgré tout acheter un YAMAHA S4, NEUBOUT peut venir avec moi chez YAMAHA à Marne-la-vallée pour voir ceux qui sont chez eux et en choisir un. Pourquoi pas, après tout, ce peut être la solution ultime pour peaufiner le choix, même si les différences ne doivent pas être bien grandes.

Hmm, en l’état actuel, si les marteaux de graves du YAMAHA S4 étaient plus durs, moins moelleux en jeu ppp jusqu’à mp, je dirais que le S4 est finalement assez proche pour moi d’un idéal de cette gamme de prix.
Peut-on y faire quelque chose grâce à l’harmonisation ? Je l’ignore.
Je vais essayer de refaire un saut chez CENTRE CHOPIN pour essayer leur YAMAHA S4, en espérant qu’ils l’ont encore. S’il est plus « dur » dans les basses… on verra.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

BM607 a écrit : - Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

-
BM
C'est surtout le signe que le département Marketing de Yamaha met a disposition ces 2 pianos gracieusement, la salle étant seulement oblmigée de passer par les techniciens Yamaha pour l'entretien et les accords !!!

Pour piano de travail un Yamaha sera moins cher a entretenir qu'un Steinway, et MJJ, ainsi que JF Heisser, son mari, usent et abusent leurs pianos, de plus dans les combles , un endroit pas très grand, ou un Steinway souffre malgré la clim. .

C'est plus une question de profondeur et de dynamique, les Yamahas n'encaissent pâs autant que les Stienway et autres et saturent plus rapidement. Ca limite quand on a besoin de jouer avec orchestre.

Néanmoins j'aime bien les Yamahas !

Merci pour ces analyses poussées et instructives...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

D'une manière générale, les pianos japonais et allemands ne sonnnent pas de la même manière. Après c'est une question de gout et d'éducation de l'oreille. La musique pour piano dite occidentale s'est développée pour une bonne partie du répertoire avec la facture d'instruments. Il est donc normal que les pianos allemands soient plus fins et adaptés à celle-ci. Pour preuve certains jazz man et musicien contemporain préfère le côté un peu plus métallique, direct, certains diront brillant des japonais. Pour ma part j'aime bp travailler sur les Kawai et les Yam type RX ou C3 qui ont une excellente mécanique, mais il est vrai qu'un Seiler, bluthner, Gotrian et a fortiori Steinway , Bechtein (...) sont bp plus adaptés à l'interprétation d'une bonne partie du répertoire classique.
finaljrl

Message par finaljrl »

je n'ai pas lu tout le post (purée 10 pages) mais si j'ai saisi tu veux investir à hauteur de 30 000 max. Pour ce prix j'avais mis à l'époque dans ma liste :

Gotrian 192 (négociable vers 35 000)
Seiler 208 (excellent) à peine plus de 30 000
Sauter 185 : idem
Ibach 183 proche de 40 000
Bluthner 190 : 37000
Feurich 172 : petit mais convaincant et assez peu connu mais vraiment homogène.
Je n'avais pas aimé les Academy Bechtein mais le 208 est dans tes prix.

mes coups de coeur à l'époque (mais souvent trop cher)

Bluthner 210, un gotrian d'occas mod 189 un régal, Seiler 208, Bosen 150 (basse limitée mais le reste...divin !).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Olek a écrit :
BM607 a écrit : - Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

-
BM
C'est surtout le signe que le département Marketing de Yamaha met a disposition ces 2 pianos gracieusement, la salle étant seulement oblmigée de passer par les techniciens Yamaha pour l'entretien et les accords !!!

Pour piano de travail un Yamaha sera moins cher a entretenir qu'un Steinway, et MJJ, ainsi que JF Heisser, son mari, usent et abusent leurs pianos, de plus dans les combles , un endroit pas très grand, ou un Steinway souffre malgré la clim. .

C'est plus une question de profondeur et de dynamique, les Yamahas n'encaissent pâs autant que les Stienway et autres et saturent plus rapidement. Ca limite quand on a besoin de jouer avec orchestre.

Néanmoins j'aime bien les Yamahas !

