Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : sam. 08 juin, 2024 17:37
filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 17:25 Bon ne vous reste plus qu'à laisser décanter. Pas d'autres visites ? Dans ce cas bonne réflexion.
Non pas d'autres visites

le choix se fait entre le Bord ou le C109

le Bord est nickel esthétique et mécanique. il faut juste se faire au toucher plus lourd. Je ne sais pas si en terme de marque ça se revend bien un bord par rapport à Yamaha.

Le yamaha est perfectible, plus petit 109 au lieu de 122 ; le touché est plus léger, souple.
Il y a du plus et du moins pour chacun.
La revente à particulier : piano noir, gros avantage. Yamaha + recherchés ( et voir les annonces, faites une recherche nationale C109 sur le bon coin, il faut voir les prix annoncés...). Mais c'est un prédécesseur du B1. Piano étude entrée de gamme.
Bord plus haut, plus de coffre, état nickel, mais marque et finition bois moins recherchée...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 18:04 Il y a du plus et du moins pour chacun.
La revente à particulier : piano noir, gros avantage. Yamaha + recherchés ( et voir les annonces, faites une recherche nationale C109 sur le bon coin, il faut voir les prix annoncés...). Mais c'est un prédécesseur du B1. Piano étude entrée de gamme.
Bord plus haut, plus de coffre, état nickel, mais marque et finition bois moins recherchée...
Merci pour la réponse, ça va clairement m'aider dans un choix.

J'ai quand même plus un faible sur la finition laquée noire, c'est juste les points esthétiques extérieur perfectibles qui seraient à prendre en compte.

J'ai fait une autre proposition de prix pour le C109, j'attendrai la réponse du vendeur pour savoir si c'est ok

Merci pour votre aide

Musicalement
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Désolé, pas très présent, je suis en plein déménagement !..... Je suis à peu près OK avec vous sauf que, pour moi, le C109 était bien meilleur que le B1 (qui a été conçu avec beaucoup de restrictions économiques). Il est particulièrement fiable et stable dans le temps, y compris sa sonorité. C'est ce qui va le distinguer du Bord qui, comme expliqué précédemment, devra régulièrement être harmonisé sous peine de vriller les tympans de son propriétaire...... Moi je n'ai pas supporté le mien plus de quatre ans.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : sam. 08 juin, 2024 21:04 Désolé, pas très présent, je suis en plein déménagement !..... Je suis à peu près OK avec vous sauf que, pour moi, le C109 était bien meilleur que le B1 (qui a été conçu avec beaucoup de restrictions économiques). Il est particulièrement fiable et stable dans le temps, y compris sa sonorité. C'est ce qui va le distinguer du Bord qui, comme expliqué précédemment, devra régulièrement être harmonisé sous peine de vriller les tympans de son propriétaire...... Moi je n'ai pas supporté le mien plus de quatre ans.....
Bonsoir,

ok, j'ai eu un retour du vendeur il serait ok pour l'offre initiale c'est à dire 600 euros en l'état avec les défauts esthétiques à réparer par la suite.

ça fait un totale de 100 euros de transport+200 euros de remise au diapason + 100 euros d'accord
ce qui fait entre 900 à 1000 euros et voir par la suite pour refaire l'époxy.
filolo

Message par filolo »

Vous avez eu les tarifs d'un accordeur près de chez vous pour votre estimation parceque ça me paraît élevé...la mise au ton c'est le plus souvent un accord grossier rapide pour remonter le piano suivi immédiatement ( ou non suivant le cas ) d'un accord.Donc si c'est en une visite c'est souvent 120 pour un tarif d'accord à 80, 135 pour un tarif d'accord à 90, etc...
Maintenant, les tarifs sont libres et très disparates...
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 21:51 Vous avez eu les tarifs d'un accordeur près de chez vous pour votre estimation parceque ça me paraît élevé...la mise au ton c'est le plus souvent un accord grossier rapide pour remonter le piano suivi immédiatement ( ou non suivant le cas ) d'un accord.Donc si c'est en une visite c'est souvent 120 pour un tarif d'accord à 80, 135 pour un tarif d'accord à 90, etc...
Maintenant, les tarifs sont libres et très disparates...
J'avais regardé sur le net pour avoir une idée. Le seul accordeur de la région que j'avais contacté, m'avait dit : " je n'ai pas de voiture je facture donc un trajet de taxi pour le déplacement 60€" j'avais trouvé ça assez étrange pour un pro de proposer ça. J'ai d'autres pistes pour me placer sur un programme d'accord d'un accordeur de Lille qui ferait l'accordage de certains piano de la cote 1 à deux fois par an.
Je n'ai pas plus creusé la question pour l'instant sans avoir de piano.