Merci pour ces analyses poussées et instructives...
Merci pour ces précisions. Effectivement ça explique un peu le pourquoi du comment.

finaljrl a écrit :je n'ai pas lu tout le post (purée 10 pages) mais si j'ai saisi tu veux investir à hauteur de 30 000 max. Pour ce prix j'avais mis à l'époque dans ma liste :

Gotrian 192 (négociable vers 35 000)
Seiler 208 (excellent) à peine plus de 30 000
Sauter 185 : idem
Ibach 183 proche de 40 000
Bluthner 190 : 37000
Feurich 172 : petit mais convaincant et assez peu connu mais vraiment homogène.
Je n'avais pas aimé les Academy Bechtein mais le 208 est dans tes prix.

mes coups de coeur à l'époque (mais souvent trop cher)

Bluthner 210, un gotrian d'occas mod 189 un régal, Seiler 208, Bosen 150 (basse limitée mais le reste...divin !).
J'aurais aimé essayer quelques-uns de ces pianos, en particulier le Blüthner et l'Ibach, mais je n'en ai pas (encore ?) trouvé sur Paris en boutique, en neuf (j'ai essayé un Blüthner chez Centre Chopin, mais occasion, et pas terrible)

BM
A. de Tocqueville
finaljrl

Message par finaljrl »

peut-être chez e_________t
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

finaljrl a écrit :D'une manière générale, les pianos japonais et allemands ne sonnnent pas de la même manière. Après c'est une question de gout et d'éducation de l'oreille. La musique pour piano dite occidentale s'est développée pour une bonne partie du répertoire avec la facture d'instruments. Il est donc normal que les pianos allemands soient plus fins et adaptés à celle-ci. Pour preuve certains jazz man et musicien contemporain préfère le côté un peu plus métallique, direct, certains diront brillant des japonais. Pour ma part j'aime bp travailler sur les Kawai et les Yam type RX ou C3 qui ont une excellente mécanique, mais il est vrai qu'un Seiler, bluthner, Gotrian et a fortiori Steinway , Bechtein (...) sont bp plus adaptés à l'interprétation d'une bonne partie du répertoire classique.
Mais les Japonais prennent Steinway en référence (et en copie), demandent a leurs accordeurs de se former le gout en allant au concert, en écoutant ces pianos. Si leur timbre est moins profond, c'est surtout une question de matériau, et de mise en oeuvre des bois de construction des tables d'harmonie, enfin je pense. Mais ça va dans le type de son que l'on va trouver de plus en plus, assez immédiat et plaisant. (Le son Steinway aussi est plutot formaté actuellement)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

finaljrl a écrit :peut-être chez e_________t
Oui, il faut que j'aille y faire un saut. Je les avais dans le collimateur.

Avantage, ils sont ouverts le dimanche.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARIS a ceci d’extraordinaire que des miracles ordinaires peuvent s’y produire.
Ce midi par exemple, vous ne me croirez pas, mais le RER est tombé…en marche !
Absolument, en marche (pas en panne), un trajet sans histoire, sans grève, sans incident technique,
sans incident voyageur. Comme dans un livre, comme un rêve.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai donc pu une nouvelle fois me rendre chez un marchand de piano, à l’autre bout de Paris, le CENTRE CHOPIN.
35 min de trajet et m’y voilà.
J’entre, pas mal de monde, mais pas au point de vous demander ce que vous voulez, les vendeurs sont occupés un peu partout (dont certains sur leur écran d’ordinateur, je suppose que c’est normal quand les clients entrent).
Je me dirige vers le YAMAHA S4… Damned, une américaine (je ne vous la décrit pas : vous l’imaginez ?.. c’est exactement ça) en train de l’essayer avec un vendeur à ses côtés.

Je tourne, tapote sur d’autres pianos. L’américaine se décide à partir, promettant de revenir quand elle aurait trouvé un nouveau mari pour lui payer le piano (véridique ! On croit que ce n’est que dans les films, et bien non. J’aurais bien ri si elle ne m’avait fait poireauter).
En plus le vendeur incapable de lui dire s’il y avait plus grand que le YAMAHA S6 et plus petit que le YAMAHA CFIIIs (« je ne sais pas s’il y a un S7… »). Finalement j’ai eu un grand sourire. Le monde est amusant ; parfois seulement, hélas.

Mais plus sérieusement, tests.

Le magasin est pauvrement achalandé en pianos neufs : PETROF, KAWAI standards, un YAMAHA S4 et un YAMAHA C3, et on a fait le tour de la gamme des grands quarts. Pas à l’image qu’on s’en fait cette boutique, rien à voir avec PIANO CENTER par exemple.
- Heureusement quelques occasions permettent d’élargir son champ d’écoute, comme un BÖSENDORFER de 2m00, ou un BECHSTEIN de 1m90.
- Malheureusement, certaines des occasions ne sont pas bien réglées : c’est le cas d’un BLÜTHNER de 1m90, qui est là depuis quelques mois d'après mon souvenir, et qui sonne toujours aussi mal.

L’avantage de ce magasin, c’est qu’on n’est pas gêné par les vendeurs. J’ai pu tapoter pendant plus de 20 min sans en déranger aucun, au moins pas au point qu’il vienne me voir. Il faut dire aussi que j’avais eu la mauvaise idée de passer entre midi et deux, heures de repas par excellence, sous le fallacieux prétexte que c’était ouvert.
J’ai donc surfé d’un piano sur l’autre, voire switché ou même zappé, mais des bruits (d’autres acheteurs qui hésitaient et ne savaient pas quoi prendre) et des mouvements dans les allées (un vendeur qui effaçait les traces de doigts sur un piano avec son flacon de liquide vitres et un chiffon) ont rendu mes tests moins fiables.

Néanmoins, j’ai constaté :
- Le YAMAHA S4 : il est assez « mou » dans tous les registres, au sens où on entend le feutre des marteaux heurter les cordes sur le registre médium et pas seulement sur les graves. Le toucher est toujours aussi bon, du niveau du BOSENDORFER, bien meilleurs que le YAMAHA C3 et le BLÜTHNER ancien ou le KAWAI « standard ». Ceci me fait réfléchir et me dire que peut-être le son pourrait évoluer dans le bon (pour moi) sens, car il a été fortement joué chez NEUBOUT et donc les notes les plus jouées, les médiums bien sûr, sont déjà meilleures, alors que les graves ne le sont pas, et ici chez CENTRE CHOPIN il est moins travaillé que chez NEUBOUT (chez ces derniers j’avais pu constater quand j’étais venu la première fois qu’ils le jouaient pour le former, et activement). Mais peut-être est-ce que je me fais des idées ?
- Le PETROF, pas terrible. Disons correct pour le prix, mais le prix étant assez bon marché, le son et le toucher sont à l’avenant, je le mettrais au niveau du YAMAHA C3 environ.
- Le YAMAHA C3 est toujours assez nettement un cran en-dessous du YAMAHA S4 ou du BOSENDORFER, bien que certains registres ne soient pas mal. Sur un YAMAHA C3 d’occasion, les basses étaient intéressantes…se pourrait-il que réellement le piano devienne plus agréable une fois bien travaillé (quelques centaines d’heures) ?
- Bien qu’il soit d’occasion, le BOSENDORFER est un bon piano, magnifique toucher, son très bon, mais à mes oreilles et mes mains la différence de prix ne vaut pas la différence de qualité somme toute limitée de son que j’ai pu entendre.

Il faut qu’une prochaine fois chez MAGNE je me fasse une idée sur la différence avec les BOSENDORFER neufs, que je les teste également, en terme de rapport qualité/prix.

Il faut qu’une prochaine fois chez PIANO NEUBOUT j’écoute les médiums et les graves du YAMAHA S4 : chez CENTRE CHOPIN les médiums sont au niveau des basses concernant le « choc des marteaux » à puissance fff, est-ce réellement complètement différent sur le leur ? Entends-t-on encore un peu cet aspect feutré dans les médiums ?

En passant le YAMAHA S4 paraît avoir moins de puissance disponible sous le pied, les fffffff semblent moins puissants que sur d’autres piano de la même gamme. Ceci n’est pas pour me déplaire, attendu que je pense que la pièce où le futur (hypothétique) piano étant petite le volume maximal admissible devra être limité (sous peine de décoller le papier peint et/ou de rendre sourd le pianiste).

Je repars, sans avoir dérangé ni avoir été dérangé par un quelconque vendeur. C’est déjà ça, on peut voir les choses par leurs bons côtés.