Je vais voir pour valider la transaction pour le C109 et regarder comment je peux faire pour organiser un déplacement : idéalement à 2 ça doit pouvoir le faire.
filolo

Message par filolo »

Peut-être un accordeur non voyant. Histoire, l'accordeur le plus célèbre, Claude Montal, l'était, et c'est un métier accessible aux non-voyants ( formation de l'Erdev à Loos, de l'Inja à Paris).
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:00 Peut-être un accordeur non voyant. Histoire, l'accordeur le plus célèbre, Claude Montal, l'était, et c'est un métier accessible aux non-voyants ( formation de l'Erdev à Loos, de l'Inja à Paris).
Je n'avais pas pensé à cette éventualité, dans ce cas c'est effectivement logique est préférable qu'il ne prenne pas le volant :mrgreen:

Bon Sinon c'est validé pour le C109, je vais le chercher Mardi :D 8) :mrgreen: =D> :wink:

Fourgon 8 m3 réservé pour la journée
filolo

Message par filolo »

Bon transport ! Pensez aux chaussures de sécurité si vous en avez, il doit approcher les 200 kg.
woody_haleine

Bonsoir à tous,

Petit retour sur le C109, qui est bien arrivée à la maison :mrgreen:

Et je suis très content d'avoir fait ce choix grâce à vos conseils.

A 90 % le piano est vraiment nickel, les 10 % qui reste sont des coups sur le bas et un à côté du clavier. Je verrai, à mesure, comment je peux corriger ça correctement.

Le son et le touché me plaisent, je pourrai mieux me faire une idée une fois accordé, à terme je mettrai éventuellement un tapis sous le piano ...

Il y a quelques petites traces d'oxydation sur une charnière du couvercle (je devrai réussir à la désoxyder avec du "miror" spécial cuivre)

la première opération esthétique sur ce piano de 20 ans a été de désoxyder les trois pédales ...

Prochaine étape : le faire accorder ... il faut attendre combien de temps après un transport ?

Encore Merci à tous pour votre participation à ce sujet

Bonne soirée
2024-06-11-19-20-40-628.jpg
2024-06-11-19-22-21-866.jpg
2024-06-11-19-20-47-547.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par woody_haleine le mar. 11 juin, 2024 22:00, modifié 2 fois.
woody_haleine

2024-06-11-19-21-07-262.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filolo

Message par filolo »

Félicitations, pour le piano et pour le transport =D>
Délai pour que le piano se fasse à son environnement ?
Comme dans le "fut du canon" de Fernand Raynaud...Un certain temps...
Quand vous aurez trouvé un accordeur, il faudra s'en remettre à lui, car il ne viendra pas si ça lui paraît trop tôt.
Mais voyez le fil d'Irène_cl, vous avez un cas pratique avec son Toyo, option retenue 15 jours, alors que souvent conseillé trois semaines, un mois, voir plus pour les pianos d'occasion en magasin ( plus pour des questions de planning à mon avis ).
Plusieurs professionnels ici vous donneront peut-être aussi leur avis.
Je vais en chercher un jeudi et je le ramène chez moi. Pas accordé depuis 10 ans m'a t'on dit (et quasiment à 440 Hz #-o ). Comme ça va me démanger je pense que je vais avoir du mal à attendre 15 jours.
Modifié en dernier par filolo le mer. 12 juin, 2024 9:26, modifié 1 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
woody_haleine

Oui 1 mois ça fait long, même si il n'est pas si bas que ça (437hz), sur une partie certaines notes sont bien "à l'ouest".

Il n'a pratiquement pas bougé par rapport à ce que j'avais vu chez le vendeur ; pour l'instant en tout cas.

En attendant je vais creuser la question des éclats et faire quelques retouches ...
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Félicitations!
Et peut être l'écarter un peu du mur?
woody_haleine

rodolphen123 a écrit : mer. 12 juin, 2024 22:46 Félicitations!
Et peut être l'écarter un peu du mur?
Merci, il faut l'écarter plus ? de combien ?

J'ai lu qu'il était préférable de placer le piano sur un mur intérieur, dans la mesure du possible.

Pour l'instant il est juste entre 2 "porte fenêtre" bien protégé du soleil.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : jeu. 13 juin, 2024 0:12 Merci, il faut l'écarter plus ? de combien ?
Au minimum 5 cm !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

ok, entre temps j'ai regardé hier soir sur le site de yamaha ils indiquent 10 à 15 cm.

Pour l'instant j'ai mis 15 cm : j'en ai profité pour nettoyer la poussière à l'arrière

On verra si le WAF est compatible avec ça, sinon je passerai à 10 cm

En tout cas merci de me l'avoir signalé, je n'aurai certainement pas fait, immédiatement, attention à ça.

=D>
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : jeu. 13 juin, 2024 15:53 ok, entre temps j'ai regardé hier soir sur le site de yamaha ils indiquent 10 à 15 cm.
Idéalement, il faudrait placer un droit à quelques centimètres d'un mur ajouré !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

H.Selmer a écrit : jeu. 13 juin, 2024 16:28
Idéalement, il faudrait placer un droit à quelques centimètres d'un mur ajouré !
Mur Ajouré ? en brique trouée ?? :mrgreen:
Répondre