J’ai donc des objectifs pour les prochaines visites.
Mais j’aimerais quand même tester d’autres pianos (BLÜTHNER neuf, IBACH, FÖRSTER...).
Je vais chercher. Chez E_________t il faut que j'aille.

BM

NB : je me suis souvenu après coup d'une information que m'avait donné M. NEUBOUT avant-hier et qui m'avait un peu fait plaisir, à savoir que les tables d’harmonies du YAMAHA S4 étaient en des bois différents de ceux du C3. Ils ne communiquent pas là-dessus comme le fait par exemple KAWAI pour les SHIGERU, mais c’est vrai qu’ils ne sont pas bavards sur leurs brochures, ils indiquent juste les nouveautés du dernier modèle par rapport au modèle précédent !! Ca me chatouillait désagréablement ce point, là je vais mieux.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Merci pour toutes ces écoutes BM, je trouve ça passionnant :)

Juste une info en passant : j'espére que tu en trouveras un à essayer mais ça m'étonnerait que tu apprécies beaucoup les Blüthner. Ce sont des pianos réputés trés ayant une sonorité trés chantante mais pas trés claire. Et visiblement tu apprécies les pianos avec une sonorité claire.

Mais ça m'intéresserait que tu en essayes un récent pour avoir ton avis :)

E_________t les vend mais je ne sais pas s'ils en ont en démonstration. Probable, ils sont trés gros. Mais Marne la Vallée est peut-être un peu loin pour toi ?

Sinon, j'avais acheté mon Gaveau chez Centre Chopin, j'avais bien aimé qu'ils me laissent "m'amuser" avec les pianos quasiment pendant tout une journée (3h le matin et encore 2 h l'aprés-midi) sans la moindre remarque.

C'est vrai que tous leurs pianos n'étaient pas trés bien préparés par contre.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Tu peux essayer un bluthner chez piano hista dans le 20ème.
http://www.hista.fr/pneufs.php?sesosid= ... 628c3a2fc7
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Merci pour toutes ces écoutes BM, je trouve ça passionnant :)

Juste une info en passant : j'espére que tu en trouveras un à essayer mais ça m'étonnerait que tu apprécies beaucoup les Blüthner. Ce sont des pianos réputés trés ayant une sonorité trés chantante mais pas trés claire. Et visiblement tu apprécies les pianos avec une sonorité claire.

Mais ça m'intéresserait que tu en essayes un récent pour avoir ton avis :)

E_________t les vend mais je ne sais pas s'ils en ont en démonstration. Probable, ils sont trés gros. Mais Marne la Vallée est peut-être un peu loin pour toi ?
Merci, j'ai des fois l'impression d'écrire pour moi (ce qui n'est déjà pas mal, en passant).
Marne la Vallée ce n'est pas très loin, je serais prêt à faire encore plus de route pour essayer valablement des pianos de cette gamme.
Il faut que j'y aille... mais comme en ce moment le W-E je construis ma pièce pour le piano... dilemme.
Fabien a écrit :Tu peux essayer un bluthner chez piano hista dans le 20ème.
http://www.hista.fr/pneufs.php?sesosid= ... 628c3a2fc7
C'est noté, merci bien (connaissais pas).

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

OUi moi aussi je te dis merci pour ces pages passionnantes qui font rêver certains ... et nous font participer à ta quête... c'est marrant comme certaines marques ont l'air plus difficiles à trouver (comme seiler que visiblement tu n'as pas encore croisé sauf si j'ai raté un épisode!).
As tu penser à ce que tu allais faire quand tu auras ton piano chez toi ? :wink:
Tu vas t'ennuyer et ta quête du graal va nous manquer!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

GUS-67 a écrit :OUi moi aussi je te dis merci pour ces pages passionnantes qui font rêver certains ... et nous font participer à ta quête... c'est marrant comme certaines marques ont l'air plus difficiles à trouver (comme seiler que visiblement tu n'as pas encore croisé sauf si j'ai raté un épisode!).
C'est vrai que lorsque j'ai débuté ma recherche, je pensais naïvement qu'en 3-4 magasins j'aurais trouvé tous les pianos de la gamme visée.
C'est plus ardu.
C'est ainsi, je vais faire avec.
GUS-67 a écrit :As tu penser à ce que tu allais faire quand tu auras ton piano chez toi ? :wink:
Tu vas t'ennuyer et ta quête du graal va nous manquer!
Oui, j'y pense, et c'est vrai que je risque de m'ennuyer (sauf quand je serais devant mon piano :mrgreen: ), c'est agréable cette recherche, aller visiter des magasins, discuter avec des vendeurs passionnés (ou avec des marchands de tapis, là c'est moins intéressant), se dire qu'on va tester tel et tel aspect...
Je vous le recommande, même si vous n'avez pas dans l'immédiat des idées d'achat, faites comme si et allez-y, on se fait plaisir (le plus dur est ensuite de redescendre sur terre).
Peut-être que finalement je n'en achèterais pas, pour ne pas briser le rêve ! (Pour moi, il y a si peu de choses plus belles qu'un beau rêve)

BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :Peut-être que finalement je n'en achèterais pas, pour ne pas briser le rêve ! (Pour moi, il y a si peu de choses plus belles qu'un beau rêve)

BM
Le voyage est plus important que la destination....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Le voyage est plus important que la destination....
C'est vrai: apprendre un morceau, c'est dur mais c'est pationnant. Arrivé au bout, passer à un nouveau pour l'apprendre...et laisser de côté :? le morceau terminé, non abouti of course :mrgreen:

Bon :evil: , j'ai décidé de reprendre mes anciens, de les jouer pour le plaisir, les améliorer et me constituer enfin, un répertoire...
à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

roland a écrit :Le voyage est plus important que la destination....
Et même parfois, l'idée du voyage suffit.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Le métier d’ingénieur, et plus particulièrement sa composante management d’équipes et d’activités, possède entre autres caractéristiques de conduire à des activités variées.
Ainsi cette semaine, 2 séminaires ont réussis à me harponner, sis l’un et l’autre à Paris.
La composante professionnelle de ceux-ci ne prête pas à commentaires, par contre pour ce qui concerne les bouffes enchâssées entre les différents ateliers de travail, pour peu qu’on ait un esprit rebelle comme moi, on est assez enclin à les fuir.

Ce 13 décembre donc, au moment du déjeuner et pendant l’heure et demie allouée pour cette dernière activité, j’ai préféré une virée à un saut de métro et une poignée de pas des salles de colloque plutôt qu'une place assise à une table garnie.
Vingt minutes après que les 300 autres convives du séminaire soient passés à table, je poussais la porte de PIANO INTERNATIONAL boulevard Saint Germain.

Car, si vous avez bien suivi (j’en vois au fond qui dormaient) l’info m’avait été donnée dans l’autre boutique, celle de la rue de Rome, qu’un SAUTER DELTA 185 attendait mes mains et mes oreilles.

Espace de taille limitée, occupé par pas mal de pianos droits mais aussi par quelques quarts et demis, malheureusement tous d’occasion… sauf un magnifique SAUTER DELTA 185, en finition ronce de fruitier.
Accueil sympathique d’une charmante jeune femme, qui s’enquiert de mes attentes, puis me laisse procéder seul à mes essais sans plus de difficulté. Très bien, parfait même.
En plus, pour comparaison elle m’indique un STEINWAY O juste à côté, datant de 1977.
Je profiterais également d’un YAMAHA C7 de 1996, en assez bon état, pour mes inter comparaisons.

Ma batterie de test : premières notes de la 4ème GNOSSIENNE (E. SATIE) pour basses et médiums/aigus, clarté des sons, pédale, début du second mouvement de l’APPASSIONATA (LV. BEETHOVEN) pour les basses pures (profondeur, couleur, tenue), quelques accords rapides très aigus de la même pièce mais troisième mouvement (clarté des aigus, agressivité, qualité), milieu du second mouvement pour la clarté de la mélodie et des notes mediums, début du second prélude du livre 1 du CBT de JS BACH pour la clarté et le détaché des sons (allure très rapide) et la facilité de jeu (toucher). Jeu assis et parfois debout pour mieux percevoir le son de la table et des cordes, et en modifiant les nuances depuis ppp jusqu’à fff pour voir la capacité à passer les sons faibles ou forts.

Début de test dans l’absolu, car je commence à avoir un peu d’oreille pour ce genre d’exercice, et le doigt également est habitué.
Je recommande à ce sujet aux futurs acheteurs d’un piano de faire ces exercices d’écoute, afin de développer et d’éduquer ses oreilles et ses doigts à travailler dans l’absolu. On progresse dans ce domaine de manière significative par expérience, c'est non négligeable.

Après les tests absolus, comparaison avec les 2 autres instruments, en sautant rapidement de l’un à l’autre sur les divers tests pris séparément.

SAUTER DELTA 185
Assez bon son globalement, clair, sans agressivité. Bonnes basses, pas ridicules par rapport au STEINWAY par exemple, mais un ton en dessous du YAMAHA C7 concernant le volume, comme on pouvait s’y attendre. Par contre les aigus sont franchement incisifs et grinçants même, trop métalliques, ils sont à mes oreilles le point faible de l’instrument, par ailleurs assez homogène.
Toucher correct, bon mais pas au top de sa catégorie, assez précis en jeu rapide, sons se détachant bien sans faire d’amalgames, bons fff et ppp, sans rien à signaler de particulier de ce point de vue.

STEINWAY modèle O de 1977
Modèle un peu vieux, nettement en dessous du niveau par exemple d’un modèle B neuf que je connais un peu.
Belles basses chaudes et agréables mais manquant un peu de coffre, aigus un peu clinquants mais moins que le SAUTER, un volume important du son en jeu avec pédale à noter.
Jeu un peu « feutré » dans les médiums, c’est très curieux ! Cela ressemble assez aux basses du YAMAHA S4 de chez NEUBOUT.
Toucher assez moyen, en particulier touches un peu flottantes nécessitant de revoir les jeux de mortaises (changement de feutres), mais passant bien le jeu rapide et les nuances.

YAMAHA C7 de 1996
Basses chaudes et très profondes, amples, vraiment belles.
Aigus moins clinquants que le SAUTER, assez proches du STEINWAY, même si le son est malgré tout différent, nettement moins bons que ceux du YAMAHA S4 qui est plus perlé et chantant.
Bon toucher, très légèrement supérieur au SAUTER, en jeu rapide, en fff ou ppp.

CONCLUSIONS
Ce SAUTER DELTA 185 n’est pas le meilleur quart que j’ai essayé à ce jour, néanmoins dans sa gamme il n’est pas ridicule, loin de là.
Il est assez homogène, excepté les aigus que j’ai trouvés trop acides, c’est le point faible à mon sens de cet instrument. Il peut être un bon choix, n’ayant pas d’autre véritable faiblesse.

AUTRE CONCLUSION
Le constat intéressant est qu’un STEINWAY ayant beaucoup joué ou bien ayant été harmonisé différemment (ou la somme des deux) pouvait avoir un son plus feutré que les STEINWAY habituels.
Il y a peut-être une marge de manœuvre pour un piano donné, dans un sens ou dans l’autre, pour le rendre plus ou moins « feutré ».
Est-ce à dire qu’une bonne harmonisation, selon mes goûts, permettrait de rendre le YAMAHA S4 de chez NEUBOUT parfait à mes oreilles dans les basses ? Il me faudrait en discuter avec un accordeur/harmonisateur de chez eux. Il me faut en trouver un. :mrgreen:

A suivre donc.

BM
A. de Tocqueville
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

BM607 a écrit : Est-ce à dire qu’une bonne harmonisation, selon mes goûts, permettrait de rendre le YAMAHA S4 de chez NEUBOUT parfait à mes oreilles dans les basses ? Il me faudrait en discuter avec un accordeur/harmonisateur de chez eux. Il me faut en trouver un. :mrgreen:

A suivre donc.

BM
Le probléme, c'est après avoir trouvé le son que tu trouves idéal, de pouvoir le garder. Deux mois après avoir accordé mon piano, ma femme et moi trouvons qu'il a encore un peu bougé.
BM si tu n'es pas marié, tu devrais peut être te mettre en ménage avec une technicienne émérite du piano :mrgreen: Et puis comme cela, on serait plusieurs à vous inviter chez nous, voir nos pianos :lol:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre